États-Unis / Chine : la confrontation à venir

2022-2023 : quels enjeux géopolitiques ?

Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.

par Maya Kandel

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

« L’Histoire n’offre pas d’aller et retour »

Un monde à vif — Vidéo

De la guerre en Ukraine au soulèvement en Iran, sans oublier l’éphémère rébellion en Chine, l’année 2022 a été marquée par l’inédit et l’inattendu. Inventaire et analyse avec l’universitaire Bertrand Badie et le journaliste Dominique Vidal qui coordonnent un « état du monde » collectif.

par Edwy Plenel

En arrêtant Ihsane El Kadi, le pouvoir algérien réduit au silence la dernière radio indépendante

Afrique(s) — Entretien

Le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et du site Maghreb Emergent, a été placé jeudi sous mandat de dépôt, cinq jours après avoir été interpellé. Radio M a été réduite au silence par la même occasion. C’était un des derniers médias indépendants en Algérie, rappelle Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, exilé en Belgique.

par François Bougon

Ukraine et Otan : le débat à gauche

Défense et diplomatie — Entretien

Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis, Arnaud Le Gall, et une députée socialiste, Valérie Rabault, pour s’en expliquer.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Inondations, mégafeux, sécheresses : le bilan désastreux de 2022

Climat — Analyse

par Jade Bourgery

© Laurent Perpigna Iban / Hans Lucas via AFP

Nostalgie et mélancolie ne sont plus ce qu’elles étaient

Sciences

Alors que la pandémie de Covid entraîne une explosion de souffrances mentales, en particulier chez les plus jeunes, deux ouvrages dessinent l’histoire de ces deux grandes maladies de l’être, que notre époque s’efforce, plutôt mal que bien, de regrouper sous le nom de dépression.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

La loi « séparatisme » invoquée en Corrèze contre des associations écologistes

Libertés publiques

L’inquiétude s’est emparée d’une partie de la société civile corrézienne depuis qu’un représentant de la préfecture a, selon plusieurs sources, affirmé lors d’une réunion que certaines associations ne pourraient plus accéder à des subventions au motif qu’elles auraient violé leur « contrat d’engagement républicain ». La préfecture dément.

par Nicolas Cheviron

Un masculiniste provoque Greta Thunberg sur Twitter et finit en prison

International

Les autorités roumaines ont arrêté jeudi soir un influenceur connu pour ses prises de position masculinistes. Il est accusé de « trafic d’êtres humains », alors qu’il venait de provoquer l’activiste Greta Thunberg sur Twitter, réseau social dont il fut un temps banni avant d’être réintégré par Elon Musk. Un bon condensé des dynamiques perverses de 2022.

par La rédaction de Mediapart

Violences sexuelles : une ex-star de la télé-réalité visée par une information judiciaire

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Après les plaintes pour « viol » de deux femmes, un juge de Blois est désormais chargé d’instruire l’affaire visant notamment Illan Castronovo. Déjà mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, il dément en bloc. 

par Constance Vilanova

Document

Le « grand mensonge » de Donald Trump

Amériques — Document

Série Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent le rapport final de la commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Publié le 23 décembre, il pointe le rôle central de Donald Trump dans cette attaque menée par ses supporters, dont des milices d’extrême droite paramilitaires. Et montre comment il a préparé le terrain en propageant des rumeurs. Le tout pour essayer de renverser le résultat de la présidentielle et rester au pouvoir. Voici le chapitre 1.  

par La rédaction de Mediapart

© Brendan Smialowski / AFP

Les rencontres d’Averroès

Paix et guerre entre civilisations

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2022

par La rédaction de Mediapart

Paix et guerres entre les nations

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2022

La littérature a accompagné l’émergence des nations avec, notamment, la « fabrique de l’écrivain national », à son apogée au XIXe siècle. Quels rôles pour les récits entre guerres et paix dans l’espace méditerranéen ? Deuxième table ronde.

par Lucie Delaporte

Rencontres d’Averroès : Méditerranée le temps des récits, entre guerres et paix

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2022

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022 a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ». La première table ronde s’est penchée sur le rôle de la religion, outil de guerre ou de paix. 

par Lucie Delaporte

Panoramique : La Russie face à son passé : crimes et reniements

Dans la région de Carélie, Sandormokh a été l’un des lieux secrets des exécutions de masse mises en œuvre par Staline pendant la Grande Terreur. Un site emblématique dont l’histoire passée et présente illustre l’attitude des autorités russes face à la mémoire des répressions staliniennes, alors que la guerre en Ukraine fait rage.

par Estelle Levresse

© Photo Yulia Nevskaya pour Mediapart

Mortalité, variants : quels risques fait peser la fin de la politique zéro Covid en Chine ?

