Retraites : la réforme n’est pas « plus juste » pour les femmes

Le projet de loi en conseil des ministres

Le projet de réforme des retraites a été présenté lundi 23 janvier en conseil des ministres. L’exécutif n’entend pas revenir sur le report de l’âge légal à 64 ans. Envers les femmes, la promesse passe d’une réforme « plus juste » à celle, plus modeste, d’un texte qui « ne creuse pas les inégalités ».

par Cécile Hautefeuille

En accès libre

Audio disponible

© Khedidja Zerouali

L’angle mort des retraites les plus élevées en France

Retraites

Un non-dit hante la réforme des retraites : la contribution que pourraient fournir à l’effort collectif les quelque 3 % de pensionnés opulents (environ 500 000 personnes), protégés par un pouvoir qui préfère viser les classes moyennes inférieures du pays.

par Antoine Perraud

En accès libre

Pierre Laurent : « La Nupes a besoin d’un acte II »

Gauche(s) — Entretien

par Mathieu Dejean

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Sur le front social, les syndicats européens remportent des victoires inégales

Europe

De l’Allemagne à la Belgique, en passant par l’Espagne et le Royaume-Uni, Mediapart prend le pouls de la contestation sociale en Europe. Aux avant-postes du pouvoir d’achat, les organisations traditionnelles voisinent avec des mouvements plus spontanés.

par Ludovic Lamant

Réforme des retraites : les oppositions tentent le coup du référendum

Parlement

La Nupes et le Rassemblement national annoncent qu’ils vont déposer une motion référendaire sur le texte. Son examen serait ainsi suspendu provisoirement. Mais au bout du processus, le chef de l’État garde le dernier mot pour décider, ou non, de l’organisation d’un référendum.

par Christophe Gueugneau

Néonicotinoïdes : la justice européenne fait plier l’exécutif

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

© Photo Bertrand Guay / AFP

Covid-19 : la vaccination s’ouvre aux tout-petits

Santé

Depuis jeudi, il est possible de vacciner un bébé contre le Covid dès six mois. À condition toutefois qu’il soit à risque grave ou dans l’entourage d’une personne à risque. À l’instar de nombreux pays européens, la France adopte ainsi, pour la première fois, une vaccination ciblée contre ce virus. Le début d’un virage 

par Lise Barnéoud

L’agonie ordinaire d’Achata, 79 ans, sacrifiée aux urgences

Santé — Enquête

Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge.

par Caroline Coq-Chodorge

Nucléaire : et soudain, le Sénat empêche la construction en zone inondable

Énergies

Massivement favorables au nucléaire, les sénateurs ont adopté un article qui pourrait rendre difficile la construction des nouveaux EPR sur les sites de Penly et de Gravelines. Le gouvernement assume de faire fonctionner les centrales nucléaires en zone inondable. Le vote final a lieu mardi 24 janvier.

par Jade Lindgaard

Flambée des prix de l’électricité : les réponses creuses de l’exécutif

Énergies — Analyse

Les mesures d’aide proposées aux artisans boulangers ne règlent rien. Elles consacrent une fracture entre les « très petites entreprises » et les autres. Aucune contrainte n’est imposée aux fournisseurs. Pis : l’État accepte de les dédommager en partie s’ils acceptent d’abaisser leurs prix.

par Martine Orange

Le djihadiste Jonathan Geffroy condamné à 18 ans de prison

Terrorisme — Chronique

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Des influenceurs de téléréalité accusés d’arnaquer leurs abonnés, une centaine de plaintes déposées

France

Réuni par le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI), 88 personnes ont déposé plainte pour abus de confiance et escroquerie en bande organisée. Elles accusent notamment le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata de les avoir entraînés dans des arnaques où les pertes se chiffrent en millions.

par Yunnes Abzouz et Emilie Duhamel (Bondy Blog)

Manifestant amputé après un coup de matraque : le parquet de Paris ouvre une enquête

France — Note de veille

Un photographe amateur de 26 ans a annoncé déposer plainte pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ». Il a été amputé du testicule droit après avoir reçu un coup de matraque d’un policier, le 19 janvier, lors de la mobilisation parisienne contre la réforme des retraites. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à l'IGPN.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Les femmes autochtones d’Argentine en lutte contre les viols racistes

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Louise André-Williams

© Photo Javier Corbalan

En Guyane, révélations sur une machine à maltraiter les enfants amérindiens et noirs marrons

