La justice met fin à douze jours d’une censure inédite

À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie

France — Enquête

Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.

par Antton Rouget

Gilles Artigues, Gaël Perdriau et Laurent Wauquiez. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec MaxPPP

Affaire Perdriau : et à la fin, c’est la liberté d’informer qui l’emporte

Justice — Chronique

Le tribunal judiciaire de Paris a mis fin, ce 30 novembre, à douze jours d’une censure inédite. La justice estime que l’avocat du maire de Saint-Étienne lui a caché des informations essentielles. Mediapart publie l’intégralité de la décision.

par Fabrice Arfi

« Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »

Justice — Reportage

Un nouveau conseil municipal sous tension s’est tenu lundi à Saint-Étienne. Les appels à la démission du maire se sont multipliés, mais Gaël Perdriau est resté inflexible. 

par Mathieu Martinière (We Report)

L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher

France — Enquête

Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.

par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi

Agnès Pannier-Runacher et Nicolas Bays dans la cour de l’Élysée, lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Ukraine : le soupçon de la collaboration plane sur les villages libérés

Europe — Reportage

par Mathilde Goanec

Un cratère près d’une voiture endommagée avec le symbole "Z" des forces russes à Vysokopillya, le 26 novembre 2022. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance

Entreprises

Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet.
 

par Jade Lindgaard

Audio disponible

Morts aux urgences, pédiatrie sous l’eau, grève des libéraux : la santé au stade critique

Santé

Covid, grippe, bronchiolite : l’hôpital public vacillant affronte trois épidémies. En pédiatrie, dix mille soignants interpellent le président de la République. Côté adultes, les urgentistes ont décidé de compter leurs morts sur les brancards. Et au même moment, les médecins libéraux lancent une grève et promettent 80 % de cabinets fermés.

par Caroline Coq-Chodorge

Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Images extraites des vidéos de Léo Grasset sur YouTube. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

Dossier

Des errements d’un studio de jeu vidéo jusqu’à Léo Grasset, en passant par l’affirmation du sexisme dans les milieux youtubeurs ou sur la plateforme Twitch,  retrouvez nos enquêtes, analyses et émissions sur le cyberharcèlement et la masculinité toxique dans les espaces numériques français.

par La rédaction de Mediapart

Après la Grèce, Intellexa installe son logiciel espion en Afrique

Libertés publiques — Enquête

Le matériel d’Intellexa fait scandale à Athènes, où il aurait visé les téléphones de personnalités, au bénéfice du gouvernement. Mais la société aurait aussi fourni du matériel à une milice soudanaise, révèle une enquête de Lighthouse Reports, « Haaretz » et Inside Story.

par Crofton Black et Tomas Statius (Lighthouse Reports)

Un vaste mouvement social s’installe chez Arc en Ciel, sous-traitant du nettoyage

Travail

À Paris, Puteaux et Lyon, des salariés d’Arc en Ciel, une grosse entreprise de nettoyage présente dans de nombreux sites publics, sont en grève. En creux, c’est le recours à la sous-traitance dans les gares, les universités ou les hôpitaux qui est mis en cause.

par Yunnes Abzouz

Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine

Énergies — Reportage

Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France.
 

par Jade Lindgaard

Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG

Justice — Enquête

Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.

par Yann Philippin et Matthieu Suc

Rachida Dati apparaît aux côtés du lobbyiste impliqué dans les barbouzeries du PSG. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 

Police

Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 

par Camille Polloni

Terrorisme

Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés

Terrorisme

Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.

par Matthieu Suc

Et la cellule terroriste frappa une deuxième fois

Terrorisme — Enquête

Mediapart retrace l’histoire de la première cellule djihadiste à avoir réussi à commettre plusieurs attaques en Europe. Des attentats du 13-Novembre à ceux du 22-Mars ou comment les assassins ont échappé aux polices françaises et belges à leurs trousses. 

par Matthieu Suc

Najim Laachraoui, Ibrahim el-Bakraoui et Mohamed Abrini en train de pousser leurs bagages, remplis d'explosifs, comme n'importe quels vacanciers sur le départ. © DR

