L’Assemblée nationale passe au crible le projet de loi sur les énergies renouvelables

Comment le gouvernement veut rattraper le retard français

Énergies

Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.

par Mickaël Correia

Emmanuel Macron avec la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, lors d'une visite au parc éolien offshore de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 22 septembre 2022. © Photo Stéphane Mahé / Pool /AFP

En position de force, la Nupes engage un bras de fer avec la majorité

Parlement

Pour faire adopter son projet de loi visant à développer l’éolien et le solaire, le gouvernement a impérativement besoin du soutien des écologistes et de la gauche, qui comptent bien pousser leur avantage lors des deux semaines de débats qui débutent lundi dans l’hémicycle.

par Pauline Graulle

Contre l’éolien, pour la voiture : l’écologie populiste du RN

Extrême droite

Le Rassemblement national ne votera pas, « en l’état », le projet de loi sur les énergies renouvelables qui arrive lundi dans l’hémicycle, accusé de faire la part trop belle aux éoliennes. Si le parti lepéniste parle d’écologie, c’est avec une vision toute personnelle de ce terme.

par Christophe Gueugneau

Audio disponible

Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale

Santé — Reportage

Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.

par Prisca Borrel

La clinique Saint-Louis, à Ganges (Hérault), va suspendre son activité le 20 décembre. © Photo Prisca Borrel pour Mediapart

Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques

Justice

Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.

par Michel Deléan

Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération

Corruption — Analyse

Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.

par Michel Deléan

La présidence des Républicains se jouera lors d’un second tour

Fil d'actualités — Brève

Éric Ciotti, tenant d’une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l’aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l’élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard.

par Agence France-Presse

Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants

Asie et Océanie — Reportage

La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.

par Johann Fleuri

Shinichi Kokubun à Futaba, en septembre 2022. © Photo Johann Fleuri pour Mediapart

Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression

Proche et Moyen-Orient

Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.

par Jean-Pierre Perrin

Iran : la police des mœurs a été abolie

Fil d'actualités — Brève

Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs par les autorités compétentes, a rapporté dimanche l’agence Isna.

par Agence France-Presse

Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

Asie et Océanie — Analyse

par Nejma Brahim

Depuis les inondations, la fille de Lala est très perturbée et a perdu certaines de ses facultés. © Photo Nejma Brahim / Mediapart
Podcast

« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes

L’esprit critique

Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.

par Joseph Confavreux

Le spectacle « Depois do silêncio » au 104 à Paris. © Photo DR

Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »

Outre-mer — Entretien

La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Karine Lebon dans son bureau de l'Assemblée nationale, le 29 novembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’archéologue Stéphen Rostain fait sortir les civilisations précolombiennes de l’oubli

Outre-mer — Entretien

Au cœur du documentaire « Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt » diffusé sur Arte, Stéphen Rostain revient pour Guyaweb sur sa carrière d’archéologue dans la forêt tropicale guyanaise, et la découverte d’une agriculture largement antérieure à l’arrivée des colons occidentaux.

par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Documentaire

« Les Empereurs », court conte polaire

Primé à Cannes en 1954, ce court-métrage de Mario Marret a été réalisé lors d’une expédition polaire de Paul-Émile Victor. La beauté des images et l’humour du commentaire en font bien plus qu’un film animalier.

par Tënk et Mediapart

Image extraite de « Aptenodytes forsteri (Les Empereurs) ». © Mario Marret

Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle

Économie et social

La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.

par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et de son autorité organisatrice des transports, IDFM. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Neuf mois de conflit en trois phases

Europe — Chronique

Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

par Cédric Mas

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Chine : à Paris, des rassemblements de soutien à la « révolution A4 » et aux Ouïghours

Asie et Océanie

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghours.

par Karl Laske

L'un des animateurs du rassemblement, Chiang Seeta, place du Trocadéro. © Photo Karl Laske / Mediapart

« Un employé mieux reposé est plus efficace » : la semaine de quatre jours à l’essai au Royaume-Uni

Travail — Reportage

Jusqu’à fin décembre, des dizaines d’entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours. L’idée de travailler un jour de moins pour un salaire et une productivité inchangés séduit les salariés, et bien souvent leurs patrons. Même si les réalités économiques peuvent les rattraper.

par Marie Billon

En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant

Afrique(s) — Enquête

Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

Après la Grèce, Intellexa installe son logiciel espion en Afrique

Libertés publiques — Enquête

par Crofton Black et Tomas Statius (Lighthouse Reports)

Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis

France — Enquête

Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Démonstration par l’équipe de France de karaté sur un pont parisien à l’occasion de la journée olympique et paralympique, le 23 juin 2018. © Photo Karine Pierre / Hans Lucas via AFP

