L’Assemblée nationale dit oui à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Lors de sa « niche parlementaire », La France insoumise a réussi à créer un large consensus autour de sa proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’avortement, votée main dans la main avec la majorité. Reste à passer le Sénat, puis un éventuel référendum. À moins que Macron ne se décide à agir.

par Pauline Graulle

Audio disponible

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022. © Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

IVG : le Rassemblement national, comme sa cheffe Marine Le Pen, louvoie

Parlement

L’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a été largement adoptée jeudi à l’Assemblée. Rattrapé par ses vieux démons, le parti d’extrême droite s’est fracturé sur le texte.

par Christophe Gueugneau

Ukraine : le port d’Odessa, privé de grand large, devient terre d’arrivée des réfugiés

Europe — Reportage

La destruction d’une bonne partie des infrastructures énergétiques par les bombardements russes a plongé les habitants dans le noir. Freinée par la quasi-mise à l’arrêt de ses activités portuaires, la ville se réinvente en lieu d’accueil des déplacés internes du sud du pays, et échafaude des parades face à la guerre qui dure.

par Mathilde Goanec

Sur une plage d’Odessa juste à côté d’un panneau avec l’inscription « Danger mines ! », le 22 novembre 2022. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Devoir de vigilance des entreprises : la France sape les ambitions de la directive européenne

Europe — Enquête

Le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises entre dans sa phase finale d’élaboration, vendredi 25 novembre. Mais selon les informations de Mediapart, Paris a fait pression et obtenu gain de cause pour réduire la portée du texte.

par Jade Lindgaard

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales d’Emmanuel Macron

Financement de la vie politique — Note de veille

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les comptes de campagne 2017 et 2022 du président de la République. La justice se penche sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil et sur un possible financement illégal.

par Antton Rouget

Comment le président s’évertue à recaser ses fidèles

Élysée et gouvernement — Parti pris

De Jean Castex à Amélie de Montchalin en passant par Agnès Buzyn ou Christophe Castaner, le président de la République prend soin de trouver des points de chute à ses anciens ministres ou députés. Au mépris de l’exemplarité promise et de l’intérêt général.

par Ilyes Ramdani

Présidentielle 2022 : le vote « à part » des jeunes générations

Politique

par Fabien Escalona

Dans un bureau de vote d'Ascain pour le premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril 2022. © Photo Yann Macherez / Hans Lucas via AFP
Un an après le naufrage de Calais

« Mon frère n’a pas été considéré comme un être humain par les secours »

Migrations — Entretien

par Pascale Pascariello, Armel Baudet, Martin Bessin, Youmni Kezzouf et Esmaeili Amir

Twana Mamand Mohammed. © Document personnel

Ahmed Didar, 27 ans, mort noyé avec ses rêves de vie meilleure

Migrations — Reportage

L’Afghan espérait « trouver la lumière » en Angleterre, un emploi qui sortirait de la misère les siens restés au pays. Il est mort il y a un an dans le naufrage de Calais. Mediapart a retrouvé sa famille à Kaboul. 

par Rachida El Azzouzi

Ces frontières qui tuent dans l’indifférence

Un monde à vif

Alors que les enquêteurs pointent la non-assistance à personne en danger des sauveteurs français dans le naufrage de Calais, Mediapart fait le point sur ces frontières qui tuent dans l’indifférence.

par Rachida El Azzouzi

Le gynécologue Émile Daraï mis en examen pour « violences volontaires » sur 32 femmes

Santé

L’ancien chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital parisien Tenon, spécialiste de l’endométriose, a été mis en examen mercredi pour « violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public » à l’égard de trente-deux plaignantes.

par Caroline Coq-Chodorge

Affaire Quatennens : le témoignage de son épouse compromet son retour

Gauche(s)

Après le communiqué de Céline Quatennens dénonçant des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années », des personnalités de gauche se sont élevées contre le possible retour du député de La France insoumise. LFI a décidé qu’il « ne participera pas à l’activité » du groupe jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue. 

par Mathieu Dejean

Les œuvres de Claude Lévêque, accusé de viol, sont devenues embarrassantes

Art — Enquête

par Magali Lesauvage

Audio disponible

Le haut fourneau U4 d'Uckange, illuminé par une œuvre de Claude Lévêque © Bertrand Rieger / Hemis via AFP

À Fréjus, le tribunal de commerce à la dérive

Justice — Enquête

par Laurent Mauduit

La réintégration d’un agent de la RATP, accusé sans preuve de radicalisation, définitivement validée

Discriminations

Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Le dossier était vide et la RATP a violé la loi en le licenciant, a tranché la Cour de cassation.

