La censure préalable d’une enquête de Mediapart provoque un tollé

Après la décision de censure préalable contre nos informations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, des élus, notamment de la Nupes, plus d’une trentaine de sociétés de journalistes, des avocats et des ONG dénoncent une mesure liberticide incompréhensible.

par La rédaction de Mediapart
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Médias

Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse

Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse.

par Edwy Plenel
En accès libre
Justice

Une nouvelle peine de prison ferme pour Claude Guéant

par Michel Deléan
Audio disponible
Claude Guéant au tribunal judiciaire de Nanterre, le 11 octobre 2022. © Bertrand Guay/AFP
France — Enquête

Le parquet de Marseille cautionne les mensonges de policiers

En avril 2021, des policiers de la BAC de Marseille ont brutalement interpellé un jeune couple et rédigé un procès-verbal erroné. Le 22 novembre, deux d’entre eux doivent être jugés pour les violences. Mais pas pour leurs faux écrits, un crime passible de 15 ans de prison.

par Pascale Pascariello
Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux rapports accablent la direction de l’assureur des militaires

Deux audits, menés par deux cabinets distincts, mettent en cause le patron de l’AGPM, général à la retraite, accusé de « propos et comportements inappropriés à connotation sexuelle ». La direction serait aussi responsable d’une grande souffrance au travail. Elle dément en bloc.

par Lénaïg Bredoux

Climat : les œuvres d’art, cibles des activistes

Art

Les œuvres d’art, un eldorado spéculatif et fiscal pour les plus riches

Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques. 

par Mathias Thépot
L'homme dans la boue, une oeuvre de Thomas Schutte à la fondation LVMH en 2015. © Photo Pierre Gleizes / REA
Climat — Analyse

Jets de peinture et de soupe sur les œuvres d’art : « Ça vous choque ? Tant mieux ! »

Statue aspergée de peinture ce vendredi à Paris, jets de soupe et collages de mains ou de visages sur des tableaux : depuis des mois, des activistes du climat perturbent les grands musées internationaux. Est-ce si ridicule, alors que les gouvernements continuent d’échouer à mener les politiques nécessaires ?

par Jade Lindgaard
Climat — Analyse

L’activisme écologiste crée un malaise dans les musées

Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces établissements.

par Antoine Pecqueur
Audio disponible
Climat

Le Guyana et le Suriname face au dilemme du pétrole

par Helene Ferrarini (Guyaweb)
Le professeur Naipal, de l’université du Suriname, tente de restaurer la mangrove. © Photo Hélène Ferrarini / Guyaweb
International — Chronique

Coupe du monde : le Qatar dicte, la Fifa s’exécute

Plusieurs équipes européennes ont annoncé qu’elles renonçaient à porter le brassard « One Love », symbole d’inclusivité et de diversité, après les menaces de sanctions sportives brandies par la Fédération internationale de football.

par Yunnes Abzouz
Proche et Moyen-Orient

Silence, on tue au Kurdistan d’Iran

À Mahabad, les gardiens de la révolution sont intervenus massivement pour mettre fin à la contestation. La ville est coupée du monde et d’autres localités kurdes subissent une répression terrible. En Syrie, dans la région du Rojava, les Kurdes sont ciblés par la Turquie.

par Jean-Pierre Perrin
Libertés publiques

L’Assemblée adopte largement la loi de programmation des forces de l’ordre

La « Lopmi », la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’intérieur, prévoit 15 milliards d’euros de budget supplémentaire pour les forces de l’ordre d’ici à 2027. Elle a été adoptée mardi avec les voix de la majorité, de LR et du RN.

par Jérôme Hourdeaux
Présentation des nouveaux effectifs de la police au commissariat nord de Toulouse, le 19 janvier 2022. © Photo Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP
Droite — Chronique

LR expose son déclin en prime time

par Ilyes Ramdani
Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié avant le débat du congrès LR, sur LCI, le 21 novembre 2022. © Photo Christophe Archambault / AFP.
Justice — Brève

Emplois de l’ex-épouse d’Éric Ciotti : enquête ouverte pour détournement de fonds publics

L’enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF), après la publication d’articles selon lesquels l’ex-épouse du député LR aurait cumulé plusieurs emplois à l’Assemblée, à Nice et au département.

par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart
Chômage — Parti pris

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement

Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.

par Cécile Hautefeuille
Audio disponible
Europe

Guerre en Ukraine : la Crimée revient sur le devant de la scène

Après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne, la Crimée n’est plus qu’à 100 kilomètres du front. Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est au cœur de complexes enjeux mémoriels et militaires.

