Soutien à l’Ukraine : « Où sont les gens ? », s’inquiètent des manifestants parisiens

Un an après l'invasion russe

Une foule modeste s’est réunie, samedi 25 février , à Paris, à l’occasion d’un rassemblement en faveur de l’Ukraine, un an après l’invasion par la Russie. Une faible mobilisation que plusieurs manifestants mettent sur le compte des atermoiements d’une partie de la gauche, jugée pusillanime sur le conflit.

par Pauline Graulle

© Firas Abdullah / Anadolu Agency via AFP

Informer coûte que coûte : des journalistes russes en exil témoignent

Europe — Reportage

Rencontre avec cinq journalistes russes réfugiés à Tbilissi, en Géorgie, afin d’échapper aux serres du Kremlin qui paralysent l’information libre en temps de guerre. Partir, c’est couvrir un peu. Mais au prix d’une solitude et de doutes inexorables.

par Antoine Perraud

Sécheresse, pesticides : les défis du Salon de l’agriculture

Agriculture et alimentation

Emmanuel Macron inaugure ce samedi le Salon de l’agriculture, en compagnie de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Face aux urgences liées au dérèglement climatique et à la biodiversité, la ligne du gouvernement reste floue.

par Amélie Poinssot

© Photo Damien Meyer / AFP

Le militant Vincenzo Vecchi à ses juges : « Vous avez un choix moral à faire »

Justice

La cour d’appel de Lyon a examiné, vendredi 24 février, l’affaire Vincenzo Vecchi. L’Italie réclame sans relâche ce militant italien, condamné à douze ans et demi de prison pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001. En quatre ans, la cour d’appel de Lyon est la troisième à se pencher sur le dossier.

par Oriane Mollaret (Rue89 Lyon)

Comment la femme voilée est devenue la figure d’une féminité « hérétique »

Discriminations — Entretien

La femme musulmane voilée s’est imposée dans le débat public comme une figure menaçant les fondements de l’ordre républicain, une figure qui vient percuter les représentations de la bonne féminité. Entretien avec la sociologue Hanane Karimi qui vient de publier « Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? ».

par Lucie Delaporte

L’État appelé au chevet des opéras

Arts

par Louise Morfouace (La lettre du Musicien)

Transports et planification écologique : Borne rompt avec les années Castex

Services publics

La première ministre a dévoilé, vendredi 24 février, un plan d’investissement de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 en faveur du transport ferroviaire. Priorité aux transports du quotidien, report des projets de ligne à grande vitesse : la rupture avec les années Castex est saluée par les acteurs du secteur, qui en attendent maintenant la traduction en actes.

par Ilyes Ramdani

© Photo Jeff Pachoud / AFP

Documentaire : « L’Intranquille », pour arpenter les failles sismiques du Liban

Alors que « Le Barrage », remarqué à Cannes en 2022, sort en salles mercredi prochain, Mediapart diffuse l’un des premiers courts métrages du cinéaste franco-libanais Ali Cherri, « L’Intranquille ». Sous la forme d’un précis d’archéologie autour des failles qui traversent le Liban, il évoque les séismes qui ont meurtri ce pays, mais aussi les secousses que le cinéaste ressent jusque dans son propre corps.

par La rédaction de Mediapart

« Voix aiguë », « jérémiades » : des députées témoignent du sexisme à l’Assemblée

Genre — Analyse

La première phase du débat parlementaire sur la réforme des retraites a donné lieu à de vives tensions, très commentées. D’autres font moins de bruit : les propos et attitudes misogynes qui pourrissent le quotidien de femmes députées. 

