L’ancien chef de l’État a touché 300000 euros au moment où il vantait, fin 2018, les mérites de Vladimir Poutine lors d’une soirée à Moscou du principal fonds souverain russe. L’argent a été versé par une société qui porte le même nom qu’une filiale de ce fonds.
Des candidats aux législatives soutenus par Carole Delga, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont attribué leur financement électoral, pour un montant global de plus d’un million d’euros, au Parti radical de gauche. Certains proches du premier secrétaire du PS y voient la constitution d’un pécule en vue d’une scission après le congrès qui s’ouvre jeudi. Les intéressés démentent.
Laurent Nuñez multiplie les arrêtés fixant un niveau sonore maximal pour les rassemblements organisés le week-end sur ce lieu traditionnel de mobilisation. Des manifestants sont verbalisés. D’après nos informations, la Ligue des droits de l’homme a déposé un recours dénonçant une atteinte à la liberté de réunion.
La régularisation des médecins aux diplômes extra-européens a été, une fois encore, repoussée. En plus de les maintenir dans la précarité, l’administration les renvoie souvent vers de longs parcours de consolidation de leurs compétences. Au CHU de Grenoble, des médecins s’indignent du traitement réservé à l’une de leurs collègues.
Le projet n’aboutira donc pas. Dans les Côtes-d’Armor, des élus soutenant l’installation de réfugiés pour redynamiser leur bourg ont été menacés de mort ou de viol, taxés d’«immigrationnistes» ou d’organisateurs du «grand remplacement». Lundi9janvier, le maire a annoncé l’abandon du projet Horizon à ses conseillers municipaux.
Lors d’un premier meeting à Paris sous l’égide de Reporterre et «Fakir », donc de François Ruffin, la gauche a posé un premier acte contre la réforme des retraites. En arrière-plan, l’urgence de l’union était omniprésente.
Le chef de l’État entend bien réussir à faire aboutir une réforme des retraites en 2023. Il a abandonné ses premières ambitions de mettre sur pied une vaste réforme « systémique », et vise désormais à faire reculer l’âge de départ légal. Une mesure avant tout comptable.
L’ancien premier ministre tchèque, Andrej Babiš, a été reçu en toute discrétion à l’Élysée mardi 10 janvier. Une façon pour Emmanuel Macron de soutenir le candidat à la présidentielle, épinglé par les Pandora Papers et visé par une enquête du Parquet national financier. En France et en Europe, les critiques se multiplient.
Dix-huit personnes ont été tuées lundi dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre dans le sud du Pérou. Les autorités à Lima refusent de reconnaître toute responsabilité dans les violences. Une enquête préliminaire visant la présidente a été ouverte pour des faits de «génocide».
Dans un entretien à Mediapart, Michel Claise, le juge belge chargé de l’instruction du scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen, alerte sur la criminalité financière en Europe, devenue «incontrôlable». Il faut alerter, plaide-t-il, sur le «dérèglement économique» qu’elle entraîne.
Le scandale de corruption d’élus au Parlement européen par le Qatar et le Maroc a éclaté à dix-huit mois des élections européennes. Alors que toute l’UE est éclaboussée, l’hémicycle compte-t-il réagir pour de bon, face aux pratiques opaques du lobbying ?
Dans la région des Appalaches, certaines communautés pentecôtistes ont transformé leurs services religieux en séances de manipulation de serpents venimeux, représentation du mal dans la chrétienté. Dans cette partie des États-Unis, une des plus touchées par la crise des opioïdes, le pasteur Chris confie avoir fondé son église après avoir été sauvé par Dieu de sa dépendance à la méthamphétamine et à la cocaïne. Plongée dans un office religieux à risque.
L’ex-sénateur LR de Meurthe-et-Moselle Philippe Nachbar, qui a démissionné en décembre, a été condamné mardi pour avoir détourné 97000 euros de frais de mandat. Quand il était membre du bureau du Sénat, il avait participé à la mise en place de règles pour ces frais.
En décembre, les députés de la majorité ont voté en catimini un nouveau calcul de la taxe sur l’éolien en mer qui intègre les résidences secondaires. En Loire-Atlantique, ce dispositif profitera aux riches cités balnéaires comme La Baule, au détriment de la ville plus populaire de Saint-Nazaire.
Selon nos informations, Go Sport et Gap France, deux enseignes reprises pour un euro symbolique par le sulfureux homme d’affaires Michel Ohayon en 2021, devraient être fusionnées puis revendues. Une opération financière qui sème le doute.
Même dans les temps difficiles, la spirale prix-profits-capital prospère allègrement. En 2022, les entreprises du CAC 40 ont reversé 80,5milliards d’euros à leurs actionnaires. Un record. Le capitalisme de la rente croît et embellit.
