« Ocean Viking » : les fourberies de Darmanin

Le ministre de l’intérieur a annoncé, mardi 15 novembre, que 44 des 234 rescapés de l’« Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine, tandis que la majorité des autres seront relocalisés dans des pays de l’Union européenne. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN, en acceptant de secourir, mais pas d’accueillir.

par Carine Fouteau
Des personnes réfugiées à bord de l'Ocean Viking avant leur débarquement à Toulon, le 11 novembre 2022. © Photo Vincenzo Circosta / AFP
Parlement

Police : le ministre de l’Intérieur divise la gauche

Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.

par Pauline Graulle

L'élection américaine de 2024

Amériques

Le rêve de Trump, le cauchemar d’un pays

Critiqué par son parti, lâché par certains soutiens, honni par l’opinion publique… Il en faut plus pour impressionner l’ancien président républicain, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, mardi soir.

par Alexis Buisson
Donald Trump après l’annonce de sa troisième candidature à la présidence des États-Unis à Palm Beach, le 15 novembre 2022. © Photo Andrew Harnik / AP Photo via Sipa
Amériques

L’élève Ron DeSantis veut dépasser son ancien maître Trump

Pour la désignation du candidat républicain à la présidentielle de 2024, Donald Trump pourrait être défié par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Ce dernier est Trump sans être Trump. Trump sans les casseroles.

par Patricia Neves
Europe — Note de veille

Explosion mortelle en Pologne : Varsovie et l’Otan écartent l’hypothèse d’une attaque russe

Une explosion a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. La Pologne et l’Otan privilégient la piste d’un projectile antiaérien ukrainien.

par Helene Bienvenu et Agence France-Presse
Le chef du Bureau de la sécurité nationale, Jacek Siewiera (à gauche), et le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, à l’issue de la réunion de crise du Bureau de la sécurité nationale, à Varsovie, le 15 novembre 2022. © Photo Janek Skarzynski/AFP
Genre

Face à la transphobie en Europe, le féminisme « a tout à perdre à se diviser »

Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements « anti-genre » ? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre. 

par Rozenn Le Carboulec
Lors de la marche lesbienne, tou.tes uni.es contre le fascisme et le racisme à Paris, le 23 avril 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Justice — Chronique

Procès de l’attentat de Nice : l’itinéraire du dealer devenu fournisseur d’armes

Accusé d’avoir servi d’intermédiaire dans la remise d’un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’ancien dealer Ramzi Arefa a été interrogé par la cour d’assises. Des questions persistent sur la commande d’autres armes pour le tueur, face à un récit pour le moins confus.

par Karl Laske
Enfances — Enquête

Violences dans la protection de l’enfance : la vie broyée de ceux qui osent parler

Dès 2017, ils ont tenté d’alerter au sujet des violences commises dans les centres éducatifs où ils travaillaient. Longtemps, ils n’ont pas été entendus. Pire, ils ont été harcelés. Deux ans après la révélation des maltraitances sur des enfants placés en Alsace, ces lanceurs d’alerte racontent comment leur vie a basculé.

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)
Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Pap Ndiaye remet des maths au lycée, sans désavouer la réforme Blanquer

par Mathilde Goanec
Énergies — Analyse

Hécatombe chez les petits industriels du verre

par Mathias Thépot
Audio disponible
Près de 1600 travailleurs d'Arc International dans le Pas-de-Calais ont été mis en activité partielle. © Photo Denis Charlet / AFP
Services publics — Entretien

« La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir »

Dans « La Bataille de la Sécu », l’économiste Nicolas Da Silva retrace l’histoire du système de santé, tout en dessinant les contours d’une opposition fondamentale au sein du capitalisme français entre l’organisation autonome des travailleurs et la gestion étatique. Entretien.

par Romaric Godin
Travail

Le géant du papier a mis onze mois à payer ce qu’il devait à ses ex-salariés

Il l’avait promis en septembre, mais vient tout juste de s’exécuter. Le groupe Stora Enso, condamné en décembre à verser des indemnités pour licenciement abusif à 186 personnes, a finalement payé, juste avant une troisième convocation devant le tribunal de commerce d’Arras.

par Dan Israel
Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Israël : Carrefour ne se préoccupe pas de la colonisation des territoires palestiniens

Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.

par René Backmann
La colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie en 2021. © Photo Serge Attal / Only France via AFP

Portfolio

Sur le chemin de l’exil, de discrets bénévoles russes à l’aide des Ukrainiens

Dans un contexte de propagande intense et de répression sans précédent contre toute voix critique, de nombreux citoyens russes opposés à la guerre en Ukraine se sentent impuissants. Par milliers, ils tentent de combler leur désarroi en portant assistance aux Ukrainiens fuyant les bombes. Depuis début février, plus de 2,8 millions de réfugiés sont arrivés sur le sol russe. Que ceux-ci décident d’y rester ou de partir pour l’Europe, une importante communauté de bénévoles leur vient en aide dans la plus grande discrétion.