L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher

France — Enquête

par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi

Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG

Justice — Enquête

par Yann Philippin et Matthieu Suc

Des septuagénaires jugés pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »

Justice — Reportage

Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante. Après avoir subi une vague de cyber-harcèlement, celle-ci avait porté plainte contre dix personnes.

par David Perrotin

Quelques exemples des menaces et insultes rédigées par les dix prévenus contre Anne-Laure Amilhat. © Mediapart

Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.

par Donatien Huet

Marc Gulbenkian lors d’un concert de No One Is Innocent à Colombier-Saugnieu (Rhône), le 7 juillet 2018. © Photo Nicolas Liponne / NurPhoto via AFP

Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi

Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers

Discriminations

La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.

par Jérôme Hourdeaux

Assa Traoré lors du rassemblement du collectif Justice pour Adama à Beaumont-sur-Oise, le 2 juillet 2022. © Photo Laurent Hazgui pour Mediapart

Élisabeth Borne précise les contours d’une réforme des retraites injustifiée

Retraites

La première ministre a confirmé son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Sa justification portant sur une urgence financière ne tient pourtant guère. Et les conséquences de la réforme, prétendument positive pour l’économie française, sont en fait très incertaines.

par Romaric Godin et Dan Israel

Lors de la manifestation intersyndicale à Paris, le 29 septembre 2022. © Photo Martin Noda / Hans Lucas via AFP

Construire des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais

Habitat

Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.

par Lucie Delaporte

Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux

Énergies — Entretien

Le risque de coupures programmées d’électricité cet hiver renouvelle l’intérêt pour les infrastructures. L’historienne Fanny Lopez leur consacre un livre, où elle s’attaque à l’imaginaire des grands systèmes techniques et invite à « bâtir des communs électriques ».

par Jade Lindgaard

La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite

Politique

Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

Bruno Retailleau, Aurélien Pradié et Éric Ciotti lors du conseil national du parti Les Républicains à Paris, le 26 novembre 2022. © Photo Eric Tschaen / REA

Les députés LR sont devenus indispensables à Macron

Parlement

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

LR, pointe avancée de la dérive de la droite européenne

Droite — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Dans la lutte contre le VIH, « la PrEP a une efficacité supérieure au préservatif »

Santé — Entretien

Le VIH progresse très légèrement en France en 2021. Mais cette hausse est en trompe-l’œil, car elle fait suite à une très forte baisse en 2020. Pour Michel Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle 190 à Paris, le virus recule notamment grâce à la PrEP, un traitement préventif de plus en plus prescrit.

par Caroline Coq-Chodorge

Morts aux urgences, pédiatrie sous l’eau, grève des libéraux : la santé au stade critique

Santé

Covid, grippe, bronchiolite : l’hôpital public vacillant affronte trois épidémies. En pédiatrie, dix mille soignants interpellent le président de la République. Côté adultes, les urgentistes ont décidé de compter leurs morts sur les brancards. Et au même moment, les médecins libéraux lancent une grève et promettent 80 % de cabinets fermés.

par Caroline Coq-Chodorge

À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie

France — Enquête

Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.

par Antton Rouget

Gilles Artigues, Gaël Perdriau et Laurent Wauquiez. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec MaxPPP

Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure

À l’air libre

par À l’air libre

En accès libre

À la fin, c’est la liberté d’informer qui l’emporte

Justice — Chronique

par Fabrice Arfi

« Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »

Justice — Reportage

par Mathieu Martinière (We Report)

De jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri

Migrations — Reportage

Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État pour faire entendre leur voix.

par Yunnes Abzouz

Un camp a été dressé vendredi devant les grilles du Conseil d’État. © Photo Yunnes Abzouz / Mediapart

Portfolio

Elles rendent visible un VIH indétectable

Rares sont les femmes qui osent parler à visage découvert de leur séropositivité. La stigmatisation est encore présente et les images des années sida perdurent. Vivant avec le virus depuis trois ou trente ans, leurs motivations sont les mêmes : combattre la sérophobie, agir pour que la parole se libère, aider celles qui ont peur de rester seules, être dans la vie et ne pas la lâcher. 

par Photos et textes Isabelle Eshraghi

16 photos

Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés

Terrorisme

Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.

par Matthieu Suc

Et la cellule terroriste frappa une deuxième fois

Terrorisme — Enquête

Mediapart retrace l’histoire de la première cellule djihadiste à avoir réussi à commettre plusieurs attaques en Europe. Des attentats du 13-Novembre à ceux du 22-Mars ou comment les assassins ont échappé aux polices françaises et belges à leurs trousses. 

par Matthieu Suc