C’est la réaction qu’a eue le ministre de l’intérieur face au limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire. Il a pourtant lui-même été mis en cause. Et il a maintenu ou soutenu des personnalités visées par des enquêtes, voire condamnées.
parPascale Pascariello,
Antton Rouget
et Marine Turchi
Des milliers de membres de la communauté kurde européenne sont venus se recueillir à Villiers-le-Bel pour les funérailles des trois Kurdes tués à Paris le 23 décembre. Avec la conviction que l’État turc est responsable. Comme pour l’attaque, similaire, de 2013.
Le gouvernement retire le point le plus contesté du décret sur l’assurance-chômage qui prévoyait une baisse de 40% de la durée d’indemnisation. Syndicats et opposition crient victoire mais la baisse des droits de 25% est toujours prévue pour février.
Plutôt 64 que 65 ans pour avoir le droit de toucher une pension, et pas d’augmentation de la durée de cotisation au-delà de 43 annuités: la première ministre a donné des pistes sur ses préférences, avant les annonces officielles du 10 janvier. Les syndicats restent unanimes dans leur hostilité.
Emblématique des plans de rénovation urbaine, Vaulx-en-Velin s’est profondément transformée depuis les émeutes de 1990. Mais au numéro12 du chemin des Barques, où dix personnes ont perdu la vie dans l’incendie du 16 décembre, les habitants ont le sentiment d’avoir été oubliés.
Le parquet de Paris a requis dans l’affaire LVMH la tenue d’un procès à l’encontre de l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini. Il revient désormais à la juge d’instruction chargée du dossier de confirmer le renvoi.
Célébré en héros en février2022, médaillé par les sauveteurs en juillet, un Albanais s’est vu refuser le séjour en France au mois de décembre, malgré l’attention promise par le ministre de l’intérieur. Les actes de bravoure permettent de régulariser des sans-papiers, voire d’accorder la nationalité française. Mais sans garantie.
À la fin de 1973, le Royaume-Uni, entré au début de l’année dans la CEE, apparaît emporté par une spirale de crise sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données de cette crise sont encore là. Un article de la série «1973, l’année charnière».
Malgré l’«épiphanupes», la gauche est toujours en pleine crise de foi. À force de fragmentations ou de refus de toute structuration démocratique, aucun des mouvements et partis alliés il y a huit mois ne semble vouloir aller plus loin dans une refondation unitaire pourtant incontournable.
L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.
Douze ans après avoir quitté le pouvoir, Lula a signé un retour triomphal lors d’une cérémonie alliant la pompe du protocole et de nombreuses festivités. Mais la situation du pays est bien différente de 2003, lors de sa première victoire, quand l’économie mondiale décollait et l’État brésilien se consolidait.
Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.
Alors que sa défaite face à Joe Biden était assurée, Donald Trump s’est accroché à la fiction de sa victoire à la présidentielle 2020, dénonçant une «fraude totale». Après le rejet de leurs recours en justice, le républicain et son équipe ont mis en place un plan pour désigner de faux grands électeurs destinés à remplacer ceux qui allaient nommer son adversaire démocrate à la Maison-Blanche.
L’Espagne a baissé lundi 2 janvier la TVA sur les produits de première nécessité. Mais cette mesure ne semble pas à la hauteur de l’enjeu inflationniste actuel. Si tant est qu’elle soit répercutée sur les prix...
Du fait de la révolution numérique, les ventes en kiosque de la presse quotidienne nationale dépassent à peine 150000 exemplaires par jour, contre 1,3 million en 1990. Le gouvernement vient de débloquer 30millions d’euros pour la presse «papier».
Alors que la rivalité entre Washington et Pékin ne faiblit pas, l’archipel d'Okinawa est tourmenté. Sa population, qui demande le retrait des troupes des États-Unis depuis des décennies, craint de faire les frais de la politique militariste de Tokyo.
Présidence du G20 et du Conseil de sécurité de l’ONU… : l’année 2023 s’annonce riche d’opportunités pour l’Inde, appelée à dépasser la Chine en terme de population. Entre alliance avec la Russie, incertitudes économiques et tournant autoritaire, le premier ministre en poste depuis 2014 veut pourtant faire de son pays un « gourou mondial ».
Baronne et membre de la Chambre des lords, Michelle Mone est sous le coup d’une enquête dans le cadre d’un contrat d’achat de masques pendant la première vague de Covid-19. C’est un nouveau volet du scandale de la «VIP lane », un groupe d’entreprises en lien avec des membres du parti conservateur et favorisées par le gouvernement.
D’après des documents issus d’une fuite informatique consultés par le site d’information heidi.news, le fisc genevois réclamerait 7,4 milliards de francs suisses (7,5 milliards d’euros) au milliardaire français Patrick Drahi, résident suisse, pour des impôts non payés entre 2009 et 2016.
À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…
En ces vacances de fin d’année, les malades ont encore débordé des urgences des hôpitaux. À Bordeaux, certains ont attendu sept heures et demie dans le camion des pompiers. À Metz-Thionville, l’ancien hôpital du ministre de la santé a monté des tentes normalement réservées aux catastrophes.
Révélée par le livre «Allons enfants de la Guyane», l’assimilation forcée d’enfants amérindiens et noirs-marrons dans des pensionnats catholiques pourrait faire l’objet d’une Commission vérité et réconciliation. C’est le souhait de nombreuses organisations autochtones.
Bamissa D. fait partie des 230 exilés secourus par SOSMéditerranée fin octobre 2022, débarqués à Toulon après trois semaines en mer. Son histoire résume la politique «entre humanité et fermeté» du gouvernement : il a été expulsé vers le Mali ennovembre.
Pour tous, 1973 c’est d’abord la crise énergétique, ce moment qui marque la fin de la période de croissance la plus spectaculaire qu’a connue l’Occident. Avec le recul, ce choc apparaît « comme la première crise des limites physiques de la croissance ».
À Oualata, ville à l’est du désert mauritanien, la réalisatrice sénégalaise Katy Léna N’diaye donne la parole à trois femmes qui attendent le retour de leurs hommes. La sexualité, le corps, le mariage, l’amour, la séduction… avec une étonnante liberté, elles parlent sans détour ou avec pudeur. Ce documentaire, d’une incroyable beauté, est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Alors que la pandémie de Covid entraîne une explosion de souffrances mentales, en particulier chez les plus jeunes, deux ouvrages dessinent l’histoire de ces deux grandes maladies de l’être, que notre époque s’efforce, plutôt mal que bien, de regrouper sous le nom de dépression.
Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis, Arnaud Le Gall, et une députée socialiste, Valérie Rabault, pour s’en expliquer.
À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.
Plus de 58000 personnes ont été radiées de la liste des inscrits à Pôle emploi en novembre 2022. Un chiffre jamais atteint depuis que les statistiques du chômage existent. Sur un mois, la hausse est de 19 %. Pôle emploi dit n’avoir « aucune explication particulière » à fournir à cette augmentation.
Les médecins libéraux ont entamé une nouvelle grève, en plein désastre sanitaire à l’hôpital. Ils veulent peser sur les négociations avec l’Assurance maladie, prête à augmenter leur rémunération, à condition d’améliorer l’accès aux soins. Permanence des soins, déserts médicaux: les sujets de friction sont nombreux.
Depuis quelques années, les publications sur la question animale se sont multipliées, renouvelant complètement la conception des frontières entre humains et animaux. La gauche, longtemps rétive à s’emparer d’un sujet jugé secondaire, est désormais en première ligne.