par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse

13 photos

Climat — Parti pris

Climat : « Nous n’avons plus le temps d’attendre »

À l’initiative de « The Guardian », plus de trente médias internationaux, dont Mediapart, lancent un appel commun à l’occasion de la COP27. Dans cette sommation à l’adresse des gouvernants du monde, ils énumèrent « ce qui doit être fait » immédiatement pour conjurer « le risque existentiel pour l’humanité » que représente le changement climatique.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Des participants à la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, le 9 novembre 2022. © Photo Mohammed Abed / AFP
Climat

Le changement climatique s’aggrave en Guyane

par Guillaume Reuge (Guyaweb)
International

Depuis aujourd’hui, la Terre englobe huit milliards d’êtres humains

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Terrorisme — Enquête

Attentats antibasques : un ex-ministre de l’intérieur reconnaît la responsabilité de l’État espagnol

Quatre décennies après les faits, l’ancien ministre socialiste José Barrionuevo vient d’avouer son rôle dans des attentats des Groupes antiterroristes de libération (GAL), qui ont causé 27 morts et 30 blessés au Pays basque entre 1983 et 1987. Des archives militaires consultées par Mediapart montrent par ailleurs que la France a identifié tôt l’empreinte des services secrets espagnols.

par Antton Rouget
L’ancien ministre de l’intérieur espagnol, José Barrionuevo en 1998 et les victimes d’un commando du GAL à Bayonne en 1985. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Sipa
Justice — Enquête

Affaire Boutonnat : ce dossier de violence sexuelle que Macron a choisi d’ignorer

Mediapart a pu consulter la synthèse de l’enquête qui a justifié le renvoi en procès du patron du Centre national du cinéma. Ce proche du président de la République, qui vient d’être nommé administrateur de France Télévisions comme représentant de l’État, est soupçonné d’avoir agressé sexuellement son filleul, âgé de 20 ans.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Audio disponible
Santé — Enquête

Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea

Le parquet de Nanterre a lancé, mardi 15 novembre, une perquisition simultanée dans des dizaines d’établissements Orpea, dans plusieurs régions, dans le cadre de l’enquête ouverte contre l'entreprise pour des soupçons de « maltraitance institutionnelle ». Des dizaines de familles de résidents ont déposé plainte, notamment pour « homicide involontaire » ou « mise en danger de la vie d’autrui ».

par Yann Philippin et Caroline Coq-Chodorge
Fiscalité

Débats houleux autour de la hausse de la taxe foncière à Paris

L’opposition LR au conseil de Paris a quitté l’hémicycle lors des débats budgétaires pour protester contre la hausse de la taxe foncière annoncée par Anne Hidalgo. Une hausse inéluctable vu la conjoncture, mais amortissable pour les propriétaires parisiens. 

par Mathias Thépot
Immeubles parisiens en 2016. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Europe — Reportage

En Ukraine, la guerre a mis la politique entre parenthèses

La jeune démocratie ukrainienne est mise à l’épreuve par la guerre : alors qu’un équilibre semblait avoir été trouvé entre le Parlement, le gouvernement et la présidence, celui-ci est mis à mal depuis le 24 février. Logique dans la période, mais préoccupant pour l’après-guerre.

par Christophe Gueugneau
Europe — Note de veille

La ville de Kherson savoure sa libération

Alors que la ville de Kherson est repassée vendredi aux mains des forces armées ukrainiennes, les premières images de la ville libérée montrent des soldats accueillis avec émotion et soulagement. Alors que certains craignaient un « nouveau Stalingrad », le retrait russe semble s’être déroulé dans un calme relatif.

par Justine Brabant
Climat — Reportage

La fonte des glaciers menace le pays tout entier

Dans la région de Gilgit-Baltistan, de nombreux glaciers souffrent du dérèglement climatique et perdent en masse. Les villageois alentour se retrouvent confrontés aux inondations et au manque d’eau. Mediapart a pu s’y rendre, aux côtés d’une chercheuse, pour constater les dégâts en vidéo.

par Nejma Brahim
Climat — Entretien

« Les pays les plus riches sont responsables de la catastrophe qu’affronte le Pakistan »

L’ancien ministre chargé du dérèglement climatique, Malik Amin Aslam, pointe le rôle des pays les plus pollueurs dans les inondations qui ont ravagé son pays.

par Nejma Brahim
Migrations — Reportage

« Pourquoi autant de militaires ? Nous sommes des réfugiés »

