La guerre en Ukraine est toujours en cours mais les entreprises françaises sont déjà à l’affût pour profiter économiquement de la reconstruction du pays. Bien aidées par un gouvernement ukrainien libéral qui leur promet des retours sur investissement mirobolants.
Alors que le Parlement européen a voté jeudi une résolution en réaction au scandale d’ingérence du Qatar et du Maroc, entretien avec l’eurodéputé écologiste allemand Daniel Freund, passé par Transparency International, qui fut rapporteur d’un texte sur la création d’un organisme chargé des questions d’éthique pour l’UE.
Alors que son pays est confronté à la pire inflation parmi les Vingt-Sept, le président hongrois a arraché un compromis avec Bruxelles sur le versement des fonds européens.
Jugé devant le tribunal correctionnel de Bobigny le 14 décembre pour «atteintes sexuelles» et «propositions sexuelles» sur deux mineures de moins de 15 ans et un mineur de 15 ans, le metteur en scène de comédies musicales a reconnu une partie des faits.
Cédric G. était jugé jeudi par le tribunal de Bobigny pour violences et exhibitions sexuelles. Si le procureur exigeait six mois de prison ferme, les juges sont allés plus loin du fait d’une précédente condamnation.
La cour d’assises de Paris a acquitté mercredi Alexandre M., qui avait mutilé un syndicaliste hospitalier avec une grenade de désencerclement lors d’une manifestation contre la loi «travail », en septembre 2016. Elle a retenu la légitime défense.
La mobilisation contre les mégabassines reprend jeudi à Orléans, à l’occasion du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. De nombreux scientifiques considèrent que ce type de réservoir est une «maladaptation». Entretien avec l’hydrogéologue Florence Habets.
Après la victoire de l’équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde, un adolescent de 14 ans est mort fauché par une voiture à Montpellier. Plusieurs villes ont vu des groupes d’extrême droite chauffés à blanc descendre dans les rues.
Les violences et provocations se sont multipliées ces derniers mois, dans les rues de Lyon, de la part de 300 à 400 militants radicaux, ragaillardis par un sentiment d’impunité. Les autorités peinent à trouver la parade contre cette galaxie de haine, malgré la dissolution des deux principaux groupuscules de l’extrême droite locale, en 2019 et 2021.
parMathieu Périsse
et Nicolas Barriquand (Mediacités)
La France a annoncé le 15décembre la fin effective de sa dernière mission militaire en Centrafrique, la Mislog. La ministre centrafricaine des affaires étrangères revenait en septembre sur cette mission, sa fin annoncée, et plus généralement sur le climat de tensions et d’incompréhensions qui règne entre Paris et Bangui.
Initialement prévue le 15 décembre, la présentation de la réforme a été reportée au 10 janvier. Une décision de dernière minute qui traduit autant la fébrilité de l’exécutif que ses espoirs d’éviter une crise sociale d’envergure.
Alors que les logements étudiants manquent partout en Europe, des milliards d’euros affluent du monde entier pour développer des résidences privées, notamment en France, avec la promesse d’un investissement rentable. En face, le secteur public ne garantit un logement abordable qu’à une infime partie des étudiants. Exemple à Lyon.
parMathieu Périsse
et Alexander Abdelilah (We Report)
Pour le juge Édouard Durand, qui co-préside la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), la levée de boucliers contre l’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès, qui met en scène pédopornographie et inceste dans certains de ses ouvrages et devait être mis à l’honneur lors du prochain festival d’Angoulême, dénote une amorce de changement de regard sur un fléau qui concerne 5,5 millions de personnes en France.
Les deux vidéastes stars, sous le coup d’enquêtes pour « viol », ne pourront plus tirer de revenus de leurs vidéos. La célèbre plateforme a décidé de supprimer toute publicité associée à leurs contenus.
Lors de la visite à Nice de Gérald Darmanin, des messages féministes en vitrine d’une librairie ont été recouverts par les forces de l’ordre. Selon nos informations, les libraires ont saisi mardi le tribunal administratif pour faire annuler cette décision et démontrer «un détournement de pouvoir».
