Depuis un an, des dizaines de milliers d’enfants ont été déplacés dans les régions occupées et déportés en Russie. Grâce à la directrice de leur école, une quinzaine d’enfants de Novopetrivka, dans la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, en ont réchappé. Sans pour autant rentrer chez eux.
À l’occasion du premier anniversaire de l’attaque russe, le président états-unien s’est rendu dans la capitale ukrainienne pendant quelques heures. Il a promis une aide militaire additionnelle de 500 millions de dollars. Les États-Unis avaient averti la Russie de ce déplacement, a affirmé la Maison Blanche.
Les débats à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites ont fini par évoquer la question des morts au travail. Retour sur ce sujet important, qui fut jadis central dans les luttes sociales.
Si la question climatique est quasi absente de la lutte contre la réforme des retraites, l’historien Renaud Bécot rappelle que l’idée selon laquelle les travailleurs ne seraient pas intéressés par l’écologie est une construction idéologique. Il revient sur un pan oublié de l’histoire du syndicalisme, qui a très tôt pris en considération des revendications environnementales portées par les classes populaires.
Enquête sur un juge d’instruction qui, d’une main, veut s’engager au côté de Nicolas Sarkozy et, de l’autre, fait tomber la bête noire des sarkozystes au sein de la police. Mediapart révèle les derniers secrets de la chute de l’ancien patron de la PJ parisienne, Bernard Petit, blanchi en décembre dernier par la justice après huit ans d’accusations infondées.
Quatre groupes de black metal national-socialiste sont à l’affiche de la soirée clandestine « Night for the Blood », qui devrait avoir lieu samedi 25 février dans les environs d’Épinal. Les services de l’État affirment travailler à identifier le lieu de l’événement et ses organisateurs.
En 2022, 3500 médicaments essentiels ont été en tension ou en rupture, un chiffre multiplié par cinq depuis 2016. «Plus jamais ça», a promis le ministre la santé François Braun. Seule mesure concrète annoncée pour l’instant: un moratoire sur la baisse des prix des génériques, voire des hausses de prix.
L’hiver n’a pas été aussi sec depuis 35 ans. La faute à l’homme, qui dérègle le climat. Le niveau des nappes phréatiques est si bas qu’il pourrait mettre en péril les cultures du printemps et de l’été 2023.
Depuis le début de la guerre, le président russe brandit à intervalles réguliers la menace nucléaire. Sans que cela n’ait influencé, pour l’heure, le comportement des alliés de l’Ukraine.
Entre les hommes envoyés au front, les familles déplacées et les bénévoles mobilisés, tout le monde dans le pays est percuté par la guerre. Confrontés à la mort, les Ukrainiens reconsidèrent leurs priorités et les histoires de mariages et de naissances racontent une société recentrée sur l’essentiel: l’amour, la famille et les proches.
Avant la guerre en Ukraine, les échanges étaient nombreux entre l’enclave russe au bord de la mer Baltique et ses deux pays voisins, la Pologne et la Lituanie. Aujourd’hui, les habitants se sentent isolés.
Contrairement aux attentes des Occidentaux, l’économie russe a réussi à faire face au choc de la première année de guerre grâce à un excédent courant gigantesque. Désormais, la question centrale est celle de sa militarisation complète.
Le corps d’une enfant a été retrouvé sur une île de l’archipel des Kerkennah, au large de Sfax, en décembre dernier, dans la même position que le petit Aylan Kurdi en 2015. Mais contrairement à lui, sa photo n’a pas fait le tour du monde ni engendré la moindre réaction politique. Un silence qui en dit long sur la banalisation des naufrages en mer.
Dans un contexte où le Parti nationaliste tunisien s’en prend violemment à la communauté subsaharienne et où les naufrages ne cessent de s’intensifier en mer, le géographe Camille Cassarini revient sur les évolutions de la présence africaine dans ce pays du Maghreb, dont les politiques migratoires n’échappent pas aux mécanismes que l’on peut observer en Europe.
Titulaires d’un concours de l’Éducation nationale mais exerçant dans l’enseignement supérieur, environ 13000 enseignants dénoncent l’inégalité salariale qu’ils subissent à l’université et une forme de «déconsidération». Cette situation pourrait ébranler de nombreux établissements du supérieur, et notamment les IUT.
