Quinze investisseurs qui y ont perdu des fortunes portent plainte contre la première plateforme mondiale d’échange de cryptoactifs, pour laquelle la France a déroulé le tapis rouge. Ils lui font grief de n’avoir pas respecté la réglementation française, ce qu’elle conteste.
Une bonne partie des personnels chargés de la réparation des trains se sont lancés dans des grèves perlées fin octobre, afin d’obtenir une meilleure rémunération. Le mouvement participe à la dégradation du service des transports franciliens, mais la direction de l’entreprise n’est pas très réceptive.
Pour la première fois, le tribunal administratif de Rouen a infligé sur le fond un sévère camouflet à la préfecture, en conflit depuis plusieurs années avec Gérald Le Corre, syndicaliste CGT et figure de proue du collectif unitaire Lubrizol.
En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être «monstrueux», d’après le ministère des solidarités.
parSophie Boutboul (Youpress)
et Leila Minano (Investigate Europe)
Après la défaite des Bleus face à l’Argentine, le président de la République a fait irruption sur la pelouse pour réconforter un Kylian Mbappé inconsolable. Une récupération politique jugée indécente sur les réseaux sociaux. Le sociologue Manuel Schotté, auteur de «La Valeur du footballeur », explique les raisons et les ressorts de cette prévenance élyséenne envers le football.
Ce dimanche en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, l’équipe de France n’a pas réussi à ajouter un troisième titre à son palmarès. Pas de sacre, mais l’avènement d’une nouvelle génération de footballeurs français, ayant en partage un engagement public contre les discriminations.
Avec près de 200 000 enfants envoyés à l’adoption à l’étranger, la Corée du Sud détient un record mondial qui contraste avec son statut de puissance économique. Dans le pays qui a en grande partie forgé le système d’adoption international, des adoptés s’organisent pour demander aux autorités de faire la lumière sur un passé violent.
Après dix jours et une nuit de marathon diplomatique, 196 États sont parvenus à un accord historique sur la biodiversité ce lundi 19 décembre. Des voix s’élèvent pour critiquer le flou du texte qui risque de rendre difficile la mise en œuvre de ses objectifs.
La justice britannique a validé ce lundi l’accord controversé signé par Londres avec Kigali en avril dernier. Les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni seront donc envoyés au Rwanda. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là et pointe les conséquences d’une telle politique de «marchandage».
La dynamique de la Nupes a-t-elle du plomb dans l’aile? C’est ce que l’on peut penser en écoutant les réactions des un·es et des autres à l’affaire Adrien Quatennens, condamné pour des faits de violences conjugales et dont la réintégration future ne fait pas l’unanimité.
Pillés, sauvés, réinventés. L’histoire récente des musées ukrainiens se confond avec celle d’un pays tout entier, en guerre depuis le 24février 2022. Face au manque d’anticipation des autorités et à la volonté manifeste des Russes d’éteindre les symboles culturels, c’est la société civile qui se mobilise.
En détention administrative depuis mars, le militant pour les droits humains a été expulsé de Jérusalem par Israël dimanche 18 décembre. Une décision qui pourrait créer un précédent juridique pour les milliers d’autres Palestiniens de la Ville sainte. Impuissante, la diplomatie française a condamné une décision «contraire au droit».
Alors que la Fifa avait des raisons de craindre une baisse des audiences après les polémiques sur l’attribution de la compétition et l’exploitation des travailleurs étrangers, la Coupe du monde a été un succès médiatique. Si une partie des Européens ont boudé leur télévision, les publics asiatique et américain ont largement répondu présent.
L’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » vient d’être annulée par le festival d’Angoulême, après une levée de boucliers contre certains de ses propos et ouvrages mettant en scène pédopornographie et inceste. Dans un milieu encore pétri de sexisme et de non-dits, plusieurs personnalités de la bande dessinée souhaitent aujourd’hui pousser le débat. Elles réclament une réflexion de fond sur les imaginaires véhiculés par le 9e art français.
Hasard du calendrier, la finale de la Coupe du monde de football a lieu durant la journée internationale des migrants. En France, les collectifs de sans-papiers ont manifesté contre le projet de loi immigration, mais aussi pour les ouvriers morts au Qatar, et en solidarité avec les migrants exploités sur les chantiers des JO de Paris 2024.
Notre podcast culturel débat d’«Avatar 2» de James Cameron, du long métrage «Les Pires» de Lise Akoka et Romane Guéret, et de «Fièvre méditerranéenne», de Maha Haj.
Ce quartier populaire du nord-ouest de Montpellier est sous tension depuis la mort d’Aymen, 13 ans, fauché par une voiture après la demi-finale France-Maroc. Jeudi soir, un groupe de jeunes s’en est pris à des membres de la communauté gitane, dont ferait partie le chauffard, qui ne s’est toujours pas rendu à la police. Depuis les appels au calme de la famille du défunt, la situation s’est apaisée.
L’Assemblée nationale vient d’achever son examen du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Malgré deux semaines de débat et plus de 350 amendements adoptés, le texte demeure en deçà de l’urgence énergétique et climatique.
Alice s’apprête à partir pour la Suisse et y retrouver le docteur Strom, qui pourra l’aider à mourir. Car Alice n’a simplement plus goût à la vie, elle veut en finir. Ils sont quatre acteurs sur scène à interpréter le texte de Lukas Bärfuss. Un texte étrange, des situations parfois dérangeantes, mais l’audace et le contraste comique de l’écriture ouvrent l’espace des questions et des doutes qui entourent un sujet éminemment actuel.
parMélodrame Production (captation Cédric Bolusset pour Héroïne Prod)
S’ils ont dénoncé à l’unanimité les agissements du Qatar, les eurodéputés ont rejeté jeudi un amendement qui s’en prenait au Maroc dans les mêmes termes. Un vote étonnant, alors que Rabat semble être désormais au cœur de l’enquête menée par la justice belge sur des soupçons de corruption au sein du Parlement par des puissances étrangères.
Le procès de l’affaire de corruption dite «Paul Bismuth» s’est achevé jeudi soir sur une déclaration de l’ex-président de la République. La cour d’appel de Paris rendra sa décision le 17 mai.
La récolte des olives est une période cruciale en Cisjordanie, où les oliviers représentent près de la moitié des surfaces agricoles. 100000 familles en dépendent et l’olivier est un symbole de la résistance et de l’identité palestinienne. Cette année, la récolte s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, avec une recrudescence des attaques des colons israéliens.
Face à ces attaques, des Palestiniens s’organisent pour soutenir les agriculteurs et les aider à aller sur les terres dans les zones à risque.