Stupeur et interrogations après une explosion mortelle en Pologne, près de la frontière ukrainienne

Une explosion a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. Varsovie a convoqué un Conseil de sécurité nationale, sans donner cependant de détails. Moscou dément avoir tiré des missiles sur la Pologne, membre de l’OTAN.

par Helene Bienvenu et Agence France-Presse
Justice

Mobilisations écologistes : les instructions répressives du garde des Sceaux

par Amélie Poinssot et Camille Polloni
Pendant la manifestation à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 29 octobre. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
Fiscalité

Débats houleux autour de la hausse de la taxe foncière à Paris

L’opposition LR au conseil de Paris a quitté l’hémicycle lors des débats budgétaires pour protester contre la hausse de la taxe foncière annoncée par Anne Hidalgo. Une hausse inéluctable vu la conjoncture, mais amortissable pour les propriétaires parisiens. 

par Mathias Thépot
Travail

« Heineken s’est fait des couilles en or sur notre sueur et maintenant ils nous jettent »

Les ouvriers de l’usine Heineken de Schiltigheim, à côté de Strasbourg, choqués par l’annonce de sa fermeture, ont fait grève mardi 15 novembre. Devant la brasserie, dans leur diversité d’âge et de profession, beaucoup ont confié ce qu’ils ressentent, alors que leurs emplois vont disparaître.

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)
Asie et Océanie

À Bali, Biden et Xi se mettent d’accord pour régler leurs désaccords

Les présidents américain et chinois, entourés de leurs équipes, se sont rencontrés lundi à Bali à la veille du G20 pour la première fois en présentiel depuis l’élection de Joe Biden. Pas de nouvelle guerre froide, a déclaré ce dernier à l’issue de la réunion, mais un « affrontement vigoureux ».

par François Bougon
Santé — Enquête

Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea

Le parquet de Nanterre a lancé, mardi 15 novembre, une perquisition simultanée dans des dizaines d’établissements Orpea, dans plusieurs régions, dans le cadre de l’enquête ouverte contre l'entreprise pour des soupçons de « maltraitance institutionnelle ». Des dizaines de familles de résidents ont déposé plainte, notamment pour « homicide involontaire » ou « mise en danger de la vie d’autrui ».

par Yann Philippin et Caroline Coq-Chodorge
Dans une clinique Orpea à Paris, en 2021. © Photo Marta Nascimento / Réa
Terrorisme — Enquête

Attentats antibasques : un ex-ministre de l’intérieur reconnaît la responsabilité de l’État espagnol

par Antton Rouget
L’ancien ministre de l’intérieur espagnol, José Barrionuevo en 1998 et les victimes d’un commando du GAL à Bayonne en 1985. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Sipa
Justice

La Belgique confirme qu’elle refuse de remettre l’imam Iquioussen à la France 

Mardi, la cour d’appel de Mons a refusé d’exécuter le mandat d’arrêt européen émis par la France contre l’imam Hassan Iquioussen, confirmant la décision de première instance, au motif que l’infraction visée par les autorités judiciaires françaises n’existe pas en Belgique.

par Camille Polloni
International

Depuis aujourd’hui, la Terre englobe huit milliards d’êtres humains

En seulement douze ans, la population mondiale est passée de 7 à 8 milliards d’habitants. Et selon les projections de l’ONU, le cap des 10 milliards devrait être franchi d’ici à la fin du siècle. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Genre — Analyse

L’affaire Jacqueline Sauvage, derrière le symbole médiatique

En 2012, une sexagénaire tire trois balles dans le dos de son mari, violent et incestueux. Le sort de cette femme condamnée à dix années de prison soulève une vague d’émotion inédite. Des notions méconnues – violences psychologiques, emprise – entrent dans le débat public. Mais derrière se cache une affaire judiciaire complexe.

par Laurène Daycard (La Déferlante)
Jacqueline Sauvage lors de son procès au tribunal de Blois, le 3 décembre 2015. © Photo Philippe Renaud / EPA via MaxPPP
Climat — Parti pris

Climat : « Nous n’avons plus le temps d’attendre »

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Des participants à la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, le 9 novembre 2022. © Photo Mohammed Abed / AFP
Climat

COP27 : à mi-parcours, les négociations progressent très laborieusement

Une semaine avant la fin de la conférence à Charm el-Cheikh (Égypte), aucune décision majeure n’a été prise. En cause, entre autres, la présence de nombreux lobbyistes des énergies fossiles et les manœuvres dilatoires des pays riches pour bloquer toute décision quant à la compensation des dégâts climatiques.

par Mickaël Correia
Climat

Le changement climatique s’aggrave en Guyane

Une hausse des températures, une saison sèche plus sévère et une diminution des pluies préoccupante pour la forêt tropicale, l’élévation du niveau de la mer... : le rapport GuyaClimat, réalisé par Météo France et le BRGM, détaille au niveau local les perturbations climatiques à venir.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)
France — Confidentiel

Le comité olympique français a payé les frais de taxi de la fille de sa présidente

Des notes de taxi de la fille de la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont été payées par l’institution, selon des informations de Mediapart. Brigitte Henriques plaide l’« erreur » et a commencé de rembourser.

