Violences de genre : le retard français

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La prise en charge des auteurs de violences reste un angle mort

Depuis 2020, trente structures de prise en charge des auteurs de violences conjugales sont expérimentées sur le territoire, non sans susciter des polémiques. Au Québec et en Belgique, elles existent depuis des décennies, avec un impact documenté sur la baisse de la récidive. 

par Sarah Brethes
Toulouse, le 22 octobre 2022. Une action « die-in » organisée par le collectif #NousToutes pour alerter sur les féminicides. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP
Violences sexistes et sexuelles

Bracelets antirapprochement : un outil précieux au déploiement laborieux 

Les bracelets antirapprochement complètent depuis deux ans l’arsenal judiciaire contre les violences conjugales. Malgré de premiers retours prometteurs, des dysfonctionnements et des réticences freinent leur montée en puissance. 

par Sarah Brethes et Camille Polloni
Violences sexistes et sexuelles — Entretien

« Chaque moment phare de résistance des femmes se traduit par un pic de violences »

Cinq ans après #MeToo et à la veille de la journée nationale de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, l’historienne Christelle Taraud décortique les causes des féminicides en France et partout dans le monde, ce « crime de propriétaire ». 

par Lénaïg Bredoux
Justice — Enquête

Mondial 2022 : les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi

Mediapart a rencontré le majordome du patron du PSG qui affirme avoir, à sa demande, récupéré et détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier quil y a, dans ces documents appartenant à Nasser al-Khelaïfi, des informations sensibles au sujet du Mondial 2022 au Qatar.

par Yann Philippin, Clément Fayol et Matthieu Suc
De gauche à droite, le majordome Hicham Karmoussi, le président du PSG Nasser al-Khelaïfi et l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani. © Sébastien Calvet / Mediapart
Proche et Moyen-Orient

Les adolescentes iraniennes veulent « que le monde regarde leur combat »

Les collégiennes, lycéennes et écolières, qui ont rejoint la contestation, veulent faire entendre leurs voix. Une douzaine ont été battues à mort, d’autres se sont suicidées à la suite de leur arrestation.

par Jean-Pierre Perrin
Agriculture et alimentation

Ces cultivateurs camerounais derrière l’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard

Depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable.

par Dan Israel
Climat

L’agriculture et ses émissions de méthane, parent pauvre de la COP27

par Amélie Poinssot
Dans un élevage bovin en Saxe (Allemagne), août 2022. © Photo Sebastian Kahnert / dpa Picture-Alliance via AFP
Migrations — Reportage

« Ocean Viking » : la justice ordonne la remise en liberté de rescapés

Leur maintien en « zone d’attente », au-delà de quatre jours, devait être autorisé par des magistrats. Ceux du tribunal de Toulon, puis de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ont dit stop. À l’issue d’une nouvelle épreuve pour les passagers du navire de SOS Méditerranée.

par Pierre Isnard-Dupuy
Justice — Reportage

Au procès de Cahors, les chasseurs lâchent l’un des leurs

« Le coup qui a tué Morgan est parti plusieurs années en amont », a défendu le 17 novembre l’avocat du frère de Morgan Keane, tué chez lui, il y a deux ans. Le procureur a requis de la prison ferme et le retrait définitif du permis de chasse pour le tireur et le directeur de la battue.

par Emmanuel Riondé

Vidéo

Écologie : les risques d’une appropriation réactionnaire

Le chercheur Antoine Dubiau et le journaliste Pablo Stefanoni alertent sur le fait que l’écologie n’est pas vouée à être ancrée à gauche. Des mouvances identitaires, voire fascisantes, peuvent en proposer des versions inégalitaires et excluantes.  

par Fabien Escalona
© Mediapart
Travail

Amazon accusé de ne pas vouloir déclarer tous ses accidents du travail

Le géant de la logistique est mis en cause par FO car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.

par Léo Le Calvez
Politique économique — Analyse

Le « dividende salarié », nouveau gadget pour éviter la hausse des salaires

Alors que la question des rémunérations devient de plus en plus brûlante, l’exécutif sort une nouvelle fois l’idée d’une forme détournée de participation. Mais tout cela ressemble à un piège, qui prépare la superdéfaite des salaires.

