Lundi, le calme revient peu à peu à Brasilia secoué par les attaques contre les lieux de pouvoir, dimanche 8 janvier, par des centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Lula, à peine investi, fait déjà face à un immense défi.
Même dans les temps difficiles, la spirale prix-profits-capital prospère allègrement. En 2022, les entreprises du CAC 40 ont reversé 80,5milliards d’euros à leurs actionnaires. Un record. Le capitalisme de la rente croît et embellit.
La première ministre va présenter sa réforme des retraites. C’est l’occasion pour notre chroniqueur Usul de revenir sur l’esprit de ce texte et de se demander si les jeunes, qui semblent plus préoccupés par le climat que par leurs hypothétiques futures pensions, se joindront à la bataille.
Les scandales qui éclaboussent la Fédération de football et son président rencontrent l’indifférence du football français et des politiques depuis des années. Il aura fallu des propos déplacés sur l’icône du ballon rond pour enfin ouvrir les yeux sur le personnage Le Graët, accusé de harcèlement sexuel et notoirement insensible au racisme et à l’homophobie qui touchent le football français.
Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.
Le procès en appel du scandale sanitaire lié à l’antidiabétique des laboratoires Servier débute ce lundi après-midi à Paris et devrait durer six mois. À l’issue du jugement de première instance, les victimes avaient déploré qu’aucune peine de prison ferme n’ait été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire.
Crainte de se mettre à dos une population à l’aube d’une rentrée sociale chargée ? Travail de lobbying efficace ? Le gouvernement a écarté ce lundi l’interdiction de la chasse dominicale. Au profit de mesures qui suscitent l’indignation des associations environnementales.
La saturation de l’hébergement d’urgence est avérée et les personnes prioritaires comme les familles ne le sont plus. Alors l’avocat de Médecins du Monde et Utopia 56, Me Djemaoun, systématise le dépôt de recours devant la justice administrative pour contraindre l’État à héberger les personnes sans logement.
Spécialiste du sujet et inspirateur de la première réforme qu’Emmanuel Macron a tenté de faire passer, l’économiste Antoine Bozio avertit sur les choix que pourrait faire le gouvernement. Et explique les revirements du président sur ce dossier brûlant.
En choisissant de s’abstenir sur le vote global du texte, les écologistes refusent d’offrir une victoire symbolique au gouvernement. Grâce au PS, qui s’apprête à voter pour, l’exécutif devrait toutefois obtenir une majorité.
Le 19 décembre 2020, Donald Trump, le président sortant incapable de reconnaître sa défaite à la présidentielle, appelait ses partisans à se mobiliser le 6 janvier suivant à Washington, jour de la session conjointe du Congrès. «Ça va être sauvage », prévenait-il. Pendant plus de deux semaines, des groupes d’extrême droite chauffés à blanc se sont organisés, certains amassant des armes.
Avec 58 millions de votes, de nombreux parlementaires élus, des militants très mobilisés et une aura toute personnelle, Jair Bolsonaro a des atouts pour devenir un leader d’opposition tenace. Mais défait, il semble désorienté et apathique. Le bolsonarisme ne va cependant pas disparaître, et devrait rester l’une des principales forces politiques du pays.
La baisse récente des taux d’inflation semble rassurer certains observateurs. Mais l’année qui s’ouvre restera sous la pression d’un capitalisme soumis à des tensions diverses et profondes. Signe d’une crise de régime.
La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières alimentaires tend les comptes des petites boulangeries. Problème, le pouvoir d’achat des ménages est en berne. Elles ne pourront donc pas indéfiniment augmenter leurs prix pour tenir.
Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent cependant un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.
À la suite du non-lieu prononcé dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, Harry Durimel,maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)et avocat historique des victimes,a annoncé son intention de faire appel et revient pour Mediapart sur les conséquences délétères de cette décision.
Le 10 août, la préfecture des Alpes-Maritimes a refusé d’accorder des titres de séjour à deux femmes ayant dénoncé leurs anciens proxénètes, au motif que leurs plaintes auraient été classées sans suite par le parquet de Nice. Seul problème: c’est faux.
