Après l’insurrection, le Brésil et Lula accusent le coup

Lundi, le calme revient peu à peu à Brasilia secoué par les attaques contre les lieux de pouvoir, dimanche 8 janvier, par des centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Lula, à peine investi, fait déjà face à un immense défi.

par Jean-Mathieu Albertini

Audio disponible

© Photo Ton Molina / AFP

CAC 40 : tout pour le capital, nouvelle saison

Entreprises — Parti pris

Même dans les temps difficiles, la spirale prix-profits-capital prospère allègrement. En 2022, les entreprises du CAC 40 ont reversé 80,5 milliards d’euros à leurs actionnaires. Un record. Le capitalisme de la rente croît et embellit.

par Martine Orange

Retraites : la bagarre monte en régime

Ouvrez les guillemets — Vidéo

La première ministre va présenter sa réforme des retraites. C’est l’occasion pour notre chroniqueur Usul de revenir sur l’esprit de ce texte et de se demander si les jeunes, qui semblent plus préoccupés par le climat que par leurs hypothétiques futures pensions, se joindront à la bataille.

par Usul et Ostpolitik

En accès libre

© Photo Stéphane Ferrer / Hans Lucas via AFP

Vidéo : Noël Le Graët doit partir, mais pas seulement pour ses propos sur Zidane

Les scandales qui éclaboussent la Fédération de football et son président rencontrent l’indifférence du football français et des politiques depuis des années. Il aura fallu des propos déplacés sur l’icône du ballon rond pour enfin ouvrir les yeux sur le personnage Le Graët, accusé de harcèlement sexuel et notoirement insensible au racisme et à l’homophobie qui touchent le football français. 

par Yunnes Abzouz, Youmni Kezzouf et Armel Baudet

En accès libre

© Mediapart

Chlordécone aux Antilles : le non-lieu judiciaire alimente la défiance vis-à-vis de l’État français

Outre-mer — Analyse

par Amandine Ascensio

© Photo Fanny Fontan / Hans Lucas via AFP

À Avignon, un combat pour faire reconnaître les cancers professionnels

Santé

Série Cancers, l’inconnue du monde du travail

Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.

par Mélanie Mermoz

Le procès du Mediator s’ouvre en appel

Santé — Analyse

Le procès en appel du scandale sanitaire lié à l’antidiabétique des laboratoires Servier débute ce lundi après-midi à Paris et devrait durer six mois. À l’issue du jugement de première instance, les victimes avaient déploré qu’aucune peine de prison ferme n’ait été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire.

par Rozenn Le Saint

Chasse : l’exécutif se trompe de cible

Écosystèmes et pollution — Note de veille

Crainte de se mettre à dos une population à l’aube d’une rentrée sociale chargée ? Travail de lobbying efficace ? Le gouvernement a écarté ce lundi l’interdiction de la chasse dominicale. Au profit de mesures qui suscitent l’indignation des associations environnementales.

par Amélie Poinssot

© Photo Arnaud Andrieu / Sipa

Sans-abri : attaquer l’État, un outil de plus en plus mobilisé

Habitat — Reportage

La saturation de l’hébergement d’urgence est avérée et les personnes prioritaires comme les familles ne le sont plus. Alors l’avocat de Médecins du Monde et Utopia 56, Me Djemaoun, systématise le dépôt de recours devant la justice administrative pour contraindre l’État à héberger les personnes sans logement.

par Faïza Zerouala

Macron face à sa rentrée

Pourquoi la réforme des retraites « pourrait aggraver » les inégalités

Retraites — Entretien

Spécialiste du sujet et inspirateur de la première réforme qu’Emmanuel Macron a tenté de faire passer, l’économiste Antoine Bozio avertit sur les choix que pourrait faire le gouvernement. Et explique les revirements du président sur ce dossier brûlant.

par Dan Israel

En accès libre

Loi sur les énergies renouvelables : le gouvernement échoue à rallier les écologistes

Parlement — Analyse

En choisissant de s’abstenir sur le vote global du texte, les écologistes refusent d’offrir une victoire symbolique au gouvernement. Grâce au PS, qui s’apprête à voter pour, l’exécutif devrait toutefois obtenir une majorité.

