C’est sous escorte militaire que le navire de SOS Méditerranée a pu s’amarrer à Toulon. Les migrants, dont des enfants, ont été transférés dans une «zone d’attente», soit un lien de privation de liberté. Un député LFI, qui a pu y entrer, a vu «des humains au bord du gouffre».
L’arrivée à Toulon du navire de SOS Méditerranée intervient après plusieurs jours de bras de fer diplomatique entre la France et l’Italie. Elle a été saluée par la droite italienne, jusqu’à ce que le président français suspende les accords de relocalisation de 3500demandeurs d’asile.
Le gouvernement a annoncé jeudi 10 novembre que l’«Ocean Viking» pourrait accoster à Toulon avec ses 234 personnes exilées à bord. Une décision saluée à gauche, critiquée à droite et à l’extrême droite, et qui remet la gestion des flux migratoires au cœur de la diplomatie européenne.
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.
« Abruti », « tocard »: le député LFI Louis Boyard a été insulté sur le plateau de Cyril Hanouna sur C8, jeudi 10novembre, après avoir dénoncé le propriétaire de la chaîne Vincent Bolloré. Dans notre film «Media Crash», nous décryptons les ressorts de ce programme.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières Lignes)
Plusieurs mines sont encore en activité autour de cette ville située à 150kilomètres à l’est de Dnipro en Ukraine, et à 80kilomètres de la ligne de front du Donbass. Sur une voie déclinante, cette activité est devenue stratégique avec la guerre.
Vendredi, l’armée ukrainienne a annoncé être entrée dans Kherson. Il s’agit d’une nouvelle défaite d’envergure l’armée russe. Elle a annoncé qu’elle retirait ses troupes de la rive droite du Dniepr.
Dans une circulaire publiée jeudi, le ministre de l’éducation nationale reproche aux réseaux sociaux d’«encourager» les atteintes à la laïcité. Mediapart s’est plongé dans les vidéos TikTok des jeunes filles incriminées depuis deux mois.
Un deuxième accusé, Chokri Chafroud, proche de l’auteur de l’attentat Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a été interrogé, jeudi, sur les mystérieux messages qu’il avait échangés avec lui et sur sa présence en centre-ville, la nuit des faits.
Deux ans de Covid, des piscines fermées pour affronter la flambée des prix de l’énergie, des créneaux de nage à l’école réduits faute d’enseignants: l’apprentissage de la natation marque le pas. Savoir nager – ou non – reste un marqueur social.
Aidée d’un algorithme, l’administration fiscale néerlandaise a plongé dans la détresse des dizaines de milliers de familles, à commencer par des mères d’origine étrangère, en leur réclamant indûment des sommes faramineuses. L’État s’avère désormais incapable de réparer.
La «Revue nationale stratégique», important document d’orientation sur les questions de défense, a été présentée le 9novembre par Emmanuel Macron. Députés et sénateurs n’ont eu que quelques jours pour transmettre leurs contributions – qui n’ont, dans leur écrasante majorité, pas été retenues.
Pour le cinquième trimestre consécutif, les salaires réels baissent dans le secteur privé au troisième trimestre 2022, selon la Dares. Preuve que les mesures de «protection» du pouvoir d’achat mises en place par le gouvernement n’atteignent pas leur but.
Elles dénoncent des claques sur les fesses, des frôlements de poitrine, des propos sexistes répétés et une ambiance misogyne qui serait systématique au sein du complexe funéraire de Grammont. Malgré plusieurs alertes à la hiérarchie et à la Métropole, qui contrôle l’entreprise, la situation semble figée.
Sous pression et en proie à des tensions internes, l’Église catholique française s’est livrée lundi à un exercice de transparence très relatif sur les évêques mis en cause dans des dossiers de violences sexuelles. Après chaque scandale, l’institution promet de «tirer les leçons». En vain.
La principale surprise de l’élection du 8novembre vient du décalage entre la «vague rouge» promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé.Cette victoire annoncée s’appuyait également sur un grand nombre de sondages, qui se sont révélés peu fiables. Explications.
Au lendemain du scrutin, tous les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ne sont pas encore connus. Si les démocrates devraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants, l’issue au Sénat est toujours aussi incertaine et dépendra de quatre États. Joe Biden a réussi à limiter la casse. Donald Trump est fragilisé avant la présidentielle de 2024.
La vague républicaine promise par l’ancien président Donald Trump n’a pas eu lieu. Si les démocrates devraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants, ils résistent aux sénatoriales, mais aussi dans les autres scrutins pour désigner plus d’une trentaine de gouverneurs des États et élus locaux.
En première ligne face aux impacts du réchauffement planétaire, les pays pauvres ont réussi à ce que le financement des «pertes et dommages», soit les dégâts irréversibles causés par les désastres climatiques extrêmes, devienne le sujet brûlant de cette COP27. Mais les pays du Nord, plus gros émetteurs historiques de CO2, freinent des quatre fers ce mécanisme de justice climatique.