Enfances — Enquête

Pour accéder à l’école, des élèves des communes de l’intérieur sont confiés à des familles d’accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Mediapart a enquêté pendant plus d’un an.

par Emile Boutelier

À Callac, comment la solidarité a perdu contre l’extrême droite

France — Reportage

L’abandon d’un projet d’installation de réfugiés dans la petite ville des Côtes-d’Armor est vue comme une victoire pour l’extrême droite. Sur place, les partisans de l’accueil tentent de comprendre pourquoi ils ont perdu. Ailleurs en France, les campagnes de haine se multiplient.

par Christophe Gueugneau

Littérature

Habiter un monde qui pue, thriller écologique de l’Ivoirienne Tanella Boni

Livres — Chronique

En un roman philosophique aux faux airs de polar, la philosophe, poètesse et romancière évoque le désastre criminel du « Probo Koala », ce pétrolier qui, une nuit d’août 2006, se délesta de déchets archi-toxiques dans le port d’Abidjan.

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)

Retraites : les jeunes s’en mêlent

Retraites — Reportage

Au moins 14 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, contre la réforme des retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse et de La France insoumise. Une initiative pensée comme « complémentaire » des actions de l’intersyndicale.

par Mathieu Dejean et Khedidja Zerouali

En accès libre

© Photo : Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Laurent Berger : « On ne bluffait pas »

Retraites — Entretien

Après le succès massif de la première journée de mobilisation jeudi, le secrétaire général de la CFDT appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités.

par Dan Israel

En accès libre

L’épreuve du feu social pour la Nupes

Politique — Analyse

Unie mais fragilisée par des divergences stratégiques et des batailles internes, la gauche espère resserrer ses liens dans le cadre du mouvement social.

par Mathieu Dejean

Macron manque de soutiens mais pas d’aplomb

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Les syndicats à un niveau historique de mobilisation

Retraites

par Dan Israel

En accès libre

Audio disponible

Notre récit en direct des cortèges

Retraites — Live

Les syndicats appellent jeudi 19 janvier à une première journée de contestations, entre grèves et cortèges, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre récit alimenté par nos correspondants.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Les travailleurs pauvres de l’Éducation nationale craignent la double peine

Retraites

La fonction publique a multiplié les statuts précaires en son sein. Exemple dans l’Éducation nationale, où le double spectre de l’inflation et d’une retraite toujours plus lointaine mobilise même les plus fragiles.

par Mathilde Goanec

En accès libre

Documentaire : « Détruire rajeunit », la nouvelle jeunesse de grévistes belges

En pleine semaine sociale en France, Mediapart diffuse « Détruire rajeunit », évocation joyeuse d’une grève qui paralysa la Belgique à l’hiver 1960-1961. Mais au lieu des traditionnels témoignages des grévistes d’alors, ce sont de jeunes gens qui rejouent ces textes, posant en grand la question de la transmission des techniques de lutte... Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Benjamin Hennot

Un scrutin contesté, un parti ridiculisé

Gauche(s)

Encore une élection ratée pour le PS  interne, cette fois-ci. Dans la nuit de jeudi, les deux camps qui s’opposaient pour le poste de premier secrétaire ont revendiqué la victoire. Dimanche, le parti a confirmé le maintien d’Olivier Faure, sans l’approbation de son rival.

par Fabien Escalona

« Ce congrès n’aura rien tranché »

Gauche(s) — Entretien

Le politiste Pierre-Nicolas Baudot analyse les résultats du congrès du Parti socialiste. Selon lui, la fracture entre le camp d’Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol traduit un décalage entre certains intérêts locaux et la stratégie nationale de la direction sortante. 

par Fabien Escalona

Ukraine : l’Europe ne sait toujours pas quoi faire de ses chars

Défense et diplomatie — Analyse

Le Royaume-Uni a décidé de livrer quelques-uns de ses chars de combat Challenger 2 à l’Ukraine. Mais les autres alliés de Kyiv ont échoué, vendredi, à trouver un accord pour en envoyer davantage. Une condition pourtant indispensable à un vrai impact sur le terrain, assurent plusieurs experts.

par Justine Brabant

© Photo Patrik Stollarz / AFP

Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises d’ici un mois

International — Dépêche

Le Burkina Faso a demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois, ont indiqué samedi soir l’Agence d’information burkinabè (AIB) et une source proche du gouvernement.

