Projet de loi immigration : le patronat gêné aux entournures

Les lobbys économiques se font discrets sur le volet « travail » du sulfureux projet de loi Asile et immigration du gouvernement. Ils ne veulent pas entrer dans des débats où il n’y a que des coups à prendre. 

par Mathias Thépot

© Kenzo Triibouillard, @ AFP

Le Qatar soupçonné d’avoir corrompu des députés européens

Corruption


En pleine Coupe du monde au Qatar, des perquisitions ont eu lieu en Belgique. La justice soupçonne l’émirat d’avoir corrompu des membres du Parlement européen, dont sa vice-présidente Eva Kaili, et un dirigeant syndical, afin d’atténuer les critiques sur les violations des droits humains. 

par Yann Philippin

Mondial de football : le Maroc, espoir du monde arabe et de l’Afrique

Afrique(s) — Chronique

La sélection marocaine a réalisé un exploit inédit en battant samedi le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde. L’ensemble du continent africain s’en réjouit. Les Qataris tentent également de s’approprier la performance, pour en faire un succès arabe.

par Yunnes Abzouz et Rachida El Azzouzi

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Glyn Kirk / AFP

Culture

Lola Lafon : « Nous sommes éclaboussés par un sale bouillon »

Livres — Entretien

Dans son dernier roman « Quand tu écouteras cette chanson » (Stock), l’écrivaine Lola Lafon revient sur le destin d’Anne Frank et son « Journal ». Auprès de Mediapart, elle évoque son inquiétude face à l’antisémitisme, au confusionnisme ambiant, et dit l’espoir que représente #MeToo.

par Lénaïg Bredoux et Faïza Zerouala

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

« Il nous reste la colère » : la lutte des anciens de Ford au cinéma

Travail — Chronique

Deux ans après la fermeture de l’usine Ford à Blanquefort, sort un documentaire intitulé « Il nous reste la colère » qui raconte, avec humanité et justesse, la lutte infructueuse d’ouvriers attachés à leur usine. Au cinéma depuis le 7 décembre. 

par Khedidja Zerouali

Zanzibar, ses groupes serviles et ses anfractuosités de liberté

Livres — Chronique

Après « Le Messie du Darfour » et « Les Jangoe », le Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin, dans son troisième roman, « La Princesse de Zanzibar », décrit une société bâtie sur l’esclavage et la cruauté. Mais où certains êtres creusent des espaces de liberté.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Patching Topias », réflexions animées sur l’effondrement


L’artiste Louise Deltrieux signe un film d’animation simple, original et profond : un essai autour des théories de l’effondrement tenant à la fois du documentaire et de l’autobiographie, et pour lequel elle utilise de simples dessins au feutre, revendiquant une réalisation low-tech, témoin de ce que pourrait être un cinéma effondré. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Louise Deltrieux

Commando de la fac de Montpellier : en appel, le parquet droit dans ses bottes

Justice

Quatre prévenus étaient jugés en appel pour leur implication dans la violente évacuation de la fac de droit de Montpellier en 2018. Le procureur a demandé la confirmation des condamnations prononcées en première instance. L’ex-doyen, qui n’avait pas fait appel, a été désigné comme l’artisan du commando.

par Cécile Hautefeuille

« La Provence » renonce à nommer un directeur accusé de harcèlement 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

David Blanchard devait diriger les rédactions du groupe marseillais La Provence, à partir du 16 janvier 2023. Il n’en sera rien, a décidé la direction du titre régional, à la suite de la publication par notre partenaire Marsactu d’une enquête accablante.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Violences conjugales : relaxe d’un ancien sous-préfet de Calédonie

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Frédéric Eymard était jugé en octobre pour plusieurs faits présumés de « violences conjugales ». Il a été relaxé par le tribunal de Nanterre et conteste les accusations de sa femme. À notre partenaire « Guyaweb », Gabrielle Eymard affirme que les coups dont elle aurait été victime ont été couverts du fait du statut de son mari.

par Marion Briswalter (Guyaweb)

Guerre en Ukraine

Les risques d’une guerre des tranchées

Défense et diplomatie — Chronique

par Cédric Mas

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Frappes ukrainiennes en Russie : « Il s’agit de montrer une aptitude à réagir »