Deux à six mois de prison avec sursis assortis d’interdiction de territoire ont été prononcés vendredi par le tribunal correctionnel de Niort contre des militants «antibassines» reconnus coupables de «violences aggravées» et/ou de «dégradations avec circonstances aggravantes» lors d’une manifestation à l’automne 2021 dans les Deux-Sèvres. Jeudi à La Rochelle, quatre à cinq mois de prison avec sursis ont été requis contre deux autres membres du mouvement.
Dix ans après l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris, des milliers de manifestants ont réclamé la vérité sur cet attentat dont les commémorations ont été percutées par une nouvelle tuerie fin décembre. Là encore, la motivation ne fait aucun doute selon la communauté, qui accuse la Turquie d’Erdoğan. «Des actes racistes, il y en a des dizaines en France, il y a même des morts. Mais ils ne sont pas dirigés contre les Kurdes», dit un manifestant.
Début 2022, la photo de N’deye Bodian, vendeuse chez H&M, portant un long voile et un masque, circule sur les réseaux sociaux à la faveur d’une campagne présidentielle marquée par l’islamophobie et les idées d’extrême droite. Ces publications ont changé sa vie.
Le président de la République a dévoilé la feuille de route de son second quinquennat en matière de santé. Une série de mesures, parmi lesquelles la suppression de la tarification à l’acte ou la remise en cause des 35heures à l’hôpital, censées enrayer la crise du secteur. Soignants et élus attendent maintenant des actes.
Sur un ton malicieusement ironique, ce film raconte en 26 minutes pourquoi, depuis la nuit des temps, un petit monstre à peine plus grand qu’un pépin de pomme hante les nuits des habitants de la cité phocéenne. Et s’interroge sur le peu de volonté politique d’éradiquer ce fléau. Est-ce parce que c’est toujours la femme qui fait le ménage.
Le groupe AG2R La Mondiale est poursuivi par les liquidateurs judiciaires de Camaïeu et par deux cents ex-salariés pour avoir résilié leurs contrats de mutuelle dans la foulée de la fermeture de l’enseigne. Les licenciés ne peuvent donc pas bénéficier, comme prévu par la loi, du maintien gratuit de leurs garanties.
À la fin du timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures s’ajoute l’inquiétude autour d’expérimentations pour supprimer les tournées quotidiennes. L’occasion de revenir sur les mécanismes qui poussent les postiers à travailler toujours plus vite, et plus mal.
Selon «Le Parisien», deux anciens joueurs de rugby– dont l’international Sébastien Chabal– ont bénéficié d’un accès privilégié pour se procurer en masse des billets pour la Coupe du monde 2023. Tous les deux entretiennent des relations privilégiées avec l’ex-patron du comité d’organisation Claude Atcher, débarqué en octobre.
Jeudi, le garde des Sceaux a annoncé la mise en œuvre d’une soixantaine de mesures inspirées par les états généraux de la justice, touchant à tous les domaines. Une «loi d’orientation et de programmation» est prévue au printemps.
À la fin de 1973, le Royaume-Uni, entré au début de l’année dans la CEE, apparaît emporté par une spirale de crise sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données de cette crise sont encore là. Un article de la série «1973, l’année charnière».
Dans son recueil intitulé «En pays connu», Colette présentait le pays de Basse-Bourgogne où elle vit le jour sous le nom de «Poyaudine». 150 ans après sa naissance, retour sur les métamorphoses d’une écrivaine, de la Puisaye au Palais-Royal à Paris.
À Gaia et El Hogar, deux refuges animaliers, travailleurs, travailleuses et bénévoles soignent des animaux vulnérables jusqu’à leur mort naturelle. Ce n’est pas seulement leur amour pour les animaux qui les conduit là, mais la croyance en une relation différente avec la nature, fondée sur le respect des animaux et des ressources limitées de la planète.