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

Accusé d’avoir uriné sur deux mineurs, un policier de Saint-Ouen bientôt jugé

Police — Enquête

Deux policiers de la ville ont été révoqués après avoir tenté de dissimuler des violences sur mineurs lors d’une interpellation en mars 2021. L’un d’eux, désormais en poste au Blanc-Mesnil, est aussi accusé d’avoir uriné sur ces jeunes et sera jugé le 15 décembre à Bobigny.

par David Perrotin

Le parquet de Marseille cautionne les mensonges de policiers

France — Enquête

En avril 2021, des policiers de la BAC de Marseille ont brutalement interpellé un jeune couple et rédigé un procès-verbal erroné. Le 22 novembre, deux d’entre eux doivent être jugés pour les violences. Mais pas pour leurs faux écrits, un crime passible de 15 ans de prison.

par Pascale Pascariello

Mort de Timéo, 4 ans, au CHU de Nancy : à qui la faute ?

Santé — Reportage

Mercredi 23 novembre se tenait à Nancy le procès lié à la mort d’un enfant à qui une dose beaucoup trop forte de colchicine avait été administrée. Des fautes individuelles ont été pointées, mais au sein d’un service désorganisé par le manque de personnel.

par Clara Hesse

À droite, Élodie Gaire, tenant une photo de Timéo, son fils décédé, lors du procès des 22 et 23 novembre 2022. À ses côtés, Julien Thuret, le père. Les parents sont aujourd’hui séparés. © Photo : Clara Hesse

Les obscurs liens financiers de Mimi Marchand avec un mis en examen de l’affaire du PSG

France — Enquête

par Fabrice Arfi, Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget et Matthieu Suc

Dans le sud du Pakistan, la mort lente des communautés de pêcheurs

Asie et Océanie — Reportage

Elles étaient déjà marginalisées et sont désormais contraintes de travailler dans des eaux toujours plus polluées, où le poisson est victime de la pêche industrielle. Dans le village d’Ibrahim Hyderi, à Karachi, les communautés de pêcheurs sombrent dans la pauvreté.

par Nejma Brahim

Nasrullah, un habitant d’Ibrahim Hyderi, sur son bateau de pêche le 24 octobre 2022. © Nejma Brahim / Mediapart

Silence, on tue au Kurdistan d’Iran

Proche et Moyen-Orient

À Mahabad, les gardiens de la révolution sont intervenus massivement pour mettre fin à la contestation. La ville est coupée du monde et d’autres localités kurdes subissent une répression terrible. En Syrie, dans la région du Rojava, les Kurdes sont ciblés par la Turquie.

par Jean-Pierre Perrin

Le Guyana et le Suriname face au dilemme du pétrole

Climat

L’exploitation des réserves pétrolières offshore par des multinationales participe au réchauffement climatique en émettant des gaz à effet de serre, alors même que les deux pays sont particulièrement exposés à la montée des eaux.

par Helene Ferrarini (Guyaweb)

Portfolio

Femmes et enfants, premières victimes de la chasse à la fraude sociale aux Pays-Bas

Dans sa lutte contre la fraude aux allocations, l’État néerlandais a plongé injustement dans la misère des dizaines de milliers de familles, en majorité d’origine étrangère, qui en payent encore les conséquences. Premières victimes : les femmes, contraintes d’interrompre leurs études, leur travail, et parfois de vivre sans leurs enfants.

par Photos Steven Wassenaar Textes Alexia Eychenne

10 photos

Un magistrat ordonne la censure préalable d’une enquête de Mediapart

Médias

Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse.

par Edwy Plenel

En accès libre

La censure préalable d’une enquête de Mediapart provoque un tollé et une proposition de loi

Médias

Après la décision de censure préalable contre nos informations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, des élus, notamment de la Nupes, plus d’une trentaine de sociétés de journalistes, des avocats et des ONG dénoncent une mesure liberticide incompréhensible.

par La rédaction de Mediapart

Jour de concorde dans le monde arabe après la victoire de l’Arabie saoudite

International — Chronique

La victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine a entraîné des scènes de liesse bien au-delà de Riyad. Elle a permis au monde arabe de goûter un rare moment d’unité, presque deux ans après le rétablissement des relations commerciales et diplomatiques entre le Qatar et ses voisins du Golfe. 