Défense et diplomatie — Entretien

Des frappes, très vraisemblablement menées par des drones ukrainiens, ont atteint le 5 décembre deux aérodromes militaires russes situés à plus de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne et pour l’une, à une centaine de kilomètres de Moscou. Le chercheur Joseph Henrotin analyse la portée de ces bombardements.

par Justine Brabant

Viktor Bout, (es)pion auquel tient tant le Kremlin

Défense et diplomatie

Le Kremlin a lâché l’ombre en sa possession, la basketteuse américaine Brittney Griner, pour la proie russe emprisonnée outre-Atlantique : Viktor Bout. Le système Poutine a ainsi montré à quel point il tenait à libérer un marchand d’armes au destin symptomatique.

par Antoine Perraud

EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique

Énergies — Enquête

Série Le 1940 de l'électricité en France

Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.

par Martine Orange

Une école plus si obligatoire

Éducation et enseignement supérieur — Parti pris

Pour faire face à la menace de coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement a brandi une possible fermeture des écoles le matin, au coup par coup. Cette politique repose, trois ans après l’épidémie de Covid, la question de l’obligation d’instruction des enfants, un principe sans cesse attaqué.

par Mathilde Goanec

© Photo Corinne Simon / Hans Lucas via AFP

À La France insoumise, le flou de la réorganisation suscite des inquiétudes

Gauche(s) — Enquête

Si des garanties sont données aux militants insoumis en vue d’améliorer l’implantation locale du mouvement, la composition de la nouvelle direction, restée jusque-là à la discrétion d’une poignée de cadres, fait craindre de mauvaises surprises.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo Alain Robert / Sipa

Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes

Santé — Entretien

La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.

par Caroline Coq-Chodorge

« Chacun doit pouvoir disposer d’une liberté de choix lorsque sa vie n’est plus que souffrance »

Santé — Entretien

Mediapart s’est entretenu avec la professeure de droit Martine Lombard, qui a publié un livre en défense de l’aide active à mourir. Elle en détaille les fondements juridiques dans les nombreux pays qui l’ont légalisée.

par Caroline Coq-Chodorge

Le directeur général de la Caisse des dépôts prolongé à son poste de manière douteuse

Finance — Enquête

Bruno Le Maire a confié au patron de l’institution publique le soin d’assurer son propre intérim. Une décision qui semble déroger au Code monétaire et financier. Plaçant ses fidèles aux postes clés, Emmanuel Macron est aussi un président désinvolte qui laisse se multiplier ces situations d’intérim.

par Laurent Mauduit

© Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance

Médias — Enquête

Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.

par David Perrotin et Antton Rouget

Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice

Justice — Enquête

Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Procès Bismuth en appel : Nicolas Sarkozy s’enferre dans ses dénégations

Justice — Reportage

L’ancien président de la République le jure, il n’a jamais eu l’intention de commettre le moindre délit dans l’opération d’approche de plusieurs magistrats de la Cour de cassation, dont il laisse la responsabilité à Thierry Herzog et Gilbert Azibert.

par Michel Deléan

Procès de l’attentat de Nice : « Cet homme ne doit pas retourner en prison »

Justice — Chronique

Les avocats de Mohamed Ghraieb, contre qui quinze ans de prison ont été requis, ont plaidé l’acquittement de leur client. L’accusation ne repose que sur « des éléments vaporeux », ont-ils dénoncé.

par Karl Laske

Non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

© Photo Romain Gaillard / REA

L’ex-directeur de l’Institut Montaigne condamné à un an de prison avec sursis

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Laurent Bigorgne, 52 ans, avait reconnu avoir plongé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’une de ses collaboratrices. Jeudi, la justice a finalement estimé que son intention était de l’agresser sexuellement. Absent à l’audience, le prévenu a annoncé faire appel.

par Sarah Brethes

Une affaire de violences sexuelles sème la discorde dans une section CGT

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À Rouen, le dossier de possibles violences sexuelles commises au sein de la Gauche révolutionnaire rejaillit au sein du syndicat CGT Éduc’action 76. Plusieurs de ses membres viennent de démissionner pour s’opposer à la présence sur la liste aux élections professionnelles d’un cadre de la formation trotskiste.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

L’intrigante reconversion de l’ancien patron de Qwant dans le business de la surveillance

Libertés publiques — Note de veille

Politico a publié une série d’enquêtes basée sur des documents internes d’Altrnativ, une société utilisant les données publiques pour surveiller des personnes et ayant travaillé pour plusieurs grands groupes. Laquelle a été fondée par Éric Léandri, ex-patron du moteur de recherche « qui respecte votre vie privée ».