Santé — Analyse

La Chine a mis fin brutalement à sa politique zéro Covid, alors que sa couverture vaccinale est ancienne et imparfaite. Selon des projections, plus d’un million de personnes pourraient périr. Le reste du monde craint l’émergence de nouveaux variants et des pénuries de médicaments. La France vient d'annoncer des restrictions aux voyageurs venant de Chine.

par Caroline Coq-Chodorge

La Chine confrontée à une explosion des cas de Covid

Asie et Océanie — Note de veille

Pékin a annoncé la fin dès le 8 janvier des quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays. Depuis début décembre, après des manifestations contre les mesures anti-Covid, la plupart des mesures en vigueur depuis 2020 ont été levées. La Chine s’ouvre de nouveau, mais doit faire face à une flambée des contaminations.

par François Bougon

À Dugny, la ville, les « cages à poules » et les JO

Habitat — Reportage

C’est là que les Jeux olympiques construisent le « village des médias », destiné à héberger journalistes et techniciens pendant la compétition, avant de devenir un nouveau quartier d’habitation du Grand Paris. À Dugny, petite ville méconnue de Seine-Saint-Denis, la mairie rêve de grandeur. Mais des habitants s’inquiètent d’un développement à deux vitesses.

par Jade Lindgaard

Malgré les tempêtes glaciales aux États-Unis, l’inquiétude se concentre sur les vagues de chaleur

Climat

Plus de soixante morts, des dizaines de milliers d’Américains privés d’électricité et des températures ressenties allant parfois sous la barre des − 40 °C, la tempête Elliott a fait beaucoup parler d’elle autour du globe. Un événement pourtant pas si rare que ça et dont le lien avec le dérèglement climatique fait débat au sein de la sphère scientifique.

par Jade Bourgery

Mégabassines : retour sur un combat emblématique de 2022

Agriculture et alimentation — Analyse

La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels, qui a surgi et s’est imposée dans le monde agricole en 2022, devrait se poursuivre en 2023. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns.

par Amélie Poinssot

Harcèlement en ligne : des jeunes féministes mènent le combat

Genre

Plusieurs collectifs se sont créés ces dernières années pour lutter contre le harcèlement sexiste en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet traditionnellement peu traité par les organisations féministes, mais qui touche massivement les jeunes. 

par Christelle Murhula

Violences sexuelles : au Canada, les accords financiers font scandale

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Plusieurs joueurs de hockey canadiens ont été accusés d’agressions sexuelles et de viols. Ils ont été protégés par leur fédération, qui a indemnisé les victimes grâce à des fonds secrets. Cette affaire a relancé les discussions autour du bien-fondé des accords financiers. 

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

La question animale est au cœur d’un bouillonnement intellectuel et éditorial inédit

Culture et idées — Enquête

Depuis quelques années, les publications sur la question animale se sont multipliées, renouvelant complètement la conception des frontières entre humains et animaux. La gauche, longtemps rétive à s’emparer d’un sujet jugé secondaire, est désormais en première ligne.

par Lucie Delaporte

Série 1973, année charnière

Vague d’assassinats racistes en 1973 : « L’oubli est un moyen de maintenir l’impunité »

Épisode 3

La célèbre autrice de polars Dominique Manotti et la sociologue Rachida Brahim ont publié coup sur coup deux livres ramenant sur le devant de la scène les tueries qui ont visé il y a cinquante ans plusieurs dizaines d’Algériens, notamment à Marseille. Dialogue autour d’un passé qui dévoile des mécanismes d’invisibilisation toujours à l’œuvre aujourd’hui.

