Après le communiqué de Céline Quatennens dénonçant des «violences physiques et morales» depuis «plusieurs années», des personnalités de gauche se sont élevées contre le possible retour du député de La France insoumise. LFI a décidé qu’il «ne participera pas à l’activité» du groupe jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue.
Le célèbre artiste français est visé par une enquête préliminaire pour «viols sur mineurs» depuis 2019. À Montreuil, Issy-les-Moulineaux ou Uckange, ses œuvres trônent dans l’espace public. Mais certaines installations lumineuses sont désormais éteintes. Sans qu’on sache pourquoi ni pour combien de temps.
Faut-il lancer la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2? Près de 200 personnes se sont réunies mardi soir à l’appel de la Commission nationale du débat public pour en discuter. EDF s’y est défendu bec et ongles, les anti-nucléaires ont dit leurs critiques et leur inquiétude, jusqu’à ce qu’un accroc vienne bloquer la belle mécanique oratoire.
Un documentaire bouleversant, «Mauvaises filles», sort en salles ce 23novembre, à propos des maltraitances subies par de jeunes filles placées dans la seconde moitié du XXe siècle, et commises par des sœurs du Bon Pasteur. Leur témoignage frappe au cœur.
Après la décision de censure préalable contre nos informations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, des élus, notamment de la Nupes, plus d’une trentaine de sociétés de journalistes, des avocats et des ONG dénoncent une mesure liberticide incompréhensible.
Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse.
Elles étaient déjà marginalisées et sont désormais contraintes de travailler dans des eaux toujours plus polluées, où le poisson est victime de la pêche industrielle. Dans le village d’Ibrahim Hyderi, à Karachi, les communautés de pêcheurs sombrent dans la pauvreté.
Dans sa lutte contre la fraude aux allocations, l’État néerlandais a plongé injustement dans la misère des dizaines de milliers de familles, en majorité d’origine étrangère, qui en payent encore les conséquences. Premières victimes: les femmes, contraintes d’interrompre leurs études, leur travail, et parfois de vivre sans leurs enfants.
Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques.
Statue aspergée de peinture ce vendredi à Paris, jets de soupe et collages de mains ou de visages sur des tableaux: depuis des mois, des activistes du climat perturbent les grands musées internationaux. Est-ce si ridicule, alors que les gouvernements continuent d’échouer à mener les politiques nécessaires?
Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces établissements.
À Mahabad, les gardiens de la révolution sont intervenus massivement pour mettre fin à la contestation. La ville est coupée du monde et d’autres localités kurdes subissent une répression terrible. En Syrie, dans la région du Rojava, les Kurdes sont ciblés par la Turquie.
Après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne, la Crimée n’est plus qu’à 100 kilomètres du front. Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est au cœur de complexes enjeux mémoriels et militaires.
Quelques voix s’élèvent pour estimer que la reprise de la ville de Kherson le 11 novembre par les forces armées ukrainiennes ouvre une opportunité pour négocier, en position de force, avec Moscou. Ces positions restent pour le moment minoritaires.
La « Lopmi », la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’intérieur, prévoit 15 milliards d’euros de budget supplémentaire pour les forces de l’ordre d’ici à 2027. Elle a été adoptée mardi avec les voix de la majorité, de LR et du RN.
Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.
Pour l’unique débat télévisé de la campagne, les candidats à la présidence du parti Les Républicains ont tenté de faire entendre des différences minimes ou tactiques. La soirée a surtout donné à voir l’absence d’idées nouvelles et renforcé le statut de favori d’Éric Ciotti.
L’excès de décès est évalué à 10 420 par Santé publique France, dans une étude parue ce lundi soir. Le sud de la France a été particulièrement frappé, mais aussi la Bretagne ou le Grand Est, qui ont connu des vagues de chaleur historiques.
Le 10 novembre à Auxerre, le conseil départemental a rendu un avis défavorable au projet d’extension de l’abattoir Duc de Chailley. Une douche froide pour cette entreprise qui avait pour ambition de doubler sa production de poulets standards.
Lors du premier comité interministériel à l’enfance, lundi, Élisabeth Borne a fixé comme objectif qu’aucun enfant ne vive plus à la rue dans cinq ans. À Rennes, ils sont une quarantaine, en partie hébergés dans les écoles de la ville sous l’impulsion d’un collectif citoyen. La maire socialiste juge que la préfecture et l’État traînent des pieds.
Des associations contestaient la création de la zone d’attente dans laquelle ont été enfermés les exilés après leur débarquement dans le port militaire de Toulon. Bien qu’elle ait reconnu «des insuffisances»,la plus haute juridiction administrative a donné raison au ministère de l’intérieur, invoquant des «circonstances exceptionnelles».
Un an après la tribune qui avait déclenché un mouvement social inédit dans la magistrature, le monde judiciaire se met à nouveau en grève mardi pour réclamer «un plan d’action» et davantage de moyens.
Les deux semaines de pourparlers à Charm el-Cheikh en Égypte ont accouché d’un accord final minimalistequi scelle la création d’un fonds pour les dégâts irréversibles causés par le réchauffement. Mais la sortie des énergies fossiles n’est pas mentionnée dans le texte.
Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Lundi, Élisabeth Borne réunit le premier conseil des ministres des enfants protégés, à Matignon.
Un récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge des enfants chargé du dossier était sous le coup d’une procédure disciplinaire.
parHugo Lemonier
Mondial de foot au Qatar : la coupe est déjà pleine
La compétition démarre ce dimanche 20 novembre. Tous ceux qui, au prix de multiples arrangements, ont accepté de la confier au Qatar portent une immense responsabilité : des milliers d’ouvriers morts, un désastre écologique et un scandale politique.
Pour la première fois, Google, Amazon, Facebook et consorts se heurtent au mur de la réalité. Confrontés à un retournement économique, leur réponse est semblable à celle des acteurs de l’économie traditionnelle: des licenciements massifs pour diminuer les coûts et plaire aux financiers.
Cinq professeurs des écoles de tous âges racontent leur métier dans ce qu’il a de plus beau, mais aussi de plus dur. De la vocation au désenchantement, aux souffrances et au burn-out, jusqu’à la rupture. À l’heure où l’éducation nationale traverse une importante crise du recrutement, ce film d’une heure décrit très concrètement la casse d’un service public.