Plan Dupond-Moretti : des juges en plus… et des alternatives aux juges

Pour sauver la justice, 11 milliards et un ministre trop amiable

Justice

Jeudi, le garde des Sceaux a annoncé la mise en œuvre d’une soixantaine de mesures inspirées par les états généraux de la justice, touchant à tous les domaines. Une « loi d’orientation et de programmation » est prévue au printemps.  

par Camille Polloni

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Il y a une souffrance éthique importante chez les magistrats »

Justice — Entretien

Éric Dupond-Moretti a dévoilé jeudi un « plan d’action » pour sauver une justice au bord de l’asphyxie. Juge et déléguée du Syndicat de la magistrature, Albertine Muñoz raconte comment le manque de moyens engendre une maltraitance des agents comme des usagers.

par Mathilde Mathieu

« Pour beaucoup, être un justiciable, c’est déjà être quelqu’un »  

Justice — Entretien

À l’occasion des annonces d’Éric Dupond-Moretti sur son « plan d’action » pour la justice, entretien avec Frédéric Caulier, avocat au barreau de Rouen, qui assiste les plus démunis. 

par Camille Polloni

Philippe Martinez (CGT) sur les retraites : « Après le travail, ce sera le cimetière »

À l’air libre — Vidéo

« À l’air libre » reçoit Philippe Martinez, alors que le gouvernement annoncera le 10 janvier sa réforme des retraites, dans un contexte d’inflation et de services publics en déshérence. « Une réforme pour faire peur » et « un démantèlement de l’esprit de solidarité », selon le secrétaire général de la CGT. 

par À l’air libre

En accès libre

Antilles : la justice prononce un non-lieu dans l’enquête sur le scandale du chlordécone

Outre-mer — Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, un non-lieu a été prononcé lundi 2 janvier dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1993 en Guadeloupe et en Martinique.

par Julien Sartre

Camaïeu : liquidateurs et ex-salariés se battent pour sauver leur mutuelle

Travail

Le groupe AG2R La Mondiale est poursuivi par les liquidateurs judiciaires de Camaïeu et par deux cents ex-salariés pour avoir résilié leurs contrats de mutuelle dans la foulée de la fermeture de l’enseigne. Les licenciés ne peuvent donc pas bénéficier, comme prévu par la loi, du maintien gratuit de leurs garanties.

par Cécile Hautefeuille

Le chantage à l’emploi du lobby des pesticides était basé sur un mensonge

Écosystèmes et pollution

La fédération française des fabricants de pesticides a gonflé le nombre d’emplois menacés par la fin des exportations dans le reste du monde de produits interdits en Europe en raison de leur toxicité. Un an après l’entrée en vigueur de la mesure, les usines sont toujours là, parfois reconverties.

par Pauline Chambost (Le Poulpe)

Audio disponible

États-Unis : des élus ultra-conservateurs font criser la Chambre des représentants

Amériques — Note de veille

C’est l’heure de la revanche pour les anti-Kevin McCarthy, le candidat des républicains au poste de président de la Chambre. Il est jugé indésirable par les membres du groupe parlementaire House Freedom Caucus, qui ont même rejeté l’appel à l’unité de leur mentor, Donald Trump. 

par François Bougon

© Photo Kevin Dietsch / Getty Images via AFP

Quand Donald Trump a tenté de corrompre le ministère de la justice

Amériques — Document

Série Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

Pour tenter de renverser le résultat de la présidentielle, le donnant perdant face à Joe Biden, Donald Trump a également misé sur le ministère de la justice pour déclarer qu’il y avait eu fraude malgré l’absence de preuves. Il a même tenté de faire nommer ministre, juste avant le 6 janvier, date de la certification du scrutin, un de ses affidés. 

par La rédaction de Mediapart

Le tableau de chasse raciste d’un policier pro-Zemmour sur Telegram

Police — Enquête

Pendant plusieurs mois, Auxane J., gardien de la paix au commissariat du Kremlin-Bicêtre, a posté des photos et des vidéos d’interpellés, et divulgué leurs antécédents judiciaires. Fin décembre, la préfecture de police de Paris a signalé à la justice le comportement de ce fonctionnaire, épinglé par un groupe antifasciste québécois.

