À l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »

En ces vacances de fin d’année, les malades ont encore débordé des urgences des hôpitaux. À Bordeaux,  certains ont attendu sept heures et demie dans le camion des pompiers. À Metz-Thionville, l’ancien hôpital du ministre de la santé a monté des tentes normalement réservées aux catastrophes.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

© Syndicat CFDT des pompiers de Bordeaux

L’hôpital à bout de souffle

Dossier — 117 articles

Nos enquêtes, reportages et analyses sur la crise traversée depuis des années par le système hospitalier, et encore aggravée par l’épidémie de Covid-19.

par La rédaction de Mediapart

Série 1973, année charnière

Ce choc pétrolier qui a changé le monde

Épisode 4

Pour tous, 1973 c’est d’abord la crise énergétique, ce moment qui marque la fin de la période de croissance la plus spectaculaire qu’a connue l’Occident. Avec le recul, ce choc apparaît « comme la première crise des limites physiques de la croissance ».

 

par Martine Orange

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Macron, un funambule sur le fil du déni

Élysée et gouvernement — Analyse

Pour ses sixièmes vœux de la Saint-Sylvestre, le président de la République a confirmé sa volonté de mener à bout la réforme des retraites. Avare en annonces, muet sur les salaires ou le logement et inconséquent sur la catastrophe climatique, le chef de l’État a surtout voulu faire la part belle, dans son allocution, aux promesses d’avenir radieux.

par Ilyes Ramdani

© Photo Julien De Rosa / AFP.

« Les députés ont l’occasion de redonner de la dignité au Parlement »

Institutions — Entretien

Le rôle du Parlement est-il vraiment rehaussé depuis la rentrée ? Ou la montée en puissance de l’exécutif est-elle irrépressible sous le régime actuel ? Réponses avec la politiste Brigitte Gaïti.

par Fabien Escalona et Ellen Salvi

Pour 2023, les vœux secrets du président Waly Dia

Chaque 31 décembre, « Les vœux de... » — Vidéo

Chaque Saint-Sylvestre, Mediapart propose à une personnalité (ou plusieurs) d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2023, le comédien et humoriste Waly Dia nous offre ses vœux très secrets.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Dans un centre de torture de l’armée française à Alger : la ferme Perrin

Culture et idées

À la mi-novembre 2022, à Alger, les historiens Malika Rahal et Fabrice Riceputi découvrent de façon inattendue un lieu où des Algériens, en 1957, furent détenus secrètement, torturés et parfois tués par l’armée française. Ils livrent à Mediapart le récit de leur découverte.

par Malika Rahal et Fabrice Riceputi

© Malika Rahal

Au Royaume-Uni, une baronne, des masques et un immense scandale

Europe — Note de veille

Baronne et membre de la Chambre des lords, Michelle Mone est sous le coup d’une enquête dans le cadre d’un contrat d’achat de masques pendant la première vague de Covid-19. C’est un nouveau volet du scandale de la « VIP lane », un groupe d’entreprises en lien avec des membres du parti conservateur et favorisées par le gouvernement. 

par Caroline Coq-Chodorge

Okinawa, au Japon, redoute l’escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis

Asie et Océanie — Reportage

Alors que la rivalité entre Washington et Pékin ne faiblit pas, l’archipel d'Okinawa est tourmenté. Sa population, qui demande le retrait des troupes des États-Unis depuis des décennies, craint de faire les frais de la politique militariste de Tokyo.

par Johann Fleuri

En 2022, TotalEnergies a investi massivement dans le chaos climatique

Climat

À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.

par Mickaël Correia

© Photo : Denis Charlet / AFP

Inondations, mégafeux, sécheresses : un bilan climatique catastrophique en 2022

Climat — Analyse

Cette année, considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, a été meurtrie par de nombreuses catastrophes climatiques partout dans le monde. Avec un constat lancinant : ceux qui contribuent le moins aux dérèglements sont ceux qui en souffrent le plus.

par Jade Bourgery

2022-2023 : quels enjeux géopolitiques ?

