Mardi 8 novembre, les «midterms» pourraient marquer un coup d’arrêt de la présidence de Joe Biden: le président pourrait perdre le soutien du Congrès en cas de vague républicaine. Dans un climat marqué par la violence politique, Donald Trump prépare déjà le prochain scrutin présidentiel.
Figure de la révolution égyptienne de 2011 puis des manifestations de 2019, Alaa Abd el-Fattah, emprisonné depuis 2019, a durci sa grève de la faim, au premier jour de la COP27, en cessant de boire de l’eau.
Mediapart s’est entretenu avec Kamyar, un homme dans la quarantaine qui participe depuis le début à la contestation. Face à la répression multiforme, « les grandes foules, c’est hors de question maintenant ». Il témoigne : « Nous sommes tous des otages ».
La voie de la concertation choisie pour mener la réforme du lycée professionnel déconcerte. Selon l’entourage de la ministre déléguée Carole Grandjean, tout est « ouvert » et des « investissements massifs » pourraient être mis sur la table. Dans le monde enseignant, certains veulent tenter le coup, d’autres ont déjà claqué la porte, échaudés par les précédents et les annonces hâtives du président de la République.
Prise dans le cyclone médiatique qui a suivi la défenestration d’un de ses fidèles par un voisin d’origine algérienne, la communauté juive du quartier lyonnais de La Duchère refuse de céder à la haine et au repli identitaire. Une communauté pourtant traumatisée par l’attentat contre sa synagogue perpétré il y a vingt ans.
La Cour de cassation a mis fin, dans un arrêt rendu en assemblée plénière, à une fronde de certaines juridictions qui estimaient que ce code n’est pas une « convention secrète de déchiffrement » qu’un suspect a l’obligation de fournir aux policiers en cas d’infraction.
En moins de 20ans, Farges Bois a créé un vaste complexe industriel pour devenir le premier scieur de France. Ses riverains, menacés d’expropriation par un ultime projet d’agrandissement, dénoncent la complicité des pouvoirs publics tandis que les écologistes pointent une menace pour la forêt limousine.
Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces établissements.
Face à la mobilisation contre les «mégabassines», le pouvoir a dénoncé une forme d’«écoterrorisme». À quoi ce terme peut-il bien renvoyer en 2022, alors que les modes d’action des militants du climat semblent au contraire être modestes face au défi à relever?
Pour ressentir les effets de la réalité parallèle forgée par le Kremlin et relayée par la télévision russe à destination d’un peuple accablé de simulacres, il faut expérimenter une telle propagande. Ne serait-ce que quelques heures. Mediapart l’a fait.
Tatiana Pliouchtch est décédée samedi 5novembre à Bessèges, dans les Cévennes. Dans les années 1960 et 1970, elle avait combattu pied à pied le KGB et obtenu la libération de son mari, Léonide Pliouchtch, interné en hôpital psychiatrique. Par un activisme sans compromis, cette intellectuelle ukrainienne réussissait à faire plier le régime. Portrait.
L’historien Frédéric Graber explique, à partir des travaux de son dernier ouvrage, combien les processus d’«enquête publique» sont biaisés. Les mégabassines sont pour lui un cas d’école, où le cadre légal défend les privilèges d’une poignée d’agriculteurs industriels.
Sur fond de tensions géopolitiques et dans un contexte de crise énergétique, Charm el-Cheikhaccueillera du 6 au 18 novembre la COP27. Le sommet international sur le climat devra s’atteler à un double défi : baisser drastiquement les émissions globales tout en répondantaux dommages irréversibles causés par le changement climatique dans les pays du Sud.
La région de Tchernihiv a été l’une des premières à subir l’invasion russe de l’Ukraine. Alors que les soldats étrangers sont partis depuis début avril, les habitants tentent de reconstruire et de se reconstruire. Une course contre la montre face à l’hiver qui vient.
Une enquête des médias britanniques «The Sunday Times» et The Bureau of Investigative Journalism » affirme que le Qatar aurait tenté de pirater plusieurs personnalités et journalistes jugés trop critiques au sujet de l’attribution du Mondial 2022 à l’émirat. Quatre Français auraient été visés, parmi lesquels Michel Platini et un journaliste de Mediapart. Le Qatar dément.
Alors que les actions de désobéissance civile montent en puissance, Europe Écologie-Les Verts peine à se faire entendre. Sur fond de luttes internes pour leur congrès, certains s’inquiètent d’une légitimation de la violence, d’autres d’un manque de proximité avec ces mouvements.
Pour l’historien Jacques Krynen, un « complexe de supériorité » français a traversé les régimes. Et son soubassement est à rechercher au tournant des XIIIe et XIVe siècles, durant le règne de Philippe le Bel.
La cour d’assises spéciale a entamé les interrogatoires des accusés au procès de l’attentat de Nice. Sur la défensive, le réceptionniste tunisien Mohamed Ghraieb, monté dans le camion du tueur le 11 juillet 2016, a clamé maladroitement son innocence.
L’Éducation nationale permet aux enseignants qui ne peuvent plus faire classe en raison de leur état de santé de travailler depuis leur domicile. Mais cet aménagement peut être remis en cause, et certains se considèrent alors poussés vers la sortie. Jusqu’au drame, parfois.
Pour remporter cet État clé des élections de mi-mandat, les démocrates tentent rattraper les électeurs ouvriers partis à droite. C’est John Fetterman, un candidat pro-Bernie Sanders, pro-cannabis, mais aussi pro-armes et pro-gaz de schiste, qui doit séduire ces grands «oubliés».
Dans le cimetière général de Santiago du Chili, de nombreux « N. N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l’équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de corps. Aujourd’hui, certains cadavres sont déterrés pour leur donner une identité. Devant la caméra d’Elvira Diaz, des fossoyeurs reviennent sur cette mémoire enfouie. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Pour pallier la fin des importations de gaz russe, les pays européens se ruent sur le GNL, produit essentiellement par les États-Unis et le Qatar. Si le groupe TotalEnergies profite de cet engouement gazier, les conséquences climatiques du GNL pourraient être lourdes pour la France comme pour les pays du Sud.
Au Nigeria, dans la principale région pétrolifère d’Afrique, les fuites d’hydrocarbures se multiplient et ruinent des milliers de pêcheurs et d’agriculteurs.
parSadak Souici (photos) et Théophile Simon (texte)
Notre podcast culturel débat de «Débrouille-toi avec ton violeur», signé Infernus Iohannes, de «Toute une moitié du monde», d’Alice Zeniter et de «L’Espion qui aimait les livres»,de John le Carré.