Portfolio

Elles rendent visible un VIH indétectable

Rares sont les femmes qui osent parler à visage découvert de leur séropositivité. La stigmatisation est encore présente et les images des années sida perdurent. Vivant avec le virus depuis trois ou trente ans, leurs motivations sont les mêmes : combattre la sérophobie, agir pour que la parole se libère, aider celles qui ont peur de rester seules, être dans la vie et ne pas la lâcher. Jeunes, plus âgées, migrantes, bénévoles, patientes expertes, elles racontent leur vie et leurs espoirs.

par Photos et textes Isabelle Eshraghi

16 photos

Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges

Transparence et probité — Enquête

Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.

par Martine Orange

Alexis Kohler et Emmanuel Macron à l'Élysée en août 2022. © Ludovic MARIN / AFP

Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux

Élysée et gouvernement

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.

par Ilyes Ramdani

Squats, impayés de loyer : le gouvernement lance la chasse aux pauvres

Habitat

Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 

par Lucie Delaporte

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

par François Bougon

Arrestation d’un manifestant par la police chinoise à Shanghai, le 27 novembre 2022. © Photo AP via Sipa

« Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

Asie et Océanie — Entretien

par Eric Sautedé

« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

par François Bougon

Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable

Amériques — Analyse

Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent

Migrations — Enquête

par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj

À Ischia, un glissement de terrain fait quatre morts et un début de polémique

Europe — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Agressions à Pôle emploi : les agents en première ligne à cause des « ratés » du système

Services publics

Pôle emploi s’apprête à prendre des mesures pour limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi depuis 2019. Début 2021, une conseillère a été assassinée à Valence. Un rapport lie en partie les agressions subies par les agents aux « dysfonctionnements » de Pôle emploi en direction des chômeurs.

par Cécile Hautefeuille

Dans l’Agence Pôle Emploi de Bretigny, en mars 2021. © Photo Marta Nascimento / REA

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Services publics — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

RER B : voyage sur la ligne qui déraille

Services publics — Reportage

Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.

par Khedidja Zerouali

Marseille : contre de gros chèques, un syndicaliste FO promettait des embauches

Travail — Enquête

par Suzanne Leenhardt avec Benoît Gilles et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Chlordécone aux Antilles : l’enterrement programmé du dossier

Outre-mer — Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.

par Julien Sartre

Œuvre d’art dans les rues de Fort-de-France, Martinique. © Photo Julien Sartre pour Mediapart

La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi

Libertés publiques

La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour dappel dAngers qui rejetait la demande dextradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu dune loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.

par Jérôme Hourdeaux

Audio disponible

Vincenzo Vecchi dans la salle d'audience de la cour d'appel d'Angers, en 2020. © Photo Jean-François Monier / AFP

Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »

Europe — Reportage

À Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.

par Mathilde Goanec

Dnipro, le 27 novembre 2022. Le cratère causé par une roquette près des vestiges de leur maison de ce couple dans un quartier résidentiel. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

par Joseph Confavreux et Fabien Escalona

À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires

Europe — Reportage

par Mathilde Goanec

Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.

par Marine Turchi

Valeria Bruni Tedeschi et Sofiane Bennacer au festival de Cannes, le 23 mai 2022. © Stefano Rellandini / AFP

#MeToo en 100 affaires : ce qu’elles sont devenues

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi

Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

par Marine Turchi

Roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur

L’esprit critique

Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.

par Joseph Confavreux

Wolfgang Hilbig, ouvrier et poète maudit surgi en RDA

Livres — Chronique

par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

Documentaire

Arnaud des Pallières et Radu Jude font parler les archives

Deux courts métrages cette semaine, en association avec les Rencontres du cinéma documentaire de l’association Périphérie. Sur des images d’archives, Arnaud des Pallières raconte l’effrayante disparition d’une adolescente, Diane Wellington, puis Radu Jude l’exécution du maréchal roumain Antonescu, telle que filmée en 1946, et la version scénarisée en 1994.

par Périphérie et Mediapart

Montage à partir d’extraits de « Diane Wellington », d’Arnaud des Pallières, et de « La double exécution du maréchal  », de Radu Jude. © Mediapart