Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit aujourd’hui « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.
Si l’imam Iquioussen fut un pionnier des « prédicateurs youtubeurs », il est aujourd’hui dépassé. Mediapart a enquêté sur la plateforme lancée par deux influenceurs stars, ex-imams de Brest et Roubaix partis à Dubaï. Le dernier produit d’une offre en ligne foisonnante qui rencontre une audience considérable chez les jeunes.
Dans une circulaire publiée jeudi, le ministre de l’éducation nationale reproche aux réseaux sociaux d’«encourager» les atteintes à la laïcité. Mediapart s’est plongé dans les vidéos TikTok des jeunes filles incriminées depuis deux mois.
Alors que la ville de Kherson est repassée vendredi aux mains des forces armées ukrainiennes, les premières images de la ville libérée montrent des soldats accueillis avec émotion et soulagement. Alors que certains craignaient un « nouveau Stalingrad », le retrait russe semble s’être déroulé dans un calme relatif.
Alors que l’État islamique intensifie ses attaques et assassinats dans la région de Raqqa et Deir ez-Zor, la population est victime de fausses dénonciations pour terrorisme qui entraînent des raids et des arrestations par la coalition internationale et les Forces démocratiques syriennes.
La violence dont le présentateur a fait preuve à l’encontre du député Louis Boyard relance les débats internes à LFI sur l’opportunité de participer à l’émission phare de l’empire Bolloré. Et plus généralement, sur l’attitude vis-à-vis des médias infiltrés par l’extrême droite, où les Insoumis se rendent pour capter un maximum d’audience.
Alors que le député LFI Louis Boyard, insulté par l’animateur, réclame une commission d’enquête « pour mesurer les ingérences de Vincent Bolloré sur les médias qu’il possède », nous rediffusons un extrait de notre film «Media Crash», où sont décryptés les ressorts de « Touche pas à mon poste ! »
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières Lignes)
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.
Contexte inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, confusion des labels… De multiples raisons expliquent que les ventes aient chuté de 1,3% en 2021, après des années de croissance à deux chiffres. Les promoteurs de la filière demandent au gouvernement et à la grande distribution de respecter leurs engagements.
Deux petits immeubles mitoyens se sont effondrés samedi matin dans une rue commerçante en plein centre de Lille, dans le nord de la France, et on recherche toujours un homme qui pourrait être sous les gravats, selon les secours.
L’arrivée à Toulon du navire de SOS Méditerranée intervient après plusieurs jours de bras de fer diplomatique entre Paris et Rome. Elle a été saluée par la droite italienne, jusqu’à ce que la France suspende l’accord de « relocalisation », sur son territoire, de 3500demandeurs d’asile depuis l’Italie.
Le gouvernement a annoncé que l’«Ocean Viking» pourrait accoster à Toulon. Une décision saluée à gauche, critiquée à droite et à l’extrême droite, et qui remet la gestion des flux migratoires au cœur de la diplomatie européenne.
Dans «Le Fil sans fin», sous-titré «Voyage jusqu’aux racines de l’Europe», l’Italien s’interroge sur la violence destructrice toujours recommencée et sur son endiguement par le monachisme. Entretien avec un journaliste devenu écrivain bourlingueur.
Des drones d’attaque, un pays qui en bombarde un autre, une extension possible des combats : le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, pays connaissant un boom des formations paramilitaires, se déroule dans l’ombre de la guerre en Ukraine mais pourrait bien s’étendre.
Deux ans de Covid, des piscines fermées pour affronter la flambée des prix de l’énergie, des créneaux de nage à l’école réduits faute d’enseignants: l’apprentissage de la natation marque le pas. Savoir nager – ou non – reste un marqueur social.
En 2003, après avoir tourné dans la petite ville russe un reportage pour France Télévisions, l’écrivain réalisateur choisit d’y retourner. Entre-temps, une tragédie s’est produite. Ce documentaire mêle trois temps de tournage, s’attache aux errements de trois personnages: une traductrice, sa mère, et Emmanuel Carrère lui-même. Ce film, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, a inspiré à l’écrivain «Un roman russe», paru en 2007 aux éditions P.O.L.
