Le gouvernement qui s’apprête à entrer en fonction révèle deux données majeures: en échange de leur soutien face à la justice, le premier ministre Benyamin Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de politiciens racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. Et la gauche a disparu du paysage politique.
Une semaine avant la fin de la conférence à Charm el-Cheikh (Égypte), aucune décision majeure n’a été prise. En cause, entre autres, la présence de nombreux lobbyistes des énergies fossiles et les manœuvres dilatoires des pays riches pour bloquer toute décision quant à la compensation des dégâts climatiques.
L’ancien ministre chargé du dérèglement climatique, Malik Amin Aslam, pointe le rôle des pays les plus pollueurs dans les inondations qui ont ravagé son pays.
Mediapart a pu consulter la synthèse de l’enquête qui a justifié le renvoi en procès du patron du Centre national du cinéma. Ce proche du président de la République, qui vient d’être nommé administrateur de France Télévisions comme représentant de l’État, est soupçonné d’avoir agressé sexuellement son filleul, âgé de 20 ans.
Pour la première fois dans l’histoire de la Birmanie indépendante, l’armée attaque frontalement les communautés appartenant à la majorité ethnique bamar dans les régions de Sagaing et Magway. Mais la stratégie de la terre brûlée et les raids aériens ne font que renforcer la résistance.
parLaure Siegel
et SSR104 (Visual Rebellion Myanmar)
Marine Le Pen vient d’annoncer son refus de voter l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Alors qu’elle n’a de cesse de se présenter en défenseure des droits des femmes, dans ses votes, ses programmes et discours, l’ancienne présidente du RN s’est régulièrement opposée aux avancées en la matière.
Le président du CNRS Antoine Petit a jugé « très préoccupante » la situation des mathématiques en France, à l’ouverture des assises de cette discipline qui va redevenir obligatoire pour tous les lycéens de la filière générale à compter de la rentrée 2023.
La jeune démocratie ukrainienne est mise à l’épreuve par la guerre: alors qu’un équilibre semblait avoir été trouvé entre le Parlement, le gouvernement et la présidence, celui-ci est mis à mal depuis le 24 février. Logique dans la période, mais préoccupant pour l’après-guerre.
Alors que la ville de Kherson est repassée vendredi aux mains des forces armées ukrainiennes, les premières images de la ville libérée montrent des soldats accueillis avec émotion et soulagement. Alors que certains craignaient un « nouveau Stalingrad », le retrait russe semble s’être déroulé dans un calme relatif.
Plusieurs mines sont encore en activité autour de cette ville située à 150kilomètres à l’est de Dnipro en Ukraine, et à 80kilomètres de la ligne de front du Donbass. Sur une voie déclinante, cette activité est devenue stratégique avec la guerre.
Dans la région de Gilgit-Baltistan, de nombreux glaciers souffrent du dérèglement climatique et perdent en masse. Les villageois alentour se retrouvent confrontés aux inondations et au manque d’eau. Mediapart a pu s’y rendre, aux côtés d’une chercheuse, pour constater les dégâts en vidéo.
Dans la région de Peshawar, de nombreux puits ont été contaminés au domicile des particuliers touchés par les inondations, rendant l’eau impropre à la consommation. Médecins sans frontières s’est donné pour mission de faire le tour des villages en vue de les assainir.
En huit jours, la deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies a été acculée à la faillite. La rivalité entre son fondateur, Sam Bankman-Fried, et celui de Binance, Changpeng Zhao, autour de l’enjeu d’une régulation, a précipité la chute de cet empire financier virtuel. Les autorités américaines commencent à découvrir les coulisses d’un univers à haut risque.
Contexte inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, confusion des labels… De multiples raisons expliquent que les ventes aient chuté de 1,3% en 2021, après des années de croissance à deux chiffres. Les promoteurs de la filière demandent au gouvernement et à la grande distribution de respecter leurs engagements.
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.
