En Turquie, plus d’une semaine après le séisme, les secouristes sortent encore des corps des décombres. Parmi eux, des Syriens de tous âges qui avaient fui le régime de Damas. Et qui, chaque jour, sont conduits dans leur pays pour y être enterrés. Laissant les survivants derrière eux.
Ancien employé de PriceWaterhouseCoopers, Raphaël Halet avait transmis en 2012 au journaliste Édouard Perrin des documents prouvant que le Luxembourg participait à l’évasion fiscale des grandes entreprises en Europe. Après quatre condamnations, il est définitivement mis hors de cause, au nom de la liberté d’expression.
Ce patron italien, membre de la fameuse famille de joailliers, s’est enrichi illicitement en bourse grâce à un tuyau sur les résultats de LVMH. Groupe qui avait fini par racheter son entreprise.
De nombreux Palestiniens cherchent à fuir la bande de Gaza, les guerres à répétition, la situation économique désastreuse. Ils se lancent alors dans un voyage périlleux, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Tous n’y parviennent pas. À la mi-décembre, plusieurs sont revenus dans des cercueils.
parAlice Froussard,
Céline Martelet
et Roshdi Sarraj
Les médecins libéraux ont manifesté mardi contre l’autonomie des infirmières de «pratique avancée», discutée au Sénat. Mais ils sont aussi nombreux à admettre qu’ils ont besoin du soutien de ces nouvelles professionnelles de santé, alors que leurs conditions de travail et l’accès aux soins se dégradent.
Ce mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.
Dans un rapport publié mardi, l’ONG Human Rights Watch documente, paroles d’activistes à l’appui, les violences et violations de droits auxquelles font face les femmes lesbiennes, bisexuelles et queers (LBQ+) dans 26 pays. Toute leur vie est affectée par ces discriminations.
La CEDH a été saisie par Emily Spanton, qui avait accusé deux policiers de viol, finalement acquittés en avril dernier. Elle dénonce une «motivation insatisfaisante de l’arrêt» de la cour d’appel et soulève la notion de «victimisation secondaire» liée au traitement de sa plainte.
Chaque nuit en Île-de-France, près de 56 000 personnes sont hébergées à l’hôtel, via le 115. Mais avec la reprise de l’activité touristique et la perspective des Jeux olympiques, nombre d’établissements rompent leur convention avec l’État. Conséquence: de plus en plus de familles sont expulsées et ballottées.
parMargaux Dzuilka et Névil Gagnepain (Bondy Blog)
À l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge, un électricien a été gravement brûlé en octobre, et a porté plainte contre le géant de la logistique. Deux syndicalistes estiment aussi que la direction les a prises pour cible. L’entreprise dément.
À la tête du département des Bouches-du-Rhône et ensuite à la métropole, Martine Vassal a compté au sein de son équipe rapprochée plusieurs avocats venus d’une même entreprise, dont ils restent actionnaires, et dont les clients ont des relations très étroites avec les deux institutions.
Dans cette ville de l’est de l’Ukraine, les habitants ont vécu des mois sous terre pour échapper aux bombardements. Alors qu’ils s’en remettent à peine, ils doivent faire face aux questionnements sur leur attitude envers les Russes lorsque la région a été occupée, de mars à septembre.
Tyran inquiet, redouté de ses propres espions, Vladimir Poutine vit dans la crainte de la trahison depuis le début de la guerre en Ukraine. Une peur savamment alimentée par les services de renseignement américains. Récit.
Que serait une paix juste ? Les pacifistes contemporains sont-ils des collabos ? L’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Première Guerre mondiale, remet en cause la perception du conflit ukrainien. Entretien.
Dans la région de Marseille, Mediapart a suivi Paul* et Marcel*, techniciens gaz à GRDF qui enchainent les journées de grève et les manifestations. Mais ce n’est pas tout. Ils trafiquent des compteurs de gaz pour que les usagers ne payent que la moitié de leur consommation, voire rien du tout.
Des manifestations massives - et plus fournies que le 7 février - se sont déroulées ce samedi dans toute la France pour contrer la réforme des retraites, tandis que l’intersyndicale appelle à « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs » le 7 mars prochain. Reportage dans le cortège parisien.
Après quatre journées de mobilisation massive mais infructueuse, de nombreux travailleurs marseillais se disent désormais prêts à arrêter le travail... jusqu’au retrait de la réforme des retraites. Récit d’une semaine de débats et d’actions avec la CGT et FO.
