La réforme vise à faire reculer l’âge de la retraite, mais au pied du Larzac, des demandeurs d’emploi de plus 55 ans racontent leurs difficultés à retrouver un job dans un territoire désindustrialisé.
En contrepartie du recul de l’âge de départ à la retraite, Élisabeth Borne assure que les retraites minimales équivaudront à 85 % du Smic. Mais cette mesure ne vaudra que pour les carrières complètes, et ne devrait s’appliquer intégralement que pour très peu de personnes.
Austérité budgétaire, faible productivité, bas salaires… En filigrane de sa réforme des retraites, le gouvernement nous présente un futur guère optimiste.
« On vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps.»«Une réforme juste.» L’économiste Michaël Zemmour, spécialiste des retraites, répond aux arguments du gouvernement sur la réforme annoncée mardi 10 janvier.
Cheffe de file de la majorité présidentielle sur le nucléaire, la nouvelle députée était salariée d’EDF jusqu’à son entrée au Parlement. Quand on a le pouvoir de voter la loi et de représenter la nation, où passe la ligne rouge entre biais professionnel, interférence, conflit d’intérêts et intérêt général ?
À la fin d’une année marquée par la visibilité accrue de la catastrophe climatique et l’évocation d’un Armageddon par le président de la première puissance mondiale, peut-on croire aux «meilleurs vœux» que l’on s’adresse pour 2023? Autrement dit, pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter?
La Russie continue de violer les règles du droit international et humanitaire en ciblant des civils en Ukraine. Elle a bombardé samedi 14 janvier un immeuble d’habitation à Dnipro, faisant de nombreuses victimes.
Le vœu du président ukrainien va-t-il se réaliser ? Alors que la guerre n’a cessé de déjouer les pronostics, trois questions sont décisives pour comprendre ce qui peut arriver: les pertes subies par les deux camps, la prochaine offensive et la capacité de survie du régime russe.
Des forêts éventrées, des caribous disparus, des campements inondés par les barrages… Le territoire des Innus, sur la Côte-Nord du Québec, s’est transformé sans leur consentement durant des décennies. Aujourd’hui, certaines familles ont entrepris de le réinvestir.
Le 21 juin 1973, à l’appel de la Ligue communiste, des milliers de manifestants casqués et armés prennent d’assaut un meeting raciste d’Ordre nouveau protégé par la police. Tournant dans l’histoire de l’extrême gauche de l’après-1968, cette manifestation reste un souvenir vivant de l’antifascisme et de son actualité. Suite de notre série sur cette année charnière.
En écho à notre série sur l’année 1973, Mediapart diffuse «Les Lip, l’imagination au pouvoir» de Christian Rouaud. Un retour didactique et vivifiant sur cette expérience d’autogestion, qui reste un référent des luttes sociales contemporaines. Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
parChristian Rouaud
Services publics : l’hiver noir de Valérie Pécresse
L’annonce de la fermeture de plusieurs lycées à Paris mais également les images calamiteuses de l’état du bâti, dont la région est chargée, posent la question du bilan de la collectivité Île-de-France en matière scolaire. C’est l’heure des comptes pour Valérie Pécresse, elle qui n’a cessé de charger ses prédécesseurs de tous les maux.
Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter l’augmentation des tarifs.
À Roquebrun, Nadine Amagne s’est battue pour faire tourner son commerce malgré la jalousie et le racisme. Elle a subi des coupures d’eau inexpliquées, trouvé des poissons pourris devant sa vitrine… Sept ans plus tard, elle tourne la page. Mais entend bien «partir la tête haute».
L’imbroglio politico-judiciaire autour de l’expulsion d’Hassan Iquioussen, emblème de la machine « antiséparatiste » de Gérald Darmanin, a connu un rebondissement qui pourrait être le dernier : le 13 janvier, le prédicateur a été expulsé au Maroc par la Belgique.
La période de domination incontestée des États-Unis est close, mais au profit de quel ordre du monde? Que l’on parle de multipolarité ou de bipolarité, ou que l’on récuse ces termes, la configuration internationale actuelle se distingue de toutes celles que l’on a déjà connues.
Quatre mois après la mort de Mahsa Amini, et alors qu’une nouvelle pendaison a été annoncée par Téhéran, l’impitoyable férocité du régime a fait fléchir le soulèvement de la jeunesse iranienne. L’effet est particulièrement notable dans les couches les plus pauvres, qui ont largement contribué à alimenter la révolte.