par Yunnes Abzouz

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Coupe du monde : le Qatar dicte, la Fifa s’exécute

International — Chronique

par Yunnes Abzouz

La Coupe du monde s’ouvre sur un triple fiasco

International

par Michaël Hajdenberg

En accès libre

Les supporters, et tout le pays, sous étroite surveillance

Libertés publiques

par Clément Le Foll et Clément Pouré

Les œuvres d’art, un eldorado spéculatif et fiscal pour les plus riches

Art

Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques. 

par Mathias Thépot

Jets de peinture et de soupe sur les œuvres d’art : « Ça vous choque ? Tant mieux ! »

Climat — Analyse

Statue aspergée de peinture ce vendredi à Paris, jets de soupe et collages de mains ou de visages sur des tableaux : depuis des mois, des activistes du climat perturbent les grands musées internationaux. Est-ce si ridicule, alors que les gouvernements continuent d’échouer à mener les politiques nécessaires ?

par Jade Lindgaard

Le débat public sur le nucléaire suscite de vifs débats et des questions sans réponses

Énergies — Reportage

Faut-il lancer la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2 ? Près de 200 personnes se sont réunies mardi soir à l’appel de la Commission nationale du débat public pour en discuter. EDF s’y est défendu bec et ongles, les anti-nucléaires ont dit leurs critiques et leur inquiétude, jusqu’à ce qu’un accroc vienne bloquer la belle mécanique oratoire.

par Jade Lindgaard

Pendant le débat public sur le programme EPR2, à l'ENSAE de Palaiseau, le 22 novembre 2022. © Photo Jade Lindgaard / Mediapart

Caniculaire, l’été 2022 s’avère le plus meurtrier en France depuis 2003

Santé

L’excès de décès est évalué à 10 420 par Santé publique France, dans une étude parue ce lundi soir. Le sud de la France a été particulièrement frappé, mais aussi la Bretagne ou le Grand Est, qui ont connu des vagues de chaleur historiques.

par Caroline Coq-Chodorge

L’agriculture guadeloupéenne aux prises avec le dérèglement du climat

Agriculture et alimentation — Reportage

Sous les tropiques aussi, les conséquences du réchauffement planétaire se font sentir. Saisons décalées, tempêtes violentes, montée des eaux, sécheresses… L’agriculture doit se réinventer. Pour s’adapter mais aussi pour s’extraire du tout importé et tendre vers la souveraineté alimentaire.

par Amandine Ascensio

L’Assemblée adopte largement la loi de programmation des forces de l’ordre

Libertés publiques

La « Lopmi », la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’intérieur, prévoit 15 milliards d’euros de budget supplémentaire pour les forces de l’ordre d’ici à 2027. Elle a été adoptée mardi avec les voix de la majorité, de LR et du RN.

par Jérôme Hourdeaux

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement

Chômage — Parti pris

Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Une nouvelle peine de prison ferme pour Claude Guéant

Justice

L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a écopé de six mois de prison ferme pour des infractions au financement de sa campagne dans les Hauts-de-Seine, lors des législatives de 2012.

par Michel Deléan

Audio disponible

Claude Guéant au tribunal judiciaire de Nanterre, le 11 octobre 2022. © Bertrand Guay/AFP

LR expose son déclin en prime time

Droite — Chronique

par Ilyes Ramdani

Emplois de l’ex-épouse d’Éric Ciotti : enquête ouverte pour détournement de fonds publics

Justice — Brève

par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

Documentaire : l’expiation à la folie chez les sœurs du Bon Pasteur

Culture et idées — Chronique

Un documentaire bouleversant, « Mauvaises filles », sort en salles ce 23 novembre, à propos des maltraitances subies par de jeunes filles placées dans la seconde moitié du XXe siècle, et commises par des sœurs du Bon Pasteur. Leur témoignage frappe au cœur.

par Antoine Perraud

« L’esprit critique » : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer

L’esprit critique

Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.

par Joseph Confavreux

Deux rapports accablent la direction de l’assureur des militaires

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux audits, menés par deux cabinets distincts, mettent en cause le patron de l’AGPM, général à la retraite, accusé de « propos et comportements inappropriés à connotation sexuelle ». La direction serait aussi responsable d’une grande souffrance au travail. Elle dément en bloc.

par Lénaïg Bredoux

Patrice Paulet en 2017. © Capture d’écran vidéo YouTube association Tégo