par Antton Rouget
Justice — Enquête

Affaire Boutonnat : ce dossier de violence sexuelle que Macron a choisi d’ignorer

Mediapart a pu consulter la synthèse de l’enquête qui a justifié le renvoi en procès du patron du Centre national du cinéma. Ce proche du président de la République, qui vient d’être nommé administrateur de France Télévisions comme représentant de l’État, est soupçonné d’avoir agressé sexuellement son filleul, âgé de 20 ans.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Audio disponible
Culture et idées — Chronique

« La Périchole », opéra bouffe séditieux et empathique de Jacques Offenbach

La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent, au Théâtre des Champs-Élysées, une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive. Et qui prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir, de Néron à Macron.

par Antoine Perraud
« La Périchole », Théâtre des Champs-Élysées, novembre 2022. © Vincent Pontet
Europe — Reportage

En Ukraine, la guerre a mis la politique entre parenthèses

La jeune démocratie ukrainienne est mise à l’épreuve par la guerre : alors qu’un équilibre semblait avoir été trouvé entre le Parlement, le gouvernement et la présidence, celui-ci est mis à mal depuis le 24 février. Logique dans la période, mais préoccupant pour l’après-guerre.

par Christophe Gueugneau
Des carcasses de chars russes exposées sur la place Mykhailivska dans le centre-ville de Kyiv, le 29 octobre 2022. © Photo Antoni Lallican pour Mediapart
Europe — Note de veille

La ville de Kherson savoure sa libération

Alors que la ville de Kherson est repassée vendredi aux mains des forces armées ukrainiennes, les premières images de la ville libérée montrent des soldats accueillis avec émotion et soulagement. Alors que certains craignaient un « nouveau Stalingrad », le retrait russe semble s’être déroulé dans un calme relatif.

par Justine Brabant
Europe — Reportage

Près de la ligne de front, les mineurs ukrainiens sont « les héros » de la guerre de l’énergie

Plusieurs mines sont encore en activité autour de cette ville située à 150 kilomètres à l’est de Dnipro en Ukraine, et à 80 kilomètres de la ligne de front du Donbass. Sur une voie déclinante, cette activité est devenue stratégique avec la guerre.

par Christophe Gueugneau
Climat — Reportage

La fonte des glaciers menace le pays tout entier

Dans la région de Gilgit-Baltistan, de nombreux glaciers souffrent du dérèglement climatique et perdent en masse. Les villageois alentour se retrouvent confrontés aux inondations et au manque d’eau. Mediapart a pu s’y rendre, aux côtés d’une chercheuse, pour constater les dégâts en vidéo.

par Nejma Brahim
Le glacier de Passu, dans la vallée de Hunza, a reculé de plusieurs dizaines de mètres en quelques années. © Nejma Brahim / Mediapart.
Finance

La bulle des cryptomonnaies explose : comment l’empire FTX a fait faillite

En huit jours, la deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies a été acculée à la faillite. La rivalité entre son fondateur, Sam Bankman-Fried, et celui de Binance, Changpeng Zhao, autour de l’enjeu d’une régulation, a précipité la chute de cet empire financier virtuel. Les autorités américaines commencent à découvrir les coulisses d’un univers à haut risque.

par Martine Orange
© Jonathan Raa / NurPhoto via AFP
Agriculture et alimentation

Marché du bio : les causes d’un recul qui met de nombreux producteurs en péril

Contexte inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, confusion des labels… De multiples raisons expliquent que les ventes aient chuté de 1,3 % en 2021, après des années de croissance à deux chiffres. Les promoteurs de la filière demandent au gouvernement et à la grande distribution de respecter leurs engagements.

par Amélie Poinssot
Santé — Enquête

Covid-19 : Sanofi, dernier de la course aux vaccins, premier en lobbying

Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.

par Rozenn Le Saint
Migrations — Reportage

« Pourquoi autant de militaires ? Nous sommes des réfugiés »

Mediapart a pu visiter avec deux parlementaires la « zone d’attente » dans laquelle sont retenus, depuis vendredi, les exilés débarqués à Toulon. Ces élus de gauche émettent des doutes sur le respect du droit d'asile. Des associatifs estiment que les migrants, au motif qu’ils sont vulnérables après leur traversée, devraient être libérés.

par Pierre Isnard-Dupuy
Audio disponible
Le sénateur EELV Guy Benarroche avec des rescapés de l'« Ocean Viking », le 13 novembre 2022. © Photo : Pierre Isnard-Dupuy
Migrations — Reportage

À peine secourus à Toulon, les rescapés sont privés de liberté

par Pierre Isnard-Dupuy
Migrations

Macron ouvre un port et une crise avec l’Italie

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Extrême droite — Analyse

Droit à l’IVG : l’illustration du double discours de Marine Le Pen

Marine Le Pen vient d’annoncer son refus de voter l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Alors qu’elle n’a de cesse de se présenter en défenseure des droits des femmes, dans ses votes, ses programmes et discours, l’ancienne présidente du RN s’est régulièrement opposée aux avancées en la matière.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Marine Le Pen à l’Assemblée nationale en février 2020. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
Discriminations

