Depuis 2020, trente structures de prise en charge des auteurs de violences conjugales sont expérimentées sur le territoire, non sans susciter des polémiques. Au Québec et en Belgique, elles existent depuis des décennies, avec un impact documenté sur la baisse de la récidive.
Les bracelets antirapprochement complètent depuis deux ans l’arsenal judiciaire contre les violences conjugales. Malgré de premiers retours prometteurs, des dysfonctionnements et des réticences freinent leur montée en puissance.
Cinq ans après #MeToo et à la veille de la journée nationale de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, l’historienne Christelle Taraud décortique les causes des féminicides en France et partout dans le monde, ce « crime de propriétaire ».
Mediapart a rencontré le majordome du patron du PSG qui affirme avoir, à sa demande, récupéré et détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier qu’il y a, dans ces documents appartenant à Nasser al-Khelaïfi, des informations sensibles au sujet du Mondial 2022 au Qatar.
Les collégiennes, lycéennes et écolières, qui ont rejoint la contestation, veulent faire entendre leurs voix. Une douzaine ont été battues à mort, d’autres se sont suicidées à la suite de leur arrestation.
Depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable.
Leur maintien en « zone d’attente », au-delà de quatre jours, devait être autorisé par des magistrats. Ceux du tribunal de Toulon, puis de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ont dit stop. À l’issue d’une nouvelle épreuve pour les passagers du navire de SOS Méditerranée.
« Le coup qui a tué Morgan est parti plusieurs années en amont», a défendu le 17novembre l’avocat du frère de Morgan Keane, tué chez lui, il y a deux ans. Le procureur a requis de la prison ferme et le retrait définitif du permis de chasse pour le tireur et le directeur de la battue.
Le chercheur Antoine Dubiau et le journaliste Pablo Stefanoni alertent sur le fait que l’écologie n’est pas vouée à être ancrée à gauche. Des mouvances identitaires, voire fascisantes, peuvent en proposer des versions inégalitaires et excluantes.
Le géant de la logistique est mis en cause par FO car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.
Alors que la question des rémunérations devient de plus en plus brûlante, l’exécutif sort une nouvelle fois l’idée d’une forme détournée de participation. Mais tout cela ressemble à un piège, qui prépare la superdéfaite des salaires.
Interrogé sur les accusations graves qui pèsent sur la Coupe du monde de football au Qatar, le président de la République a esquivé en ressortant la vieille rhétorique de l’apolitisme du sport. Une erreur stratégique, une tartufferie politique et un contre-sens historique.
Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.
La compensation carbone est de plus en plus utilisée par les industriels,au détriment des populations du Sud et des écosystèmes. À la COP27, les négociations pour réguler cettemarchandisation du CO2s’enlisent. Entretien avec Myrto Tilianaki, de CCFD-Terre Solidaire.
Traversé par le Tigre et l’Euphrate, l’Irak subit des pénuries d’eau chroniques et de plus en plus aiguës. Le pays a envoyé une importante délégation à Charm el-Cheikh pour la COP27. Mais l’incurie gouvernementale demeure.
Plus de trente médias de vingt pays différents, dont Mediapart, lancent un appel commun à l’adresse des gouvernants du monde. Ils énumèrent «ce qui doit être fait» pour conjurer «le risque existentiel pour l’humanité» que représente le changement climatique.
Le Parlement a définitivement adopté la loi Travail 2 ouvrant la voie à une modulation des droits des chômeurs selon la conjoncture et barrant l’accès à l’indemnisation en cas d’abandon de poste ou de refus de CDI. Un an après la première réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement entend taper encore plus fort sur les chômeurs.
Régis Le Sommier, ancien journaliste de «Paris Match» puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.
Une proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » sera débattue fin novembre à l’Assemblée nationale. Ses rédacteurs expliquent répondre à des affaires mettant en scène les déboires de « petits propriétaires ». Ou comment occulter l’hyperconcentration de la propriété en France.
La commune de Prospérité demande le déplacement de la centrale électrique de l’Ouest guyanais, proche de certaines habitations et située sur des terres revendiquée par les habitants. Le chef du village a été placé en garde à vue le 24 octobre.
Dans une circulaire du 9 novembre, Éric Dupond-Moretti appelle à «une réponse pénale systématique et rapide» contre «les infractions commises dans le cadre de contestations de projets d’aménagement du territoire». Sa réponse à la manifestation contre les mégabassines.
Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.
Accusé d’avoir servi d’intermédiaire dans la remise d’un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’ancien dealer Ramzi Arefa a été interrogé par la cour d’assises. Des questions persistent sur la commande d’autres armes pour le tueur, face à un récit confus.
Mediapart a pu consulter la synthèse de l’enquête qui a justifié le renvoi en procès du patron du Centre national du cinéma. Ce proche du chef de l’État est soupçonné d’avoir agressé sexuellement son filleul, âgé de 20 ans.
Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.
En échange de leur soutien face à la justice, Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. La gauche a disparu du paysage.
Critiqué par son parti, lâché par certains soutiens, honni par l’opinion publique… Il en faut plus pour impressionner l’ancien président républicain, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, mardi soir.
Le ministre de l’intérieur a annoncé que 44 des 234 rescapés de l’«Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN.
Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.
Dans un contexte de propagande intense et de répression sans précédent contre toute voix critique, de nombreux citoyens russes opposés à la guerre en Ukraine se sentent impuissants. Par milliers, ils tentent de combler leur désarroi en portant assistance aux Ukrainiens fuyant les bombes. Depuis début février, plus de 2,8 millions de réfugiés sont arrivés sur le sol russe. Que ceux-ci décident d’y rester ou de partir pour l’Europe, une importante communauté de bénévoles leur vient en aide dans la plus grande discrétion.
Étouffés par la hausse des prix de l’énergie, les petits industriels français du verre sont en grande souffrance. Ils sont contraints de mettre en veille, voire de fermer leurs fours cet hiver. Et même parfois à la cessation de paiement.
Quatre décennies après les faits, l’ancien ministre socialiste José Barrionuevo vient d’avouer son rôle dans des attentats des Groupes antiterroristes de libération (GAL), qui ont causé 27 morts et 30 blessés au Pays basque entre 1983 et 1987. Des archives militaires consultées par Mediapart montrent par ailleurs que la France a identifié tôt l’empreinte des services secrets espagnols.
La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent une «Périchole» d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive et prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir.
Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.