par Dan Israel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Iran : le pouvoir fatigue, le soulèvement s’essouffle

Proche et Moyen-Orient

Le régime, qui a fait le choix de la terreur et durcit sans cesse ses menaces, rapatrie du front syrien les milices chiites afghanes et pakistanaises. Du côté de la contestation, les manifestations sont devenues plus sporadiques.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Michinari Nishida / The Yomiuri Shimbun via AFP

Patrick Drahi sous la menace d’un redressement fiscal de 7,5 milliards d’euros

Évasion fiscale — Note de veille

par Mathias Thépot

La gauche espagnole dégaine de nouvelles mesures face à l’inflation

Europe — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Le Rwanda et la France, souvenirs d’un consultant pour le Quai d’Orsay

Afrique(s) — Entretien

par Justine Brabant

En accès libre

« On n’arrive plus à dormir » : après la tuerie rue d’Enghien, le choc des victimes de l’attaque au sabre

Migrations — Reportage

Mediapart a retrouvé deux victimes de l’attaque au sabre perpétrée à Paris le 8 décembre 2021 par William M., mis en examen dans la tuerie récente rue d’Enghien. Alors qu’ils ignoraient que l’homme avait été libéré, les deux exilés font part de leur incompréhension et de leur sentiment d’insécurité.

par Nejma Brahim

Un an avant la tuerie du centre culturel kurde, une attaque au sabre contre des exilés passée sous silence

Migrations

Un an avant la tuerie rue d’Enghien visant la communauté kurde, l’assaillant s’en était pris à des exilés vivant sur un camp à Bercy, dans l’Est parisien. Au lieu d’être pris en charge et reconnus comme des victimes, ces derniers ont subi une garde à vue et la plupart d’entre eux sont restés livrés à eux-mêmes, malgré les traumatismes.

par Nejma Brahim

Le nombre de radiations à Pôle emploi bat des records en novembre

Chômage

Plus de 58 000 personnes ont été radiées de la liste des inscrits à Pôle emploi en novembre 2022. Un chiffre jamais atteint depuis que les statistiques du chômage existent. Sur un mois, la hausse est de 19 %. Pôle emploi dit n’avoir « aucune explication particulière » à fournir à cette augmentation.

par Cécile Hautefeuille

© THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

En Ukraine, « la guerre nuit gravement à la santé de l’information »

Europe — Entretien

Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko, universitaires et journalistes ukrainiens, analysent la situation de l’information et l’état démocratique dans une société en guerre. Mais qui n’a pas renoncé aux valeurs en suspension, jusqu’à la victoire.

par Antoine Perraud

La guerre des clochers déchire l’orthodoxie ukrainienne

Europe — Reportage

Alors que les combats font rage en Ukraine, c’est une guerre impitoyable qui oppose l’Église orthodoxe liée au patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe dépendante du patriarcat de Kyiv. Le président Zelensky a ainsi annoncé vouloir « rendre impossibles les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées aux centres d’influence en Russie ».

par Laurent Geslin

Le jour où Beyoncé est devenue féministe

Genre — Analyse

Le féminisme de la chanteuse américaine est sans cesse questionné depuis qu’elle s’en revendique. Comme son engagement contre le racisme et sa réaffirmation comme femme noire, taxés d’opportunistes par ses détracteurs. Ces questions traversent le séminaire organisé par des élèves de la prestigieuse École normale supérieure. Mediapart y a assisté.

par Faïza Zerouala

© EVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

« L’esprit critique » littérature : le mage, le traducteur et l’espion

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’acuité résolue d’Élisée Reclus

Livres — Chronique

par Élie Marek (En attendant Nadeau)

Portfolio : Exposition : un hommage aux marges à la bibliothèque de Lyon

Jusqu’au 28 janvier, une exposition à la bibliothèque municipale de Lyon explore les trésors du fonds Michel Chomarat, un archiviste passionné qui a collecté des dizaines de milliers d’objets et documents qui ont en commun la marginalité, des cultures LGBTQI+ aux formes culturelles populaires, souvent dévaluées. Voyage dans l’exposition avec son commissaire, Antoine Idier.

par Fonds Michel Chomarat - Bibliothèque municipale de Lyon