Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol

Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Images extraites des vidéos de Léo Grasset sur YouTube. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Rébellion en Chine contre les mesures anti-Covid

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

par François Bougon

Arrestation d’un manifestant par la police chinoise à Shanghai, le 27 novembre 2022. © Photo AP via Sipa

« Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

Asie et Océanie — Entretien

Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

par Eric Sautedé

Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine

Énergies — Reportage

Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France.
 

par Jade Lindgaard

Fûts d'uranium enrichi déchargés du navire russe « Mikhail Dudin », à Dunkerque, le 29 novembre 2022. © Photo : Jade Lindgaard

Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges

Transparence et probité — Enquête

Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.

par Martine Orange

Agressions à Pôle emploi : « Certaines tensions sont imputables aux dysfonctionnements »

Services publics

Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39 % depuis 2019. Selon une expertise « risque grave à l’accueil », des « ratés » dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les tensions. 

par Cécile Hautefeuille

La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi

Libertés publiques

La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour dappel dAngers qui rejetait la demande dextradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu dune loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.

par Jérôme Hourdeaux

Audio disponible

À la mairie de Saint-Étienne : « Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »

Justice — Reportage

par Mathieu Martinière (We Report)

Gaël Perdriau lors du conseil municipal de Saint-Étienne du 28 Novembre 2022. © Photo : Philippe Vacher / Le Progrès via MaxPPP

Chlordécone aux Antilles : l’enterrement programmé du dossier

Outre-mer — Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.

par Julien Sartre

De la prison avec sursis pour des manifestants « antibassine »

Justice

Le tribunal de Niort a jugé lundi cinq militants interpellés lors de la manifestation de Sainte-Soline. Le renvoi demandé par la défense a été refusé et des peines de prison avec sursis ont été prononcées, avec interdiction de séjour sur le territoire des Deux-Sèvres pendant trois années.

par Amélie Poinssot

Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable

Amériques — Analyse

Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale

Politique économique

L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 

par Martine Orange

Le président américain Joe Biden lors de l'inauguration du salon automobile de Detroit en septembre. © BILL PUGLIANO / Getty Images via AFP

Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent

Migrations — Enquête

En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.

par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj

À Ischia, un glissement de terrain fait quatre morts et un début de polémique

Europe — Note de veille

Un glissement de terrain dû à de fortes précipitations sur l’île italienne d’Ischia le 26 novembre a provoqué quatre décès et une dizaine de disparus. Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence. Le manque de prévention est pointé du doigt par les experts et certains politiques.

par La rédaction de Mediapart

« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

par François Bougon

Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »

Europe — Reportage

À Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.

par Mathilde Goanec

Dnipro, le 27 novembre 2022. Le cratère causé par une roquette près des vestiges de leur maison de ce couple dans un quartier résidentiel. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

par Joseph Confavreux et Fabien Escalona

À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires

Europe — Reportage

par Mathilde Goanec

Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux

Élysée et gouvernement

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.

par Ilyes Ramdani

Caroline Cayeux à la sortie de l'Élysée, le 12 octobre 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP.

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Services publics — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

Squats, impayés de loyer : le gouvernement lance la chasse aux pauvres

Habitat

Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 

par Lucie Delaporte

Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.

par Marine Turchi

Valeria Bruni Tedeschi et Sofiane Bennacer au festival de Cannes, le 23 mai 2022. © Stefano Rellandini / AFP

#MeToo en 100 affaires : ce qu’elles sont devenues

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi

Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

par Marine Turchi

Marseille : contre de gros chèques, un syndicaliste FO promettait des embauches

Travail — Enquête

Intimidations, liasses de billets et même séquestration, l’histoire aurait pu s’arrêter au fait divers. Mais son acteur principal, Alain Nobili, visage Force ouvrière à la métropole, est tout sauf un inconnu. Les éléments recueillis par Marsactu confirment qu’il faisait miroiter des embauches en échange de milliers d’euros.

par Suzanne Leenhardt avec Benoît Gilles et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Des camions-bennes de la métropole dans le garage Rabatau, à Marseille. © Photo Suzanne Leenhardt / Marsactu

La Fnac cède à l’extrême droite et retire le jeu de société « Antifa »

France

Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.

par Christophe Gueugneau

RER B : voyage sur la ligne qui déraille

Services publics — Reportage

Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.

par Khedidja Zerouali

Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 

Justice

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 

par Camille Polloni

Dans la maison d’arrêt de Nanterre en 2017. © Photo Eric Beracassat / Hans Lucas via AFP

Roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur

L’esprit critique

Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.

par Joseph Confavreux

Wolfgang Hilbig, ouvrier et poète maudit surgi en RDA

Livres — Chronique

par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

Documentaire

Arnaud des Pallières et Radu Jude font parler les archives

Deux courts métrages cette semaine, en association avec les Rencontres du cinéma documentaire de l’association Périphérie. Sur des images d’archives, Arnaud des Pallières raconte l’effrayante disparition d’une adolescente, Diane Wellington, puis Radu Jude l’exécution du maréchal roumain Antonescu, telle que filmée en 1946, et la version scénarisée en 1994.

par Périphérie et Mediapart

Montage à partir d’extraits de « Diane Wellington », d’Arnaud des Pallières, et de « La double exécution du maréchal  », de Radu Jude. © Mediapart