L’enquête éclaboussant le Parlement européen porte désormais sur des soupçons d’ingérence du Qatar mais aussi du Maroc. Au parlement de Strasbourg, où le malaise est vif au sein du groupe des sociaux-démocrates depuis lundi, les appels à la création d’une agence de contrôle des conflits d’intérêts se multiplient.
Des peines de trois ans de prison avec sursis ont été requises contre Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, mardi lors du procès en appel de l’affaire de corruption dite «Paul Bismuth». Une «affaire d’une gravité exceptionnelle», selon l’avocat général.
La cour d’assises spéciale de Paris a condamné à des peines de dix-huit ans de prison les deux principaux accusés, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, pour« sanctionner sévèrement et de la même manière la participation à une association à caractère terroriste », au regard du «traumatisme national».
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une embarcation tentant de rallier le Royaume-Uni s’est trouvée en difficulté au large du Kent. Une partie des occupants a été secourue par un navire de pêche avant que les secours britanniques ne leur portent secours. Quatre décès ont déjà été dénombrés.
Ouvertement homosexuelle, l’ancienne procureure du Massachusetts a été élue gouverneure de l’État en novembre. Un vote historique qui fait d’elle l’une des personnalités les plus en vue du Parti démocrate, alors que le pays affronte une résurgence d’actes anti-LGBT.
Salaires insuffisants, manque de personnel, usure post-Covid: les 15 et 20décembre, les infirmiers et infirmières anglaises entament un mouvement de grève inédit depuis la création du service de santé public en 1948.
Les Franco-marocains vivent le match de mercredi comme une occasion de célébrer leur bi-appartenance. À mille lieux des représentations stéréotypées de l’extrême droite.
Le président LR de l’agglomération et le maire RN de Fréjus ont suspendu les subventions à plusieurs associations du quartier de la Gabelle, après des heurts liés à la victoire du Maroc contre le Portugal lors de la Coupe du monde. Une sanction qui va aggraver la relégation de tout un quartier.
La récolte des olives est une période cruciale en Cisjordanie, où les oliviers représentent près de la moitié des surfaces agricoles. 100000 familles en dépendent et l’olivier est un symbole de la résistance et de l’identité palestinienne. Cette année, la récolte s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, avec une recrudescence des attaques des colons israéliens.
Face à ces attaques, des Palestiniens s’organisent pour soutenir les agriculteurs et les aider à aller sur les terres dans les zones à risque.
Le manque de pluralisme à la direction du mouvement de gauche suscite des critiques cinglantes en interne. Plusieurs membres du groupe parlementaire ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin dans la lutte pour sa démocratisation.
Refondation du parti, avenir de l’union de la gauche et des écologistes, stratégie de conquête des ruralités... Après son élection ce week-end, la nouvelle secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts explique sa feuille de route.
En novembre, un missile égaré s’écrasait dans le sud-est de la Pologne, tuant deux agriculteurs à cinq kilomètres de la frontière ukrainienne. Les habitants de la région, qui vivent au rythme de la guerre depuis février, espèrent que l’incident ne se reproduira pas, sans en être tout à fait sûrs.
Officiellement fermée le 31 mars, la centrale Émile-Huchet a relancé sa production le 28 novembre, avec de forts salaires à la clé pour les anciens salariés, rappelés en urgence. La reprise de cette activité polluante est le symbole du manque d’anticipation du gouvernement.
Un amendement au projet de loi de finances prévoit que les salariés paieront une partie des formations financées par leur CPF. Après avoir annoncé la «révolution» en 2019, l’exécutif s’inquiète désormais de son coût. «C’est en contradiction avec le projet politique macronien!», s’indigne l’ex-directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, qui a mis en place la réforme.
L’artiste Louise Deltrieux signe un film d’animation simple, original et profond: un essai autour des théories de l’effondrement tenant à la fois du documentaire et de l’autobiographie, et pour lequel elle utilise de simples dessins au feutre, revendiquant une réalisation low-tech, témoin de ce que pourrait être un cinéma effondré. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Notre podcast culturel débat de l’exposition «Parisiennes citoyennes!» au musée Carnavalet, de la nouvelle saison du Palais de Tokyo et des jets de produits liquides sur des œuvres d’art par des activistes écologistes.