par Romaric Godin
Politique — Parti pris

« Ne pas politiser le sport » : Macron tire à côté

Interrogé sur les accusations graves qui pèsent sur la Coupe du monde de football au Qatar, le président de la République a esquivé en ressortant la vieille rhétorique de l’apolitisme du sport. Une erreur stratégique, une tartufferie politique et un contre-sens historique.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron lors d'un match de football caritatif, en octobre 2021 à Poissy (Yvelines). © Photo Jean Catuffe / DPPI via AFP
Enfances — Enquête

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

par Clotilde de Gastines et Hugo Lemonier
Audio disponible
Depuis le début des années 2010 un « proxénétisme 2.0 » est apparu. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Enfances — Enquête

Violences dans la protection de l’enfance : la vie broyée de ceux qui osent parler

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)
Climat — Entretien

« Trop de projets de compensation carbone violent les droits humains »

La compensation carbone est de plus en plus utilisée par les industriels, au détriment des populations du Sud et des écosystèmes. À la COP27, les négociations pour réguler cette marchandisation du CO2 s’enlisent. Entretien avec Myrto Tilianaki, de CCFD-Terre Solidaire.

par Mickaël Correia
Une plantation d'eucalyptus visant à réduire la production de charbon de bois, à Burungu en République démocratique du Congo, le 28 septembre 2019. © Photo Alexis Huguet / AFP
Climat

L’Irak risque de mourir de soif

Traversé par le Tigre et l’Euphrate, l’Irak subit des pénuries d’eau chroniques et de plus en plus aiguës. Le pays a envoyé une importante délégation à Charm el-Cheikh pour la COP27. Mais l’incurie gouvernementale demeure.

par Gwenaelle Lenoir
Climat — Parti pris

« Nous n’avons plus le temps d’attendre »

Plus de trente médias de vingt pays différents, dont Mediapart, lancent un appel commun à l’adresse des gouvernants du monde. Ils énumèrent « ce qui doit être fait » pour conjurer « le risque existentiel pour l’humanité » que représente le changement climatique.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Chômage — Analyse

Assurance-chômage : feu vert pour la baisse de la durée des droits

Le Parlement a définitivement adopté la loi Travail 2 ouvrant la voie à une modulation des droits des chômeurs selon la conjoncture et barrant l’accès à l’indemnisation en cas d’abandon de poste ou de refus de CDI. Un an après la première réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement entend taper encore plus fort sur les chômeurs.

par Cécile Hautefeuille
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2022. © Photo Christophe Archambault / AFP
Médias

Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

par Christophe Gueugneau et Youmni Kezzouf
Régis Le Sommier et Amélie Menu, réalisatrice du documentaire « Trans » lors du lancement du média Omerta à Paris, le 16 novembre 2022. © Photo Jeanne Accorsini / Sipa
Habitat

Squat et impayés de loyers : un texte construit autour d’une fable médiatique

Une proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » sera débattue fin novembre à l’Assemblée nationale. Ses rédacteurs expliquent répondre à des affaires mettant en scène les déboires de « petits propriétaires ». Ou comment occulter l’hyperconcentration de la propriété en France.

par Lucie Delaporte
Photomontage de reportages sur l’histoire de Mégane et la maison de sa mère squattée. © Captures d’écrans BFMTV et RMC
Énergies — Reportage

Un village amérindien de Guyane tient tête à un projet de centrale électrique

La commune de Prospérité demande le déplacement de la centrale électrique de l’Ouest guyanais, proche de certaines habitations et située sur des terres revendiquée par les habitants. Le chef du village a été placé en garde à vue le 24 octobre.

par Philippine Orefice (Guyaweb)
Justice

Mobilisations écologistes : les instructions répressives du garde des Sceaux

Dans une circulaire du 9 novembre, Éric Dupond-Moretti appelle à « une réponse pénale systématique et rapide » contre « les infractions commises dans le cadre de contestations de projets d’aménagement du territoire ». Sa réponse à la manifestation contre les mégabassines.

par Amélie Poinssot et Camille Polloni
France

Pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.