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Xavier Popy / REA

Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue

Discriminations — Enquête

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Face au mur social, Macron choisit de foncer

Élysée et gouvernement

Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.

par Ilyes Ramdani

© Photo Karine Le Ouay / Abaca

Des syndicalistes historiques de la CGT privés du droit de s’en revendiquer

Travail

Le tribunal judiciaire de Bobigny a interdit à 16 militants de l’usine PSA de Poissy (Yvelines) de se présenter comme des adhérents du syndicat et d’en utiliser le logo. Premier visé : Jean-Pierre Mercier, figure du syndicat pendant des années, par ailleurs numéro 2 de Lutte ouvrière.

par Dan Israel

© Photo Éric Piermont / AFP

Seniors et chômage : l’âge est « un frein majeur » du retour à l’emploi

Retraites

L’exécutif se montre déterminé à faire passer sa réforme des retraites et à repousser l’âge légal de départ de 62 à 65 ans. De quoi aggraver les difficultés des seniors au chômage. Les cadres, en particulier, sont souvent poussés hors de leur emploi sans possibilité de se reclasser.

par Cécile Hautefeuille

En accès libre

Grève victorieuse des auxiliaires de vie à Caen : « L’esclavage moderne, c’est fini »

Travail — Reportage

Série En grève pour les salaires

Une dizaine d’employées de Domidom, filiale du groupe Orpea, ont fait 45 jours de grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. Les avancées qu’elles ont obtenues vont bénéficier à près de neuf cents salariées de l’entreprise en France.

par Manuel Sanson

La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?

Parlement — Entretien

Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni une députée insoumise et un député Renaissance pour éclaircir, de part et d’autre, les points de blocage et les possibilités d’évolution.

par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Allemagne et Pologne se disputent l’avenir du fleuve Oder, écosystème en péril

Europe — Reportage

par Helene Bienvenu et Thomas Schnee

Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique dans une association d’aide aux migrants à Calais. Elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».

par Célia Mebroukine

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats

Économie et social

Série En grève pour les salaires

Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.

par Khedidja Zerouali

Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la Région et l’État

Économie et social

Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de faire un chèque de 200 millions d’euros pour renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter la hausse prévue du passe Navigo, que les usagers payeront désormais 84 euros, contre 75 auparavant.

par Ilyes Ramdani et Khedidja Zerouali

Audio disponible

Immigration : à l’Assemblée, le discours de Borne entre « humanité » et « fermeté » ne trompe personne

Politique

Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées entre elles.

par Nejma Brahim

© Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Portfolio : Auprès des enfants en danger, l’attention de travailleuses de l’ombre

Elles travaillent à l’Aide sociale à l’enfance, service public méconnu qui prend en charge plus de 300 000 enfants. Leur mission consiste à mettre en œuvre les décisions des juges : trouver un foyer, organiser les droits de visite des parents, restaurer leur rôle... Chacune peut suivre jusqu’à 40 enfants. De manière anonyme, elles se confient sur leur métier, leurs attentes, leurs espoirs et leurs déceptions.

par lucile Barbery

Le président du Pérou est destitué, la vice-présidente désignée à sa place

Amériques

Un an et demi après son élection, Pedro Castillo a été arrêté par la police, accusé d’avoir voulu mener un coup d’État. Il est remplacé par la vice-présidente Dina Boluarte, première femme à ce poste depuis l’indépendance du Pérou il y a plus de 200 ans. 

par Coralie Hodgson

© Photo Cris Bouroncle/AFP

La Chine enterre progressivement la politique « zéro Covid »

Asie et Océanie — Note de veille

Dix jours après des manifestations un peu partout dans le pays, Pékin a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, avec notamment l’abandon de la mise en quarantaine des personnes asymptomatiques et des cas légers. Les autorités reconnaissent que le variant Omicron est moins pathogène, et veulent accélérer la vaccination.

par François Bougon

Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard

Énergies

Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.

par Martine Orange