Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin a-t-il bénéficié d’informations confidentielles, en provenance du ministère de la justice, sur une enquête le visant? Un SMS qu’il a envoyé en septembre à son ami Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron, sème le trouble.
Malgré un lobbying intense de certaines plateformes, une majorité d’eurodéputés a plaidé jeudi 2 février pour renforcer les droits des 28millions de livreurs «ubérisés» dans l’UE. Les négociations vont désormais s’ouvrir avec les capitales.
Uber, Deliveroo, Take Eat Easy… Retrouvez nos enquêtes, entretiens, émissions vidéo et séries de reportages sur les leurres de l’«ubérisation» du travail.
La région Grand Est a connu deux très fortes mobilisations les 19 et 31janvier. Frappés par la désindustrialisation, le chômage et la fuite des jeunes, ses habitants manifestent une colère plus globale. Et le Rassemblement national, bien qu’invisible, est en embuscade.
Arc-boutés sur leur idée de «sauver» le système par répartition via l’allongement de deux ans du temps de travail, les macronistes ont écarté en commission toutes les pistes de financement alternatives proposées par la Nupes.
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Marcia, 58 ans, est assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance. Elle raconte le service public qui s’effrite et une carrière hachée comme le sont celles des femmes.
Chez Sabart Aero Tech, fonderie d’aluminium travaillant pour l’aéronautique, le spatial et la défense, l’organisation réelle du travail intrigue. À tel point que la justice, saisie par la CGT, a ouvert une enquête.
Procédures de licenciement, convocations et lettres de recadrage: depuis la fin de la grève pour les salaires chez Sanofi, des dizaines de salariés sont visés par des avertissements ou des sanctions. Les plus graves, la menace d’un licenciement, concernent surtout des syndicalistes.
Le PIB de la France a progressé de 0,1% sur le dernier trimestre et de 2,6% sur l’année 2022. Si la récession technique semble évitée, le tableau n’est guère glorieux: les ménages souffrent de l’inflation et ont nettement réduit leur consommation.
En 1973, Georges Pompidou vit sa dernière année à l’Élysée et la France assiste, médusée, à la fin de règne d’un président déclinant. S’il reste associé aux «jours heureux» du pays, l’ancien chef de l’État n’a laissé qu’une empreinte légère dans la droite contemporaine. Une absence qui en dit long sur les errements de cette dernière.
Le Sénat s’est prononcé, mercredi soir, pour inscrire dans la Constitution la « liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse ». Le texte, imparfait selon la gauche, devrait poursuivre son parcours parlementaire même si le chemin est encore long avant que le texte fondamental ne soit modifié.
Alors que les péages augmentent à nouveau, le rapport de l’Inspection générale des finances, révélé par «Le Canard enchaîné », remet en lumière la rente exorbitante des autoroutes concédées au privé. Une situation héritée des choix faits en 2015 notamment par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25% la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des droits.
La réforme des retraites n’est pas indépendante de celle de l’assurance-chômage, qui entre en vigueur mercredi 1er février. C’est bien plutôt son complément, visant à discipliner le monde du travail au profit d’un système productif en crise structurelle.
Quinze jours après l’incendie de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen, des morceaux de métal noircis jonchent les alentours du site dévasté. Une famille en a trouvé plusieurs dans son jardin, et vit sous le choc de l’accident, livrée à elle-même.
Si les simples consommateurs vont de moins en moins en prison, la politique pénale antidrogue prétend les «responsabiliser» par des amendes. De fait, elle sanctionne principalement des usagers de cannabis et reproduit certaines inégalités sociales. Comme l'a montré l'affaire du député Pellerin.
Porté par l’« optimisme identitaire» des militants du PCF, Fabien Roussel a obtenu 82% des suffrages exprimés lors d’un vote interne en vue du prochain congrès. Un atout dont il entend profiter en pleine crise de leadership à gauche, loin des débats sur l’union.
Envoyé au Conseil d’État fin décembre, le projet de loi immigration a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour «métiers en tension», dont les critères deviennent de plus en plus restrictifs pour tenter de convaincre la droite.
Un demi-million de fonctionnaires ont fait grève mercredi 1er février pour demander des hausses de salaires en ligne avec l’inflation, qui dépasse 10%. Rejointe par les enseignants, c’est la mobilisation la plus forte en plus d’une décennie.
Entre 1966 et 1970, près de 4500 femmes inuites, jeunes adolescentes pour certaines, ont subi la pose non désirée, souvent à leur insu, d’un stérilet. Cette campagne a été menée par les colons danois pour réduire la croissance démographique du Groenland et diminuer ainsi les subventions, indexées sur la démographie, versées par le Danemark. Une enquête officielle est en cours jusqu’en 2024 afin de faire toute la lumière sur cette période.
L’article 1 du projet de loi « retraites » supprimant les régimes spéciaux a été adopté lors de la première journée d’examen en commission par la majorité. Le RN s’est abstenu. Dans une ambiance parfois survoltée, la Nupes a néanmoins réussi à imposer ses thèmes et son tempo.
Toujours unis, ils ont gagné mardi leur pari, avec le plus grand nombre de manifestants de ces trente dernières années. Le bras de fer se poursuivra les 7 et 11 février.
Alors que la Nupes avait obtenu de défendre, lundi prochain, une motion visant à imposer un référendum sur les retraites, c’est l’extrême droite qui a été désignée, ce mardi, pour le faire. La gauche reproche à la majorité de tordre le règlement de l’Assemblée nationale et de se livrer à des calculs politiciens.
Dans un contexte où le logement grève de plus en plus les finances des ménages, la Fondation Abbé Pierre demande, dans son rapport annuel publié mardi soir, un «changement de cap» au gouvernement, qui n’a cessé de rogner sur ce budget.
En juillet dernier, lors d’une fête de village dans l’Aude, deux jeunes Noirs, accusés à tort d’avoir piqué des personnes avec une seringue, ont été pourchassés puis violemment frappés par des habitants. Des témoins et une victime dénoncent une agression raciste. Le village, lui, dément et se protège.
Mediapart révèle les derniers développements judiciaires qui ont permis de mettre un terme à l’affaire Sarkozy-Kadhafi, après neuf ans d’enquête. Les mis en examen sont désormais dans l’attente d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Le parquet de Paris a requis lundi un procès pour treize personnes dont le président du MoDem François Bayrou, soupçonnées de détournement de fonds publics ou de complicité dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés. Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d’euros.
Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.
Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers: à peine revenu au pouvoir, Nétanyahou affronte une crise multiple.
«Y a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles?» En explorant les mystères de la voix, du souffle et de la diction en une multitude de récits et de points de vue, les cinéastes d’origine israélienne Effi Weiss et Amir Borenstein articulent un langage cinématographique unique. Voyage «sonore, anatomique et politique», ce film tour de Babel, prend tout simplement «à la gorge». Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.