En détention depuis deux mois, Pape Alé Niang, directeur du journal en ligne Dakar Matin, observe une grève de la faim. Son arrestation fait suite à l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le chef de l’opposition. Un dossier sur lequel le journaliste avait enquêté.
Le calme revient peu à peu à Brasília, secoué depuis le dimanche 8 janvier par les attaques de centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro contre les lieux de pouvoir. Lula, à peine investi, fait déjà face à un immense défi.
Avec 58 millions de votes, de nombreux parlementaires élus, des militants très mobilisés et une aura toute personnelle, Jair Bolsonaro a des atouts pour devenir un leader d’opposition tenace. Mais défait, il semble désorienté et apathique. Le bolsonarisme ne va cependant pas disparaître, et devrait rester l’une des principales forces politiques du pays.
Le non-lieu rendu dans l’affaire de ce pesticide qui a empoisonné les Antilles françaises pour plusieurs siècles accentue le sentiment d’impuissance généralisée face à un fléau accusé de provoquer des cancers de la prostate. La réponse des autorités semble bien insuffisante.
Crainte de se mettre à dos une population à l’aube d’une rentrée sociale chargée ? Travail de lobbying efficace ? Le gouvernement a écarté ce lundi l’interdiction de la chasse dominicale. Au profit de mesures qui suscitent l’indignation des associations environnementales.
En choisissant de s’abstenir sur le vote global du texte, les écologistes refusent d’offrir une victoire symbolique au gouvernement. Grâce au PS, qui s’apprête à voter pour, l’exécutif devrait toutefois obtenir une majorité.
Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.
À la fin du timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures s’ajoute l’inquiétude autour d’expérimentations pour supprimer les tournées quotidiennes. L’occasion de revenir sur les mécanismes qui poussent les postiers à travailler toujours plus vite, et plus mal.
Le procès en appel du scandale sanitaire lié à l’antidiabétique des laboratoires Servier débute ce lundi après-midi à Paris et devrait durer six mois. À l’issue du jugement de première instance, les victimes avaient déploré qu’aucune peine de prison ferme n’ait été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire.
La saturation de l’hébergement d’urgence est avérée et les personnes prioritaires comme les familles ne le sont plus. Alors l’avocat de Médecins du Monde et Utopia 56, Me Djemaoun, systématise le dépôt de recours devant la justice administrative pour contraindre l’État à héberger les personnes sans logement.
Le 10 août, la préfecture des Alpes-Maritimes a refusé d’accorder des titres de séjour à deux femmes ayant dénoncé leurs anciens proxénètes, au motif que leurs plaintes auraient été classées sans suite par le parquet de Nice. Seul problème: c’est faux.
Le 19 décembre 2020, Donald Trump, le président sortant incapable de reconnaître sa défaite à la présidentielle, appelait ses partisans à se mobiliser le 6 janvier suivant à Washington, jour de la session conjointe du Congrès. «Ça va être sauvage », prévenait-il. Pendant plus de deux semaines, des groupes d’extrême droite chauffés à blanc se sont organisés, certains amassant des armes.
Début 2022, la photo de N’deye Bodian, vendeuse chez H&M, portant un long voile et un masque, circule sur les réseaux sociaux à la faveur d’une campagne présidentielle marquée par l’islamophobie et les idées d’extrême droite. Ces publications ont changé sa vie.
Le président de la République a dévoilé la feuille de route de son second quinquennat en matière de santé. Une série de mesures, parmi lesquelles la suppression de la tarification à l’acte ou la remise en cause des 35heures à l’hôpital, censées enrayer la crise du secteur. Soignants et élus attendent maintenant des actes.
Alors que le vote des adhérents du Parti socialiste pour désigner leur prochaine direction approche, l’attitude du PS et son rôle dans l’avenir de la gauche est le seul sujet qui a vraiment divisé les trois candidats au poste de premier secrétaire lors d’un débat organisé vendredi soir.
Sur un ton malicieusement ironique, ce film raconte en 26 minutes pourquoi, depuis la nuit des temps, un petit monstre à peine plus grand qu’un pépin de pomme hante les nuits des habitants de la cité phocéenne. Et s’interroge sur le peu de volonté politique d’éradiquer ce fléau. Est-ce parce que c’est toujours la femme qui fait le ménage.
À la fin de 1973, le Royaume-Uni, entré au début de l’année dans la CEE, apparaît emporté par une spirale de crise sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données de cette crise sont encore là. Un article de la série «1973, l’année charnière».
Dans son recueil intitulé «En pays connu», Colette présentait le pays de Basse-Bourgogne où elle vit le jour sous le nom de «Poyaudine». 150 ans après sa naissance, retour sur les métamorphoses d’une écrivaine, de la Puisaye au Palais-Royal à Paris.