Le Qatar soupçonné d’avoir ciblé Mediapart dans une opération mondiale de hacking

Une enquête des médias britanniques « The Sunday Times » et The Bureau of Investigative Journalism affirme que le Qatar aurait tenté de pirater plusieurs personnalités et journalistes jugés trop critiques au sujet de l’attribution du Mondial 2022 à l’émirat. Quatre Français auraient été visés, parmi lesquels Michel Platini et un journaliste de Mediapart. Le Qatar dément.

par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg

© Reuters

Qatar : le Mondial de la honte

Dossier — 34 articles

Retrouvez notre série d’enquêtes et reportages.

par La rédaction de Mediapart

L’activisme écologiste crée un malaise dans les musées

Climat — Analyse

Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces établissements.

par Antoine Pecqueur

Audio disponible

© Photo Kirsty O'Connor / PA Photos / Abaca

Entre radicalité et respectabilité, les Verts hésitent

Gauche(s) — Analyse

Alors que les actions de désobéissance civile montent en puissance, Europe Écologie-Les Verts peine à se faire entendre. Sur fond de luttes internes pour leur congrès, certains s’inquiètent d’une légitimation de la violence, d’autres d’un manque de proximité avec ces mouvements. 

par Mathieu Dejean

Procès de l’attentat de Nice : « On ne savait pas ce qu’il avait dans la tête »

Justice — Chronique

La cour d’assises spéciale a entamé les interrogatoires des accusés au procès de l’attentat de Nice. Sur la défensive, le réceptionniste tunisien Mohamed Ghraieb, monté dans le camion du tueur le 11 juillet 2016, a clamé maladroitement son innocence.

par Karl Laske

© Photo Thomas Samson / AFP

Au congrès du RN, la victoire écrasante de Bardella éclipsée par une fronde

Extrême droite — Reportage

Élu président du Rassemblement national avec près de 85 % des voix, Jordan Bardella fait déjà face à des critiques virulentes de piliers du parti qui s’inquiètent d’une « reradicalisation » du mouvement. Ce qui embarrasse les cadres dirigeants, questionnés en vidéo par Mediapart.

par Youmni Kezzouf, Valentine Oberti et Marine Turchi

Des profs en situation de handicap se disent malmenés par le Cned

Éducation et enseignement supérieur

L’Éducation nationale permet aux enseignants qui ne peuvent plus faire classe en raison de leur état de santé de travailler depuis leur domicile. Mais cet aménagement peut être remis en cause, et certains se considèrent alors poussés vers la sortie. Jusqu’au drame, parfois.

par Audrey Chabal et Marion Esquerré

En Pennsylvanie, la gauche à la reconquête des classes ouvrières

Amériques — Reportage

par Patricia Neves

© Photo Lokman Vural Elibol / Anadolu Agency Lokman Vural Elibol / via AFP

Outre la guerre, les Ukrainiens se préparent à affronter le froid et l’obscurité

Europe — Reportage

Les attaques répétées de l’armée russe contre les infrastructures énergétiques augurent d’un hiver compliqué. Mais la population se tient prête car pour elle, il en va de l’hiver comme de la guerre, c’est l’Ukraine qui doit l’emporter.

par Christophe Gueugneau

« Si les Russes reviennent pour me tuer, eh bien ils me tueront »

Europe — Reportage

La région de Tchernihiv a été l’une des premières à subir l’invasion russe de l’Ukraine. Alors que les soldats étrangers sont partis depuis début avril, les habitants tentent de reconstruire et de se reconstruire. Une course contre la montre face à l’hiver qui vient.

par Christophe Gueugneau

« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.

par Joseph Confavreux

L’extension d’une méga-scierie fait craquer la Corrèze

Écosystèmes et pollution — Reportage

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

La mobilisation contre les mégabassines « défend quelque chose de profondément juste »...

