Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance

Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.

par David Perrotin et Antton Rouget

© Document Mediapart

La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?

Parlement — Entretien

Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.

par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Face au mur social, Macron choisit de foncer

Élysée et gouvernement

Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.

par Ilyes Ramdani

Grève victorieuse des auxiliaires de vie à Caen : « L’esclavage moderne, c’est fini »

Travail — Reportage

Série En grève pour les salaires

À Caen, une dizaine d’employées de Domidom, filiale du groupe Orpea, ont fait 45 jours de grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. Les avancées qu’elles ont obtenues vont bénéficier à près de neuf cents salariées de l’entreprise en France.

par Manuel Sanson

Seniors et chômage : l’âge est « un frein majeur » du retour à l’emploi

Retraites

L’exécutif se montre déterminé à faire passer sa réforme des retraites et à repousser l’âge légal de départ de 62 à 65 ans. De quoi aggraver les difficultés des seniors au chômage. Les cadres, en particulier, sont souvent poussés hors de leur emploi sans possibilité de se reclasser.

par Cécile Hautefeuille

En accès libre

Violences sexuelles : non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

L’ex-directeur de l’Institut Montaigne condamné à un an de prison avec sursis

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Laurent Bigorgne, 52 ans, avait reconnu avoir plongé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’une de ses collaboratrices. Jeudi, la justice a finalement estimé que son intention était de l’agresser sexuellement. Absent à l’audience, le prévenu a annoncé faire appel.

par Sarah Brethes

À Bordeaux, des militants d’extrême droite attaquent une conférence de LFI

Extrême droite — Note de veille

par Christophe Gueugneau

© Captures d’écran Twitter Louis Boyard et Le Poing Levé Bordeaux

Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique dans une association d’aide aux migrants à Calais. Elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».

par Célia Mebroukine

Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards

Police

Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.

par Jérôme Hourdeaux

Affaire « Paul Bismuth » : Sarkozy prend ses distances avec les autres prévenus

Justice — Reportage

L’ancien président conteste avoir commis la moindre infraction, malgré des enregistrements diffusés par la cour d’appel de Paris indiquant le contraire. À l’entendre, il n’était « pas passionné de procédure pénale », à l’inverse de Thierry Herzog, son ami avocat, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert.

par Michel Deléan

Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Le président du Pérou est destitué, la vice-présidente désignée à sa place

Amériques

par Coralie Hodgson

© Photo Cris Bouroncle/AFP

Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde

Gauche(s) — Analyse

Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.

par Fabien Escalona

Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix

Gauche(s) — Analyse

Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 

par Mathieu Dejean

Notre sélection de documentaires

Portfolio : Auprès des enfants en danger, l’attention de travailleuses de l’ombre

Elles travaillent à l’Aide sociale à l’enfance, service public méconnu qui prend en charge plus de 300 000 enfants. Leur mission consiste à mettre en œuvre les décisions des juges : trouver un foyer, organiser les droits de visite des parents, restaurer leur rôle... Chacune peut suivre jusqu’à 40 enfants. De manière anonyme, elles se confient sur leur métier, leurs attentes, leurs espoirs et leurs déceptions.

par lucile Barbery

L’ex-député Lagarde condamné à dix mois avec sursis pour un emploi fictif

Fil d'actualités — Dépêche

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi l’ancien député UDI de Seine-Saint-Denis à dix mois de prison avec sursis pour avoir fourni, à sa belle-mère, un emploi fictif d’assistante parlementaire entre mai 2009 et août 2010.

par Agence France-Presse

Attentat de Nice : quinze ans requis contre les accusés qui « gravitaient » autour du tueur

France — Chronique

L’avocat général a réclamé mardi des peines de quinze ans de prison contre Mohamed Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa, mais il a requis l’acquittement de ce dernier, fournisseur d’armes, du chef d’association de malfaiteurs terroriste.

par Karl Laske

Devant la cour d’appel, Nicolas Sarkozy crie son innocence

Justice

Rejugé pour corruption, l’ancien chef de l’État s’en est pris à une enquête illicite selon lui, et a réaffirmé ne rien avoir commis d’illégal en utilisant la ligne téléphonique « Paul Bismuth ».

par Michel Deléan

© Photo Alain Jocard/AFP

Une affaire de violences sexuelles sème la discorde dans une section CGT

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À Rouen, le dossier de possibles violences sexuelles commises au sein de la Gauche révolutionnaire rejaillit au sein du syndicat CGT Éduc’action 76. Plusieurs de ses membres viennent de démissionner pour s’opposer à la présence sur la liste aux élections professionnelles d’un cadre de la formation trotskiste.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