par Michel Deléan et Antton Rouget
Un ouvrier de QDVC la filiale qatarie de Vinci sur le chantier de construction d'une nouvelle ligne de métro à Doha, le 24 mars 2015. © Photo Karim Jaaafar / Al-watan Doha / AFP
Justice — Chronique

Procès de l’attentat de Nice : l’itinéraire du dealer devenu fournisseur d’armes

Accusé d’avoir servi d’intermédiaire dans la remise d’un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’ancien dealer Ramzi Arefa a été interrogé par la cour d’assises. Des questions persistent sur la commande d’autres armes pour le tueur, face à un récit confus.

par Karl Laske
Justice — Enquête

Affaire Boutonnat : ce dossier de violence sexuelle que Macron a choisi d’ignorer

Mediapart a pu consulter la synthèse de l’enquête qui a justifié le renvoi en procès du patron du Centre national du cinéma. Ce proche du chef de l’État est soupçonné d’avoir agressé sexuellement son filleul, âgé de 20 ans.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Audio disponible
Santé — Enquête

Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea

par Yann Philippin et Caroline Coq-Chodorge
Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Israël : Carrefour ne se préoccupe pas de la colonisation des territoires palestiniens

Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.

par René Backmann
Proche et Moyen-Orient — Analyse

En Israël, le gouvernement le plus religieux et le plus à droite de l’histoire du pays

En échange de leur soutien face à la justice, Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. La gauche a disparu du paysage.

par René Backmann
Amériques

Le rêve de Trump, le cauchemar d’un pays

Critiqué par son parti, lâché par certains soutiens, honni par l’opinion publique… Il en faut plus pour impressionner l’ancien président républicain, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, mardi soir.

par Alexis Buisson
Donald Trump après l’annonce de sa troisième candidature à la présidence des États-Unis à Palm Beach, le 15 novembre 2022. © Photo Andrew Harnik / AP Photo via Sipa
Migrations — Parti pris

« Ocean Viking » : les fourberies de Darmanin

Le ministre de l’intérieur a annoncé que 44 des 234 rescapés de l’« Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN.

par Carine Fouteau
Parlement

Police : le ministre de l’Intérieur divise la gauche

Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.

par Pauline Graulle

Portfolio

Sur le chemin de l’exil, de discrets bénévoles russes à l’aide des Ukrainiens

Dans un contexte de propagande intense et de répression sans précédent contre toute voix critique, de nombreux citoyens russes opposés à la guerre en Ukraine se sentent impuissants. Par milliers, ils tentent de combler leur désarroi en portant assistance aux Ukrainiens fuyant les bombes. Depuis début février, plus de 2,8 millions de réfugiés sont arrivés sur le sol russe. Que ceux-ci décident d’y rester ou de partir pour l’Europe, une importante communauté de bénévoles leur vient en aide dans la plus grande discrétion.

par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse

13 photos

Énergies — Analyse

Hécatombe chez les petits industriels du verre

Étouffés par la hausse des prix de l’énergie, les petits industriels français du verre sont en grande souffrance. Ils sont contraints de mettre en veille, voire de fermer leurs fours cet hiver. Et même parfois à la cessation de paiement. 

par Mathias Thépot
Audio disponible
Près de 1600 travailleurs d'Arc International dans le Pas-de-Calais ont été mis en activité partielle. © Photo Denis Charlet / AFP
Terrorisme — Enquête

Attentats antibasques : un ex-ministre de l’intérieur reconnaît la responsabilité de l’État espagnol

Quatre décennies après les faits, l’ancien ministre socialiste José Barrionuevo vient d’avouer son rôle dans des attentats des Groupes antiterroristes de libération (GAL), qui ont causé 27 morts et 30 blessés au Pays basque entre 1983 et 1987. Des archives militaires consultées par Mediapart montrent par ailleurs que la France a identifié tôt l’empreinte des services secrets espagnols.

par Antton Rouget
L’ancien ministre de l’intérieur espagnol, José Barrionuevo en 1998 et les victimes d’un commando du GAL à Bayonne en 1985. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Sipa
Culture et idées — Chronique

« La Périchole », un opéra bouffe séditieux et empathique

La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive et prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir.

par Antoine Perraud
L’esprit critique

« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux

Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.

par Joseph Confavreux