Marina Ovsiannikova, la journaliste qui avait osé brandir une pancarte d’opposition à la guerre, raconte comment elle a pu échapper aux griffes de Poutine, grâce à l’aide de RSF. La question de l’intervention d’un service de renseignement reste ouverte.
Dans un hémicycle déserté par la majorité, les oppositions ont voté à une quasi-unanimité la renationalisation d’EDF et l’accès aux tarifs régulés pour les artisans et PME qui n’y ont pas droit. «Un premier pas» pour les députés déterminés à défaire des pans entiers de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.
Dans le cadre de sa niche parlementaire, le Parti socialiste a fait adopter jeudi 9 février une proposition de loi sur la nationalisation d’EDF contre l’avis du gouvernement, après avoir mis en ballottage la majorité sur le repas étudiant à un euro. Celle-ci a fini par quitter la salle. Un camouflet total.
Samedi 11février, le «pink bloc» sera à nouveau présent dans la manifestation parisienne. Derrière son succès dans les mobilisations, des collectifs et associations dénoncent une réforme des retraites «particulièrement néfaste» pour les personnes LGBTQI+.
Dans les plateformes logistiques de Mer (Loir-et-Cher), la contestation sociale contre la réforme des retraites peine à décoller. La crainte des pertes de salaire, l’indifférence aux enjeux et les leçons douloureuses de la période «gilets jaunes» pèsent.
Pour son second numéro, «Retex », notre émission consacrée aux questions militaires, s’intéresse aux tranchées dans la guerre en Ukraine. Nos invités, Isabelle Dufour et Nicolas Offenstadt, expliquent la raison d’être et les modalités concrètes de cette forme de guerre, associée dans les mémoires à la Première Guerre mondiale.
Le chef de l’État invite à dîner ce vendredi l’écrivain Mario Vargas Llosa, qui vient d’entrer à l’Académie française. Sur la liste des invités figure l’ami de ce dernier, Juan CarlosIer, roi émérite d’Espagne, déchu en 2014 et exilé à Abou Dhabi pour ne pas ternir l’image de la monarchie.
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne.
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) publiée ce vendredi indique que 26% des jeunes de 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. En mobilisant plusieurs outils de mesure, l’organisme démontre que le taux de pauvreté monétaire grimpe à 40% pour ceux qui sont étudiants et habitent seuls. Un phénomène jugé «très largement structurel».
Les aides incitatives à leur embauche se réduisent mais les contrôles de leur recherche d’emploi se renforcent. Les seniors peinent à se réinsérer dans l’emploi mais le gouvernement veut les voir travailler plus longtemps. Face à eux, des conseillers de Pôle emploi tentent de ne pas «tuer l’espoir».
Le président de l’UDI, Hervé Marseille, a parlé de «camp de gitans» pour critiquer le groupe insoumis à l’Assemblée nationale. Une association a déposé plainte pour injure, mais au gouvernement, à droite et dans les médias, sa sortie n’a suscité qu’une discrétion de violette. Un exemple de la banalisation de l’antitsiganisme en France.
Prise au piège de ses relations commerciales avec la Russie, l’Allemagne voudrait éviter un nouveau guêpier. Une «doctrine» intégrant les droits humains et la volonté de se diversifier est donc sur le point de paraître. Pendant ce temps, les multinationales du pays accroissent leur engagement en Chine.
En décembre 2022, cinq psychiatres ont déposé une nouvelle plainte auprès de l’Ordre des médecins du Bas-Rhin contre le Dr Henri Brunner. Par ses méthodes brutales, l’expert psychiatre a causé, selon ses confrères, de graves souffrances à des dizaines de personnes.
L’adjoint à la sécurité réclame 1070 euros à une militante féministe ayant participé au collage de trois affiches dénonçant les violences sexuelles. «Les violences contre les femmes sont prises en compte au niveau national. Laissez faire les professionnels», lui a-t-il notamment affirmé.
Depuis des mois, le ministre de l’éducation est sollicité pour savoir si une enquête a été ouverte après les révélations sur les dérives homophobes du lycée privé Stanislas. Alors qu’il affiche sa détermination à lutter contre l’homophobie à l’école, il refuse de nous répondre.
Le 27 juin 1973, le président uruguayen annonce la dissolution du Parlement. Une dictature militaro-civile s’établit pour treize ans. Un épisode qui clôt une longue période de lutte sociale et de recul démocratique, sur fond de crise économique profonde.
«Je ne crois pas au hasard»: l’Élysée a catégoriquement démenti, jeudi 9février, auprès de Mediapart, des propos prêtés au président de la République dans «Le Parisien» sur l’origine de l’affaire Dussopt. Ils correspondent toutefois aux éléments de langage de la majorité.
Le président Emmanuel Macron a renouvelé ce mercredi son soutien au ministre du travail Olivier Dussopt, qui doit être jugé pour favoritisme, estimant que le timing de cette affaire ne doit rien au hasard. En vidéo, Mediapart revient sur les enjeux du dossier et démonte un à un les arguments du gouvernement.