Mediapart a pu visiter avec deux parlementaires la « zone d’attente » dans laquelle sont retenus, depuis vendredi, les exilés débarqués à Toulon. Ces élus de gauche émettent des doutes sur le respect du droit d'asile. Des associatifs estiment que les migrants, au motif qu’ils sont vulnérables après leur traversée, devraient être libérés.

par Pierre Isnard-Dupuy
Audio disponible
Le sénateur EELV Guy Benarroche avec des rescapés de l'« Ocean Viking », le 13 novembre 2022. © Photo : Pierre Isnard-Dupuy
Extrême droite — Analyse

Droit à l’IVG : l’illustration du double discours de Marine Le Pen

Marine Le Pen vient d’annoncer son refus de voter l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Alors qu’elle n’a de cesse de se présenter en défenseure des droits des femmes, dans ses votes, ses programmes et discours, l’ancienne présidente du RN s’est régulièrement opposée aux avancées en la matière.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Médias

Insultes d’Hanouna : La France insoumise prise au piège de sa stratégie médiatique

La violence dont le présentateur a fait preuve à l’encontre du député Louis Boyard relance les débats internes à LFI sur l’opportunité de participer à l’émission phare de l’empire Bolloré. Et plus généralement, sur l’attitude vis-à-vis des médias infiltrés par l’extrême droite, où les Insoumis se rendent pour capter un maximum d’audience.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Santé

En pédiatrie, le tri affolant des petits malades

Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit aujourd’hui « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.

par Caroline Coq-Chodorge
Un enfant atteint de bronchiolite pris en charge à Bry-sur-Marne, en décembre 2021. © Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP
France — Enquête

Dini TV, le Netflix des musulmans conservateurs

par Lucie Delaporte
France — Enquête

Ados en abaya sur TikTok : ces vidéos qui mettent l’exécutif en ébullition

par Lucie Delaporte et Faïza Zerouala
Asie et Océanie

Afghanistan : les talibans durcissent encore l’application de la charia

Alors qu’une nouvelle série de décrets liberticides vise les femmes, le chef suprême des talibans appelle les juges à une stricte application de la loi islamique, c’est-à-dire à recourir aux châtiments corporels, aux exécutions publiques, aux lapidations et amputations, comme ce fut le cas de 1996 à 2001.

par Rachida El Azzouzi
Des talibans à Hérat en janvier 2022. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Asie et Océanie

À Bali, Biden et Xi se mettent d’accord pour régler leurs désaccords

Les présidents américain et chinois, entourés de leurs équipes, se sont rencontrés lundi à Bali à la veille du G20 pour la première fois en présentiel depuis l’élection de Joe Biden. Pas de nouvelle guerre froide, a déclaré ce dernier à l’issue de la réunion, mais un « affrontement vigoureux ».

par François Bougon
Proche et Moyen-Orient — Analyse

En Israël, le gouvernement le plus religieux et le plus à droite de l’histoire du pays

Le gouvernement qui s’apprête à entrer en fonction révèle deux données majeures : en échange de leur soutien face à la justice, le premier ministre Benyamin Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de politiciens racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. Et la gauche a disparu du paysage politique.

par René Backmann
Asie et Océanie — Reportage

Martyrisées par la junte, les plaines centrales de Birmanie s’engagent à corps perdu dans la résistance

par Laure Siegel et SSR104 (Visual Rebellion Myanmar)
Culture et idées — Chronique

« La Périchole », opéra bouffe séditieux et empathique de Jacques Offenbach

La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent, au Théâtre des Champs-Élysées, une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive. Et qui prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir, de Néron à Macron.

par Antoine Perraud
« La Périchole », Théâtre des Champs-Élysées, novembre 2022. © Vincent Pontet
Livres — Entretien

L’écrivain Paolo Rumiz et cet « archipel de différences » que fut l’Europe

par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
International — Documentaire

« Retour à Kotelnitch », Emmanuel Carrère revient en Russie

par Tënk et Mediapart
Terrorisme — Entretien

La juge belge qui a arrêté les terroristes se confie

« Douze des quatorze accusés sont passés par mon cabinet », aime à répéter Isabelle Panou. La magistrate a instruit le volet belge des attentats de Paris. Aujourd’hui présidente du tribunal correctionnel de Bruxelles, elle retrace les cinq ans de son instruction. Sans langue de bois.

par Matthieu Suc
Série

À l’occasion des commémorations, tous nos grands entretiens

Une série de protagonistes qui occupaient des postes décisifs de l'appareil d'Etat à l'époque se sont confiés à Mediapart, dont François Molins ou l’ancien patron de la Sous-Direction antiterroriste. Tous ont accepté de revenir sur leurs émotions, les ratés, les leçons tirées. Et les plaies qui ne se referment pas.

par La rédaction de Mediapart