par Camille Polloni

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Chants nazis, homophobie : la nouvelle recrue de l’OL ne choque personne, et surtout pas son entraîneur

Extrême droite — Parti pris

L’Olympique lyonnais vient de recruter Dejan Lovren, un joueur croate qui s’est récemment distingué par un salut fasciste, un chant nationaliste et des prises de position homophobes. Interrogé ce jeudi, son entraîneur Laurent Blanc ne voit pas le problème : « Moi, je regarde le sportif. »

par Yunnes Abzouz et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Boulangers : l’exécutif tente de calmer la surchauffe

Politique

Frappés de plein fouet par la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, les artisans boulangers craignent de ne pas passer l’année. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures, sans forcément convaincre.

par Christophe Gueugneau

Pour la Cnil, les JO 2024 sont « un tournant » en matière de surveillance numérique

Libertés publiques

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a rendu son avis sur le projet de loi sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui prévoit, notamment, le déploiement de drones équipés de caméras « intelligentes » couplées à des algorithmes.

par Jérôme Hourdeaux

Turquie: funérailles sous tension pour un des trois Kurdes tués à Paris

Fil d'actualités — Dépêche

Les funérailles de Mir Perwer, chanteur kurde tué fin décembre à Paris, ont eu lieu sous tension jeudi dans l’est de la Turquie, a constaté un correspondant de l’AFP.

par Agence France-Presse

La justice soupçonne des pots-de-vin entre des policiers franciliens et la fourrière

Corruption — Enquête

La justice enquête sur un vaste système de corruption présumée impliquant des policiers et fonctionnaires d’Île-de-France, selon des informations de Mediapart. Au cœur des investigations, une société de mise en fourrière dont le dirigeant a été mis en examen et placé en détention provisoire.

par Dan Israel, Camille Polloni et Antton Rouget

© Photo Olivier Arandel / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Une situation structurelle plus qu’un effet du Brexit

Économie et social — Analyse

L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle construit voici quarante ans et qui va d’impasse en impasse.

par Romaric Godin

© Photo Mark Henley / Panos / REA

L’Amazonie, un « défi énorme » pour le président Lula

Amériques — Entretien

Suely Araújo, ancienne responsable de l’agence de protection de l’environnement du Brésil, a participé au gouvernement de transition qui a précédé l’investiture de Lula le 1er janvier. En Amazonie, « il faut générer de l’emploi et des ressources, sans détruire la forêt », explique-t-elle à Mediapart.

par Jean-Mathieu Albertini

© DR

Brésil : Lula, investi président pour la troisième fois, prêche l’union et la reconstruction

Amériques — Reportage

Douze ans après avoir quitté le pouvoir, Lula a signé un retour triomphal lors d’une cérémonie alliant la pompe du protocole et de nombreuses festivités. Mais la situation du pays est bien différente de 2003, lors de sa première victoire, quand l’économie mondiale décollait et l’État brésilien se consolidait.

par Jean-Mathieu Albertini

Le nouveau gouvernement israélien ouvre une nouvelle ère d’incertitudes au Moyen-Orient

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Série 2023, lignes d’horizon

L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.

par René Backmann

Au Royaume-Uni, une baronne, des masques et un immense scandale

Europe — Note de veille

par Caroline Coq-Chodorge

Darmanin : « Un représentant de l’État doit être inattaquable et respectable. » Sauf exception

France — Analyse

C’est la réaction qu’a eue le ministre de l’intérieur face au limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire. Il a pourtant lui-même été mis en cause. Et il a maintenu ou soutenu des personnalités visées par des enquêtes, voire condamnées.

par Pascale Pascariello, Antton Rouget et Marine Turchi

© Photo Joël Saget / AFP

Maintenant la gauche, c’est quand qu’on va où ?

