En juillet dernier, lors d’une fête de village dans l’Aude, deux jeunes Noirs, accusés à tort d’avoir piqué des personnes avec une seringue, ont été pourchassés puis violemment frappés par des habitants. Des témoins et une victime dénoncent une agression raciste. Le village, lui, dément et se protège.
La chercheuse Sandra Barrère offre à lire une étude profonde, stupéfiante d’intelligence critique et grondante de révoltes logiques: «Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art.» Antigone y rôde au-dessus des charniers.
Aucun leader réformiste n’ose dénoncer le climat de peur qui règne dans la République islamique, où la contestation a dû se retirer des rues. Seuls quelques grands ayatollahs se permettent de critiquer les condamnations à mort.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a rallié à sa majorité son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol. Si ses partisans estiment que la ligne stratégique du rassemblement l’a emporté, Olivier Faure n’aura cependant pas les coudées franches à l’avenir.
Olivier Faure et ses opposants internes, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ont signé un «pacte de gouvernance et de rassemblement des socialistes» qui éloigne le spectre d’une scission. Une issue «inespérée» pour beaucoup de militants.
La justice enquête sur ce qui pourrait être l’une des plus grandes affaires de dissimulation d’œuvres d’art dans le cadre d’un héritage, après la mort du cinéaste Claude Berri. Le dossier montre en creux les failles béantes du système français en matière de contrôle fiscal. Une députée veut porter le sujet sur le front parlementaire et plaide pour la création d’un registre national de la propriété des œuvres d’art, à l’instar de celui des cartes grises.
La mise en examen de l’ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure pour «tentative d’extorsion» contre l’homme d’affaires Alain Duménil fait ressurgir les interrogations sur le patrimoine caché de la DGSE. Didier Migaud, actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a indiqué à Mediapart avoir démissionné en 2003 de la commission de vérification des fonds spéciaux devant l’impossibilité de contrôle.
Avec les historiens Fabien Archambault et Jean Vigreux, ce second volet de notre diptyque consacré au football évoque aussi bien les temps coloniaux que l’époque de la guerre froide. Le ballon rond en miroir du monde, tout en devançant parfois ses évolutions.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Alors que la proposition de loi dite «anti-squat» sera examinée au Sénat à partir du 31janvier, la Cour des comptes vient de publier un rapport cinglant sur la faiblesse de la politique visant à réduire le nombre d’expulsions de locataires pour impayés.
Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.
Déjà en proie à une mobilisation sociale qu’il n’imaginait pas si forte, le gouvernement se retrouve confronté aux critiques de plus en plus audibles de son propre camp. Les faux pas de communication viennent assombrir un peu plus l’horizon de l’exécutif. La semaine parlementaire et sociale qui s’ouvre pourrait lui être fatale.
La députée féministe, membre de La France insoumise, revient sur l’injustice faite aux femmes dans le projet de réforme des retraites. Elle juge aussi que sa formation devra rediscuter d’une possible exclusion d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.
Avec une méthode législative inédite, le gouvernement contourne de nouveau les droits du Parlement. S’il prend le risque de voir le Conseil constitutionnel retoquer certaines dispositions, ce risque reste mineur tant l’institution semble avoir oublié son rôle de contre-pouvoir.
Les vidéos de l’interpellation extrêmement violente de ce jeune Afro-Américain à Memphis, mort quelques jours plus tard, ont été mises en ligne vendredi soir. Certains parlent d’un nouveau Rodney King, lui aussi roué de coups par des policiers en 1991. L’acquittement de ses agresseurs avait provoqué des émeutes historiques.
Deux mois après les manifestations contre la politique «zéro Covid» en Chine, où des slogans hostiles au Parti communiste avaient été lancés, la police a interpellé une centaine de personnes qui y avaient participé. Les activistes féministes semblent particulièrement visées.
Alors que le pays avait voté, en juin 2021, une loi visant à délocaliser les exilés présents sur son sol dans un pays tiers, le temps d’y examiner leur demande d’asile, le gouvernement a rétropédalé. Il compte sur une «approche plus large» de l’Union européenne pour s’y aligner.
L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en influence à Lima ces dernières années.
«Argentine, 1985» de Santiago Mitre a été retenu pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger. Cette reconstitution du procès de neuf militaires de la junte peu après la fin de la dictature a suscité des débats intenses depuis sa sortie, dans un pays où la justice fait désormais l’objet de vives critiques.
«Y a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles?» En explorant les mystères de la voix, du souffle et de la diction en une multitude de récits et de points de vue, les cinéastes d’origine israélienne Effi Weiss et Amir Borenstein articulent un langage cinématographique unique. Voyage «sonore, anatomique et politique», ce film tour de Babel, prend tout simplement «à la gorge». Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Au sein des Barjols, groupuscule dont des membres sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste, Delphine Tissot avait vendu un projet de coup d’État par des mercenaires russes. À l’audience, elle a avoué: «Je ne le connais pas personnellement, monsieur Poutine.»
La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.
Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu de la majorité affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du chef de l’État et Éric Dupond-Moretti démentent.
Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.
Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.
Jusqu’au bout, betteraviers et ministère de l’agriculture auront joué les prolongations pour l’utilisation des insecticides les plus toxiques. Au détriment du développement d’alternatives, comme le bio, pour cultiver la betterave à sucre. Auprès de Mediapart, le ministre assume.
Entre janvier et novembre 2022, 105 000 personnes sont sorties de la catégorie A du chômage après un changement de procédure de Pôle emploi. La majorité a basculé dans d’autres catégories, sur lesquelles le gouvernement est moins bavard. D’autres ont été provisoirement radiées.
Le très prudent chancelier allemand n’a accepté la fourniture de chars Leopard 2 qu’à la condition que les États-Unis envoient aussi des M1 Abrams, ce qui sera le cas. Mais derrière cette «victoire» apparente, Olaf Scholz a une fois de plus irrité ses alliés et refusé à Berlin une position de «leadership».
Le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.
La structure qui fédère de nombreuses associations dénonce l’instrumentalisation du contrat d’engagement républicain (CER), créé par la «loi Séparatisme », par certains préfets et élus locaux. Évoquant une atteinte à la liberté d’association, elle demande son abrogation et l’ouverture de discussions avec les pouvoirs publics.
Le photographe David Siodos croise pour la première fois la route de Franck en 2019. Tel un naufragé, celui-ci a trouvé refuge dans la forêt, près de Toulouse, en bordure du monde civilisé. Il vit entouré de ses chats dans son campement de fortune. David Siodos en tire une chronique onirique de la vie d’un homme en souffrance, qui se terre, se met volontairement en marge de la société. Le récit personnel et intimiste d’une vie à la marge.