par Laurent Geslin
Kyiv, le 8 octobre 2022. Des Ukrainiens posent devant une fresque représentant la destruction du « pont de Crimée », construit par la Russie au-dessus du détroit de Kertch. © Photo Danylo Antoniuk / ZUMA Press / REA
Santé

Caniculaire, l’été 2022 s’avère le plus meurtrier en France depuis 2003

L’excès de décès est évalué à 10 420 par Santé publique France, dans une étude parue ce lundi soir. Le sud de la France a été particulièrement frappé, mais aussi la Bretagne ou le Grand Est, qui ont connu des vagues de chaleur historiques.

par Caroline Coq-Chodorge
Agriculture et alimentation

Dans l’Yonne, un premier coup d’arrêt aux ambitions de l’industriel de la volaille Duc

Le 10 novembre à Auxerre, le conseil départemental a rendu un avis défavorable au projet d’extension de l’abattoir Duc de Chailley. Une douche froide pour cette entreprise qui avait pour ambition de doubler sa production de poulets standards.

par Amélie Poinssot
Gauche(s)

Comment LFI tente d’imposer le retour d’Adrien Quatennens

Le député du Nord a accepté le principe d’un « plaider-coupable » pour les violences conjugales qu’il a reconnues. Il souhaite aussi revenir à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon veut l’y aider. Un choix qui contredit l’engagement féministe du mouvement.

par Mathieu Dejean
Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale, le 18 juillet 2022. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
Habitat — Reportage

Enfants à la rue : « On pousse le rocher comme Sisyphe », alerte la maire de Rennes

Lors du premier comité interministériel à l’enfance, lundi, Élisabeth Borne a fixé comme objectif qu’aucun enfant ne vive plus à la rue dans cinq ans. À Rennes, ils sont une quarantaine, en partie hébergés dans les écoles de la ville sous l’impulsion d’un collectif citoyen. La maire socialiste juge que la préfecture et l’État traînent des pieds.

par Faïza Zerouala
Giorgi, Kristine et Liza, exilés géorgiens qui dorment dans une école rennaise avec leurs enfants.
Justice

La justice française pose une journée d’arrêt maladie 

Un an après la tribune qui avait déclenché un mouvement social inédit dans la magistrature, le monde judiciaire se met à nouveau en grève mardi pour réclamer « un plan d’action » et davantage de moyens. 

par Camille Polloni
Manifestation à Paris des magistrats greffiers et avocats contre une justice à bout de souffle, le 15 décembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
France — Enquête

Les obscurs liens financiers de Mimi Marchand avec un mis en examen de l’affaire du PSG

Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, notamment poursuivi pour « corruption », a touché 15 000 euros de la part de la reine de la presse people en 2021. Les versions divergent sur les motifs de ces versements.

par Fabrice Arfi, Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget et Matthieu Suc
Libertés publiques

Minerais de guerre : la justice écarte le « secret des affaires » invoqué par l’exécutif

L’administration a invoqué le secret des affaires pour refuser de communiquer à l’ONG Sherpa la liste des entreprises concernées par un règlement européen sur la transparence dans l’importation des minerais provenant de zones de conflit. Le tribunal administratif de Paris annule ce refus.

par Jérôme Hourdeaux
France

Pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

par Michel Deléan et Antton Rouget
Livres — Chronique

Montluc, ou la mémoire à partager d’une prison palimpseste

par Antoine Perraud
Europe — Reportage

Arménie : pour la « révolution de velours », la nostalgie n’est plus ce qu’elle était

Depuis le changement de régime en 2018, les déceptions et les inquiétudes se sont accumulées, liées notamment à la défaite devant l’Azerbaïdjan en 2020. Mais les critiques  vont rarement jusqu’à regretter les temps anciens, corrompus et soviétisés.  

par Joseph Confavreux
Manifestation des partisans de Nikol Pachinian à Erevan, le 27 avril 2018. © Photo Arik Erhan / NAR photos / Abaca
Défense et diplomatie — Analyse

Chez les alliés de l’Ukraine, la tentation des négociations avec la Russie

Quelques voix s’élèvent pour estimer que la reprise de la ville de Kherson le 11 novembre par les forces armées ukrainiennes ouvre une opportunité pour négocier, en position de force, avec Moscou. Ces positions restent pour le moment minoritaires.

par Justine Brabant
International

« Les talibans reviennent à leur justice des années 1990 »