Gauche(s) — Parti pris

par Stéphane Alliès

Emmanuel Macron, un funambule sur le fil du déni pour ses vœux présidentiels

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

« Les députés ont l’occasion de redonner de la dignité au Parlement »

Institutions — Entretien

par Fabien Escalona et Ellen Salvi

Portfolio : Amour sauvage. Dans deux sanctuaires pour animaux d’Espagne

À Gaia et El Hogar, deux refuges animaliers, travailleurs, travailleuses et bénévoles soignent des animaux vulnérables jusqu’à leur mort naturelle. Ce n’est pas seulement leur amour pour les animaux qui les conduit là, mais la croyance en une relation différente avec la nature, fondée sur le respect des animaux et des ressources limitées de la planète.

par Photos et texte Ana Palacios

Assurance-chômage : le recul tactique du gouvernement

Chômage — Analyse

Le gouvernement retire le point le plus contesté du décret sur l’assurance-chômage qui prévoyait une baisse de 40 % de la durée d’indemnisation. Syndicats et opposition crient victoire mais la baisse des droits de 25 % est toujours prévue pour février.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Aux funérailles des Kurdes abattus à Paris : « C’est un assassinat politique »

France — Reportage

Des milliers de membres de la communauté kurde européenne sont venus se recueillir à Villiers-le-Bel pour les funérailles des trois Kurdes tués à Paris le 23 décembre. Avec la conviction que l’État turc est responsable. Comme pour l’attaque, similaire, de 2013.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

© Bertrand Guay / AFP

À Vaulx-en-Velin, la descente aux enfers d’une copropriété aux mains des dealers

Habitat — Reportage

Emblématique des plans de rénovation urbaine, Vaulx-en-Velin s’est profondément transformée depuis les émeutes de 1990. Mais au numéro 12 du chemin des Barques, où dix personnes ont perdu la vie dans l’incendie du 16 décembre, les habitants ont le sentiment d’avoir été oubliés.

par Lucie Delaporte

À l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »

Santé

En ces vacances de fin d’année, les malades ont encore débordé des urgences des hôpitaux. À Bordeaux,  certains ont attendu sept heures et demie dans le camion des pompiers. À Metz-Thionville, l’ancien hôpital du ministre de la santé a monté des tentes normalement réservées aux catastrophes.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

Après avoir sauvé une octogénaire des flammes, un Albanais reçoit une OQTF

France — Analyse

Célébré en héros en février 2022, médaillé par les sauveteurs en juillet, un Albanais s’est vu refuser le séjour en France au mois de décembre, malgré l’attention promise par le ministre de l’intérieur. Les actes de bravoure permettent de régulariser des sans-papiers, voire d’accorder la nationalité française. Mais sans garantie.

par Camille Polloni

Sauvé par l’« Ocean Viking » et renvoyé au Mali : « L’accueil de la France n’a pas été à la hauteur »

Migrations

Bamissa D. fait partie des 230 exilés secourus par SOS Méditerranée fin octobre 2022, débarqués à Toulon après trois semaines en mer. Son histoire résume la politique « entre humanité et fermeté » du gouvernement : il a été expulsé vers le Mali en novembre.

par Nejma Brahim

Série 1973, année charnière

1973 : ce choc pétrolier qui a changé le monde

Épisode 4

Pour tous, 1973 c’est d’abord la crise énergétique, ce moment qui marque la fin de la période de croissance la plus spectaculaire qu’a connue l’Occident. Avec le recul, ce choc apparaît « comme la première crise des limites physiques de la croissance ».

 

par Martine Orange

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

La baisse de la TVA, fausse solution contre l’inflation

Économie et social — Analyse

L’Espagne a baissé lundi 2 janvier la TVA sur les produits de première nécessité. Mais cette mesure ne semble pas à la hauteur de l’enjeu inflationniste actuel. Si tant est qu’elle soit répercutée sur les prix...

par Romaric Godin

© Photo Marta Nascimento / REA

À l’université, la lutte contre les violences sexuelles reste un sport de combat

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…

par Emmanuel Riondé

© Photo Lydie Lecarpentier / REA

Une ex-star de la télé-réalité visée par une information judiciaire

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Constance Vilanova

Documentaire : « En attendant les hommes » : douces confidences de trois Mauritaniennes

À Oualata, ville à l’est du désert mauritanien, la réalisatrice sénégalaise Katy Léna N’diaye donne la parole à trois femmes qui attendent le retour de leurs hommes. La sexualité, le corps, le mariage, l’amour, la séduction… avec une étonnante liberté, elles parlent sans détour ou avec pudeur. Ce documentaire, d’une incroyable beauté, est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Katy Lena Ndiaye