Alors que la puissante contestation contre le régime iranien entre dans son troisième mois, Mediapart a pu filmer des étudiants de l’université islamique Azad et de jeunes activistes qui défient chaque jour la répression meurtrière. Des images rares et interdites.
L’ONG fondée par l’ancien eurodéputé italien Panzeri, inculpé dans le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen, disposait de comptes bancaires en Belgique, mais aussi au Maroc et au Qatar. L’enquête belge se concentre sur ces structures qui ont pu jouer le rôle de lobbys masqués au service d’États autoritaires.
En parlant de nationalisation d’EDF, le gouvernement espérait abattre toutes les oppositions. Il a suscité toutes les inquiétudes. Beaucoup redoutent que la sortie de la cote du groupe public ne soit le préambule au retour du «plan Hercule ». Le pouvoir se défend de tout projet de démantèlement de l’électricien. Personne ne le croit.
À Callac, des élus favorables à un projet d’installation de réfugiés, initié par un fonds privé, sont menacés de mort ou de viol. « Ils ne peuvent pas nous comprendre s’ils ne nous connaissent pas... », s’étonne Mariam, originaire du Darfour. « Quand on perdra une classe d’école, ce seront les premiers à râler », s’agace un adjoint au maire.
Après des mois d’investigations et un millier d'auditions, la Commission d'enquête du Congrès estime que Donald Trump a trahi sa fonction présidentielle lors de la prise d'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Lundi 19 décembre, elle a proposé qu'il soit inculpé, notamment pour conspiration. Résumé de cette enquête tentaculaire en vidéo par l'historienne Maya Kandel.
Le président Kaïs Saïed, qui monopolise les pouvoirs depuis un an, affronte une crise de légitimité après le taux d’abstention record (89%) au scrutin qui lui aurait permis de poursuivre son projet politique. Selim Kharrat, politologue, explique les raisons de ce désaveu populaire.
À l’occasion de la «journée du tchékiste», Mediapart a interrogé une quinzaine d’agents ou chercheurs pour comprendre pourquoi les services de renseignement russes sont tenus en échec en Ukraine. Des ratés devenus récurrents ces dernières années.
Dimitri Minic, chercheur à l’Ifri et spécialiste de la culture stratégique russe, porte un jugement sévère sur les espions russes dont le mode de pensée ne diffère pas de celui de Vladimir Poutine. Avec les travers qui conduisent aux mêmes erreurs.
Annoncé le 24 octobre par le géant minier Imerys, le projet d’ouverture, d’ici 2028 à Échassières, de la plus grande mine de lithium d’Europe suscite davantage d’inquiétude que d’enthousiasme chez les habitants, malgré 1000 emplois promis. Le manque de réponses des émissaires du groupe français déçoit.
Une bonne partie des personnels chargés de la réparation des trains se sont lancés dans des grèves perlées fin octobre, afin d’obtenir une meilleure rémunération. Le mouvement participe à la dégradation du service des transports franciliens, mais la direction de l’entreprise n’est pas très réceptive.
En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être «monstrueux», d’après le ministère des solidarités.
parSophie Boutboul (Youpress)
et Leila Minano (Investigate Europe)
Après dix jours et une nuit de marathon diplomatique, 196 États sont parvenus à un accord historique sur la biodiversité ce lundi 19 décembre. Des voix s’élèvent pour critiquer le flou du texte qui risque de rendre difficile la mise en œuvre de ses objectifs.
Avec près de 200 000 enfants envoyés à l’adoption à l’étranger, la Corée du Sud détient un record mondial qui contraste avec son statut de puissance économique. Dans le pays qui a en grande partie forgé le système d’adoption international, des adoptés s’organisent pour demander aux autorités de faire la lumière sur un passé violent.
L’accord controversé signé par Londres avec Kigali en avril a été validé lundi par la justice britannique. Les demandeurs d’asile arrivés illégalement seront donc envoyés au Rwanda. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche pointe les conséquences d’une politique de «marchandage».
En détention administrative depuis mars, le militant pour les droits humains a été expulsé de Jérusalem par Israël dimanche 18 décembre. Une décision qui pourrait créer un précédent juridique pour les milliers d’autres Palestiniens de la Ville sainte. Impuissante, la diplomatie française a condamné une décision «contraire au droit».