Dans le film « Le Parti, la Chine sous emprise », François Bougon, responsable du pôle international de Mediapart, et Walid Berrissoul, réalisateur de deux films sur Boris Johnson, proposent une plongée inédite dans les coulisses, les jeux de pouvoir et les rouages de la plus importante machine politique du XXIe siècle. Le documentaire est diffusé dimanche 15 janvier à 20 h 55 sur France 5, dans «Le Monde en face». Mediapart vous en propose un extrait.
Malgré un rapport d’inspection accablant sur l’avionneur Dassault mené par l’Agence française anticorruption, qui pointe cinq violations de la loi et des indices de corruption en Inde, l’agence n’a proposé aucune sanction et n’a pas alerté la justice.
Dans des écoutes judiciaires révélées par «Libération», un homme d’affaires proche du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, dit avoir rencontré des proches de Manuel Valls en 2016, en vue du financement de sa campagne à la primaire de la gauche. L’ancien premier ministre dément.
Des candidats aux législatives soutenus par Carole Delga, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont attribué leur financement électoral, pour un montant global de plus d’un million d’euros, au Parti radical de gauche. Certains proches du premier secrétaire du PS y voient la constitution d’un pécule en vue d’une scission après le congrès qui s’ouvre jeudi. Les intéressés démentent.
Olivier Faure a obtenu plus de 50 % des voix au premier tour. Dans cette section, une des plus importantes, les fidèles de la «vieille maison» ont eux aussi préféré l’union.
Ces derniers mois, plusieurs préfets ont exercé des pressions sur des associations écologistes au motif qu’elles inciteraient à la désobéissance civile, violant ainsi le contrat d’engagement républicain instauré par la loi «séparatisme». Ces décisions répondent à une circulaire envoyée à toutes les préfectures en octobre 2022.
L’individu qui a blessé six personnes à la gare du Nord, à Paris, le 11janvier, avait vocation à quitter le territoire pour être renvoyé vers la Libye, confirme le ministère de l’intérieur. Par son obsession du chiffre, ce dernier revendique de prononcer des obligations de quitter le territoire français, y compris à l’égard de Syriens ou encore d’Afghans que la France ne peut éloigner.
Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé mardi 11 janvier de la mise en retrait de Noël Le Graët, son président. La directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, est quant à elle mise à pied en attendant les résultats d’un audit qui pourrait secouer de nouveau l’instance.
Si les constructeurs survivent à l’effondrement des ventes de véhicules neufs, c’est parce qu’ils privilégient des voitures lourdes, sophistiquées et chères. Selon Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, cette stratégie est anti-environnementale, à l’opposé des besoins des ménages, et illustre l’incapacité des autorités à réguler le secteur.
Selon nos informations, Go Sport et Gap France, deux enseignes reprises pour un euro symbolique par le sulfureux homme d’affaires Michel Ohayon en 2021, devraient être fusionnées puis revendues. Une opération financière qui sème le doute.
Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes, à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante qui avait ensuite subi une vague de cyberharcèlement. Dix personnes ont été condamnées ce vendredi.
L’épouse du président de la République s’est dite jeudi favorable à l’instauration de l’uniforme dans les écoles de France. Une position à rebours de celle du gouvernement, le jour même où l’Assemblée nationale a prévu d’examiner une proposition de loi sur le sujet… déposée par le Rassemblement national.
Des combats particulièrement meurtriers se sont déroulés dans les villes de Bakhmout et Soledar, tandis qu’un changement a été conduit à la tête du commandement russe des opérations.
Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.
Alors que leurs effets sur la santé suscitent de plus en plus d’inquiétude, les composés perfluorés (PFAS) sont mal surveillés dans les eaux des rivières et des lacs, selon une étude de l’association Générations futures.
La régularisation des médecins aux diplômes extra-européens a été, une fois encore, repoussée. En plus de les maintenir dans la précarité, l’administration les renvoie souvent vers de longs parcours de consolidation de leurs compétences. Au CHU de Grenoble, des médecins s’indignent du traitement réservé à l’une de leurs collègues.
Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.
Dans la région des Appalaches, certaines communautés pentecôtistes ont transformé leurs services religieux en séances de manipulation de serpents venimeux, représentation du mal dans la chrétienté. Dans cette partie des États-Unis, une des plus touchées par la crise des opioïdes, le pasteur Chris confie avoir fondé son église après avoir été sauvé par Dieu de sa dépendance à la méthamphétamine et à la cocaïne. Plongée dans un office religieux à risque.