© Photo Manuel Sanson / Le Poulpe

Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen

Extrême droite

Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un  « règlement de comptes » d’anciens du RN.

par Marine Turchi

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats

Économie et social

Série En grève pour les salaires

Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.

par Khedidja Zerouali

© Eric Beracassat / Hans Lucas via AFP

Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la Région et l’État

Économie et social

Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de faire un chèque de 200 millions d’euros pour renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter la hausse prévue du passe Navigo, que les usagers payeront désormais 84 euros, contre 75 auparavant.

par Ilyes Ramdani et Khedidja Zerouali

Audio disponible

Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique

Politique économique — Analyse

Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.

par Romaric Godin et Mathias Thépot

En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo

Entreprises

Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.

par Dan Israel

Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard

Énergies

Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.

par Martine Orange

Allemagne et Pologne se disputent l’avenir du fleuve Oder, écosystème en péril

Europe — Reportage

L’empoisonnement des poissons du fleuve frontière a relancé le bras de fer entre les deux pays riverains. Côté allemand, on veut « renaturer » une région de polders essentiels pour combattre la sécheresse. Côté polonais, on parle de « revitalisation » et d’autoroutes fluviales de la mer Baltique à la mer Noire. 

par Helene Bienvenu et Thomas Schnee

© Photo Helene Bienvenu pour Mediapart

La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes

Écosystèmes et pollution

À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.

par Romaric Godin

Comment le gouvernement veut mettre le turbo sur les énergies renouvelables

Énergies

Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.

par Mickaël Correia

Immigration : à l’Assemblée, le discours de Borne entre « humanité » et « fermeté » ne trompe personne

Politique

Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées entre elles.

par Nejma Brahim

© Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue

Discriminations — Enquête

Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Conditions de détention : une demi-victoire pour les prisonniers de Nanterre 

Justice

Vendredi 2 décembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a ordonné quelques mesures pour améliorer la vie quotidienne des détenus au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine. Trois organisations dénonçaient « l’inertie manifeste des autorités » et réclamaient des décisions plus draconiennes.

par Camille Polloni

Audio disponible

La Chine enterre progressivement la politique « zéro Covid »

Asie et Océanie — Note de veille

Dix jours après des manifestations un peu partout dans le pays, Pékin a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, avec notamment l’abandon de la mise en quarantaine des personnes asymptomatiques et des cas légers. Les autorités reconnaissent que le variant Omicron est moins pathogène, et veulent accélérer la vaccination.

par François Bougon

© Photo Hector Retamal / AFP

Allemagne : un réseau d’extrême droite voulait attaquer le Parlement

Fil d'actualités — Dépêche

Une vaste opération de la police allemande au sein de groupuscules d’extrême droite et complotistes a conduit mercredi matin au démantèlement d’une cellule projetant des attentats, et qui visait notamment le Bundestag, la chambre basse du Parlement.

par Agence France-Presse

Troubles dans la race

Migrations — Parti pris

Faut-il s’étonner que des enfants d’immigrés parvenus au pouvoir mènent des politiques hostiles aux migrants, voire endossent des politiques nativistes ? Ces trajectoires marquent les dérives d’un « antiracisme libéral » inconséquent, voire malfaisant.  

par Joseph Confavreux

Une Iranienne fuit la répression, elle est menacée d’expulsion par la France

Migrations — Enquête

Début novembre, une exilée iranienne s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français et a été placée en rétention à Toulouse, alors qu’elle avait fui la répression. Le préfet de l’Aude assume sa décision. Le ministère de l’intérieur le contredit.

par Nejma Brahim

Iran : un pays en révolte

Dossier — 49 articles

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, a embrasé tout le pays, où 80 villes ont été saisies par la révolte. Sous la férule du président Ebrahim Raïssi, à la tête de la République islamique depuis juin 2021, la répression est impitoyable.

par La rédaction de Mediapart

Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+

Europe — Reportage

Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.

par Mathilde Goanec

« La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »

Europe — Entretien

Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.

par Laurent Geslin

On n’en a jamais fini avec Maurice Nadeau

Livres — Chronique

Troisième et dernier tome des chroniques de Maurice Nadeau (1911-2013). Près de deux mille pages offrent à lire les articles parus à partir de 1966 dans « La Quinzaine littéraire ». Jusqu’à son dernier souffle, le critique aura exercé son art. Étincelant.

par Antoine Perraud

« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

Documentaire : « Les Empereurs », court conte polaire

Primé à Cannes en 1954, ce court-métrage de Mario Marret a été réalisé lors d’une expédition polaire de Paul-Émile Victor. La beauté des images et l’humour du commentaire en font bien plus qu’un film animalier.

par Tënk et Mediapart

© Mario Marret