Pillés, sauvés, réinventés. L’histoire récente des musées ukrainiens se confond avec celle d’un pays tout entier, en guerre depuis le 24février 2022. Face au manque d’anticipation des autorités et à la volonté manifeste des Russes d’éteindre les symboles culturels, c’est la société civile qui se mobilise.
Ce dimanche en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, les Bleus n’ont pas réussi à ajouter un troisième titre à leur palmarès. Pas de sacre, mais l’avènement d’une nouvelle génération de footballeurs français, ayant en partage un engagement public contre les discriminations.
Après un penalty raté au dernier Euro de foot, la star a reçu des tombereaux de tweets haineux. Neuf personnes ont été entendues par la police, l’une a déjà été condamnée pour «provocation à la haine raciale». Mediapart a rencontré des jeunes gens inconscients du danger des clichés qu’ils véhiculent.
Ce quartier populaire du nord-ouest de Montpellier est sous tension depuis la mort d’Aymen, 13 ans, fauché par une voiture après la demi-finale France-Maroc. Jeudi soir, un groupe de jeunes s’en est pris à des membres de la communauté gitane, dont ferait partie le chauffard, qui ne s’est toujours pas rendu à la police. Depuis les appels au calme de la famille du défunt, la situation s’est apaisée.
Le procès de l’affaire de corruption dite «Paul Bismuth» s’est achevé jeudi soir sur une déclaration de l’ex-président de la République. La cour d’appel de Paris rendra sa décision le 17 mai.
L’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » vient d’être annulée par le festival d’Angoulême, après une levée de boucliers contre certains de ses propos et ouvrages mettant en scène pédopornographie et inceste. Dans un milieu encore pétri de sexisme et de non-dits, plusieurs personnalités de la bande dessinée souhaitent aujourd’hui pousser le débat. Elles réclament une réflexion de fond sur les imaginaires véhiculés par le 9e art français.
Jugé devant le tribunal correctionnel de Bobigny le 14 décembre pour «atteintes sexuelles» et «propositions sexuelles» sur deux mineures de moins de 15 ans et un mineur de 15 ans, le metteur en scène de comédies musicales a reconnu une partie des faits.
Alice s’apprête à partir pour la Suisse et y retrouver le docteur Strom, qui pourra l’aider à mourir. Car Alice n’a simplement plus goût à la vie, elle veut en finir. Ils sont quatre acteurs sur scène à interpréter le texte de Lukas Bärfuss. Un texte étrange, des situations parfois dérangeantes, mais l’audace et le contraste comique de l’écriture ouvrent l’espace des questions et des doutes qui entourent un sujet éminemment actuel.
parMélodrame Production (captation Cédric Bolusset pour Héroïne Prod)
Hasard du calendrier, la finale de la Coupe du monde de football a lieu durant la journée internationale des migrants. En France, les collectifs de sans-papiers ont manifesté contre le projet de loi immigration, mais aussi pour les ouvriers morts au Qatar, et en solidarité avec les migrants exploités sur les chantiers des JO de Paris 2024.
S’ils ont dénoncé à l’unanimité les agissements du Qatar, les eurodéputés ont rejeté jeudi un amendement qui s’en prenait au Maroc dans les mêmes termes. Un vote étonnant, alors que Rabat semble être désormais au cœur de l’enquête menée par la justice belge sur des soupçons de corruption au sein du Parlement par des puissances étrangères.
Notre podcast culturel débat d’«Avatar 2» de James Cameron, du long métrage «Les Pires» de Lise Akoka et Romane Guéret, et de «Fièvre méditerranéenne», de Maha Haj.
La récolte des olives est une période cruciale en Cisjordanie, où les oliviers représentent près de la moitié des surfaces agricoles. 100000 familles en dépendent et l’olivier est un symbole de la résistance et de l’identité palestinienne. Cette année, la récolte s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, avec une recrudescence des attaques des colons israéliens.
Face à ces attaques, des Palestiniens s’organisent pour soutenir les agriculteurs et les aider à aller sur les terres dans les zones à risque.