Agriculture et alimentation — Entretien

L’historien Frédéric Graber explique, à partir des travaux de son dernier ouvrage, combien les processus d’« enquête publique » sont biaisés. Les mégabassines sont pour lui un cas d’école, où le cadre légal défend les privilèges d’une poignée d’agriculteurs industriels.

par Amélie Poinssot

... et elle s’étend désormais jusqu’au Poitou

Agriculture et alimentation — Reportage

Dans la Vienne, l’État a donné un nouveau signal en faveur des mégabassines, en officialisant un protocole d’accompagnement pour la création de ces gigantesques réserves d’eau artificielles. De Poitiers au Marais poitevin, des crispations politiques émergent doucement.

par Marion Briswalter

La responsabilité climatique des pays du Nord sur la table

Climat

Sur fond de tensions géopolitiques et dans un contexte de crise énergétique, Charm el-Cheikh accueillera du 6 au 18 novembre la COP27. Le sommet international sur le climat devra s’atteler à un double défi : baisser drastiquement les émissions globales tout en répondant aux dommages irréversibles causés par le changement climatique dans les pays du Sud.

par Mickaël Correia

© Photo Fadel Senna AFP

En une semaine, Elon Musk dynamite Twitter

Numérique — Note de veille

Propriétaire depuis huit jours, le milliardaire a déjà cassé le modèle de la plateforme et licencié par mail la moitié des effectifs du groupe. Les annonceurs fuient en masse, inquiets de la révision à la baisse de la politique de modération.

par Martine Orange

Le nouveau patron de BPCE, un cas emblématique du pantouflage

Finance — Analyse

Ancien conseiller à Matignon, Nicolas Namias, le nouveau président du groupe bancaire BPCE, est un cas d’école montrant les relations incestueuses qu’entretiennent le monde de la finance et la haute fonction publique dans notre pays.

par Mathias Thépot

Et si l’orgueil national français venait du Moyen Âge ?

Livres — Chronique

Pour l’historien Jacques Krynen, un « complexe de supériorité » français a traversé les régimes. Et son soubassement est à rechercher au tournant des XIIIe et XIVe siècles, durant le règne de Philippe le Bel. 

par Fabien Escalona

À l’Assemblée, l’extrême droite montre son vrai visage

Parlement — Analyse

par Mathieu Dejean et Ellen Salvi

Documentaire : « El Patio », souvenirs de fossoyeurs sous la dictature Pinochet

Dans le cimetière général de Santiago du Chili, de nombreux « N. N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l’équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de corps. Aujourd’hui, certains cadavres sont déterrés pour leur donner une identité. Devant la caméra d’Elvira Diaz, des fossoyeurs reviennent sur cette mémoire enfouie. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Elvira Diaz

Hapsatou Sy contre Éric Zemmour : « J’ai perdu tout ce que j’avais construit et lui a gagné une émission quotidienne »

Justice

Le polémiste d’extrême droite était jugé vendredi à Paris après la plainte de lex-chroniqueuse de C8 pour injure publique à caractère racial. 20 000 euros d’amende ont été requis par la procureure.

par David Perrotin

© Capture d’écran C8

Pénurie dans les transports franciliens : la région et la RATP en pleine guerre des nerfs

Services publics

D’un côté, l’autorité régionale chargée des transports baisse la commande pour faire des économies. De l’autre, la Régie ne parvient même pas à remplir sa part d’un contrat déjà amoindri. Et, au milieu, des usagers démunis qui restent sur le quai. 

par Khedidja Zerouali

Pourquoi le train reste une galère pour les personnes en situation de handicap

Services publics

La sous-traitance est toujours plus utilisée par la SNCF pour accompagner les personnes en situation de handicap. Cela se traduit souvent par une dégradation de leurs conditions de voyage, et c’est particulièrement vrai en cas d’aléas de circulation.

par Mélanie Mermoz

Edhi, l’ONG qui a sauvé des milliers de vies

Asie et Océanie — Reportage

Série Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

Connue pour ses ambulances citoyennes qui sillonnent les routes du pays, l’organisation a été l’une des seules à réaliser des opérations de sauvetage dans les zones englouties par les eaux en août dernier. À travers le portrait de la famille qui l’a créée, Mediapart livre le récit poignant des sauveteurs.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart.

