Le gouvernement a annoncé jeudi 10 novembre que l’«Ocean Viking» pourrait accoster à Toulon avec ses 234 personnes exilées à bord. Une décision saluée à gauche, critiquée à droite et à l’extrême droite, et qui remet la gestion des flux migratoires au cœur de la diplomatie européenne.
Retrouvez une sélection de nos articles depuis 2014, entre crise sanitaire et immobilisations forcées de navires, opérations des ONG et accueil indigne de l’Europe. Enquêtes, reportages et analyses à retrouver dans notre dossier.
À l’appel des syndicats unis, les métros et RER franciliens ont été quasiment mis à l’arrêt ce jeudi, au lendemain de la validation par le Parlement de l’arrivée de Jean Castex au poste de PDG de la RATP. En revanche, l’appel de la CGT à faire grève et à manifester dans toute la France a rencontré peu d’écho.
Pour le cinquième trimestre consécutif, les salaires réels baissent dans le secteur privé au troisième trimestre 2022, selon la Dares. Preuve que les mesures de «protection» du pouvoir d’achat mises en place par le gouvernement n’atteignent pas leur but.
Elles dénoncent des claques sur les fesses, des frôlements de poitrine, des propos sexistes répétés et une ambiance misogyne qui serait systématique au sein du complexe funéraire de Grammont. Malgré plusieurs alertes à la hiérarchie et à la Métropole, qui contrôle l’entreprise, la situation semble figée.
Six surveillants pénitentiaires de Sequedin (Nord) ont été condamnés jeudi 10 novembre par le tribunal correctionnel de Lille, pour des «violences en réunion» sur un détenu qu’ils avaient frappé, traîné au sol et transporté entièrement nu de sa cellule au quartier disciplinaire.
La régularisation de l’agrandissement de la mégaporcherie de Landunvez a reçu l’aval du préfet. Plages fermées, eau dégradée, pollution de l’air : des associations de défense de l’environnement et des riverains dénoncent les nuisances liées à cet élevage et ne comptent pas en rester là.
La principale surprise de l’élection du 8novembre vient du décalage entre la «vague rouge» promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé.Cette victoire annoncée s’appuyait également sur un grand nombre de sondages, qui se sont révélés peu fiables. Explications.
L’armée russe est en passe de subir une nouvelle défaite d’envergure, alors qu’elle a annoncé qu’elle retirait ses troupes de la rive droite du Dniepr. L’objectif pour le Kremlin est désormais de se replier en bon ordre, en sauvant la majorité de ses hommes et de son matériel.
En première ligne face aux impacts du réchauffement planétaire, les pays pauvres ont réussi à ce que le financement des «pertes et dommages», soit les dégâts irréversibles causés par les désastres climatiques extrêmes, devienne le sujet brûlant de cette COP27. Mais les pays du Nord, plus gros émetteurs historiques de CO2, freinent des quatre fers ce mécanisme de justice climatique.
Dans la région de Peshawar, de nombreux puits ont été contaminés au domicile des particuliers touchés par les inondations, rendant l’eau impropre à la consommation. Médecins sans frontières s’est donné pour mission de faire le tour des villages en vue de les assainir.
La ministre Geneviève Darrieussecq a inauguré en janvier 2022 une plaque rendant hommage à vingt-cinq tirailleurs sénégalais enterrés dans un cimetière du Rhône. Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère des armées à l’époque, aucune recherche génétique n’a permis d’identifier les corps. Ce qui laisse planer un doute sur l’identité des soldats inhumés à cet endroit.
Après l’avoir annoncé à plusieurs reprises, Emmanuel Macron a officiellement déclaré la fin de l’opération Barkhane, au Sahel, le 9 novembre 2022. Le bilan de Barkhane, qui avait pris la suite de l'opération Serval, lancée au Mali en 2013, est calamiteux: la situation sécuritaire n’a cessé de se dégrader et la présence des militaires français a été de plus en plus décriée dans les pays concernés. Nos reportages, enquêtes et analyses.
« Pétrole », «paradis fiscaux», «dissimulation»: depuis la publication d’un article du média Disclose sur son père, la ministre de la transition énergétique est sous le feu des critiques. Pour essayer d’y voir clair, Mediapart s’est penché sur les quatre enjeux – conflit d’intérêts, fiscalité, transparence et politique – du dossier.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
Malgré une histoire marquée par l’antisémitisme, le Rassemblement national souhaite prendre la présidence d’un groupe d’étude sur le sujet au Palais-Bourbon. Le bureau de l'Assemblée nationale doit trancher le 7 décembre.
Les députés du Rassemblement national ont obtenu la présidence de 24groupes d’amitié avec des pays comme le Brésil, l’Inde ou la Pologne. Une fois encore, la gauche accuse la majorité de leur avoir permis d’accéder à ces postes d’influence, ce que conteste Renaissance.
