Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers

La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.

par Jérôme Hourdeaux

Assa Traoré lors du rassemblement du collectif Justice pour Adama à Beaumont-sur-Oise, le 2 juillet 2022. © Photo Laurent Hazgui pour Mediapart

Des septuagénaires jugés pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »

Justice — Reportage

Lors de la polémique qui visait Sciences po Grenoble en mars 2020, certains journalistes à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest avaient accusé à tort une enseignante. Après avoir subi une vague de cyber-harcèlement, celle-ci avait porté plainte contre dix personnes.

par David Perrotin

Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.

par Donatien Huet

Marc Gulbenkian lors d’un concert de No One Is Innocent à Colombier-Saugnieu (Rhône), le 7 juillet 2018. © Photo Nicolas Liponne / NurPhoto via AFP

Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais

Habitat

Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.

par Lucie Delaporte

Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis

France — Enquête

Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Élisabeth Borne précise les contours d’une réforme des retraites injustifiée

Retraites

La première ministre a confirmé son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Sa justification portant sur une urgence financière ne tient pourtant guère. Et les conséquences de la réforme, prétendument positive pour l’économie française, sont en fait très incertaines.

par Romaric Godin et Dan Israel

En Chine, Xi relâche la pression sur les mesures « zéro Covid »

Asie et Océanie

Moins d’une semaine après des manifestations inédites en Chine contre la politique draconienne « zéro Covid », les autorités commencent à assouplir les règles dans plusieurs villes. Notamment en abandonnant les tests PCR fréquents au profit de tests antigéniques et en essayant de vacciner en particulier les plus âgés.

par François Bougon

Une femme passe devant un poste de tests PCR fermé, vendredi 2 décembre 2022, à Pékin. © Photo Jade Gao/AFP

Assaut du Capitole : le rôle central de Trump au cœur de l’enquête

Amériques — Chronique

Le 6 janvier 2021 à Washington, des partisans de Donald Trump et des milices d’extrême droite prenaient d’assaut le Capitole. Après des mois de travail, la commission d’enquête du Congrès va rendre son rapport. Il devrait pointer le rôle central de l’ancien président, décidé à modifier le résultat de l’élection présidentielle.

par Maya Kandel

En Centrafrique, Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant

Afrique(s) — Enquête

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

Vidéo

Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest

Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.

par Antoine Perraud

La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite

Politique

Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

Bruno Retailleau, Aurélien Pradié et Éric Ciotti lors du conseil national du parti Les Républicains à Paris, le 26 novembre 2022. © Photo Eric Tschaen / REA

Les députés LR sont devenus indispensables à Macron

Parlement

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

LR, pointe avancée de la dérive de la droite européenne

Droite — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Punir les petits délits par des amendes : l’extension du domaine de la prune

Libertés publiques

Avec la Lopmi, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une « amende forfaitaire délictuelle » infligée par les policiers et les gendarmes. Cette « condamnation express » pose de sérieux problèmes. 

par Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni

« Gens du voyage » : l’amende forfaitaire de Darmanin dans une ornière

Libertés publiques

L’exécutif décidait, il y a un an, d’appliquer à certaines occupations illicites de terrains le système des « amendes forfaitaires » – ces condamnations expresses sans procès. L’expérimentation n’est « pas concluante », concède aujourd’hui le ministre. 

par Mélanie Mermoz

Morts aux urgences, pédiatrie sous l’eau, grève des libéraux : la santé au stade critique

Santé

Covid, grippe, bronchiolite : l’hôpital public vacillant affronte trois épidémies. En pédiatrie, dix mille soignants interpellent le président de la République. Côté adultes, les urgentistes ont décidé de compter leurs morts sur les brancards. Et au même moment, les médecins libéraux lancent une grève et promettent 80 % de cabinets fermés.

par Caroline Coq-Chodorge

Dans la lutte contre le VIH, « la PrEP a une efficacité supérieure au préservatif »

Santé — Entretien

Le VIH progresse très légèrement en France en 2021. Mais cette hausse est en trompe-l’œil, car elle fait suite à une très forte baisse en 2020. Pour Michel Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle 190 à Paris, le virus recule notamment grâce à la PrEP, un traitement préventif de plus en plus prescrit.

par Caroline Coq-Chodorge

La censure préventive de Reflets par Altice devant la cour d’appel

Libertés publiques

En première instance, le groupe de Patrick Drahi avait obtenu du tribunal de commerce de Nanterre qu’il interdise, au nom du secret des affaires, au site d’information de publier tout nouvel article utilisant des données mises en ligne par un groupe de hackers. La décision sera rendue le 19 janvier.

par Jérôme Hourdeaux

Patrick Drahi à Palaiseau, le 19 avril 2016. © Photo Éric Piermont / AFP

À la fin, c’est la liberté d’informer qui l’emporte

Justice — Chronique

par Fabrice Arfi

À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie

France — Enquête

par Antton Rouget

« Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »

Justice — Reportage

par Mathieu Martinière (We Report)

L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher

France — Enquête

Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.

par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi

Agnès Pannier-Runacher et Nicolas Bays dans la cour de l’Élysée, lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG

Justice — Enquête

Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.

par Yann Philippin et Matthieu Suc

Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges

Transparence et probité — Enquête

Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.

par Martine Orange

Portfolio

Elles rendent visible un VIH indétectable

Rares sont les femmes qui osent parler à visage découvert de leur séropositivité. La stigmatisation est encore présente et les images des années sida perdurent. Vivant avec le virus depuis trois ou trente ans, leurs motivations sont les mêmes : combattre la sérophobie, agir pour que la parole se libère, aider celles qui ont peur de rester seules, être dans la vie et ne pas la lâcher. 

par Photos et textes Isabelle Eshraghi

16 photos

Sexisme : la streameuse Ultia porte plainte pour cyberharcèlement

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

La joueuse en ligne est régulièrement victime de campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion, depuis qu’elle a dénoncé les propos sexistes d’un streamer. Elle en témoigne dans un entretien vidéo.

par Lénaïg Bredoux et Youmni Kezzouf

Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi

Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux

Énergies — Entretien

Le risque de coupures programmées d’électricité cet hiver renouvelle l’intérêt pour les infrastructures. L’historienne Fanny Lopez leur consacre un livre, où elle s’attaque à l’imaginaire des grands systèmes techniques et invite à « bâtir des communs électriques ».

par Jade Lindgaard

Lignes à haute tension en Île-de-France, en novembre 2022. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal

Migrations — Enquête

Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 

par Céline Martelet

Dans le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot en 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 

Police

Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 

par Camille Polloni

Chlordécone aux Antilles : l’enterrement programmé du dossier

Outre-mer — Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.

par Julien Sartre

Ukraine : le soupçon de la collaboration plane sur les villages libérés

Europe — Reportage

Dans la région de Kherson, certains villages ont vécu pendant des mois à huis clos, sous occupation russe. Des voisins ont été tués ou sont portés disparus. La difficulté à mener des enquêtes rapides dans un pays mis sens dessus dessous par la guerre permet à la rumeur de prospérer.

par Mathilde Goanec

Un cratère près d’une voiture endommagée avec le symbole "Z" des forces russes à Vysokopillya, le 26 novembre 2022. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés

Terrorisme

Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.

par Matthieu Suc

Et la cellule terroriste frappa une deuxième fois

Terrorisme — Enquête

Mediapart retrace l’histoire de la première cellule djihadiste à avoir réussi à commettre plusieurs attaques en Europe. Des attentats du 13-Novembre à ceux du 22-Mars ou comment les assassins ont échappé aux polices françaises et belges à leurs trousses. 

par Matthieu Suc

Après la Grèce, Intellexa installe son logiciel espion en Afrique

Libertés publiques — Enquête

Le matériel d’Intellexa fait scandale à Athènes, où il aurait visé les téléphones de personnalités, au bénéfice du gouvernement. Mais la société aurait aussi fourni du matériel à une milice soudanaise, révèle une enquête de Lighthouse Reports, « Haaretz » et Inside Story.

par Crofton Black et Tomas Statius (Lighthouse Reports)

Membres des Rapid Support Force, milice soudanaise. © Photo Klaas Van Dijken / Lighthouse Reports

Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent

Migrations — Enquête

par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj

Corruption : Airbus paye de nouveau pour éviter des procès

Justice

Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

© AFP

Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre Bolloré

Justice

Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe Bolloré.

par Dan Israel

La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi

Libertés publiques

La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour dappel dAngers qui rejetait la demande dextradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu dune loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.

par Jérôme Hourdeaux

Audio disponible

Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin

France

Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».

par Ellen Salvi et Matthieu Suc

Capture d’écran de la déclaration vidéo du FLNC, diffusée en septembre 2021.

Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?

Fiscalité — Analyse

par Mathias Thépot

Audio disponible

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

par François Bougon

« Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

Asie et Océanie — Entretien

Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

par Eric Sautedé

Agressions à Pôle emploi : les agents en première ligne à cause des « ratés » du système

Services publics

Pôle emploi s’apprête à prendre des mesures pour limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi depuis 2019. Début 2021, une conseillère a été assassinée à Valence. Un rapport lie en partie les agressions subies par les agents aux « dysfonctionnements » de Pôle emploi en direction des chômeurs.

par Cécile Hautefeuille

Dans l’Agence Pôle Emploi de Bretigny, en mars 2021. © Photo Marta Nascimento / REA

Des « RER régionaux » pour masquer la débâcle des transports publics

Services publics — Parti pris

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

Marseille : contre de gros chèques, un syndicaliste FO promettait des embauches

Travail — Enquête

par Suzanne Leenhardt avec Benoît Gilles et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)