Sur fond de tensions géopolitiques et dans un contexte de crise énergétique, Charm el-Cheikhaccueillera du 6 au 18 novembre la COP27. Le sommet international sur le climat devra s’atteler à un double défi : baisser drastiquement les émissions globales tout en répondantaux dommages irréversibles causés par le changement climatique dans les pays du Sud.
Kaki ou chlorophylle ? L’Égypte s’est lancée dans un vaste programme de réalisations «vertes». Mais si l’on observe d’un peu plus près le développement du pays, le constat est beaucoup moins vertueux.
Alors que l’accès à la COP27 est déjà limité, seules une trentaine d’ONG, sélectionnées de façon discrétionnaire par les autorités égyptiennes, ont été autorisées à participer en tant qu’observatrices aux négociations.
Élu président du Rassemblement national avec près de 85% des voix, Jordan Bardella fait déjà face à des critiques virulentes de piliers du parti s’inquiétant d’une «re-radicalisation» du mouvement. Ce qui embarrasse les cadres dirigeants, questionnés en vidéo par Mediapart.
parYoumni Kezzouf,
Valentine Oberti
et Marine Turchi
Propriétaire depuis huit jours, le milliardaire a déjà cassé le modèle de la plateforme et licencié par mail la moitié des effectifs du groupe. Les annonceurs fuient en masse, inquiets de la révision à la baisse de la politique de modération.
Pour l’historien Jacques Krynen, un « complexe de supériorité » français a traversé les régimes. Et son soubassement est à rechercher au tournant des XIIIe et XIVe siècles, durant le règne de Philippe le Bel.
Les attaques répétées de l’armée russe contre les infrastructures énergétiques augurent d’un hiver compliqué. Mais la population se tient prête car pour elle, il en va de l’hiver comme de la guerre, c’est l’Ukraine qui doit l’emporter.
L’historien Frédéric Graber explique, à partir des travaux de son dernier ouvrage, combien les processus d’«enquête publique» sont biaisés. Les mégabassines sont pour lui un cas d’école, où le cadre légal défend les privilèges d’une poignée d’agriculteurs industriels.
Dans la Vienne, l’État a donné jeudi 3 novembre un nouveau signal en faveur des mégabassines, en officialisant un protocole d’accompagnement pour la création de ces gigantesques réserves d’eau artificielles. De Poitiers au Marais poitevin, des crispations politiques autour de ces aménagements émergent doucement.
Dans le cimetière général de Santiago du Chili, de nombreux « N. N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l’équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de corps. Aujourd’hui, certains cadavres sont déterrés pour leur donner une identité. Devant la caméra d’Elvira Diaz, des fossoyeurs reviennent sur cette mémoire enfouie. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
L’eurodéputé a été élu à la tête du Rassemblement national. Sa victoire est aussi celle de ce réseau d’anciens militants radicaux, proches de Marine Le Pen, qui a longtemps travaillé pour le parti avant d’en être tenu à l’écart en raison de l’affaire des financements de campagne.
Les propos racistes du député RN Grégoire de Fournas ont été unanimement condamnés par les groupes de l’Assemblée nationale, à l’exception de celui d’extrême droite. De Renaissance à la Nupes, chacun a réclamé une «sanction exemplaire».
Le polémiste d’extrême droite était jugé vendredi à Paris après la plainte de l’ex-chroniqueuse de C8 pour injure publique à caractère racial. 20000 euros d’amende ont été requis par la procureure.
D’un côté, l’autorité régionale chargée des transports baisse la commande pour faire des économies. De l’autre, la Régie ne parvient même pas à remplir sa part d’un contrat déjà amoindri. Et, au milieu, des usagers démunis qui restent sur le quai.
La sous-traitance est toujours plus utilisée par la SNCF pour accompagner les personnes en situation de handicap. Cela se traduit souvent par une dégradation de leurs conditions de voyage, et c’est particulièrement vrai en cas d’aléas de circulation.
Pour pallier la fin des importations de gaz russe, les pays européens se ruent sur le GNL, produit essentiellement par les États-Unis et le Qatar. Si le groupe TotalEnergies profite de cet engouement gazier, les conséquences climatiques du GNL pourraient être lourdes pour la France comme pour les pays du Sud.
Connue pour ses ambulances citoyennes qui sillonnent les routes du pays, l’organisation a été l’une des seules à réaliser des opérations de sauvetage dans les zones englouties par les eaux en août dernier. À travers le portrait de la famille qui l’a créée, Mediapart livre le récit poignant des sauveteurs.
À l’hôpital de Nawabshah, dans la région du Sindh, une unité spéciale a été ouverte pour soigner les sinistrés. Alors que des femmes ont dû donner la vie dans un contexte de crise, de nombreux bébés ou enfants souffrent de malnutrition et de maladies en tout genre.
Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère se prononcera dans quelques jours sur la demande d’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez.
Parce qu’elles sont largement moins nombreuses dans les filières scientifiques et les plus sélectives, mieux dotées budgétairement que les autres, les femmes bénéficient d’un quart de financement public en moins que les hommes au cours de leurs études supérieures. C’est ce que démontre une note récente de l’Institut des politiques publiques.
Début juin, la préfecture du Rhône a pris une OQTF contre un médecin algérien exerçant en France depuis sept ans. Elle a été annulée par la justice fin septembre mais dans l’attente de son nouveau titre de séjour, il lui est toujours interdit de travailler. Son absence a précipité la fermeture de lits en cancérologie.
Dans le XXe arrondissement de Paris, les professionnels, qui ont de plus en plus de mal à mettre les mineurs à l’abri, dénoncent une situation intenable. Après l’hospitalisation d’une collègue, blessée dans une altercation avec une adolescente, un appel à la grève est lancé.
Le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite, jeudi 3 novembre, aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Derrière les belles images, des soldats déplorent une logistique défaillante et des conditions de vie indignes.
Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, le gouvernement estonien affiche avec force son soutien aux autorités de Kyiv, et semble se méfier de la minorité russophone de sa population. Au risque de réveiller de vieilles blessures identitaires ?
Que veut obtenir Olaf Scholz vendredi à Pékin, face à un hôte toujours plus autocratique, nationaliste et intraitable sur la question taïwanaise ? Alors qu’un débat fait rage sur la dépendance de l’économie allemande à la Chine, il court le risque d’être cantonné dans un rôle de représentant de commerce.
Après nos révélations concernant le «dîner des sommets» de Laurent Wauquiez, ayant coûté plus de 100000 euros d’argent public, Mediapart publie des photos de la soirée. Elles racontent le faste d’un événement tenu confidentiel où le seul élu présent était le président de Région, dont les ambitions élyséennes, elles, ne sont pas un secret.
parAntton Rouget,
Sarah Brethes
et Valentine Oberti
Ancien conseiller à Matignon, Nicolas Namias, le nouveau président du groupe bancaire BPCE, est un cas d’école montrant les relations incestueuses qu’entretiennent le monde de la finance et la haute fonction publique dans notre pays.
Les groupes Mars et Nestlé, leaders de l’alimentation pour animaux domestiques, constituent des empires vétérinaires en Europe. Un danger pour l’indépendance des soignants, selon l’Ordre national des vétérinaires, qui radie des cliniques.