Les dernières annonces des talibans appelant à lapider, amputer, exécuter les auteurs de crimes et délits, ainsi que leurs nouvelles atteintes aux droits des femmes, rappellent qu’en quarante ans, ils n’ont jamais dévié du cœur de leur programme politique, rappelle le chercheur Adam Baczko.

par Rachida El Azzouzi
Agriculture et alimentation — Reportage

L’agriculture guadeloupéenne aux prises avec le dérèglement du climat

Sous les tropiques aussi, les conséquences du réchauffement planétaire se font sentir. Saisons décalées, tempêtes violentes, montée des eaux, sécheresses… L’agriculture doit se réinventer. Pour s’adapter mais aussi pour s’extraire du tout importé et tendre vers la souveraineté alimentaire.

par Amandine Ascensio
Climat

L’agriculture et ses émissions de méthane, parent pauvre de la COP27

Le secteur de l’agriculture et de l’alimentation est responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre. À Charm el-Cheikh, cependant, rien ne se dessine pour contraindre les géants de l’agroalimentaire à réduire leur empreinte ou pour faire reculer l’élevage industriel.

par Amélie Poinssot
Climat

L’accord final échoue à nouveau sur la fin des énergies fossiles

Les deux semaines de pourparlers à Charm el-Cheikh en Égypte ont accouché d’un accord final minimaliste qui scelle la création d’un fonds pour les dégâts irréversibles causés par le réchauffement. Mais la sortie des énergies fossiles n’est pas mentionnée dans le texte.

par Mickaël Correia
Audio disponible
Climat — Entretien

« La COP montre que l’on n’est pas tous ensemble pour sauver le climat »

Amy Dahan, chercheuse émérite au CNRS, revient sur la « fabrique de la lenteur » que sont devenus ces sommets sur le climat. Elle appelle à rénover les règles qui organisent la mondialisation, pour contraindre les pays à respecter leurs engagements climatiques.

par Mickaël Correia
Enfances — Enquête

En danger, mais priés de patienter : quand la République ne répond plus

Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Lundi, Élisabeth Borne réunit le premier conseil des ministres des enfants protégés, à Matignon.

par Hugo Lemonier
Lors d’une audience avec un juge des enfants au palais de justice de Vienne, le 10 janvier 2022. © Photo Jeff Pachoud / AFP
Enfances — Enquête

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

par Clotilde de Gastines et Hugo Lemonier
Audio disponible
International

La Coupe du monde s’ouvre sur un triple fiasco

La compétition démarre ce dimanche 20 novembre. Tous ceux qui, au prix de multiples arrangements, ont accepté de la confier au Qatar portent une immense responsabilité : des milliers d’ouvriers morts, un désastre écologique et un scandale politique.

par Michaël Hajdenberg
En accès libre
© Illustration Justine Vernier / Mediapart
Libertés publiques

Les supporters, et tout le pays, sous étroite surveillance

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Justice — Enquête

Les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi

par Yann Philippin, Clément Fayol et Matthieu Suc
Violences sexistes et sexuelles — Reportage

À Paris, la manifestation #NousToutes critique le gouvernement, et LFI

À l’appel du collectif féministe #NousToutes, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour dénoncer les insuffisances du gouvernement en matière de lutte contre les violences de genre.

par David Perrotin
Dans la manifestation parisienne, samedi 19 novembre. © Photo Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La prise en charge des auteurs de violences reste un angle mort

par Sarah Brethes
Violences sexistes et sexuelles

Bracelets antirapprochement : un déploiement laborieux 

par Sarah Brethes et Camille Polloni
Violences sexistes et sexuelles — Entretien

« Chaque moment phare de résistance des femmes se traduit par un pic de violences »

par Lénaïg Bredoux
Numérique — Analyse

Les géants du numérique redescendent sur terre

Pour la première fois, Google, Amazon, Facebook et consorts se heurtent au mur de la réalité. Confrontés à un retournement économique, leur réponse est semblable à celle des acteurs de l’économie traditionnelle : des licenciements massifs pour diminuer les coûts et plaire aux financiers. 

par Martine Orange
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Documentaire

« L’école est finie », au cœur du malaise enseignant

Cinq professeurs des écoles de tous âges racontent leur métier dans ce qu’il a de plus beau, mais aussi de plus dur. De la vocation au désenchantement, aux souffrances et au burn-out, jusqu’à la rupture. À l’heure où l’éducation nationale traverse une importante crise du recrutement, ce film d’une heure décrit très concrètement la casse d’un service public. 

par Julie Chauvin
Extrait de « L’École est finie ». © Julie Chauvin

Podcast

L’esprit critique

« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer

Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.

par Joseph Confavreux