Les affrontements pour la prise de Kyiv, au début de la guerre, ont touché la réserve naturelle de Drevlianskyi, créée sur des terres contaminées par l’explosion de la centrale nucléaire. Plus de 20% du parc serait miné, tandis que plusieurs milliers d’hectares de forêts contaminées par Tchernobyl sont partis en fumée dans tout le pays.
L’agression russe a fait d’innombrables dégâts depuis le 24février. Certains sont déjà irréversibles et devront être jugés, estime la directrice de l’ONG environnementale ukrainienne Ecoaction.
L’enseigne d’articles de sport reprise par l’homme d’affaires Michel Ohayon en juillet 2021 risque le redressement judiciaire. Ce que son propriétaire conteste. Mais les faits récents n’incitent pas à l’optimisme.
Si les pays européens sont parvenus à se passer du gaz russe, ils restent toujours aussi dépendants de cette énergie fossile et encore plus désormais de certains autres pays producteurs. Le Qatar, accusé de corruption au sein du Parlement européen, vient de le leur rappeler.
L’association Innocence en danger porte plainte contre l’auteur de bandes dessinées et ses éditeurs, accusés d’«incitation à la commission d’agressions sexuelles sur mineurs» et de «diffusion à un mineur de messages violents». Trois livres sont visés, présentant tous des scènes d’abus sexuels sur des enfants.
L’historien Antoine Lilti rappelle la diversité et les ambivalences des philosophes critiques du XVIIIesiècle. Ceux-ci se sont efforcés de penser la condition universelle de l’humanité, l’interdépendance des différentes parties du monde et la démocratisation d’un espace public naissant. Des questions toujours brûlantes.
Entre 2 et 4 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire en France, selon l’Insee. Parallèlement aux grandes organisations, des associations locales proposent à leur échelle un appui aux personnes modestes. C’est le cas de Cœurs résistants, à Rennes, qui coordonne depuis 2020 le Village alimentaire, un lieu de distribution de nourriture où les bénévoles peuvent aussi être des bénéficiaires.
Alertes restées sans suite, absence de signalement des directeurs, lanceurs d’alerte apeurés, silence des ARS, des départements et du ministère. Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles en Ehpad se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles.
parSophie Boutboul (Youpress)
et Leila Minano (Investigate Europe)
Le plan Grand Froid a été déclenché et court jusqu’au 22décembre, permettant davantage de prise en charge des personnes sans abri. Mais cela ne suffit pas toujours. De plus en plus de femmes avec enfant sont à la rue. Mediapart a suivi une maraude du Samu social à Paris.
Alors que la puissante contestation contre le régime iranien entre dans son troisième mois, reportage vidéo à Téhéran avec des étudiants et de jeunes activistes qui défient chaque jour la répression meurtrière. Sur place, notre journaliste a pu filmer des images rares. Et interdites.
À Callac, des élus favorables à un projet d’installation de réfugiés, initié par un fonds privé, sont menacés de mort ou de viol. « Ils ne peuvent pas nous comprendre s’ils ne nous connaissent pas... », s’étonne Mariam, originaire du Darfour. « Quand on perdra une classe d’école, ce seront les premiers à râler », s’agace un adjoint au maire.
Hasard du calendrier, la finale de la Coupe du monde de football a lieu durant la journée internationale des migrants. En France, les collectifs de sans-papiers ont manifesté contre le projet de loi immigration, mais aussi pour les ouvriers morts au Qatar, et en solidarité avec les migrants exploités sur les chantiers des JO de Paris 2024.
Ce quartier populaire du nord-ouest de Montpellier est sous tension depuis la mort d’Aymen, 13 ans, fauché par une voiture après la demi-finale France-Maroc. Jeudi soir, un groupe de jeunes s’en est pris à des membres de la communauté gitane, dont ferait partie le chauffard, qui ne s’est toujours pas rendu à la police. Depuis les appels au calme de la famille du défunt, la situation s’est apaisée.
Désinvolture ? Indifférence ? Volonté de ne pas gêner un gouvernement ami? Emmanuel Macron et le Quai d’Orsay ont été incapables de convaincre Israël, ou de le contraindre à respecter le droit international dans le dossier de l’avocat franco-palestinien.