États-Unis / Chine : la confrontation à venir

Amériques — Chronique

Série 2023, lignes d’horizon

Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.

par Maya Kandel

« L’Histoire n’offre pas d’aller et retour »

Un monde à vif — Vidéo

De la guerre en Ukraine au soulèvement en Iran, sans oublier l’éphémère rébellion en Chine, l’année 2022 a été marquée par l’inédit et l’inattendu. Inventaire et analyse avec l’universitaire Bertrand Badie et le journaliste Dominique Vidal qui coordonnent un « état du monde » collectif.

par Edwy Plenel

Comment La Poste a préparé la fin du timbre rouge

Services publics

Le timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures disparaîtra le 1er janvier. La Poste met en avant la désaffection des usagers pour le courrier urgent. Mais elle a elle-même organisé ce déclin depuis des années. Et cherche surtout à réduire le déficit du service universel postal.

par Benjamin Douriez

© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Documentaire : « En attendant les hommes » : douces confidences de trois Mauritaniennes

À Oualata, ville à l’est du désert mauritanien, la réalisatrice sénégalaise Katy Léna N’diaye donne la parole à trois femmes qui attendent le retour de leurs hommes. La sexualité, le corps, le mariage, l’amour, la séduction… avec une étonnante liberté, elles parlent sans détour ou avec pudeur. Ce documentaire, d’une incroyable beauté, est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Katy Lena Ndiaye

Le pouvoir algérien réduit au silence la dernière radio indépendante

Afrique(s) — Entretien

Le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et du site Maghreb Emergent, a été placé jeudi sous mandat de dépôt, cinq jours après avoir été interpellé. Radio M a été réduite au silence par la même occasion. C’était un des derniers médias indépendants en Algérie, rappelle Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, exilé en Belgique.

par François Bougon

Ukraine et Otan : le débat à gauche

Défense et diplomatie — Entretien

Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis, Arnaud Le Gall, et une députée socialiste, Valérie Rabault, pour s’en expliquer.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Série Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

Le complot de Trump pour renverser le résultat de la présidentielle

Épisode 2

Alors que Donald Trump était défait par Joe Biden, le président sortant a dénoncé une fraude massive et tenté d’annuler les résultats. Il s’est lancé dans une campagne de pression sur les fonctionnaires fédéraux et locaux pour obtenir des grands électeurs en sa faveur avant la certification des votes par le Congrès le 6 janvier 2021. La commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole revient sur toutes ces manœuvres dans son chapitre 2.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Jeff Kowalsky/AFP

Nostalgie et mélancolie ne sont plus ce qu’elles étaient

Sciences

Alors que la pandémie de Covid entraîne une explosion de souffrances mentales, en particulier chez les plus jeunes, deux ouvrages dessinent l’histoire de ces deux grandes maladies de l’être, que notre époque s’efforce, plutôt mal que bien, de regrouper sous le nom de dépression.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Les rencontres d’Averroès

Paix et guerres à l’horizon ?

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2022

De la Syrie à Israël-Palestine, l’espace méditerranéen est le théâtre de guerres qui semblent sans fin. Quels récits pour la paix ? Quatrième et dernière table ronde des Rencontres d’Averroès.

par La rédaction de Mediapart

Paix et guerre entre civilisations

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2022

Dans cette troisième table ronde des Rencontres d’Averroès autour des récits de guerre et de paix en Méditerranée, les chercheurs et chercheuses invité·es s’interrogent sur la pertinence de la notion de « civilisation » pour penser les relations internationales.

par La rédaction de Mediapart

Paix et guerres entre les nations

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2022

La littérature a accompagné l’émergence des nations avec, notamment, la « fabrique de l’écrivain national », à son apogée au XIXe siècle. Quels rôles pour les récits entre guerres et paix dans l’espace méditerranéen ? Deuxième table ronde.

par Lucie Delaporte

Notre sélection de documentaires

Panoramique : La Russie face à son passé : crimes et reniements

Dans la région de Carélie, Sandormokh a été l’un des lieux secrets des exécutions de masse mises en œuvre par Staline pendant la Grande Terreur. Un site emblématique dont l’histoire passée et présente illustre l’attitude des autorités russes face à la mémoire des répressions staliniennes, alors que la guerre en Ukraine fait rage.

par Estelle Levresse

© Photo Yulia Nevskaya pour Mediapart

Mortalité, variants : quels risques fait peser la fin de la politique zéro Covid en Chine ?

Santé — Analyse

La Chine a mis fin brutalement à sa politique zéro Covid, alors que sa couverture vaccinale est ancienne et imparfaite. Selon des projections, plus d’un million de personnes pourraient périr. Le reste du monde craint l’émergence de nouveaux variants et des pénuries de médicaments. La France vient d'annoncer des restrictions aux voyageurs venant de Chine.

par Caroline Coq-Chodorge

La Chine confrontée à une explosion des cas de Covid

Asie et Océanie — Note de veille

Pékin a annoncé la fin dès le 8 janvier des quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays. Depuis début décembre, après des manifestations contre les mesures anti-Covid, la plupart des mesures en vigueur depuis 2020 ont été levées. La Chine s’ouvre de nouveau, mais doit faire face à une flambée des contaminations.

par François Bougon

La loi « séparatisme » invoquée en Corrèze contre des associations écologistes

Libertés publiques

L’inquiétude s’est emparée d’une partie de la société civile corrézienne depuis qu’un représentant de la préfecture a, selon plusieurs sources, affirmé lors d’une réunion que certaines associations ne pourraient plus accéder à des subventions au motif qu’elles auraient violé leur « contrat d’engagement républicain ». La préfecture dément.

par Nicolas Cheviron

© Photo Daniele Schneider / Photononstop via AFP

Malgré les tempêtes glaciales aux États-Unis, l’inquiétude se concentre sur les vagues de chaleur

Climat

Plus de soixante morts, des dizaines de milliers d’Américains privés d’électricité et des températures ressenties allant parfois sous la barre des − 40 °C, la tempête Elliott a fait beaucoup parler d’elle autour du globe. Un événement pourtant pas si rare que ça et dont le lien avec le dérèglement climatique fait débat au sein de la sphère scientifique.

par Jade Bourgery

Mégabassines : retour sur un combat emblématique de 2022

Agriculture et alimentation — Analyse

La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels, qui a surgi et s’est imposée dans le monde agricole en 2022, devrait se poursuivre en 2023. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns.

par Amélie Poinssot

Harcèlement en ligne : des jeunes féministes mènent le combat

Genre

Plusieurs collectifs se sont créés ces dernières années pour lutter contre le harcèlement sexiste en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet traditionnellement peu traité par les organisations féministes, mais qui touche massivement les jeunes. 

par Christelle Murhula

Violences sexuelles : une ex-star de la télé-réalité visée par une information judiciaire

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Constance Vilanova

Violences sexuelles : au Canada, les accords financiers font scandale

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

La question animale est au cœur d’un bouillonnement intellectuel et éditorial inédit

Culture et idées — Enquête

Depuis quelques années, les publications sur la question animale se sont multipliées, renouvelant complètement la conception des frontières entre humains et animaux. La gauche, longtemps rétive à s’emparer d’un sujet jugé secondaire, est désormais en première ligne.

par Lucie Delaporte

Série 1973, année charnière

Vague d’assassinats racistes en 1973 : « L’oubli est un moyen de maintenir l’impunité »

Épisode 3

La célèbre autrice de polars Dominique Manotti et la sociologue Rachida Brahim ont publié coup sur coup deux livres ramenant sur le devant de la scène les tueries qui ont visé il y a cinquante ans plusieurs dizaines d’Algériens, notamment à Marseille. Dialogue autour d’un passé qui dévoile des mécanismes d’invisibilisation toujours à l’œuvre aujourd’hui.

par Dan Israel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Iran : le pouvoir fatigue, le soulèvement s’essouffle

