Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale

L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 

par Martine Orange

Le président américain Joe Biden lors de l'inauguration du salon automobile de Detroit en septembre. © BILL PUGLIANO / Getty Images via AFP

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Services publics — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

© Capture d’écran / Chaîne YouTube d’Emmanuel Macron

Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?

Fiscalité — Analyse

Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  

par Mathias Thépot

Audio disponible

La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »

Élysée et gouvernement

par Ilyes Ramdani

Caroline Cayeux à la sortie de l'Élysée, le 12 octobre 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP.

Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres

Habitat

Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 

par Lucie Delaporte

Philharmonie de Paris : la grève des sous-traitants vire au bras de fer

Travail

Un mouvement social touche depuis plus d’un mois la Philharmonie de Paris. Des personnels d’un sous-traitant réclament de meilleures conditions salariales. Les négociations sont au point mort et les contrats de trois précaires ayant participé à la contestation n’ont pas été renouvelés.

par Cécile Hautefeuille

Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 

Justice

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 

par Camille Polloni

Marseille : contre de gros chèques, un syndicaliste FO promettait des embauches

Travail — Enquête

Intimidations, liasses de billets et même séquestration, l’histoire aurait pu s’arrêter au fait divers. Mais son acteur principal, Alain Nobili, visage Force ouvrière à la métropole, est tout sauf un inconnu. Les éléments recueillis par Marsactu confirment qu’il faisait miroiter des embauches en échange de milliers d’euros.

par Suzanne Leenhardt avec Benoît Gilles et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »

France

par Christophe Gueugneau

Antifa, le jeu. © Éditions Libertalia

Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent

Migrations — Enquête

En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.

par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj

Une partie du camp de Manston, le 30 octobre 2022. © Photo Soas detainee support
L’Ukraine sous les bombes russes

Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »

Europe — Reportage

par Mathilde Goanec

Dnipro, le 27 novembre 2022. Le cratère causé par une roquette près des vestiges de leur maison de ce couple dans un quartier résidentiel. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 

par Joseph Confavreux et Fabien Escalona

En Russie et en Ukraine, la catastrophe démographique qui vient

Europe — Analyse

La guerre menée en Ukraine par la Russie a déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et poussé des millions d’autres à l’exode. Une saignée catastrophique qui intervient dans deux pays au seuil d’un véritable effondrement démographique.

par Laurent Geslin

Mobilisation contre les mesures anti-Covid en Chine

« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

par François Bougon

Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de « L’Internationale »

Asie et Océanie

Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 

par François Bougon

Audio disponible

Manifestation à Shanghai le 27 novembre 2022. © Photo Hector Retamal / AFP

Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.

par Marine Turchi

Valeria Bruni Tedeschi et Sofiane Bennacer au festival de Cannes, le 23 mai 2022. © Stefano Rellandini / AFP

À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés

Police — Enquête

En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  

par Jade Lindgaard

Empêtrée dans ses soucis judiciaires, la maire s’éloigne de Canteleu

Transparence et probité

Contre toute attente, en dépit de sa mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants, Mélanie Boulanger devrait en plus de sa fonction de maire à Canteleu, piloter la stratégie culturelle de la commune de Val-de-Reuil, sous la houlette de son ami, le maire socialiste et dirigeant de LVMH Marc-Antoine Jamet, comme l’a appris notre partenaire Le Poulpe.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur

L’esprit critique

Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.

par Joseph Confavreux

Wolfgang Hilbig, ouvrier et poète maudit surgi en RDA

Livres — Chronique

par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

RER B : voyage sur la ligne qui déraille

Services publics — Reportage

Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.

par Khedidja Zerouali

© Photo Khedidja Zerouali / Montage Sebastien Calvet

Au procès de la censure de Mediapart, un front uni contre une « catastrophe judiciaire »

Justice — Chronique

Un procès capital s’est tenu, vendredi 25 novembre, au tribunal de Paris après la censure préalable dont Mediapart a été la cible. L’enjeu n’était pas un article, ni un journal ou même une profession, mais bien plus : la liberté d’informer le public. La décision sera connue le 30 novembre.

par Fabrice Arfi

#MeToo en 100 affaires : ce qu’elles sont devenues

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.

par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Violences sexuelles : À Dijon, Macron tente de redonner vie à sa « grande cause »

Élysée et gouvernement — Reportage

Le président de la République a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour exposer son bilan sur le sujet. Sans lever les doutes sur la faiblesse des moyens et du portage politique de la question au sommet de l’État.

par Ilyes Ramdani

Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.