Dans la région de Peshawar, de nombreux puits ont été contaminés au domicile des particuliers touchés par les inondations, rendant l’eau impropre à la consommation. Médecins sans frontières s’est donné pour mission de faire le tour des villages en vue de les assainir.
La régularisation de l’agrandissement de la mégaporcherie de Landunvez a reçu l’aval du préfet. Plages fermées, eau dégradée, pollution de l’air : des associations de défense de l’environnement et des riverains dénoncent les nuisances liées à cet élevage et ne comptent pas en rester là.
La ministre Geneviève Darrieussecq a inauguré en janvier 2022 une plaque rendant hommage à vingt-cinq tirailleurs sénégalais enterrés dans un cimetière du Rhône. Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère des armées à l’époque, aucune recherche génétique n’a permis d’identifier les corps. Ce qui laisse planer un doute sur l’identité des soldats inhumés à cet endroit.
Après l’avoir annoncé à plusieurs reprises, Emmanuel Macron a officiellement déclaré la fin de l’opération Barkhane, au Sahel, le 9 novembre 2022. Le bilan de Barkhane, qui avait pris la suite de l'opération Serval, lancée au Mali en 2013, est calamiteux: la situation sécuritaire n’a cessé de se dégrader et la présence des militaires français a été de plus en plus décriée dans les pays concernés. Nos reportages, enquêtes et analyses.
Les récents propos racistes lancés par un député RN à l’Assemblée nationale ont fait remonter des souvenirs poisseux chez bon nombre de responsables politiques qui ont eu à subir des insultes, des menaces et des préjugés en raison de leur couleur de peau. Ministres, députés, élus locaux ou cadres de parti, Mediapart les a interrogés pour tenter de tracer les contours de leur expérience.
Six surveillants pénitentiaires de Sequedin (Nord) ont été condamnés jeudi 10 novembre par le tribunal correctionnel de Lille, pour des «violences en réunion» sur un détenu qu’ils avaient frappé, traîné au sol et transporté entièrement nu de sa cellule au quartier disciplinaire.
Le 20 juin, un CRS a reçu deux gifles de la part d’un collègue qui lui a lancé «j’aime pas les Arabes» devant témoins, lors d’un pot à la caserne. L’incident a donné lieu à une plainte et une enquête administrative, au ralenti depuis quatre mois.
« Pétrole », «paradis fiscaux», «dissimulation»: depuis la publication d’un article du média Disclose sur son père, la ministre de la transition énergétique est sous le feu des critiques. Pour essayer d’y voir clair, Mediapart s’est penché sur les quatre enjeux – conflit d’intérêts, fiscalité, transparence et politique – du dossier.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
Dmitri et Mikhaïl n’ont pas encore 20 ans mais ils ont survécu au siège de Marioupol et ont réussi à gagner l’Union européenne par la Russie. Aujourd’hui réfugiés en Estonie, ils racontent leur histoire à Mediapart.
Arrivée massive de Russes, reprise des combats avec l’Azerbaïdjan voisin, tectonique des plaques géopolitique… Les résonances de l’invasion de l’Ukraine sur l’Arménie déstabilisent un pays déjà fragile. Reportage.
Pour conserver des relations privilégiées avec les régimes les plus autoritaires, Moscou et Pékin détournent les yeux des conflits de frontières qui s’enveniment dans la région depuis quelques mois. Explications de la chercheuse kirghize Erica Marat.
Le patron du groupe qui détient Facebook et Instagram a annoncé le licenciement de 11000 personnes, soit pas moins de 12,6% de ses effectifs. Ce tournant signe la fin d’une époque pour Meta, mais aussi la volonté de Mark Zuckerberg de continuer sa fuite en avant vers le métavers.
La marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983, partie de Marseille et arrivée à Paris en passant par Lyon, donne lieu à un spectacle monté au TNP de Villeurbanne ce 9 novembre, avant de s’égailler en France. Mediapart a suivi les ultimes répétitions.
Mis en examen pour «corruption», le milliardaire affirme avoir eu l’engagement de Stéphane Noël de s’en sortir à moindres frais, en évitant tout procès et toute peine de prison, avant même que le dossier ne soit examiné lors d'une audience publique. Le haut magistrat dément catégoriquement.
Victor a 15 ans et vit dans un foyer. Il a déjà conscience qu’il ne sera pas accompagné après sa majorité. Alors, comme pour passer le temps, il dessine des maisons, et décide de construire une «tiny house ». À travers ce chantier, nous découvrons un bout de sa vie… et la naissance de son superpouvoir? Le film photographique «Cape ou pas cape ?» a reçu le prix Diapéro dont Mediapart est partenaire lors du festival Les Nuits photo 2022 à Paris.
parJulien Athonady
et Thibault Le Marec / Collectif EhOh!
Dans le cimetière général de Santiago du Chili, de nombreux « N. N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l’équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de corps. Aujourd’hui, certains cadavres sont déterrés pour leur donner une identité. Devant la caméra d’Elvira Diaz, des fossoyeurs reviennent sur cette mémoire enfouie. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.