L’épouse du président de la République s’est dite jeudi favorable à l’instauration de l’uniforme dans les écoles de France. Une position à rebours de celle du gouvernement, le jour même où l’Assemblée nationale a prévu d’examiner une proposition de loi sur le sujet… déposée par le Rassemblement national.
L’annonce d’une heure de remédiation en français et en mathématiques au collège, assurée sur la base du «volontariat» par les professeurs des écoles, relance le débat sur la revalorisation du salaire des enseignants. En arrière-plan, l’inquiétude sur le niveau des élèves français et le retour quotidien de la sacro-sainte dictée.
Le service national universel, ersatz de service militaire pour les jeunes de 15 à 17 ans, pourrait être généralisé dans les toutes prochaines semaines. Pour la sociologue Florence Ihaddadene, le SNU est surtout une mise au pas de jeunes considérés, par les gouvernements successifs, comme des sous-citoyens.
Le 11 janvier 2013, François Hollande lançait l’opération Serval au Mali. Dix ans plus tard, où en est la présence militaire française dans la région? À quoi a-t-elle servi? Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste Rémi Carayol, «Le Mirage sahélien», qui revient sur cette guerre, ses impasses et sa face obscure.
Alors que le gouvernement promet un plus fort encadrement de la location touristique de courte durée, Airbnb vient de s’adjoindre les services d’un responsable des affaires publiques au parcours idéal.
Alors que leurs effets sur la santé suscitent de plus en plus d’inquiétude, les composés perfluorés (PFAS) sont mal surveillés dans les eaux des rivières et des lacs, selon une étude de l’association Générations futures.
Le polémiste d’extrême droite a été condamné jeudi 12 janvier pour «injure publique à caractère raciste» après ses propos tenus contre l’ex-chroniqueuse de C8 en septembre 2018.
La filiale de La Poste a été relaxée ce jeudi par le tribunal de Paris. Elle était accusée de faire travailler des livreurs en tant qu’indépendants, en les privant des droits et des avantages liés au statut de salarié. En revanche, elle a été condamnée pour avoir utilisé une société-écran pour en employer certains.
Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.
Des candidats aux législatives soutenus par Carole Delga, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont attribué leur financement électoral, pour un montant global de plus d’un million d’euros, au Parti radical de gauche. Certains proches du premier secrétaire du PS y voient la constitution d’un pécule en vue d’une scission après le congrès qui s’ouvre jeudi. Les intéressés démentent.
Rémunéré 2500 euros la journée de «consulting », le président aujourd’hui démissionnaire de la région Grand Est a travaillé, de 2019 à 2022, pour Hugues Anselin. Le cabinet de recrutement Fursac Anselin a bénéficié de plusieurs contrats avec la collectivité durant cette même période.
Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé mardi 11 janvier de la mise en retrait de Noël Le Graët, son président. La directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, est quant à elle mise à pied en attendant les résultats d’un audit qui pourrait secouer de nouveau l’instance.
La régularisation des médecins aux diplômes extra-européens a été, une fois encore, repoussée. En plus de les maintenir dans la précarité, l’administration les renvoie souvent vers de longs parcours de consolidation de leurs compétences. Au CHU de Grenoble, des médecins s’indignent du traitement réservé à l’une de leurs collègues.
L’ancien premier ministre tchèque Andrej Babiš a été reçu en toute discrétion à l’Élysée mardi 10 janvier. Une façon pour Emmanuel Macron de soutenir le candidat à la présidentielle, épinglé par les Pandora Papers et visé par une enquête du Parquet national financier. En France et en Europe, les critiques se multiplient.
Newcastle n’en finit pas de souffrir de la désindustrialisation galopante du siècle passé. L’inflation qui sévit depuis des mois semble un coup de grâce, que tentent de conjurer les bénévoles d’une banque alimentaire adossée au club de football de la ville.
La première ministre a annoncé mardi le recul de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite, qui atteindra progressivement 64 ans. La durée de cotisation pour partir sans pénalités augmentera aussi plus vite que prévu. Une réforme aux antipodes des ambitions du premier quinquennat Macron.
Dans la région des Appalaches, certaines communautés pentecôtistes ont transformé leurs services religieux en séances de manipulation de serpents venimeux, représentation du mal dans la chrétienté. Dans cette partie des États-Unis, une des plus touchées par la crise des opioïdes, le pasteur Chris confie avoir fondé son église après avoir été sauvé par Dieu de sa dépendance à la méthamphétamine et à la cocaïne. Plongée dans un office religieux à risque.
L’ex-sénateur LR de Meurthe-et-Moselle Philippe Nachbar, qui a démissionné en décembre, a été condamné mardi pour avoir détourné 97000 euros de frais de mandat. Quand il était membre du bureau du Sénat, il avait participé à la mise en place de règles pour ces frais.
En décembre, les députés de la majorité ont voté en catimini un nouveau calcul de la taxe sur l’éolien en mer qui intègre les résidences secondaires. En Loire-Atlantique, ce dispositif profitera aux riches cités balnéaires comme La Baule, au détriment de la ville plus populaire de Saint-Nazaire.
Crainte de se mettre à dos une population à l’aube d’une rentrée sociale chargée ? Travail de lobbying efficace ? Le gouvernement a écarté ce lundi l’interdiction de la chasse dominicale. Au profit de mesures qui suscitent l’indignation des associations environnementales.
Sur un ton malicieusement ironique, ce film raconte en 26 minutes pourquoi, depuis la nuit des temps, un petit monstre à peine plus grand qu’un pépin de pomme hante les nuits des habitants de la cité phocéenne. Et s’interroge sur le peu de volonté politique d’éradiquer ce fléau. Est-ce parce que c’est toujours la femme qui fait le ménage.