Alors que les prix des loyers atteignent des sommets dans certaines métropoles, leur encadrement apparaît comme un moyen de limiter les abus les plus flagrants. La mesure, contre laquelle les professionnels de l’immobilier restent vent debout, connaît pourtant de nombreux contournements.
Confrontée à un marché en roue libre, avec des Lyonnais ne parvenant plus à se loger en centre-ville, la Métropole de Lyon a créé un service pour accompagner l’encadrement des loyers mais aussi pour lutter contre la vacance, le développement d’Airbnb ou l’insalubrité des logements.
Mediapart publie les bonnes feuilles du livre d’Alexis Buisson, collaborateur de Mediapart aux États-Unis, sur la vice-présidente états-unienne, «Kamala Harris, l’héritière», publié aux éditions de l’Archipel.
Une vaste enquête coordonnée par l’organisation «Forbidden Stories» détaille les techniques utilisées par des sociétés spécialisées dans la désinformation pour manipuler les opinions. Elles sont particulièrement actives sur le continent africain.
L’enquête sur le meurtre de Martinez Zogo, qui a bouleversé le Cameroun fin janvier, a abouti à plusieurs arrestations, dont celle du patron du contre-espionnage. Un ou des ministres pourraient aussi être impliqués dans cette sinistre et invraisemblable affaire.
Depuis la prestation de Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl, un vieux réflexe a surgi : comparer la Barbadienne à une autre chanteuse noire, Beyoncé. Derrière ce procédé de mise en rivalité de deux femmes se cachent du sexisme et du racisme, analysent plusieurs spécialistes interrogés par Mediapart.
Pour le deuxième épisode de notre série d’entretiens avec Michelle Perrot, l’historienne décortique l’année 1973, «charnière» pour les droits des femmes. Au menu: les actions du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception, la grève chez Lip, les premiers séminaires à l’université…
Notre podcast culturel débat de «The Fabelmans» de Steven Spielberg, de «LaTour» de Guillaume Nicloux et de «La Femme de Tchaïkovski» de Kirill Serebrennikov.
Balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, «Folie douce, folie dure» nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix et va à la rencontre de personnes «hors normes» qui nous laissent entrer dans leur intimité. Cet animadoc a obtenu le César 2022 du court-métrage d’animation.
Face à un pouvoir radicalisé, le mouvement social doit à la fois durcir ses actions et élargir la bataille à d’autres enjeux que la réforme des retraites. La victoire n’est aucunement garantie, mais seule cette voie est constructive, même en cas d’échec.
Le PSG a été blanchi des soupçons de fichage et de discrimination ethnique par le parquet de Paris, alors que l’enquête judiciaire a confirmé nos révélations issues des «Football Leaks» publiées en 2018. Les enquêteurs ont omis des éléments à charge dans leur rapport et n’ont pas travaillé en profondeur sur la possible implication de la direction du club.
La Cour de cassation a annulé la mise en examen pour «corruption» du patron du PSG dans l’affaire de la candidature du Qatar aux Mondiaux d’athlétisme, au motif que la justice française n’était pas territorialement compétente.
Un préavis de grève reconductible à l’Institut géographique national a été déposé ce vendredi par la CGT. Objectif: obtenir hausses de salaires et titularisations pour les contractuels travaillant sur les données de la PAC.
Pour lancer au plus vite la construction de nouveaux réacteurs EPR, le gouvernement réorganise au pas de charge le système qui sert à prévenir les risques et les accidents nucléaires. Dans sa ligne de mire: l’IRSN, principal organisme d’expertise et de recherche sur le sujet, menacé de démantèlement.
Les États-Unis et l’Europe ont redit, lors de la 59e conférence internationale sur la sécurité débutée vendredi 17février en Bavière, leur intention d’accélérer dans le renforcement de la puissance militaire de l’Ukraine, avec, en toile de fond, les récentes tensions sino-américaines.
Le tribunal de Paris a condamné vendredi à de la prison quatre membres du groupuscule d’ultradroite des Barjols, soupçonné d’avoir fomenté un assassinat d’Emmanuel Macron, neuf autres bénéficiant d’une relaxe. Trois condamnés ont eu des peines de un à trois ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste, le quatrième obtenant une condamnation avec sursis pour détention illégale d’arme.
Interrogé par un député socialiste, le ministre du travail s’est révélé incapable d’expliquer d’où provenait le chiffre de 40000 personnes concernées par la retraite à 1200euros. Acculé, Olivier Dussopt a répondu: «Je n’ai pas à rendre de comptes.»