Au moins 14 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, contre la réforme des retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse et de La France insoumise. Une initiative pensée comme «complémentaire» des actions de l’intersyndicale.
Après le succès du 19 janvier, La France insoumise défilera samedi à Paris avec des organisations de jeunesse. Unie mais fragilisée par des divergences stratégiques et des batailles internes, la gauche espère resserrer ses liens dans le cadre de ce mouvement social.
Le succès des manifestations, jeudi, a surpris l’exécutif. Le président de la République fait valoir sa «détermination» à aller au bout et presse son gouvernement de «convaincre». Une posture qui pourrait se trouver ébranlée par les prochaines mobilisations.
Le Royaume-Uni a décidé de livrer quelques-uns de ses chars de combat Challenger 2 à l’Ukraine. Mais les autres alliés de Kyiv ont échoué, vendredi, à trouver un accord pour en envoyer davantage. Une condition pourtant indispensable à un vrai impact sur le terrain, assurent plusieurs experts.
Encore une élection ratée pour le PS–interne, cette fois-ci. Dans la nuit de jeudi, les deux camps qui s’opposaient pour le poste de premier secrétaire ont revendiqué la victoire. Pour l’heure, Olivier Faure reste en place, avec le privilège d’être le sortant.
Le politiste Pierre-Nicolas Baudot analyse les résultats du congrès du Parti socialiste. Selon lui, la fracture entre le camp d’Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol traduit un décalage entre certains intérêts locaux et la stratégie nationale de la direction sortante.
Le 17 décembre, près de Montpellier, cette femme enceinte de 27ans a été agressée par un inconnu alors qu’elle marchait dans la rue. Elle attribue ce geste gratuit à son voile, qui, depuis son adolescence, lui avait déjà valu de nombreuses remarques agressives ou paternalistes.
La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.
De nombreux groupes extrémistes ont répondu présent à l’appel de Trump à se retrouver à Washington le 6 janvier 2021. Certains, comme les Proud Boys, se sont dirigés très tôt vers le Capitole, où devait se tenir une session pour certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020. À la fin du discours de Trump, la foule présente les a rejoints, aboutissant à une émeute.
Dans un documentaire présenté vendredi en avant-première au festival du film de Sundance, aux États-Unis, l’Américaine de 57 ans révèle avoir été violée au début de sa carrière marqué par une hypersexualisation. « Je me disais seulement : “Reste en vie et pars.”»
Dans un arrêt rendu ce vendredi, la plus haute juridiction annule pour des raisons juridiques la mise en examen de l’ancienne ministre de la santé pour «mise en danger d’autrui», prononcée en septembre 2021 par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR).
C’est un arrêt qui fera date dans l’histoire des pesticides. Jeudi 19 janvier, la Cour de justice européenne a confirmé l’interdiction des néonicotinoïdes sous forme de semences enrobées. Un camouflet pour la France, qui s’apprêtait à prolonger leur réintroduction dans la culture de betteraves.
L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment.
Alors que le ministère de l’intérieur avait affirmé, en décembre dernier, ne «procéder à aucun éloignement vers l’Iran dans le contexte actuel»concernant une Iranienne menacée d’expulsion, Mediapart a répertorié deux autres cas pour lesquels des préfectures ont délivré une OQTF. L’une d’elles a même pris attache avec Téhéran, alors que l’intéressée a fui la répression en Iran.
Les plans de licenciement se poursuivent dans le monde de la high tech. En moins de quinze jours, Amazon, Microsoft et Alphabet viennent d’annoncer 30 000 suppressions d’emplois.
La société Uber a été condamnée à verser quelque 17 millions d’euros à 139 chauffeurs de Lyon, la troisième ville de France, a annoncé vendredi à l’AFP leur avocat, qualifiant la décision d’« historique ».
En pleine semaine sociale en France, Mediapart diffuse «Détruire rajeunit», évocation joyeuse d’une grève qui paralysa la Belgique à l’hiver 1960-1961. Mais au lieu des traditionnels témoignages des grévistes d’alors, ce sont de jeunes gens qui rejouent ces textes, posant en grand la question de la transmission des techniques de lutte... Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le tribunal de Grenoble a constaté que la maison mère de l’enseigne d’articles de sport est en cessation de paiement. Deux administrateurs ont été nommés pour six mois. Une enquête est par ailleurs en cours pour «abus de bien social».
