Contrairement aux attentes des Occidentaux, l’économie russe a réussi à faire face au choc de la première année de guerre grâce à un excédent courant gigantesque. Désormais, la question centrale est celle de sa militarisation complète.
Les États-Unis et l’Europe ont redit, lors de la 59e conférence internationale sur la sécurité débutée vendredi 17février en Bavière, leur intention d’accélérer dans le renforcement de la puissance militaire de l’Ukraine, avec, en toile de fond, les récentes tensions sino-américaines.
Depuis l’attaque du pont de Crimée, le dictateur russe fait feu de tout bois pour donner des gages à ses supporteurs ultranationalistes. Malgré la violence de sa réponse, qui frappe la population ukrainienne, et la confiance qu’il feint d’afficher, Poutine doit faire face à un début de fronde.
Depuis la prestation de Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl, un vieux réflexe a surgi : comparer la Barbadienne à une autre chanteuse noire, Beyoncé. Derrière ce procédé de mise en rivalité de deux femmes se cachent du sexisme et du racisme, analysent plusieurs spécialistes interrogés par Mediapart.
Le philosophe Milo Lévy-Bruhl déconstruit les clichés bâtis autour de Léon Blum, tantôt vanté comme un réformiste bon teint, tantôt fustigé comme un «social-traître». Sa pensée, qui s’inscrit dans «l’évolution révolutionnaire» prônée par Jaurès, prémunirait contre les «pathologies internes» à la gauche.
Une fédération bretonne de la Capeb, syndicat patronal du bâtiment, ont rompu les rangs et appelé à rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites. Certains de leurs adhérents ont même décidé de payer les jours de grève de leurs salariés.
Après des discussions qui se sont éternisées dans l’hémicycle, empêchant l’examen du très symbolique article7 sur la mesure d’âge, la Nupes ressort fragilisée des deux semaines de débats.
Une vaste enquête coordonnée par l’organisation «Forbidden Stories» détaille les techniques utilisées par des sociétés spécialisées dans la désinformation pour manipuler les opinions. Elles sont particulièrement actives sur le continent africain.
L’enquête sur le meurtre de Martinez Zogo, qui a bouleversé le Cameroun fin janvier, a abouti à plusieurs arrestations, dont celle du patron du contre-espionnage. Un ou des ministres pourraient aussi être impliqués dans cette sinistre et invraisemblable affaire.
Balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, «Folie douce, folie dure» nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix et va à la rencontre de personnes «hors normes» qui nous laissent entrer dans leur intimité. Cet animadoc a obtenu le César 2022 du court-métrage d’animation.
Le PSG a été blanchi des soupçons de fichage et de discrimination ethnique par le parquet de Paris, alors que l’enquête judiciaire a confirmé nos révélations issues des «Football Leaks» publiées en 2018. Les enquêteurs ont omis des éléments à charge dans leur rapport et n’ont pas travaillé en profondeur sur la possible implication de la direction du club.
La Cour de cassation a annulé la mise en examen pour «corruption» du patron du PSG dans l’affaire de la candidature du Qatar aux Mondiaux d’athlétisme, au motif que la justice française n’était pas territorialement compétente.
Un préavis de grève reconductible à l’Institut géographique national a été déposé ce vendredi par la CGT. Objectif: obtenir hausses de salaires et titularisations pour les contractuels travaillant sur les données de la PAC.
Entre le 7 et le 14février, quatre femmes ont été retrouvées mortes et leurs conjoints ou ex mis en cause. Sans compter le meurtre d’une femme de 46ans, dont le corps, démembré, a été découvert dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Dans un silence politique absolu.
Pour lancer au plus vite la construction de nouveaux réacteurs EPR, le gouvernement réorganise au pas de charge le système qui sert à prévenir les risques et les accidents nucléaires. Dans sa ligne de mire: l’IRSN, principal organisme d’expertise et de recherche sur le sujet, menacé de démantèlement.
L’électricien public a annoncé des pertes encore plus gigantesques qu’anticipé: 17,9 milliards d’euros. Ce résultat marque l’aboutissement d’une politique assumée de spoliation publique, ruinant une entreprise indispensable à la planification énergétique et écologique.
En un an, le conflit provoqué par la Russie a redessiné de fond en comble les routes et les marchés énergétiques. Les États-Unis ont remplacé la Russie comme premier fournisseur de gaz en Europe. Le pétrole russe coule désormais vers l’Asie. Deux blocs mondiaux se font face.
Alors que les débats doivent prendre fin vendredi à minuit, l’Assemblée nationale ne sait toujours pas si elle aura le temps d’examiner l’article7, qui porte l’âge de départ à la retraite à 64ans. Les syndicats et les partis de gauche tentent de convaincre La France insoumise de retirer ses amendements sur les autres articles pour gagner du temps. Jean-Luc Mélenchon a fait savoir, avec fracas, qu’il s’y opposait.