par Agence France-Presse

Kevin McCarthy, le trumpisme avec ou sans Trump

Amériques — Chronique

La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.

par Maya Kandel

Série Un monde en bascule

Le difficile chemin vers une « Europe puissance »

Épisode 3

L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment. 

par Fabien Escalona

© Photo illustration Simon Toupet et Sébastien Calvet / Mediapart

Deux nouvelles Iraniennes menacées d’être expulsées par la France

Migrations

Alors que le ministère de l’intérieur avait affirmé, en décembre dernier, ne « procéder à aucun éloignement vers l’Iran dans le contexte actuel » concernant une Iranienne menacée d’expulsion, Mediapart a répertorié deux autres cas pour lesquels des préfectures ont délivré une OQTF. L’une d’elles a même pris attache avec Téhéran, alors que l’intéressée a fui la répression en Iran.

par Nejma Brahim et Rémi Yang

© Photo SalamPix / Abaca

Série Chroniques de la haine ordinaire

Islamophobie : chez Lola, deux coups de parapluie font ressurgir des années de vexations

Épisode 21

Le 17 décembre, près de Montpellier, cette femme enceinte de 27 ans a été agressée par un inconnu alors qu’elle marchait dans la rue. Elle attribue ce geste gratuit à son voile, qui, depuis son adolescence, lui avait déjà valu de nombreuses remarques agressives ou paternalistes. 

par Camille Polloni

© Photo Camille Polloni / Mediapart

Un haut fonctionnaire forçait des femmes à uriner devant lui : le ministère de la culture au tribunal

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Une audience a eu lieu ce vendredi devant le tribunal administratif de Paris pour examiner la responsabilité de l’État dans cette affaire hors norme. Les victimes accusent le ministère d’avoir protégé son agent et d’avoir ignoré de nombreuses alertes.

par David Perrotin

© David Perrotin / Mediapart

L’hémorragie sociale s’accélère chez les géants du numérique

Numérique — Analyse

Les plans de licenciement se poursuivent dans le monde de la high tech. En moins de quinze jours, Amazon, Microsoft et Alphabet viennent d’annoncer 30 000 suppressions d’emplois.

 

par Martine Orange

Les magasins Go Sport placés en redressement judiciaire

Entreprises

Le tribunal de Grenoble a constaté que la maison mère de l’enseigne d’articles de sport est en cessation de paiement. Deux administrateurs ont été nommés pour six mois. Une enquête est par ailleurs en cours pour « abus de bien social ».

par Mathias Thépot

Portfolio : Vivre au long du Colorado, le fleuve qui meurt

Il fut un temps où le fleuve Colorado serpentait sur plus de deux mille kilomètres à travers l’ouest des États-Unis. Depuis les années 1980, son niveau baisse et il atteint à peine le delta du sud. L’agriculture et le détournement de l’eau vers les grandes agglomérations comme Phoenix et Las Vegas ont considérablement modifié son cours. Quarante-quatre millions de personnes dépendent toujours du fleuve, mais le changement climatique fait des ravages le long de ses berges.

par Photos Jonas Kako / Panos pictures

Néonicotinoïdes : un camouflet européen pour la France

Agriculture et alimentation

C’est un arrêt qui fera date dans l’histoire des pesticides. Jeudi 19 janvier, la Cour de justice européenne a confirmé l’interdiction des néonicotinoïdes sous forme de semences enrobées. Un camouflet pour la France, qui s’apprêtait à prolonger leur réintroduction dans la culture de betteraves.

par Amélie Poinssot

Pollution : l’usine brûle, l’État rassure

Écosystèmes et pollution — Enquête

À Grand-Couronne, au sud de Rouen, un grave incendie a dévasté un entrepôt stockant des produits toxiques, notamment pour Bolloré Logistics. La préfecture s’est empressée de nier les risques, en dépit des rapports d’expertises sur la dangerosité du sinistre.

par Jade Lindgaard

Dans l’Eure, le soupçon de prise illégale d'intérêts plane sur Hervé Morin

Transparence et probité — Enquête

À la suite de deux signalements, le parquet d’Évreux a récemment ouvert une information judiciaire sur d’éventuelles infractions financières commises dans le cadre de la gestion de l’association Foyer du Grand Lieu. Hervé Morin, président de la région Normandie et ancien maire d’Épaignes, commune de résidence de la structure, pourrait être inquiété.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart