Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

par Clotilde de Gastines et Hugo Lemonier

Audio disponible

Depuis le début des années 2010 un « proxénétisme 2.0 » est apparu. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La Défenseure des droits appelle au respect de la vie privée des enfants

Libertés publiques

Le rapport annuel de l’institution dirigée par Claire Hédon est consacré au droit à la vie privée des mineurs, au respect de leur identité, de leur intimité et de leur corps. Il alerte sur la difficulté à faire respecter ces droits pour les plus fragiles, dont les mineurs non accompagnés.

par Jérôme Hourdeaux

« Au détriment de l’humain » : pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

France

Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros dans l’émirat. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.

par Michel Deléan et Antton Rouget

Un ouvrier de QDVC la filiale qatarie de Vinci sur le chantier de construction d'une nouvelle ligne de métro à Doha, le 24 mars 2015. © Photo Karim Jaaafar / Al-watan Doha / AFP

Assurance-chômage : le gouvernement a le feu vert pour baisser la durée des droits

Chômage — Analyse


Le Parlement a définitivement adopté la loi Travail 2 ouvrant la voie à une modulation des droits des chômeurs selon la conjoncture et barrant l’accès à l’indemnisation en cas d’abandon de poste ou de refus de CDI. Un an après la première réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement entend taper encore plus fort sur les chômeurs.

par Cécile Hautefeuille

Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

Médias


Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

par Christophe Gueugneau et Youmni Kezzouf

Régis Le Sommier et Amélie Menu, réalisatrice du documentaire « Trans » lors du lancement du média Omerta à Paris, le 16 novembre 2022. © Photo Jeanne Accorsini / Sipa

Crash du vol MH17 : deux Russes et un Ukrainien condamnés à perpétuité

Europe — Brève

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi trois hommes à perpétuité par contumace pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014, dans un contexte de montée des tensions autour de l’invasion russe.

par Agence France-Presse

Squat et impayés de loyers : un texte construit autour d’une fable médiatique

Habitat

Une proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » sera débattue fin novembre à l’Assemblée nationale. Ses rédacteurs expliquent répondre à des affaires qui ont défrayé la chronique, mettant en scène les déboires de « petits propriétaires » pratiquement à la rue. Ou comment occulter l’hyperconcentration de la propriété en France.

par Lucie Delaporte

COP27

L’Irak risque de mourir de soif

Climat

par Gwenaelle Lenoir

Un garçon sur un bateau abandonné dans le lit asséché des marais de Chibayish dans le sud de l'Irak, le 28 juin 2022. © Photo Asaad Niazi / AFP

« Trop de projets de compensation carbone violent les droits humains »

Climat — Entretien

La compensation carbone est de plus en plus utilisée par les industriels, au détriment des populations du Sud et des écosystèmes. À la COP27, les négociations pour réguler cette marchandisation du CO2 s’enlisent. Entretien avec Myrto Tilianaki, de CCFD-Terre Solidaire.

par Mickaël Correia

Un village amérindien de Guyane tient tête à un projet de centrale électrique

Outre-mer — Reportage

La commune de Prospérité demande le déplacement de la centrale électrique de l’Ouest guyanais, proche de certaines habitations et située sur des terres revendiquée par les habitants. Les soutiens à cette résistance se multiplient depuis la garde à vue du chef du village, le 24 octobre.

par Philippine Orefice (Guyaweb)

Formation : le lucratif business de la location de certification

Travail — Enquête

Trois ans après la libéralisation du secteur de la formation professionnelle et la monétisation du CPF, l’administration accentue les contrôles sur les organismes de formation. Les locations de certifications donnant accès à l’argent du CPF sont légales, mais ont longtemps échappé à tout contrôle.

par Cécile Hautefeuille

À la marche en hommage à Lola, sa famille célèbre « la solidarité, la fraternité »