Plusieurs mines sont encore en activité autour de cette ville située à 150kilomètres à l’est de Dnipro en Ukraine, et à 80kilomètres de la ligne de front du Donbass. Sur une voie déclinante, cette activité est devenue stratégique avec la guerre.
Aidée d’un algorithme, l’administration fiscale néerlandaise a plongé dans la détresse des dizaines de milliers de familles, à commencer par des mères d’origine étrangère, en leur réclamant indûment des sommes faramineuses. L’État s’avère désormais incapable de réparer.
Elles dénoncent des claques sur les fesses, des frôlements de poitrine, des propos sexistes répétés et une ambiance misogyne qui serait systématique au sein du complexe funéraire de Grammont. Malgré plusieurs alertes à la hiérarchie et à la Métropole, qui contrôle l’entreprise, la situation semble figée.
Pour le cinquième trimestre consécutif, les salaires réels baissent dans le secteur privé au troisième trimestre 2022, selon la Dares. Preuve que les mesures de «protection» du pouvoir d’achat mises en place par le gouvernement n’atteignent pas leur but.
La «Revue nationale stratégique», important document d’orientation sur les questions de défense, a été présentée le 9novembre par Emmanuel Macron. Députés et sénateurs n’ont eu que quelques jours pour transmettre leurs contributions – qui n’ont, dans leur écrasante majorité, pas été retenues.
La ministre Geneviève Darrieussecq a inauguré en janvier 2022 une plaque rendant hommage à vingt-cinq tirailleurs sénégalais enterrés dans un cimetière du Rhône. Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère des armées à l’époque, aucune recherche génétique n’a permis d’identifier les corps. Ce qui laisse planer un doute sur l’identité des soldats inhumés à cet endroit.
En première ligne face aux impacts du réchauffement planétaire, les pays pauvres ont réussi à ce que le financement des «pertes et dommages», soit les dégâts irréversibles causés par les désastres climatiques extrêmes, devienne le sujet brûlant de cette COP27. Mais les pays du Nord, plus gros émetteurs historiques de CO2, freinent des quatre fers ce mécanisme de justice climatique.
« Pétrole », «paradis fiscaux», «dissimulation»: depuis la publication d’un article du média Disclose sur son père, la ministre de la transition énergétique est sous le feu des critiques. Pour essayer d’y voir clair, Mediapart s’est penché sur les quatre enjeux – conflit d’intérêts, fiscalité, transparence et politique – du dossier.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
Victor a 15 ans et vit dans un foyer. Il a déjà conscience qu’il ne sera pas accompagné après sa majorité. Alors, comme pour passer le temps, il dessine des maisons, et décide de construire une «tiny house ». À travers ce chantier, nous découvrons un bout de sa vie… et la naissance de son superpouvoir? Le film photographique «Cape ou pas cape ?» a reçu le prix Diapéro dont Mediapart est partenaire lors du festival Les Nuits photo 2022 à Paris.
parJulien Athonady
et Thibault Le Marec / Collectif EhOh!
Mis en examen pour «corruption», le milliardaire affirme avoir eu l’engagement de Stéphane Noël de s’en sortir à moindres frais, en évitant tout procès et toute peine de prison, avant même que le dossier ne soit examiné lors d'une audience publique. Le haut magistrat dément catégoriquement.
La principale surprise de l’élection du 8novembre vient du décalage entre la «vague rouge» promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé.Cette victoire annoncée s’appuyait également sur un grand nombre de sondages, qui se sont révélés peu fiables. Explications.
La marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983, partie de Marseille et arrivée à Paris en passant par Lyon, donne lieu à un spectacle monté au TNP de Villeurbanne ce 9 novembre, avant de s’égailler en France. Mediapart a suivi les ultimes répétitions.