Pour la cinquième journée de mobilisation, les dirigeants des huit syndicats s’étaient donné rendez-vous dans le Tarn. Manière de renouveler le récit médiatique et de contrer une affluence fatalement moins forte. Mais pas d’adoucir le propos face au gouvernement, au milieu d’une foule galvanisée par le défilé.
Interrogé par un député socialiste, le ministre du travail s’est révélé incapable d’expliquer d’où provenait le chiffre de 40000 personnes concernées par la retraite à 1200euros. Acculé, Olivier Dussopt a répondu: «Je n’ai pas à rendre de comptes.»
Lors des débats sur la réforme des retraites, élus de la majorité, des Républicains et du Rassemblement national dénoncent d’une même voix ou presque le comportement de la gauche, et plus particulièrement des Insoumis. Un pas de trois des plus dangereux.
Le petit village du nord de la Corrèze se mobilise depuis lundi pour empêcher le lancement d’une coupe rase de six hectares de feuillus dans le Bois du Chat, une zone protégée Natura 2000. Les habitants ont le soutien de nombreuses associations, qui jugent le chantier visé emblématique des dérives de la gestion forestière en France et des incohérences de l’action publique.
L’ancien présentateur du 20-heures Jean-Claude Narcy a réalisé, sans appel d’offres, deux expositions à la demande de Sébastien Lecornu pour le ministère des outre-mer et le département de l’Eure. Les textes de l’exposition consacrée aux héros ultramarins ont été en partie empruntés sur Internet.
L’audit publié mercredi 15février conclut que Noël Le Graët et ses «dérives de comportement» ne sont pas compatibles avec l’exercice de ses fonctions. «Le statu quo est impossible», assure la ministre des sports.
Un enregistrement de 2016 montre que le PDG de Kering savait que l’évasion fiscale pratiquée par son groupe en Suisse était problématique, son bras droit précisant que cela allait leur «péter à la gueule». François-Henri Pinault a pourtant continué à opérer ce montage pendant encore trois ans.
parYann Philippin
et Stefano Vergine (Il Fatto Quotidiano)
Le tribunal de Paris a condamné vendredi à de la prison quatre membres du groupuscule d’ultradroite des Barjols, soupçonné d’avoir fomenté un assassinat d’Emmanuel Macron, neuf autres bénéficiant d’une relaxe. Trois condamnés ont eu des peines de un à trois ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste, le quatrième obtenant une condamnation avec sursis pour détention illégale d’arme.
Expulsé au Maroc mi-janvier, l’imam a attaqué le ministre de l’intérieur en diffamation, notamment pour l’avoir présenté comme «un délinquant, un fuyard et un séparatiste». Ce jeudi, une audience visait à déterminer si Gérald Darmanin pouvait être jugé par un tribunal ordinaire ou seulement par la Cour de justice de la République.
Sept victimes accusaient le ministère de la culture d’avoir protégé son agent et d’avoir ignoré de nombreuses alertes dans cette affaire hors norme. Dans une décision publiée ce jeudi, le tribunal administratif condamne l'État à indemniser les victimes «des préjudices subis en raison d’une situation humiliante » qui leur a été imposée» par ce haut fonctionnaire.
Près de deux cents ex-salariés de Camaïeu portent plainte pour «abus de biens sociaux». Ils s’interrogent sur des «opérations financières anormales», réalisées par leur ancien propriétaire Michel Ohayon, qui auraient mené l’enseigne à sa perte.
À l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge, un électricien a été gravement brûlé en octobre, et a porté plainte contre le géant de la logistique. Deux syndicalistes estiment aussi que la direction les a prises pour cible. L’entreprise dément.
Depuis le tragique accident provoqué par Pierre Palmade, certains médias parlent moins de l’accident que de la vie sexuelle de l’acteur ou de son rapport à la drogue ou au chemsex. Quitte à commettre de nombreuses approximations et à renforcer les stigmatisations.
La mauvaise gestion des secours et l’absence flagrante d’une politique publique parasismique, par un État qui depuis vingt ans a construit sa politique économique sur un secteur du BTP laissé sans aucun contrôle, ont causé des milliers de morts et déchaînent la fureur des victimes.
Elle a 44 ans, l’âge de la République islamique d’Iran. Chaque jour, depuis Prague, Roya Maleki informe sur Radio Farda à propos de ce pays qu’elle a quitté. Elle raconte le soulèvement de la jeunesse iranienne: «C’est une nouvelle génération, ces jeunes sont nos enfants. Ils n’ont presque plus d’espoir. Ils n’ont plus peur, car ils n’ont plus rien à perdre.»