Justice — Reportage

Un mois après le meurtre de la collégienne de 12 ans tuée dans des circonstances macabres, une marche a eu lieu mercredi à Paris pour lui rendre hommage. La mère de la jeune fille s’est exprimée pour la première fois et a notamment appelé à « ne pas répondre à la violence par la violence ».

par Yunnes Abzouz

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Le rêve de Trump, le cauchemar d’un pays

Amériques

Critiqué par son parti, lâché par certains soutiens, honni par l’opinion publique… Il en faut plus pour impressionner l’ancien président républicain, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, mardi soir.

par Alexis Buisson

Donald Trump après l’annonce de sa troisième candidature à la présidence des États-Unis à Palm Beach, le 15 novembre 2022. © Photo Andrew Harnik / AP Photo via Sipa

L’élève Ron DeSantis veut dépasser son ancien maître Trump

Amériques

Pour la désignation du candidat républicain à la présidentielle de 2024, Donald Trump pourrait être défié par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Ce dernier est Trump sans être Trump. Trump sans les casseroles.

par Patricia Neves

Afghanistan : les talibans durcissent encore l’application de la charia

Asie et Océanie

Alors qu’une nouvelle série de décrets liberticides vise les femmes, le chef suprême des talibans appelle les juges à une stricte application de la loi islamique, c’est-à-dire à recourir aux châtiments corporels, aux exécutions publiques, aux lapidations et amputations, comme ce fut le cas de 1996 à 2001.

par Rachida El Azzouzi

« Ocean Viking » : les fourberies de Darmanin

Migrations — Parti pris

Le ministre de l’intérieur a annoncé, mardi 15 novembre, que 44 des 234 rescapés de l’« Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine, tandis que la majorité des autres seront relocalisés dans des pays de l’Union européenne. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN, en acceptant de secourir, mais pas d’accueillir.

par Carine Fouteau

Des personnes réfugiées à bord de l'Ocean Viking avant leur débarquement à Toulon, le 11 novembre 2022. © Photo Vincenzo Circosta / AFP

Droit à l’IVG : l’illustration du double discours de Marine Le Pen

Extrême droite — Analyse

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Face à la transphobie en Europe, le féminisme « a tout à perdre à se diviser »

Genre

Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements « anti-genre » ? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre. 

par Rozenn Le Carboulec

Lors de la marche lesbienne, tou.tes uni.es contre le fascisme et le racisme à Paris, le 23 avril 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Violences dans la protection de l’enfance : la vie broyée de ceux qui osent parler

Enfances — Enquête

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

Pap Ndiaye remet des maths au lycée, sans désavouer la réforme Blanquer

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Mathilde Goanec

Procès de l’attentat de Nice : l’itinéraire du dealer devenu fournisseur d’armes

Justice — Chronique

Accusé d’avoir servi d’intermédiaire dans la remise d’un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’ancien dealer Ramzi Arefa a été interrogé par la cour d’assises. Des questions persistent sur la commande d’autres armes pour le tueur, face à un récit pour le moins confus.

par Karl Laske

Les impacts de balles sur le camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Affaire Boutonnat : ce dossier de violence sexuelle que Macron a choisi d’ignorer

Justice — Enquête

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Audio disponible

Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea

Santé — Enquête

par Yann Philippin et Caroline Coq-Chodorge

Portfolio : Sur le chemin de l’exil, de discrets bénévoles russes à l’aide des Ukrainiens

Dans un contexte de propagande intense et de répression sans précédent contre toute voix critique, de nombreux citoyens russes opposés à la guerre en Ukraine se sentent impuissants. Par milliers, ils tentent de combler leur désarroi en portant assistance aux Ukrainiens fuyant les bombes. Depuis début février, plus de 2,8 millions de réfugiés sont arrivés sur le sol russe. Que ceux-ci décident d’y rester ou de partir pour l’Europe, une importante communauté de bénévoles leur vient en aide dans la plus grande discrétion.