Emmanuel Macron a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi que des avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourraient « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent », assurant privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ».
Le président ukrainien a rendu visite à ses alliés à Londres, Paris puis Bruxelles. Il leur a demandé, de nouveau, des avions de combat modernes pour contrer la Russie, mais aussi d’accélérer les discussions pour une adhésion de son pays à l’Union européenne.
Le CNRS ne voulait plus vendre une partie de son site de Meudon, estimant la proposition des promoteurs privés trop basse. Mais la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau maintient. «Une opération scandaleuse», clament les représentants des agents.
Plus de 600 tracteurs ont défilé dans la capitale ce mercredi 8février, pour arriver sur l’esplanade des Invalides où les représentants des betteraviers et le syndicat majoritaire se sont attaqués à la récente interdiction des insecticides tueurs d’abeilles.
En 2022, les cinq premiers groupes pétroliers occidentaux ont totalisé un record historique de bénéfices. Plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables et de préparer l’avenir, ils préfèrent reverser l’essentiel à leurs actionnaires. Cette position de rente ne peut que relancer le débat sur le rôle des majors pétrolières.
Ivres de vengeance, les Balkany ont envoyé à plusieurs élus et à l’actuelle maire de Levallois-Perret des photomontages pornographiques mettant en scène le premier adjoint de la ville. « C’était pour le rappeler à l’ordre. Quand on a une vie publique, on doit faire attention », s’est justifié l'ancien maire pendant l'enquête.Les époux seront jugés pour «atteinte à la vie privée» le 4 avril.
La justice enquête sur la campagne 2015 d’Alain Rousset, président socialiste de la Région Nouvelle-Aquitaine. Des documents consultés par Mediapart montrent comment des membres de son cabinet, payés sur fonds publics, se sont mobilisés pour l’élection. L’élu, à la tête de la Région depuis 25 ans, conteste toute irrégularité.
Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. Le document, dont Mediapart révèle le contenu, est accablant: il montre des négociations occultes autour d’un marché public que le PNF considère aujourd’hui comme truqué.
parFabrice Arfi,
Antton Rouget,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Contestant la réforme des retraites présentée par le gouvernement, le Rassemblement national plaide pour une relance de la natalité. Mais l’objectif n’est pas tant de sauver le système par répartition que d’éviter d’avoir à faire appel à l’immigration.
Les deuxième et troisième jours d’examen de la réforme des retraites ont porté sur les régimes spéciaux, que le gouvernement souhaite supprimer. La gauche en a profité pour esquisser sa stratégie parlementaire, taxée d’obstruction par les autres groupes.
Contrairement aux égoutiers de la ville de Paris qui partent à 52ans, ceux de Marseille, employés par une société privée, doivent attendre jusqu’à 62ans, 64 si la réforme des retraites est votée… Une aberration pour les ouvriers du Sud, qui racontent toute une vie de labeur sous terre.
Le 21 septembre 2022, une petite embarcation quitte Zarzis, dans le sud tunisien. À son bord, dix-sept personnes, la plupart mineures, qui s’apprêtent à parcourir mille kilomètres, jusqu’à l’île italienne de Lampedusa. Walid, Malek, Abdelkrim ou Houdi étaient tous candidats à l’exil. Aucun n’est arrivé, aucun n’est revenu. Près de quatre mois après leur disparition, leurs familles et une large partie de la ville de Zarzis soupçonnent une collision avec un bateau de gardes-côtes. Inconsolables, familles et proches se relaient sur la place de l’hôtel de ville pour demander des comptes aux autorités, faire la lumière sur les conditions du drame et récupérer les corps de leurs défunts.
Le système de retraites britannique met l’accent sur la responsabilité des employeurs et des individus, et mêle cotisations publiques et capitalisation privée. Dans les faits, il discrimine les plus pauvres et ceux qui comprennent mal leurs droits.
Le président clame à qui veut l’entendre qu’il est en train d’écrire une nouvelle page des relations entre la France et le continent africain. Il aura pourtant rencontré, en l’espace d’un mois, trois des dirigeants incarnant le mieux le vieux monde rance de la Françafrique et un chef de gouvernement accusé de crimes contre l’humanité.
Civils et militaires soudanais discutent d’une période de transition démocratique pour mettre fin au chaos issu du coup d’État de 2021. Un processus fragilisé par le jeu des puissances régionales et internationales, d’Israël à la Russie en passant par les États-Unis et l’Union européenne.
Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.
Une procédure disciplinaire vise un maître de conférences à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, après de nombreux signalements de comportements déplacés. Deux anciennes étudiantes ont également porté plainte. La lenteur des procédures pose question.
Le meurtrier présumé de Marie-Bélen Pisano est jugé cette semaine devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Les proches de la victime veulent faire reconnaître le meurtre de la jeune femme, poignardée en pleine rue par un inconnu, comme un féminicide.
Les discours publics sur la fragilité du système de retraite se sont accompagnés d’un fort encouragement, notamment fiscal, à investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un complément de retraite. Un mécanisme qui accroît les inégalités.