La galère chinoise du chancelier allemand

Défense et diplomatie — Analyse

par Thomas Schnee

Laminé par les marées noires, le delta du Niger est menacé de famine

Portfolio — 20 photos

par Sadak Souici (photos) et Théophile Simon (texte)

Vers une nouvelle théocratie au Proche-Orient ?

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

par René Backmann

Accès à l’eau en Bretagne : les travers du porc

Écosystèmes et pollution — Enquête

Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère se prononcera dans quelques jours sur la demande d’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez.

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud

Éoliennes : le Sénat pourrait « tuer » le projet de loi

Énergies

Dans un contexte de crise énergétique et climatique, le Sénat débat jusqu’au 4 novembre du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Les Républicains, majoritaires au palais du Luxembourg, veulent modifier le texte initial au prisme de leur obsession anti-éolienne.

par Jade Bourgery et Mickaël Correia

Audio disponible

Gaz naturel liquéfié : la France s’enferre dans le fossile

Climat

Pour pallier la fin des importations de gaz russe, les pays européens se ruent sur le GNL, produit essentiellement par les États-Unis et le Qatar. Si le groupe TotalEnergies profite de cet engouement gazier, les conséquences climatiques du GNL pourraient être lourdes pour la France comme pour les pays du Sud.

par Mickaël Correia

© Photo Siese Veenstra / ANP via AFP

Au Havre, le futur terminal méthanier fait polémique

Énergies — Reportage

par Jade Bourgery

États-Unis : le Texas malade des énergies polluantes

Énergies — Reportage

par Patricia Neves

En Arizona, des « négationnistes électoraux » menacent de crier victoire

Amériques — Reportage

Dans cet État, des candidats remettent en cause le système électoral et la victoire de Joe Biden. Et sont aux portes du pouvoir.

par Alexis Buisson

L’ère des périls pour la gauche et le mouvement social

Amériques — Analyse

Le renouveau militant, vivace à gauche pendant les années Trump, a marqué le pas depuis l’élection de Joe Biden.

par Mathieu Magnaudeix

L’État investit nettement moins dans les études des femmes que dans celles des hommes

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Parce qu’elles sont largement moins nombreuses dans les filières scientifiques et les plus sélectives, mieux dotées budgétairement que les autres, les femmes bénéficient d’un quart de financement public en moins que les hommes au cours de leurs études supérieures. C’est ce que démontre une note récente de l’Institut des politiques publiques.

par Mathilde Goanec

© Photo Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP

Portfolio : Les fastueux banquets de Laurent Wauquiez : la preuve par l’image

Après nos révélations concernant le « dîner des sommets » de Laurent Wauquiez, ayant coûté plus de 100 000 euros d’argent public, Mediapart publie des photos de la soirée. Elles racontent le faste d’un événement tenu confidentiel où le seul élu présent était le président de Région, dont les ambitions élyséennes, elles, ne sont pas un secret. 

par Antton Rouget, Sarah Brethes et Valentine Oberti

En accès libre

Les soldats français déployés en Roumanie ont « froid » et « faim »

Défense et diplomatie — Enquête

Le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite, jeudi 3 novembre, aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Derrière les belles images, des soldats déplorent une logistique défaillante et des conditions de vie indignes.

par Justine Brabant

Audio disponible

La guerre en Ukraine ravive les blessures mémorielles en Estonie

Europe — Reportage

Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, le gouvernement estonien affiche avec force son soutien aux autorités de Kyiv, et semble se méfier de la minorité russophone de sa population. Au risque de réveiller de vieilles blessures identitaires ?

par Laurent Geslin