Dmitri et Mikhaïl n’ont pas encore 20 ans mais ils ont survécu au siège de Marioupol et ont réussi à gagner l’Union européenne par la Russie. Aujourd’hui réfugiés en Estonie, ils racontent leur histoire à Mediapart.
Arrivée massive de Russes, reprise des combats avec l’Azerbaïdjan voisin, tectonique des plaques géopolitique… Les résonances de l’invasion de l’Ukraine sur l’Arménie déstabilisent un pays déjà fragile. Reportage.
Pour conserver des relations privilégiées avec les régimes les plus autoritaires, Moscou et Pékin détournent les yeux des conflits de frontières qui s’enveniment dans la région depuis quelques mois. Explications de la chercheuse kirghize Erica Marat.
Au lendemain du scrutin, tous les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ne sont pas encore connus. Si les démocrates devraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants, l’issue au Sénat est toujours aussi incertaine et dépendra de quatre États. Joe Biden a réussi à limiter la casse. Donald Trump est fragilisé avant la présidentielle de 2024.
Le patron du groupe qui détient Facebook et Instagram a annoncé le licenciement de 11000 personnes, soit pas moins de 12,6% de ses effectifs. Ce tournant signe la fin d’une époque pour Meta, mais aussi la volonté de Mark Zuckerberg de continuer sa fuite en avant vers le métavers.
La marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983, partie de Marseille et arrivée à Paris en passant par Lyon, donne lieu à un spectacle monté au TNP de Villeurbanne ce 9 novembre, avant de s’égailler en France. Mediapart a suivi les ultimes répétitions.
Mis en examen pour «corruption», le milliardaire affirme avoir eu l’engagement de Stéphane Noël de s’en sortir à moindres frais, en évitant tout procès et toute peine de prison, avant même que le dossier ne soit examiné lors d'une audience publique. Le haut magistrat dément catégoriquement.
La Cour de cassation a rouvert mercredi le dossier de corruption de la chaufferie de la Défense, ouvert en 2002, et qui avait été annulé par la cour d’appel de Versailles au motif que le délai raisonnable n’avait pas été respecté.
Des conversations retrouvées par un expert informatique montrent que Michèle Marchand a supervisé de bout en bout l’opération qui a conduit à la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Dans ces échanges, elle affirme aussi rendre compte en temps réel à Nicolas Sarkozy, surnommé «Zébulon ».
Victor a 15 ans et vit dans un foyer. Il a déjà conscience qu’il ne sera pas accompagné après sa majorité. Alors, comme pour passer le temps, il dessine des maisons, et décide de construire une «tiny house ». À travers ce chantier, nous découvrons un bout de sa vie… et la naissance de son superpouvoir? Le film photographique «Cape ou pas cape ?» a reçu le prix Diapéro dont Mediapart est partenaire lors du festival Les Nuits photo 2022 à Paris.
parJulien Athonady
et Thibault Le Marec / Collectif EhOh!
Le 20 juin, un CRS a reçu deux gifles de la part d’un collègue qui lui a lancé «j’aime pas les Arabes» devant témoins, lors d’un pot à la caserne. L’incident a donné lieu à une plainte et une enquête administrative, au ralenti depuis quatre mois.
La voie de la concertation choisie pour mener la réforme du lycée professionnel déconcerte. Selon l’entourage de la ministre déléguée Carole Grandjean, tout est « ouvert » et des « investissements massifs » pourraient être mis sur la table. Dans le monde enseignant, certains veulent tenter le coup, d’autres ont déjà claqué la porte, échaudés par les précédents et les annonces hâtives du président de la République.
Prise dans le cyclone médiatique qui a suivi la défenestration d’un de ses fidèles par un voisin d’origine algérienne, la communauté juive du quartier lyonnais de La Duchère refuse de céder à la haine et au repli identitaire. Une communauté pourtant traumatisée par l’attentat contre sa synagogue perpétré il y a vingt ans.
Dans le cimetière général de Santiago du Chili, de nombreux « N. N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l’équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de corps. Aujourd’hui, certains cadavres sont déterrés pour leur donner une identité. Devant la caméra d’Elvira Diaz, des fossoyeurs reviennent sur cette mémoire enfouie. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
La 22e édition de la compétition creusoise a été sérieusement perturbée samedi par des défenseurs de l’environnement hostiles à la traversée du parc naturel par plus de quatre cents motards. Ils dénoncent les incohérences des pouvoirs publics qui ont autorisé l’événement en période de sobriété énergétique.
Notre podcast culturel débat de «Débrouille-toi avec ton violeur», signé Infernus Iohannes, de «Toute une moitié du monde», d’Alice Zeniter et de «L’Espion qui aimait les livres»,de John le Carré.