par Pauline Graulle

Le CNR, ce « truc » du président qui cherche encore sa vocation

Élysée et gouvernement

par Ilyes Ramdani

© Photo Stéphane Lemouton / Pool / Sipa

Série Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

Le 19 décembre 2020, Donald Trump chauffe ses partisans les plus fanatiques

Épisode 6

Le 19 décembre 2020, Donald Trump, le président sortant incapable de reconnaître sa défaite à la présidentielle, appelait ses partisans à se mobiliser le 6 janvier suivant à Washington, jour de la session conjointe du Congrès. « Ça va être sauvage », prévenait-il. Pendant plus de deux semaines, des groupes d’extrême droite chauffés à blanc se sont organisés, certains amassant des armes.

par La rédaction de Mediapart

© Win McNamee/Getty Images North America/AFP

Notre sélection de documentaires

Le Brésil n’en a pas fini avec le bolsonarisme

Amériques — Reportage

Avec 58 millions de votes, de nombreux parlementaires élus, des militants très mobilisés et une aura toute personnelle, Jair Bolsonaro a des atouts pour devenir un leader d’opposition tenace. Mais défait, il semble désorienté et apathique. Le bolsonarisme ne va cependant pas disparaître, et devrait rester l’une des principales forces politiques du pays.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Livrer des blindés à l’Ukraine : le « coup » réussi de Paris

Défense et diplomatie — Note de veille

par Justine Brabant

En 2023, l’économie mondiale s’enfoncera dans sa crise structurelle

Économie et social — Analyse

La baisse récente des taux d’inflation semble rassurer certains observateurs. Mais l’année qui s’ouvre restera sous la pression d’un capitalisme soumis à des tensions diverses et profondes. Signe d’une crise de régime.

par Romaric Godin

L’économie des boulangeries est en plein chamboulement

Énergies — Analyse

La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières alimentaires tend les comptes des petites boulangeries. Problème, le pouvoir d’achat des ménages est en berne. Elles ne pourront donc pas indéfiniment augmenter leurs prix pour tenir.

par Mathias Thépot

Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges

Justice — Document

Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent cependant un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Le maire de Pointe-à-Pitre : « Le combat continue »

Écosystèmes et pollution — Entretien

À la suite du non-lieu prononcé dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et avocat historique des victimes, a annoncé son intention de faire appel et revient pour Mediapart sur les conséquences délétères de cette décision.

par Mickaël Correia

Les OQTF mensongères de la préfecture des Alpes-Maritimes

France

Le 10 août, la préfecture des Alpes-Maritimes a refusé d’accorder des titres de séjour à deux femmes ayant dénoncé leurs anciens proxénètes, au motif que leurs plaintes auraient été classées sans suite par le parquet de Nice. Seul problème : c’est faux. 

par Bérénice Gabriel et Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Désobéissance civile : quatre militants antibassines condamnés à de la prison avec sursis

Justice — Reportage

Deux à six mois de prison avec sursis assortis d’interdiction de territoire ont été prononcés vendredi par le tribunal correctionnel de Niort contre des militants « antibassines » reconnus coupables de « violences aggravées » et/ou de « dégradations avec circonstances aggravantes » lors d’une manifestation à l’automne 2021 dans les Deux-Sèvres. Jeudi à La Rochelle, quatre à cinq mois de prison avec sursis ont été requis contre deux autres membres du mouvement.

par Marion Briswalter

Des milliers de Kurdes réclament une réaction de la France

France — Reportage

Dix ans après l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris, des milliers de manifestants ont réclamé la vérité sur cet attentat dont les commémorations ont été percutées par une nouvelle tuerie fin décembre. Là encore, la motivation ne fait aucun doute selon la communauté, qui accuse la Turquie d’Erdoğan. « Des actes racistes, il y en a des dizaines en France, il y a même des morts. Mais ils ne sont pas dirigés contre les Kurdes », dit un manifestant.

par Antton Rouget

Série Chroniques de la haine ordinaire

« Je travaillais, j’étais payée, j’avais mon voile. Mais la vie ne pouvait pas être aussi simple... »

Épisode 19

Début 2022, la photo de N’deye Bodian, vendeuse chez H&M, portant un long voile et un masque, circule sur les réseaux sociaux à la faveur d’une campagne présidentielle marquée par l’islamophobie et les idées d’extrême droite. Ces publications ont changé sa vie.

par Latifa Oulkhouir

© Illustration : Sébastien Calvet

Santé : Macron annonce une série de « petites mesures »

Santé — Analyse

Le président de la République a dévoilé la feuille de route de son second quinquennat en matière de santé. Une série de mesures, parmi lesquelles la suppression de la tarification à l’acte ou la remise en cause des 35 heures à l’hôpital, censées enrayer la crise du secteur. Soignants et élus attendent maintenant des actes.

par Caroline Coq-Chodorge et Ilyes Ramdani

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Darmanin : « Un représentant de l’État doit être inattaquable et respectable. » Sauf exception

France — Analyse

par Pascale Pascariello, Antton Rouget et Marine Turchi

Maintenant la gauche, c’est quand qu’on va où ?