par Marine Turchi

À Ischia, un glissement de terrain fait quatre morts et un début de polémique

Europe — Note de veille

Un glissement de terrain dû à de fortes précipitations sur l’île italienne d’Ischia le 26 novembre a provoqué quatre décès et une dizaine de disparus. Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence. Le manque de prévention est pointé du doigt par les experts et certains politiques.

par La rédaction de Mediapart

Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 

Proche et Moyen-Orient

À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.

par Zafer Sivrikaya

À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires

Europe — Reportage

La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».

par Mathilde Goanec

Oleksandr, après une opération de la colonne vertébrale, à l’hôpital de Mykolaïv, le 25 novembre 2022. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

Europe — Entretien

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

par Antoine Perraud

Le traumatisme de la grande famine des années 1930 réveillé par la guerre 

Europe — Reportage

Entre 1932 et 1933, près de quatre millions d’Ukrainiens sont décédés dans cette grande famine stalinienne. Quatre-vingt-dix ans plus tard, leurs descendants relisent cet événement à la lumière de la guerre.

par Clara Marchaud

« Mon frère n’a pas été considéré comme un être humain par les secours »

Migrations — Entretien

Il y a un an, 27 personnes sont décédées dans le naufrage de leur embarcation en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Zana Mamand Mohammed a perdu son frère, Twana, 18 ans, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. Auditionné dans le cadre de l’enquête, il a accepté de témoigner auprès de Mediapart. 

par Pascale Pascariello, Armel Baudet, Martin Bessin, Youmni Kezzouf et Esmaeili Amir

Twana Mamand Mohammed. © Document personnel

Ahmed Didar, 27 ans, mort noyé avec ses rêves de vie meilleure

Migrations — Reportage

par Rachida El Azzouzi

Ces frontières qui tuent dans l’indifférence

Un monde à vif

par Rachida El Azzouzi

Documentaire

Arnaud des Pallières et Radu Jude font parler les archives

Deux courts métrages cette semaine, en association avec les Rencontres du cinéma documentaire de l’association Périphérie. Sur des images d’archives, Arnaud des Pallières raconte l’effrayante disparition d’une adolescente, Diane Wellington, puis Radu Jude l’exécution du maréchal roumain Antonescu, telle que filmée en 1946, et la version scénarisée en 1994.

par Périphérie et Mediapart

Montage à partir d’extraits de « Diane Wellington », d’Arnaud des Pallières, et de « La double exécution du maréchal  », de Radu Jude. © Mediapart

Le FMI confirme que la « boucle prix-salaires » est d’abord un récit conservateur

Politique économique

Une étude du FMI montre qu’il est quasiment impossible d’identifier un effet d’entraînement durable des rémunérations sur l’inflation. Un camouflet pour Emmanuel Macron qui fonde sa politique sur la crainte de cette « boucle prix-salaires ».

par Romaric Godin

La posture d’Emmanuel Macron qui s’accroche au récit orthodoxe dominant est une tromperie. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales d’Emmanuel Macron

Financement de la vie politique — Note de veille

par Antton Rouget

Comment le président s’évertue à recaser ses fidèles

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ilyes Ramdani

Cyrielle Chatelain : « Il faut parler davantage à la radicalité qui monte dans la société »

Gauche(s) — Entretien

Après la COP27 et alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’une proposition de loi sur les énergies renouvelables, la présidente du groupe écologiste livre sa vision de son mandat, après cinq ans d’absence des Verts dans l’hémicycle. 

par Mathieu Dejean et Christophe Gueugneau

Cyrielle Chatelain, à l'Assemblée nationale, le 22 novembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Présidentielle 2022 : le vote « à part » des jeunes générations

Politique

Les chercheurs Laurent Lardeux et Vincent Tiberj ont rendu publics les résultats de l’enquête post-électorale Youngelect 2022. Centrée sur les 18-34 ans, elle montre comment leur comportement a différé de l’ensemble de l’électorat. La durabilité de cette spécificité reste en question.  

par Fabien Escalona

Soignants non vaccinés : le débat parlementaire vire au pugilat

Parlement — Reportage

Sacrifiant leur texte sur l’abolition de la corrida pour tenter de faire voter leur loi sur la réintégration des soignants non vaccinés, les députés LFI ont, dans un hémicycle à l’ambiance survoltée, dénoncé la stratégie d’« obstruction » de leurs adversaires.

par Pauline Graulle

Devoir de vigilance des entreprises : la France sape les ambitions de la directive européenne

Europe — Enquête

Le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises entre dans sa phase finale d’élaboration, vendredi 25 novembre. Mais selon les informations de Mediapart, Paris a fait pression et obtenu gain de cause pour réduire la portée du texte.

par Jade Lindgaard

Extrait du projet de directive sur le devoir de vigilance, version du 22 novembre 2022 (document Mediapart).