Un projet de décret transmis aux partenaires sociaux la veille du réveillon de Noël prévoit, à la surprise générale, de durcir davantage les règles de l’assurance-chômage en réduisant de 40% la durée d’indemnisation si le taux de chômage passe sous les 6%. Une stratégie visant à préparer les esprits à un énième tour de vis, sur fond de désaccords au sommet de l’État.
L’année 1973 est une rupture traditionnelle en histoire économique, et a été perçue comme telle par ses contemporains. Mais c’est aussi le fruit d'une crise profonde et structurelle dont nous ne nous sommes pas vraiment sortis.
Pendant toute l’année 2023, Mediapart vous propose un voyage dans le temps, cinquante ans en arrière. Un voyage permettant aussi d’éclairer les enjeux de notre époque.
Plusieurs joueurs de hockey canadiens ont été accusés d’agressions sexuelles et de viols. Ils ont été protégés par leur fédération, qui a indemnisé les victimes grâce à des fonds secrets. Cette affaire a relancé les discussions autour du bien-fondé des accords financiers.
Religion pour les uns, abomination pour les autres, la tauromachie a toujours engendré des querelles binaires et stériles. À la faveur d’une proposition de loi visant son interdiction, Mediapart a interrogé ses aficionados et ses adversaires pour tenter de comprendre les ressorts d’un débat bien plus complexe qu’il n’y paraît.
L’homme de 69 ans, soupçonné d’avoir tué trois Kurdes et blessé trois autres personnes vendredi à Paris et qui a reconnu une « haine des étrangers pathologique », a été mis en examen lundi et incarcéré.
Plusieurs milliers de personnes issues de la communauté kurde se sont rassemblées ce midi place de la République à Paris pour dénoncer les crimes commis hier rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement. Des tensions entre les forces de l’ordre et des manifestants ont éclaté dans l’après-midi.
La répression des manifestations au Pérou a fait au moins vingt-huit victimes. Si la mobilisation semble baisser d’intensité, les inquiétudes concernant la santé de la démocratie péruvienne après le coup d’État manqué de Pedro Castillo restent vives. Retour sur deux semaines dramatiquement chaotiques.
Dans un entretien accordé à la revue «Politique africaine», dont Mediapart est partenaire, le chercheur Jean-François Bayart examine la place des savoirs académiques dans l’élaboration de la politique étrangère française. Sans détour, il constate qu’ils «n’impriment pas» parmi les décideurs.
Victime d’un syndrome psychotraumatique à la suite d’une mission au Mali, un ancien sous-officier français spécialisé dans le renseignement raconte comment il a «tout perdu». Son sort rappelle les difficultés qui entourent encore la prise en charge des «blessures invisibles» dans les armées.
Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022 a eu pour thème «Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix?». La première table ronde s’est penchée sur le rôle de la religion, outil de guerre ou de paix.
Le féminisme de la chanteuse américaine est sans cesse questionné depuis qu’elle s’en revendique. Comme son engagement contre le racisme et sa réaffirmation comme femme noire, taxés d’opportunistes par ses détracteurs. Ces questions traversent le séminaire organisé par des élèves de la prestigieuse École normale supérieure. Mediapart y a assisté.
Dans un immense bâtiment appartenant au diocèse de Marseille, des mineurs exilés, des personnes à la rue, des couples de migrants avec enfants sont accueillis et encadrés par des solidaires. Le squat Saint-Just a fonctionné pendant un an et demi, abritant parfois jusqu’à 400 personnes. La documentariste Roxane Perrot a suivi cette expérience de bout en bout pour raconter comment s’invente une forme de vie commune.
Face à une crise de l’accueil qui dure depuis plus d’un an, le gouvernement fédéral belge, sous pression de l’extrême droite flamande, semble tétanisé. Malgré l’ouverture de places, de nombreuses personnes restent à la rue et les condamnations judiciaires s’accumulent.
Dans cette collectivité locale dirigée par la gauche, les élections des élus du personnel viennent de se dérouler dans un climat particulièrement tendu. En février, la collectivité avait bloqué les adresses mail des syndicats. Certains reprochent aux élus leur mépris et de mener «une politique de droite».
Malgré l’accord trouvé vendredi entre l’entreprise et le collectif des contrôleurs, sous pression du gouvernement, les trains ne rouleront pas à Noël. Face à une mobilisation inédite, tous les acteurs du dossier sont perdus. Et perdants.
