À la suite du non-lieu prononcé dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, Harry Durimel,maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)et avocat historique des victimes,a annoncé son intention de faire appel et revient pour Mediapart sur les conséquences délétères de cette décision.
Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, un non-lieu a été prononcé lundi 2 janvier dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1993 en Guadeloupe et en Martinique.
La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières alimentaires tend les comptes des petites boulangeries. Problème, le pouvoir d’achat des ménages est en berne. Elles ne pourront donc pas indéfiniment augmenter leurs prix pour tenir.
Frappés de plein fouet par la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, les artisans boulangers craignent de ne pas passer l’année. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures, sans forcément convaincre.
Mathieu Rigouste comparaissait jeudi 5 janvier devant le tribunal de Toulouse, accusé de «violences» et «outrage» sur des policiers lors d’une interpellation en 2013. Presque dix ans après les faits, le chercheur a fait valoir qu’il avait été, lui, victime de violence policière cette nuit-là. Le délibéré est attendu dans un mois.
Une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques a été ouverte à l’encontre de l’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès et deux de ses maisons d’édition, après une plainte déposée par une association de protection de l’enfance.
L’un est un observateur critique du monde du travail, l’autre un patron qui refuse toute étiquette politique, mais qui a mis en place dans son entreprise une mesure réclamée par une bonne partie de la gauche: la semaine de quatre jours, aux 32 heures, sans baisse de salaire. Rencontre entre Arthur Brault-Moreau et Laurent de la Clergerie, PDG du distributeur informatique LDLC.
À la fin du timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures s’ajoute l’inquiétude autour d’expérimentations pour supprimer les tournées quotidiennes. L’occasion de revenir sur les mécanismes qui poussent les postiers à travailler toujours plus vite, et plus mal.
Le groupe AG2R La Mondiale est poursuivi par les liquidateurs judiciaires de Camaïeu et par deux cents ex-salariés pour avoir résilié leurs contrats de mutuelle dans la foulée de la fermeture de l’enseigne. Les licenciés ne peuvent donc pas bénéficier, comme prévu par la loi, du maintien gratuit de leurs garanties.
À l’approche de la session conjointe du Congrès le 6 janvier 2021, Donald Trump, président sortant, a fait pression sur son vice-président, Mike Pence, pour qu’il décide en toute illégalité de lui accorder la victoire. Pour ce faire, Trump a harcelé celui qui lui avait été fidèle pendant ses quatre ans de mandat, en public et en privé.
Jeudi, le garde des Sceaux a annoncé la mise en œuvre d’une soixantaine de mesures inspirées par les états généraux de la justice, touchant à tous les domaines. Une «loi d’orientation et de programmation» est prévue au printemps.
Éric Dupond-Moretti a dévoilé jeudi un « plan d’action » pour sauver une justice au bord de l’asphyxie. Juge et déléguée du Syndicat de la magistrature, Albertine Muñoz raconte comment le manque de moyens engendre une maltraitance des agents comme des usagers.
À l’occasion des annonces d’Éric Dupond-Moretti sur son «plan d’action» pour la justice, entretien avec Frédéric Caulier, avocat au barreau de Rouen, qui assiste les plus démunis.
La justice enquête sur un vaste système de corruption présumée impliquant des policiers et fonctionnaires d’Île-de-France, selon des informations de Mediapart. Au cœur des investigations, une société de mise en fourrière dont le dirigeant a été mis en examen et placé en détention provisoire.
À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…
L’Olympique lyonnais vient de recruter Dejan Lovren, un joueur croate qui s’est récemment distingué par un salut fasciste, un chant nationaliste et des prises de position homophobes. Interrogé ce jeudi, son entraîneur Laurent Blanc ne voit pas le problème : « Moi, je regarde le sportif. »
Pendant plusieurs mois, AuxaneJ., gardien de la paix au commissariat du Kremlin-Bicêtre, a posté des photos et des vidéos d’interpellés, et divulgué leurs antécédents judiciaires. Fin décembre, la préfecture de police de Paris a signalé à la justice le comportement de ce fonctionnaire, épinglé par un groupe antifasciste québécois.