Gauche(s) — Parti pris

par Stéphane Alliès

Documentaire : À Marseille, face à la punaise de lit, c’est toujours « Combat perdant »

Sur un ton malicieusement ironique, ce film raconte en 26 minutes pourquoi, depuis la nuit des temps, un petit monstre à peine plus grand qu’un pépin de pomme hante les nuits des habitants de la cité phocéenne. Et s’interroge sur le peu de volonté politique d’éradiquer ce fléau. Est-ce parce que c’est toujours la femme qui fait le ménage.

par Thelma Borras

Camaïeu : liquidateurs et ex-salariés se battent pour sauver leur mutuelle

Travail

Le groupe AG2R La Mondiale est poursuivi par les liquidateurs judiciaires de Camaïeu et par deux cents ex-salariés pour avoir résilié leurs contrats de mutuelle dans la foulée de la fermeture de l’enseigne. Les licenciés ne peuvent donc pas bénéficier, comme prévu par la loi, du maintien gratuit de leurs garanties.

par Cécile Hautefeuille

Timbre, tournées : la lente déliquescence de La Poste

Espace de travail — Vidéo

À la fin du timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures s’ajoute l’inquiétude autour d’expérimentations pour supprimer les tournées quotidiennes. L’occasion de revenir sur les mécanismes qui poussent les postiers à travailler toujours plus vite, et plus mal.

par Dan Israel

Rugby : soupçons d’irrégularités autour de la billetterie de la Coupe du monde

France


Selon « Le Parisien », deux anciens joueurs de rugby – dont l’international Sébastien Chabal – ont bénéficié d’un accès privilégié pour se procurer en masse des billets pour la Coupe du monde 2023. Tous les deux entretiennent des relations privilégiées avec l’ex-patron du comité d’organisation Claude Atcher, débarqué en octobre.

par Antton Rouget

Audio disponible

© Photo Adrian DENNIS / AFP

La justice soupçonne des pots-de-vin entre des policiers franciliens et la fourrière

Corruption — Enquête

par Dan Israel, Camille Polloni et Antton Rouget

Le chantage à l’emploi du lobby des pesticides était basé sur un mensonge

Écosystèmes et pollution

par Pauline Chambost (Le Poulpe)

Audio disponible

Pour désengorger les tribunaux, des juges en plus... et des alternatives aux juges

Justice

Jeudi, le garde des Sceaux a annoncé la mise en œuvre d’une soixantaine de mesures inspirées par les états généraux de la justice, touchant à tous les domaines. Une « loi d’orientation et de programmation » est prévue au printemps.  

par Camille Polloni

© Photo Ludovic Marin / AFP

Série 1973, année charnière

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

À la fin de 1973, le Royaume-Uni, entré au début de l’année dans la CEE, apparaît emporté par une spirale de crise sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données de cette crise sont encore là. Un article de la série « 1973, l’année charnière ».

par Romaric Godin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Colette, si moderne jongleuse d’identités plurielles

Livres — Chronique

Dans son recueil intitulé « En pays connu », Colette présentait le pays de Basse-Bourgogne où elle vit le jour sous le nom de « Poyaudine ». 150 ans après sa naissance, retour sur les métamorphoses d’une écrivaine, de la Puisaye au Palais-Royal à Paris.

par Jean Lacoste (En attendant Nadeau)

© Photo Gallica/BnF

Portfolio : Amour sauvage. Dans deux sanctuaires pour animaux d’Espagne

À Gaia et El Hogar, deux refuges animaliers, travailleurs, travailleuses et bénévoles soignent des animaux vulnérables jusqu’à leur mort naturelle. Ce n’est pas seulement leur amour pour les animaux qui les conduit là, mais la croyance en une relation différente avec la nature, fondée sur le respect des animaux et des ressources limitées de la planète.

par Photos et texte Ana Palacios