« On m’a traité de “sale babouin”, de “sale singe” » : être un élu noir en France

Les récents propos racistes lancés par un député RN à l’Assemblée nationale ont fait remonter des souvenirs poisseux chez bon nombre de responsables politiques qui ont eu à subir des insultes, des menaces et des préjugés en raison de leur couleur de peau. Ministres, députés, élus locaux ou cadres de parti, Mediapart les a interrogés pour tenter de tracer les contours de leur expérience.

par David Perrotin et Ellen Salvi
Médias

Insultes d’Hanouna : La France insoumise prise au piège de sa stratégie médiatique

La violence dont le présentateur a fait preuve à l’encontre du député Louis Boyard relance les débats internes à LFI sur l’opportunité de participer à l’émission phare de l’empire Bolloré. Et plus généralement, sur l’attitude vis-à-vis des médias infiltrés par l’extrême droite, où les Insoumis se rendent pour capter un maximum d’audience.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Défense et diplomatie — Analyse

Questions stratégiques : l’exécutif fait semblant de consulter le Parlement

par Justine Brabant
France — Analyse

Les questions que pose le cas Pannier-Runacher

par Fabrice Arfi, Yann Philippin, Antton Rouget et Ellen Salvi
Santé

En pédiatrie, le tri affolant des petits malades

Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit aujourd’hui « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.

par Caroline Coq-Chodorge
Un enfant atteint de bronchiolite pris en charge à Bry-sur-Marne, en décembre 2021. © Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP
Proche et Moyen-Orient — Analyse

En Israël, le gouvernement le plus religieux et le plus à droite de l’histoire du pays

Le gouvernement qui s’apprête à entrer en fonction révèle deux données majeures : en échange de leur soutien face à la justice, le premier ministre Benyamin Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de politiciens racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. Et la gauche a disparu du paysage politique.

par René Backmann
Benyamin Netanyahou avec le président israélien Isaac Herzog, le 13 novembre. © Photo Menahem Kahana / AFP
Europe — Reportage

En Arménie, la communauté iranienne vibre au diapason de la révolte

L’Arménie est l’une des rares contrées dans laquelle les Iraniens et les Iraniennes peuvent aller et venir librement, à travers une frontière ouverte. Si la majorité reste discrète, certains se rendent quotidiennement devant l’ambassade de leur pays d’origine pour protester contre la répression en cours.

par Joseph Confavreux
Asie et Océanie — Reportage

Martyrisées par la junte, les plaines centrales de Birmanie s’engagent à corps perdu dans la résistance

Pour la première fois dans l’histoire de la Birmanie indépendante, l’armée attaque frontalement les communautés appartenant à la majorité ethnique bamar dans les régions de Sagaing et Magway. Mais la stratégie de la terre brûlée et les raids aériens ne font que renforcer la résistance.

par Laure Siegel et SSR104 (Visual Rebellion Myanmar)
Proche et Moyen-Orient — Enquête

Le nord-est de la Syrie pris dans un double régime de terreur

par Hussam Hammoud
Terrorisme — Entretien

La juge belge qui a arrêté les terroristes se confie

« Douze des quatorze accusés sont passés par mon cabinet », aime à répéter Isabelle Panou. La magistrate a instruit le volet belge des attentats de Paris. Aujourd’hui présidente du tribunal correctionnel de Bruxelles, elle retrace les cinq ans de son instruction. Sans langue de bois.

par Matthieu Suc
Série

À l’occasion des commémorations, tous nos grands entretiens

Une série de protagonistes qui occupaient des postes décisifs de l'appareil d'Etat à l'époque se sont confiés à Mediapart, dont François Molins ou l’ancien patron de la Sous-Direction antiterroriste. Tous ont accepté de revenir sur leurs émotions, les ratés, les leçons tirées. Et les plaies qui ne se referment pas.

par La rédaction de Mediapart
L’esprit critique

« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux

Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.

par Joseph Confavreux
© Mediapart
Livres — Entretien

L’écrivain Paolo Rumiz et cet « archipel de différences » que fut l’Europe

par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
International — Documentaire

« Retour à Kotelnitch », Emmanuel Carrère revient en Russie

par Tënk et Mediapart
Justice — Chronique

Au procès de Laurent Bigorgne : « Son intention était de me violer »

L’ancien patron de l’Institut Montaigne, 52 ans, avait reconnu avoir plongé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’une salariée qui est aussi son ex-belle-sœur. Jeudi au tribunal, il a tenté d’expliquer son geste par  une consommation excessive de cocaïne. Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis. 

par Sarah Brethes
Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Au funérarium de Montpellier, quatre salariées déposent plainte pour des violences sexuelles

Elles dénoncent des claques sur les fesses, des frôlements de poitrine, des propos sexistes répétés et une ambiance misogyne qui serait systématique au sein du complexe funéraire de Grammont. Malgré plusieurs alertes à la hiérarchie et à la Métropole, qui contrôle l’entreprise, la situation semble figée.

par Prisca Borrel