Des milliers de membres de la communauté kurde européenne sont venus se recueillir à Villiers-le-Bel pour les funérailles des trois Kurdes tués à Paris le 23 décembre. Avec la conviction que l’État turc est responsable. Comme pour l’attaque, similaire, de 2013.
À la mi-novembre 2022, à Alger, les historiens Malika Rahal et Fabrice Riceputi découvrent de façon inattendue un lieu où des Algériens, en 1957, furent détenus secrètement, torturés et parfois tués par l’armée française. Ils livrent à Mediapart le récit de leur découverte.
Révélée par le livre «Allons enfants de la Guyane», l’assimilation forcée d’enfants amérindiens et noirs-marrons dans des pensionnats catholiques pourrait faire l’objet d’une Commission vérité et réconciliation. C’est le souhait de nombreuses organisations autochtones.
Célébré en héros en février2022, médaillé par les sauveteurs en juillet, un Albanais s’est vu refuser le séjour en France au mois de décembre, malgré l’attention promise par le ministre de l’intérieur. Les actes de bravoure permettent de régulariser des sans-papiers, voire d’accorder la nationalité française. Mais sans garantie.
Bamissa D. fait partie des 230 exilés secourus par SOSMéditerranée fin octobre 2022, débarqués à Toulon après trois semaines en mer. Son histoire résume la politique «entre humanité et fermeté» du gouvernement : il a été expulsé vers le Mali ennovembre.
L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle construit voici quarante ans et qui va d’impasse en impasse.
C’est l’heure de la revanche pour les anti-Kevin McCarthy, le candidat des républicains au poste de président de la Chambre. Il est jugé indésirable par les membres du groupe parlementaire House Freedom Caucus, qui ont même rejeté l’appel à l’unité de leur mentor, Donald Trump.
Suely Araújo, ancienne responsable de l’agence de protection de l’environnement du Brésil, a participé au gouvernement de transition qui a précédé l’investiture de Lula le 1erjanvier. En Amazonie, «il faut générer de l’emploi et des ressources, sans détruire la forêt», explique-t-elle à Mediapart.
Les funérailles de Mir Perwer, chanteur kurde tué fin décembre à Paris, ont eu lieu sous tension jeudi dans l’est de la Turquie, a constaté un correspondant de l’AFP.
C’est la réaction qu’a eue le ministre de l’intérieur face au limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire. Il a pourtant lui-même été mis en cause. Et il a maintenu ou soutenu des personnalités visées par des enquêtes, voire condamnées.
parPascale Pascariello,
Antton Rouget
et Marine Turchi
À Gaia et El Hogar, deux refuges animaliers, travailleurs, travailleuses et bénévoles soignent des animaux vulnérables jusqu’à leur mort naturelle. Ce n’est pas seulement leur amour pour les animaux qui les conduit là, mais la croyance en une relation différente avec la nature, fondée sur le respect des animaux et des ressources limitées de la planète.
Le gouvernement retire le point le plus contesté du décret sur l’assurance-chômage qui prévoyait une baisse de 40% de la durée d’indemnisation. Syndicats et opposition crient victoire mais la baisse des droits de 25% est toujours prévue pour février.
L’Espagne a baissé lundi 2 janvier la TVA sur les produits de première nécessité. Mais cette mesure ne semble pas à la hauteur de l’enjeu inflationniste actuel. Si tant est qu’elle soit répercutée sur les prix...
Pour tous, 1973 c’est d’abord la crise énergétique, ce moment qui marque la fin de la période de croissance la plus spectaculaire qu’a connue l’Occident. Avec le recul, ce choc apparaît « comme la première crise des limites physiques de la croissance ».