Proche et Moyen-Orient

Le régime, qui a fait le choix de la terreur et durcit sans cesse ses menaces, rapatrie du front syrien les milices chiites afghanes et pakistanaises. Du côté de la contestation, les manifestations sont devenues plus sporadiques.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Michinari Nishida / The Yomiuri Shimbun via AFP

Patrick Drahi sous la menace d’un redressement fiscal de 7,5 milliards d’euros

Évasion fiscale — Note de veille

par Mathias Thépot

La gauche espagnole dégaine de nouvelles mesures face à l’inflation

Europe — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Le Rwanda et la France, souvenirs d’un consultant pour le Quai d’Orsay

Afrique(s) — Entretien

par Justine Brabant

En accès libre

« On n’arrive plus à dormir » : après la tuerie rue d’Enghien, le choc des victimes de l’attaque au sabre

Migrations — Reportage

Mediapart a retrouvé deux victimes de l’attaque au sabre perpétrée à Paris le 8 décembre 2021 par William M., mis en examen dans la tuerie récente rue d’Enghien. Alors qu’ils ignoraient que l’homme avait été libéré, les deux exilés font part de leur incompréhension et de leur sentiment d’insécurité.

par Nejma Brahim

Un an avant la tuerie du centre culturel kurde, une attaque au sabre contre des exilés passée sous silence

Migrations

Un an avant la tuerie rue d’Enghien visant la communauté kurde, l’assaillant s’en était pris à des exilés vivant sur un camp à Bercy, dans l’Est parisien. Au lieu d’être pris en charge et reconnus comme des victimes, ces derniers ont subi une garde à vue et la plupart d’entre eux sont restés livrés à eux-mêmes, malgré les traumatismes.

par Nejma Brahim

Le nombre de radiations à Pôle emploi bat des records en novembre

Chômage

Plus de 58 000 personnes ont été radiées de la liste des inscrits à Pôle emploi en novembre 2022. Un chiffre jamais atteint depuis que les statistiques du chômage existent. Sur un mois, la hausse est de 19 %. Pôle emploi dit n’avoir « aucune explication particulière » à fournir à cette augmentation.

par Cécile Hautefeuille

© THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

En Ukraine, « la guerre nuit gravement à la santé de l’information »

Europe — Entretien

Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko, universitaires et journalistes ukrainiens, analysent la situation de l’information et l’état démocratique dans une société en guerre. Mais qui n’a pas renoncé aux valeurs en suspension, jusqu’à la victoire.

par Antoine Perraud

La guerre des clochers déchire l’orthodoxie ukrainienne

Europe — Reportage

Alors que les combats font rage en Ukraine, c’est une guerre impitoyable qui oppose l’Église orthodoxe liée au patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe dépendante du patriarcat de Kyiv. Le président Zelensky a ainsi annoncé vouloir « rendre impossibles les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées aux centres d’influence en Russie ».

par Laurent Geslin

Le jour où Beyoncé est devenue féministe

Genre — Analyse

Le féminisme de la chanteuse américaine est sans cesse questionné depuis qu’elle s’en revendique. Comme son engagement contre le racisme et sa réaffirmation comme femme noire, taxés d’opportunistes par ses détracteurs. Ces questions traversent le séminaire organisé par des élèves de la prestigieuse École normale supérieure. Mediapart y a assisté.

par Faïza Zerouala

© EVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

« L’esprit critique » littérature : le mage, le traducteur et l’espion

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’acuité résolue d’Élisée Reclus

Livres — Chronique

par Élie Marek (En attendant Nadeau)

Portfolio : Exposition : un hommage aux marges à la bibliothèque de Lyon

Jusqu’au 28 janvier, une exposition à la bibliothèque municipale de Lyon explore les trésors du fonds Michel Chomarat, un archiviste passionné qui a collecté des dizaines de milliers d’objets et documents qui ont en commun la marginalité, des cultures LGBTQI+ aux formes culturelles populaires, souvent dévaluées. Voyage dans l’exposition avec son commissaire, Antoine Idier.

par Fonds Michel Chomarat - Bibliothèque municipale de Lyon