Depuis quelques mois, Emmanuel Macron et ses soutiens défendent une réforme des retraites diamétralement opposée au projet qu’ils avaient initié en 2017. Un revirement qui en dit long sur ce pouvoir, son absence de colonne vertébrale et ses arrangements avec la vérité.
Sophia Chikirou et Paul Vannier sont élus à la fois à l’Assemblée nationale et au conseil régional d’Île-de-France. En 2021, ils ont pourtant signé une charte qui leur interdisait un tel cumul. Ces deux proches de Jean-Luc Mélenchon mettent en avant la nécessité de garder un groupe insoumis.
Vendredi, la sanction d’un Insoumis pour un tweet a enflammé un hémicycle, déjà très tendu par l’examen de la réforme des retraites. Renvoyant ainsi l’image d’un parlement bien loin des préoccupations des Français.
Depuis octobre, une loi sur les violences sexuelles, texte phare du premier ministre socialiste Pedro Sánchez a entraîné, de manière involontaire, des réductions de peines profitant à certaines personnes détenues pour délits sexuels. La coalition se déchire sur une éventuelle révision.
Consultations illégales, transmission d’informations confidentielles, voire corruption: les fichiers de police et de gendarmerie, dont le contenu est sensible et l’usage encadré, attirent les convoitises. Mediapart a recensé les affaires rendues publiques ces dix dernières années.
parClément Le Foll,
Camille Polloni
et Clément Pouré
Depuis plus d’un an et demi, leurs collages recouvrent les murs de la ville. Ils questionnent les passants sur la condition des femmes juives et sur l’antisémitisme. Rencontre avec ce petit groupe d’activistes.
En raison de la féroce répression que ne freinent pas les mesures très partielles d’amnistie, le mouvement de la jeunesse iranienne a renoncé aux manifestations pour s’orienter vers d’autres formes d’action. La résistance est aussi pour beaucoup individuelle.
Un photographe de guerre traumatisé, sa fille de retour au Liban après un exil, et l’explosion sur le port de Beyrouth en 2020: le jeune réalisateur Joachim Michaux creuse le legs de la guerre civile libanaise dans un documentaire d’une grande tenue. Diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) publiée ce vendredi indique que 26% des jeunes de 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. En mobilisant plusieurs outils de mesure, l’organisme démontre que le taux de pauvreté monétaire grimpe à 40% pour ceux qui sont étudiants et habitent seuls. Un phénomène jugé «très largement structurel».
Les aides incitatives à leur embauche se réduisent mais les contrôles de leur recherche d’emploi se renforcent. Les seniors peinent à se réinsérer dans l’emploi mais le gouvernement veut les voir travailler plus longtemps. Face à eux, des conseillers de Pôle emploi tentent de ne pas «tuer l’espoir».
Les discours publics sur la fragilité du système de retraite se sont accompagnés d’un fort encouragement, notamment fiscal, à investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un complément de retraite. Un mécanisme qui accroît les inégalités.
Le 27 juin 1973, le président uruguayen annonce la dissolution du Parlement. Une dictature militaro-civile s’établit pour treize ans. Un épisode qui clôt une longue période de lutte sociale et de recul démocratique, sur fond de crise économique profonde.
L’immense comédien polonais Andrzej Seweryn, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, joue Tchekhov au théâtre de l’Odéon à Paris. Vétéran de Solidarność, il accepte de confier ses certitudes démocratiques et ses doutes culturels en temps de guerre.
Samedi 11février, le «pink bloc» sera à nouveau présent dans la manifestation parisienne. Derrière son succès dans les mobilisations, des collectifs et associations dénoncent une réforme des retraites «particulièrement néfaste» pour les personnes LGBTQI+.
Notre podcast culturel débat d’«Un long silence interrompu par le cri d’un griffon»,de Pierre Senges, de «Djinns», le premier roman de Seynabou Sonko, et de «La Femme silencieuse», récit de Janet Malcolm.
Prise au piège de ses relations commerciales avec la Russie, l’Allemagne voudrait éviter un nouveau guêpier. Une «doctrine» intégrant les droits humains et la volonté de se diversifier est donc sur le point de paraître. Pendant ce temps, les multinationales du pays accroissent leur engagement en Chine.