Le sociologue Camille François a réalisé une enquête inédite dans différents services de l’État chargés des expulsions locatives. Il revient aussi sur la nouvelle loi dite «anti-squat » en discussion au Parlement, « absurde », selon lui.
«Je n’ai tout simplement plus assez d’énergie», a expliqué Jacinda Ardern, après plus de cinq ans au pouvoir. La cheffe de fil du Parti travailliste, en difficulté ces derniers mois mais très respectée dans le monde, a annoncé des élections en octobre.
Les mobilisations contre le projet de loi du gouvernement ont rassemblé entre 1,1 et 2 millions personnes, jeudi 19janvier. Les syndicats, unanimes, ont appelé à une seconde journée de manifestations et de grève le 31janvier. S’exprimant depuis l’Espagne, le président n’a rien cédé.
Les syndicats appellent jeudi 19 janvier à une première journée de contestations, entre grèves et cortèges, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre récit alimenté par nos correspondants.
La fonction publique a multiplié les statuts précaires en son sein. Exemple dans l’Éducation nationale, où le double spectre de l’inflation et d’une retraite toujours plus lointaine mobilise même les plus fragiles.
En misant sur la «lassitude» des Français, l’affaiblissement du débat public et le délitement de la démocratie sociale, Emmanuel Macron espère faire passer sa réforme des retraites sans grandes difficultés. Mais une éventuelle victoire de l’exécutif pourrait avoir de graves conséquences à plus long terme.
Même s’ils jugent la réforme nécessaire, plusieurs députés, majoritairement issus de la dite «aile gauche» de la majorité, pointent désormais ouvertement les failles du texte actuel. Et s’activent en coulisses pour amender la copie avant son passage dans l’hémicycle.
Élu à Talence, en Gironde, Patrick Duart sera jugé vendredi pour deux agressions sexuelles. Des faits qu’il conteste. Le conseil municipal semble tout découvrir de la procédure. Tout comme son parti, Les Républicains.
Il fut un temps où le fleuve Colorado serpentait sur plus de deux mille kilomètres à travers l’ouest des États-Unis. Depuis les années 1980, son niveau baisse et il atteint à peine le delta du sud. L’agriculture et le détournement de l’eau vers les grandes agglomérations comme Phoenix et Las Vegas ont considérablement modifié son cours. Quarante-quatre millions de personnes dépendent toujours du fleuve, mais le changement climatique fait des ravages le long de ses berges.
À Grand-Couronne, au sud de Rouen, un grave incendie a dévasté un entrepôt stockant des produits toxiques, notamment pour Bolloré Logistics. La préfecture s’est empressée de nier les risques, en dépit des rapports d’expertises sur la dangerosité du sinistre.
Face à l’imaginaire apocalyptique, où trouver des espaces pour reconstruire une politique qui ne soit ni épouvantée ni épouvantable, et ainsi éviter l’apathie et le déni face aux menaces écologiques et climatiques?
La cour de Versailles a infirmé le jugement en référé du tribunal de commerce de Nanterre qui avait interdit aux journalistes de Reflets de publier de nouveaux articles utilisant des informations issues d’un piratage dont a été victime le groupe Altice de Patrick Drahi.
À la suite de deux signalements, le parquet d’Évreux a récemment ouvert une information judiciaire sur d’éventuelles infractions financières commises dans le cadre de la gestion de l’association Foyer du Grand Lieu. Hervé Morin, président de la région Normandie et ancien maire d’Épaignes, commune de résidence de la structure, pourrait être inquiété.
Le 21 juin 1973, à l’appel de la Ligue communiste, des milliers de manifestants casqués et armés prennent d’assaut un meeting raciste d’Ordre nouveau protégé par la police. Tournant dans l’histoire de l’extrême gauche de l’après-1968, cette manifestation reste un souvenir vivant de l’antifascisme et de son actualité. Suite de notre série sur cette année charnière.