Selon le bilan de l’Unédic, enfin rendu public, les coupes dans les droits des demandeurs d’emploi ont abouti à une baisse moyenne de 16% des allocations versées, et à un recul jamais atteint du nombre de chômeurs indemnisés. Et la prochaine réforme aggravera la situation.
Elles luttent depuis des mois pour que les exilés de toutes les nationalités puissent être hébergés au centre d’accueil réservé aux Ukrainiens à Paris, où une centaine de places restent vides chaque soir. Les associations Utopia56 et MédecinsduMonde ont été déboutées devant le Conseil d’État.
Dans une lutte déséquilibrée face à l’industrie des combustibles fossiles, les peuples autochtones australiens peinent à protéger leurs terres ancestrales et leur héritage culturel. Entre des lois inefficaces et la toute-puissance des multinationales, le travail reste entier pour le gouvernement australien, pour permettre aux communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torrès d’être enfin entendues.
Jusqu’au 28 janvier, une exposition à la bibliothèque municipale de Lyon explore les trésors du fonds Michel Chomarat, un archiviste passionné qui a collecté des dizaines de milliers d’objets et documents qui ont en commun la marginalité, des cultures LGBTQI+ aux formes culturelles populaires, souvent dévaluées. Voyage dans l’exposition avec son commissaire, Antoine Idier.
parFonds Michel Chomarat - Bibliothèque municipale de Lyon
Journaliste et militante antiraciste, Sihame Assbague a observé l’évolution de sa fiche Wikipédia. Elle décide alors d’enquêter sur le fonctionnement de l’encyclopédie dont les mots d’ordre sont liberté, autogestion, transparence et neutralité.
Depuis 2015 et les attentats meurtriers de Paris, l’État a progressivement basculé dans une gestion de plus en plus autoritaire de l’islam de France, au mépris des libertés publiques, décrypte le chercheur Haoues Seniguer dans un essai.
Énième illustration de la crise de l’hôpital, les urgences du CHU de Rouen sont au bord de l’explosion, comme en témoignent les échanges entre soignants que «Le Poulpe» a repêchés. Parmi ces messages de médecins en détresse, quelques lignes sur un patient dont le décès interroge.
En septembre, Éric Zemmour a lancé le collectif Protégeons nos enfants. Son objectif : mener la bataille culturelle contre «l’immigrationnisme » ou « l’égalité des sexes » à l’école à coups de campagnes de dénonciation. Dans certains syndicats enseignants minoritaires, certaines digues sautent aussi.
Le parcours des pédagogues Célestin et Élise Freinet, revu par l’historienne Laurence De Cock dans son ouvrage«Une journée fasciste»,offre un saisissant parallèle avec les attaques menées par l’extrême droite contre l’Éducation nationale aujourd’hui. Mais aussi les égarements militants à gauche, face au chaos.
Jérôme Denis et David Pontille sont les auteurs d’une enquête sur le travail, souvent invisible, consistant à faire durer les objets et les infrastructures qui constituent notre monde. C’est aussi une stimulante réflexion philosophique sur le sens de maintenir ce à quoi nous tenons.
Un événement est passé inaperçu en ce mois de décembre 2022: la destruction du Théâtre national de Nice. Retour sur cette première en France, menée bulldozer battant par Christian Estrosi. Et cautionnée par un ministère de la culture inexistant.
Après l’implosion du NPA, François Sabado, ancien dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui avait pensé son dépassement en 2009, fait un bilan critique et évoque les suites du courant marxiste révolutionnaire.
La responsable des plannings au sein de la chaîne d’info est décriée par de nombreux journalistes pour ses méthodes brutales. En novembre dernier, le pigiste, qu’elle a qualifié de «fiotte», a été écarté après avoir dénoncé ses propos.
Deux célèbres streamers ont annoncé la création d’un outil collaboratif pour bannir les utilisateurs tenant des propos haineux. Avant de se lancer dans la chasse aux commentaires malveillants, les streamers doivent d’abord veiller à ne pas banaliser les discriminations, estiment d’autres.
Des documents consultés par Mediapart montrent qu’un frère de l’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri, mis en examen dans le scandale Sarkozy-Kadhafi, a été en lien continu avec le principal suspect de l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine.