La justice soupçonne des pots-de-vin entre des policiers franciliens et la fourrière

La justice enquête sur un vaste système de corruption présumée impliquant des policiers et fonctionnaires d’Île-de-France, selon des informations de Mediapart. Au cœur des investigations, une société de mise en fourrière dont le dirigeant a été mis en examen et placé en détention provisoire.

par Dan Israel, Camille Polloni et Antton Rouget

© Photo Olivier Arandel / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Le tableau de chasse raciste d’un policier pro-Zemmour sur Telegram

Police — Enquête

Pendant plusieurs mois, Auxane J., gardien de la paix au commissariat du Kremlin-Bicêtre, a posté des photos et des vidéos d’interpellés, et divulgué leurs antécédents judiciaires. Fin décembre, la préfecture de police de Paris a signalé à la justice le comportement de ce fonctionnaire, épinglé par un groupe antifasciste québécois.

par Camille Polloni

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Chants nazis, homophobie : la nouvelle recrue de l’OL ne choque personne, et surtout pas son entraîneur

Extrême droite — Parti pris

L’Olympique lyonnais vient de recruter Dejan Lovren, un joueur croate qui s’est récemment distingué par un salut fasciste, un chant nationaliste et des prises de position homophobes. Interrogé ce jeudi, son entraîneur Laurent Blanc ne voit pas le problème : « Moi, je regarde le sportif. »

par Yunnes Abzouz et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Série Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

Quand Donald Trump a tenté de corrompre le ministère de la justice

Épisode 4

Pour tenter de renverser le résultat de la présidentielle, le donnant perdant face à Joe Biden, Donald Trump a également misé sur le ministère de la justice pour déclarer qu’il y avait eu fraude malgré l’absence de preuves. Il a même tenté de faire nommer ministre, juste avant le 6 janvier, date de la certification du scrutin, un de ses affidés. 

par La rédaction de Mediapart

© Photo Mandel Ngan /AFP

Pour la Cnil, les JO 2024 sont « un tournant » en matière de surveillance numérique

Libertés publiques

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a rendu son avis sur le projet de loi sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui prévoit, notamment, le déploiement de drones équipés de caméras « intelligentes » couplées à des algorithmes.

par Jérôme Hourdeaux

L’Amazonie, un « défi énorme » pour le président Lula

Amériques — Entretien

Suely Araújo, ancienne responsable de l’agence de protection de l’environnement du Brésil, a participé au gouvernement de transition qui a précédé l’investiture de Lula le 1er janvier. En Amazonie, « il faut générer de l’emploi et des ressources, sans détruire la forêt », explique-t-elle à Mediapart.

par Jean-Mathieu Albertini

© DR

Crise au Royaume-Uni

Une situation structurelle plus qu’un effet du Brexit

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

© Photo Mark Henley / Panos / REA

Ces syndicalistes qui éclipsent le parti travailliste

Europe

En quelques mois, des leaders syndicaux sont devenus les opposants numéro un à la politique des conservateurs au pouvoir à Londres. Du secteur du rail à l’hôpital, les grèves en cours témoignent d’une émancipation des syndicats à l’égard du parti travailliste de Keir Starmer.

par Ludovic Lamant

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Politique économique — Analyse

Série 1973, année charnière

À la fin de 1973, le Royaume-Uni, entré au début de l’année dans la CEE, apparaît emporté par une spirale de crise sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données de cette crise sont encore là. Un article de la série « 1973, l’année charnière ».

par Romaric Godin

Portfolio : Amour sauvage. Dans deux sanctuaires pour animaux d’Espagne

À Gaia et El Hogar, deux refuges animaliers, travailleurs, travailleuses et bénévoles soignent des animaux vulnérables jusqu’à leur mort naturelle. Ce n’est pas seulement leur amour pour les animaux qui les conduit là, mais la croyance en une relation différente avec la nature, fondée sur le respect des animaux et des ressources limitées de la planète.

par Photos et texte Ana Palacios

Brésil : Lula, investi président pour la troisième fois, prêche l’union et la reconstruction

Amériques — Reportage

Douze ans après avoir quitté le pouvoir, Lula a signé un retour triomphal lors d’une cérémonie alliant la pompe du protocole et de nombreuses festivités. Mais la situation du pays est bien différente de 2003, lors de sa première victoire, quand l’économie mondiale décollait et l’État brésilien se consolidait.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Sergio Lima / AFP

Darmanin : « Un représentant de l’État doit être inattaquable et respectable. » Sauf exception

France — Analyse

C’est la réaction qu’a eue le ministre de l’intérieur face au limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire. Il a pourtant lui-même été mis en cause. Et il a maintenu ou soutenu des personnalités visées par des enquêtes, voire condamnées.

par Pascale Pascariello, Antton Rouget et Marine Turchi

© Photo Joël Saget / AFP

Maintenant la gauche, c’est quand qu’on va où ?