par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse

13 photos

Explosion mortelle en Pologne : Varsovie et l’Otan écartent l’hypothèse d’une attaque russe

Europe — Note de veille

Une explosion a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. La Pologne et l’Otan privilégient la piste d’un projectile antiaérien ukrainien.

par Helene Bienvenu et Agence France-Presse

Le chef du Bureau de la sécurité nationale, Jacek Siewiera (à gauche), et le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, à l’issue de la réunion de crise du Bureau de la sécurité nationale, à Varsovie, le 15 novembre 2022. © Photo Janek Skarzynski/AFP

En Ukraine, la guerre a mis la politique entre parenthèses

Europe — Reportage

par Christophe Gueugneau

La ville de Kherson savoure sa libération

Europe — Note de veille

par Justine Brabant

Hécatombe chez les petits industriels du verre

Énergies — Analyse

Étouffés par la hausse des prix de l’énergie, les petits industriels français du verre sont en grande souffrance. Ils sont contraints de mettre en veille, voire de fermer leurs fours cet hiver. Et même parfois à la cessation de paiement. 

par Mathias Thépot

Audio disponible

Près de 1600 travailleurs d'Arc International dans le Pas-de-Calais ont été mis en activité partielle. © Photo Denis Charlet / AFP

En pleine COP27, l’industrie pétro-gazière investit dans de nouveaux projets fossiles

Climat

Dans un rapport présenté ce 16 novembre à Charm el-Cheikh, l’ONG Oil Change International dévoile que les multinationales énergétiques, TotalEnergies en tête, veulent investir dans de nouveaux projets fossiles. Pis, durant la COP27, plusieurs contrats gaziers internationaux ont été conclus.

par Mickaël Correia

Un navire de forage pétro-gazier au large de Chypre, le 3 novembre 2021. © Photo Iakovos Hatzistavrou / AFP

Mobilisations écologistes : les instructions répressives du garde des Sceaux

Justice

Dans une circulaire du 9 novembre, Éric Dupond-Moretti appelle à « une réponse pénale systématique et rapide » contre « les infractions commises dans le cadre de contestations de projets d’aménagement du territoire ». Une réaction (mal) voilée à la manifestation qui s’est tenue dans les Deux-Sèvres, dix jours plus tôt. 

par Amélie Poinssot et Camille Polloni

Climat : « Nous n’avons plus le temps d’attendre »

Climat — Parti pris

À l’initiative de « The Guardian », plus de trente médias internationaux, dont Mediapart, lancent un appel commun à l’occasion de la COP27. Dans cette sommation à l’adresse des gouvernants du monde, ils énumèrent « ce qui doit être fait » immédiatement pour conjurer « le risque existentiel pour l’humanité » que représente le changement climatique.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Attentats antibasques : un ex-ministre de l’intérieur reconnaît la responsabilité de l’État espagnol

Terrorisme — Enquête

Quatre décennies après les faits, l’ancien ministre socialiste José Barrionuevo vient d’avouer son rôle dans des attentats des Groupes antiterroristes de libération (GAL), qui ont causé 27 morts et 30 blessés au Pays basque entre 1983 et 1987. Des archives militaires consultées par Mediapart montrent par ailleurs que la France a identifié tôt l’empreinte des services secrets espagnols.

par Antton Rouget

L’ancien ministre de l’intérieur espagnol, José Barrionuevo en 1998 et les victimes d’un commando du GAL à Bayonne en 1985. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Sipa

« La Périchole », opéra bouffe séditieux et empathique de Jacques Offenbach

Culture et idées — Chronique

La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent, au Théâtre des Champs-Élysées, une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive. Et qui prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir, de Néron à Macron.

par Antoine Perraud

« La Périchole », Théâtre des Champs-Élysées, novembre 2022. © Vincent Pontet

« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

« Retour à Kotelnitch », Emmanuel Carrère revient en Russie

International — Documentaire

par Tënk et Mediapart