Le président Kaïs Saïed, qui monopolise les pouvoirs depuis un an, affronte une crise de légitimité après le taux d’abstention record (89%) au scrutin qui lui aurait permis de poursuivre son projet politique. Selim Kharrat, politologue, explique les raisons de ce désaveu populaire.
L’ONG fondée par l’ancien eurodéputé italien Panzeri, inculpé dans le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen, disposait de comptes bancaires en Belgique, mais aussi au Maroc et au Qatar. L’enquête belge se concentre sur ces structures qui ont pu jouer le rôle de lobbys masqués au service d’États autoritaires.
À l’occasion de la «journée du tchékiste», Mediapart a interrogé une quinzaine d’agents ou chercheurs pour comprendre pourquoi les services de renseignement russes sont tenus en échec en Ukraine. Des ratés devenus récurrents ces dernières années.
Dimitri Minic, chercheur à l’Ifri et spécialiste de la culture stratégique russe, porte un jugement sévère sur les espions russes dont le mode de pensée ne diffère pas de celui de Vladimir Poutine. Avec les travers qui conduisent aux mêmes erreurs.
Annoncé le 24 octobre par le géant minier Imerys, le projet d’ouverture, d’ici 2028 à Échassières, de la plus grande mine de lithium d’Europe suscite davantage d’inquiétude que d’enthousiasme chez les habitants, malgré 1000 emplois promis. Le manque de réponses des émissaires du groupe français déçoit.
Quinze investisseurs qui y ont perdu des fortunes portent plainte contre la première plateforme mondiale d’échange de cryptoactifs, pour laquelle la France a déroulé le tapis rouge. Ils lui font grief de n’avoir pas respecté la réglementation française, ce qu’elle conteste.
En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être «monstrueux», d’après le ministère des solidarités.
parSophie Boutboul (Youpress)
et Leila Minano (Investigate Europe)
L’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » vient d’être annulée par le festival d’Angoulême, après une levée de boucliers contre certains de ses propos et ouvrages mettant en scène pédopornographie et inceste. Dans un milieu encore pétri de sexisme et de non-dits, plusieurs personnalités de la bande dessinée souhaitent aujourd’hui pousser le débat. Elles réclament une réflexion de fond sur les imaginaires véhiculés par le 9e art français.
Pillés, sauvés, réinventés. L’histoire récente des musées ukrainiens se confond avec celle d’un pays tout entier, en guerre depuis le 24février 2022. Face au manque d’anticipation des autorités et à la volonté manifeste des Russes d’éteindre les symboles culturels, c’est la société civile qui se mobilise.
Ce dimanche en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, les Bleus n’ont pas réussi à ajouter un troisième titre à leur palmarès. Pas de sacre, mais l’avènement d’une nouvelle génération de footballeurs français, ayant en partage un engagement public contre les discriminations.
Après la défaite des Bleus, le chef de l’État a fait irruption sur la pelouse pour réconforter un Kylian Mbappé inconsolable. Une récupération politique jugée indécente sur les réseaux sociaux. Le sociologue Manuel Schotté, auteur de «La Valeur du footballeur », explique les raisons de cette prévenance élyséenne.
Malgré les polémiques sur l’attribution de la compétition et l’exploitation des travailleurs étrangers, la Coupe du monde est un succès médiatique. Si une partie des Européens ont boudé leur télé, les publics asiatique et américain ont largement répondu présent.
Notre podcast culturel débat d’«Avatar 2» de James Cameron, du long métrage «Les Pires» de Lise Akoka et Romane Guéret, et de «Fièvre méditerranéenne», de Maha Haj.
Alice s’apprête à partir pour la Suisse et y retrouver le docteur Strom, qui pourra l’aider à mourir. Car Alice n’a simplement plus goût à la vie, elle veut en finir. Ils sont quatre acteurs sur scène à interpréter le texte de Lukas Bärfuss. Un texte étrange, des situations parfois dérangeantes, mais l’audace et le contraste comique de l’écriture ouvrent l’espace des questions et des doutes qui entourent un sujet éminemment actuel.
parMélodrame Production (captation Cédric Bolusset pour Héroïne Prod)