Gauche(s) — Parti pris

par Stéphane Alliès

Emmanuel Macron, un funambule sur le fil du déni pour ses vœux présidentiels

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

« Les députés ont l’occasion de redonner de la dignité au Parlement »

Institutions — Entretien

par Fabien Escalona et Ellen Salvi

Assurance-chômage : le recul tactique du gouvernement

Chômage — Analyse

Le gouvernement retire le point le plus contesté du décret sur l’assurance-chômage qui prévoyait une baisse de 40 % de la durée d’indemnisation. Syndicats et opposition crient victoire mais la baisse des droits de 25 % est toujours prévue pour février.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Aux funérailles des Kurdes abattus à Paris : « C’est un assassinat politique »

France — Reportage

Des milliers de membres de la communauté kurde européenne sont venus se recueillir à Villiers-le-Bel pour les funérailles des trois Kurdes tués à Paris le 23 décembre. Avec la conviction que l’État turc est responsable. Comme pour l’attaque, similaire, de 2013.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

© Bertrand Guay / AFP

À Vaulx-en-Velin, la descente aux enfers d’une copropriété aux mains des dealers

Habitat — Reportage

Emblématique des plans de rénovation urbaine, Vaulx-en-Velin s’est profondément transformée depuis les émeutes de 1990. Mais au numéro 12 du chemin des Barques, où dix personnes ont perdu la vie dans l’incendie du 16 décembre, les habitants ont le sentiment d’avoir été oubliés.

par Lucie Delaporte

À l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »

Santé

En ces vacances de fin d’année, les malades ont encore débordé des urgences des hôpitaux. À Bordeaux,  certains ont attendu sept heures et demie dans le camion des pompiers. À Metz-Thionville, l’ancien hôpital du ministre de la santé a monté des tentes normalement réservées aux catastrophes.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

Après avoir sauvé une octogénaire des flammes, un Albanais reçoit une OQTF

France — Analyse

Célébré en héros en février 2022, médaillé par les sauveteurs en juillet, un Albanais s’est vu refuser le séjour en France au mois de décembre, malgré l’attention promise par le ministre de l’intérieur. Les actes de bravoure permettent de régulariser des sans-papiers, voire d’accorder la nationalité française. Mais sans garantie.

par Camille Polloni

Sauvé par l’« Ocean Viking » et renvoyé au Mali : « L’accueil de la France n’a pas été à la hauteur »

Migrations

Bamissa D. fait partie des 230 exilés secourus par SOS Méditerranée fin octobre 2022, débarqués à Toulon après trois semaines en mer. Son histoire résume la politique « entre humanité et fermeté » du gouvernement : il a été expulsé vers le Mali en novembre.

par Nejma Brahim

Série 1973, année charnière

1973 : ce choc pétrolier qui a changé le monde

Épisode 4

Pour tous, 1973 c’est d’abord la crise énergétique, ce moment qui marque la fin de la période de croissance la plus spectaculaire qu’a connue l’Occident. Avec le recul, ce choc apparaît « comme la première crise des limites physiques de la croissance ».

 

par Martine Orange

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

La baisse de la TVA, fausse solution contre l’inflation

Économie et social — Analyse

L’Espagne a baissé lundi 2 janvier la TVA sur les produits de première nécessité. Mais cette mesure ne semble pas à la hauteur de l’enjeu inflationniste actuel. Si tant est qu’elle soit répercutée sur les prix...

par Romaric Godin

© Photo Marta Nascimento / REA

À l’université, la lutte contre les violences sexuelles reste un sport de combat

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…

par Emmanuel Riondé

© Photo Lydie Lecarpentier / REA

Une ex-star de la télé-réalité visée par une information judiciaire

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Constance Vilanova

Documentaire : « En attendant les hommes » : douces confidences de trois Mauritaniennes

À Oualata, ville à l’est du désert mauritanien, la réalisatrice sénégalaise Katy Léna N’diaye donne la parole à trois femmes qui attendent le retour de leurs hommes. La sexualité, le corps, le mariage, l’amour, la séduction… avec une étonnante liberté, elles parlent sans détour ou avec pudeur. Ce documentaire, d’une incroyable beauté, est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Katy Lena Ndiaye

En 2022, TotalEnergies a investi massivement dans le chaos climatique

Climat

À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.

par Mickaël Correia

© Photo : Denis Charlet / AFP

La question animale est au cœur d’un bouillonnement intellectuel et éditorial inédit

Culture et idées — Enquête

Depuis quelques années, les publications sur la question animale se sont multipliées, renouvelant complètement la conception des frontières entre humains et animaux. La gauche, longtemps rétive à s’emparer d’un sujet jugé secondaire, est désormais en première ligne.

par Lucie Delaporte

Ukraine, Otan : Arnaud Le Gall et Valérie Rabault débattent des divisions de la gauche

Défense et diplomatie — Entretien

Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis et une députée socialiste pour s’en expliquer.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Panoramique : La Russie face à son passé : crimes et reniements

Dans la région de Carélie, Sandormokh a été l’un des lieux secrets des exécutions de masse mises en œuvre par Staline pendant la Grande Terreur. Un site emblématique dont l’histoire passée et présente illustre l’attitude des autorités russes face à la mémoire des répressions staliniennes, alors que la guerre en Ukraine fait rage.

par Estelle Levresse

© Photo Yulia Nevskaya pour Mediapart