« Douze des quatorze accusés sont passés par mon cabinet », aime à répéter Isabelle Panou. La magistrate a instruit le volet belge des attentats de Paris. Aujourd’hui présidente du tribunal correctionnel de Bruxelles, elle retrace les cinq ans de son instruction. Sans langue de bois.
Une série de protagonistes qui occupaient des postes décisifs de l'appareil d'Etat à l'époque se sont confiés à Mediapart, dont François Molins ou l’ancien patron de la Sous-Direction antiterroriste. Tous ont accepté de revenir sur leurs émotions, les ratés, les leçons tirées. Et les plaies qui ne se referment pas.
La réélection de Catherine Cortez Masto, première sénatrice latino-américaine de l’histoire des États-Unis, assure aux démocrates de garder le contrôle sur le Sénat. Cette victoire est, incidemment, une bonne nouvelle pour les défenseurs du droit à l’avortement, et une mauvaise pour Donald Trump.
Alors que l’État islamique intensifie ses attaques et assassinats dans la région de Raqqa et Deir ez-Zor, la population est victime de fausses dénonciations pour terrorisme qui entraînent des raids et des arrestations par la coalition internationale et les Forces démocratiques syriennes.
Aidée d’un algorithme, l’administration fiscale néerlandaise a plongé dans la détresse des dizaines de milliers de familles, à commencer par des mères d’origine étrangère, en leur réclamant indûment des sommes faramineuses. L’État s’avère désormais incapable de réparer.
Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit aujourd’hui « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.
Si l’imam Iquioussen fut un pionnier des « prédicateurs youtubeurs », il est aujourd’hui dépassé. Mediapart a enquêté sur la plateforme lancée par deux influenceurs stars, ex-imams de Brest et Roubaix partis à Dubaï. Le dernier produit d’une offre en ligne foisonnante qui rencontre une audience considérable chez les jeunes.
Dans une circulaire publiée jeudi, le ministre de l’éducation nationale reproche aux réseaux sociaux d’«encourager» les atteintes à la laïcité. Mediapart s’est plongé dans les vidéos TikTok des jeunes filles incriminées depuis deux mois.
Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.
Les récents propos racistes lancés par un député RN à l’Assemblée nationale ont fait remonter des souvenirs poisseux chez bon nombre de responsables politiques qui ont eu à subir des insultes, des menaces et des préjugés en raison de leur couleur de peau. Ministres, députés, élus locaux ou cadres de parti, Mediapart les a interrogés pour tenter de tracer les contours de leur expérience.
La violence dont le présentateur a fait preuve à l’encontre du député Louis Boyard relance les débats internes à LFI sur l’opportunité de participer à l’émission phare de l’empire Bolloré. Et plus généralement, sur l’attitude vis-à-vis des médias infiltrés par l’extrême droite, où les Insoumis se rendent pour capter un maximum d’audience.
La «Revue nationale stratégique», important document d’orientation sur les questions de défense, a été présentée le 9novembre par Emmanuel Macron. Députés et sénateurs n’ont eu que quelques jours pour transmettre leurs contributions – qui n’ont, dans leur écrasante majorité, pas été retenues.
L’ancien patron de l’Institut Montaigne, 52ans, avait reconnu avoir plongé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’une salariée qui est aussi son ex-belle-sœur. Jeudi au tribunal, il a tenté d’expliquer son geste par une consommation excessive de cocaïne. Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis.
Elles dénoncent des claques sur les fesses, des frôlements de poitrine, des propos sexistes répétés et une ambiance misogyne qui serait systématique au sein du complexe funéraire de Grammont. Malgré plusieurs alertes à la hiérarchie et à la Métropole, qui contrôle l’entreprise, la situation semble figée.
C’est sous escorte militaire que le navire de SOS Méditerranée a pu s’amarrer à Toulon. Les migrants, dont des enfants, ont été transférés dans une «zone d’attente», soit un lien de privation de liberté. Un député LFI, qui a pu y entrer, a vu «des humains au bord du gouffre».