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

© Ludovic Marin / AFP

Les mères isolées appellent à l’aide et s’organisent

Inégalités — Analyse

Les familles monoparentales sont encore un angle mort des politiques publiques, dénoncent des militantes féministes. Deux villes, Montreuil et Marseille, viennent de lancer des mesures d’aide à leur intention. Cette politique reste embryonnaire, faute de statut officiel pour les parents isolés.

par Faïza Zerouala

Paris 2024 : la promesse de JO populaires s’envole

Inégalités — Analyse

Les prix exorbitants des premières places vendues pour les Jeux olympiques de 2024 laissent craindre que  lévénement ne soit pas aussi « inclusif » que promis, la nécessité pour le comité dorganisation de boucler son budget lemportant sur le reste.

par Mathias Thépot

© Xose Bouzas / Hans Lucas, via @AFP

En Tunisie, la théorie raciste du « grand remplacement » fait son chemin

Afrique(s)

par Lilia Blaise

© Kevin Dietsch / Getty Images via AFP

Russie, ingérences, antisémitisme : les problèmes de mémoire du RN

Extrême droite — Parti pris

Le Rassemblement national multiplie les manœuvres pour achever sa « dédiabolisation ». Dernier exemple en date : la Russie. Jordan Bardella a dénoncé mercredi « une naïveté collective à l’égard des intentions de Vladimir Poutine », en se posant en défenseur de « l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

par Marine Turchi

Audio disponible

Six préfectures du Grand Est interdisent un festival de black metal national-socialiste

Extrême droite

Baptisée « Night for the Blood », la soirée clandestine pourrait avoir lieu samedi 25 février près d’Épinal. Les représentants de l’État dans six départements de la région ont pris des arrêtés prohibant l’organisation de l’événement sur leur sol.

par Donatien Huet

Ukraine : un an de guerre

Poutine peut-il gagner son autre guerre, celle contre la société russe ?

Europe — Analyse

En moins d’un an, la population russe a été précipitée dans un autre monde, fait d’une propagande aux relents fascistes et d’une machine répressive sans précédent. Pour autant, le soutien présenté comme massif au régime Poutine et à la guerre contre l’Ukraine est une illusion d’optique. 

par François Bonnet

© AFP

Ukraine, une économie en guerre

Ukraine, Russie : vivre la guerre — Vidéo

Cinquième et dernier volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine, avec Ivan Savchuk, expert en géographie économique

par François Bougon

En accès libre

Malgré les attaques russes, la mobilisation intacte de la société civile ukrainienne

Europe — Reportage

Le 24 février 2022, l’Ukraine se réveillait envahie par la Russie. Après une année de conflit, d’occupation partielle et de contre-offensives, les bombardements font partie du quotidien de ses habitants. De plus en plus déterminés, ils se préparent à tenir le temps nécessaire pour emporter la victoire.

par Carine Fouteau

Face aux crimes de guerre russes, l’Ukraine forge son expertise

Europe — Reportage

Florissantes depuis 2014, les organisations de défense des droits humains se mobilisent depuis le 24 février 2022 pour enquêter sur les exactions commises par les forces de Moscou. Rencontre à Kyiv avec ces militants qui épaulent des autorités dépassées par l’ampleur de la tâche.

par Paul Daloy

Audio disponible

Vidéo : Ukraine : que veulent les États-Unis ?

L’Otan s’élargit, l’industrie de défense américaine tourne à plein régime... Mais selon l’historienne Maya Kandel, Washington n’a pas forcément intérêt à la prolongation d’un conflit qui percute la priorité accordée à la compétition avec la Chine. 

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Derrière les pertes des banques centrales, les profits du système financier

Politique économique — Analyse

Depuis la hausse des taux, les banques centrales perdent des milliards. En cause : les intérêts gigantesques versés aux banques commerciales, exemptées de tout effort dans la lutte contre l’inflation. Au service de qui sont les banques centrales ?

par Martine Orange

© Boris Roessler / dpa Picture-Alliance via AFP

Notre sélection de documentaires

Grenoble attaque l’État français pour « son inaction » face à la pollution de l’air

Écosystèmes et pollution

À l’occasion d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Grenoble ce jeudi 23 février, la municipalité a annoncé déposer un recours auprès du tribunal administratif de la ville contre l’État. En ligne de mire : le troisième Plan de protection de l’atmosphère adopté l’année dernière.

par Jade Bourgery

© Christophe Suarez / Biosphoto via AFP

Violences sexuelles, parité : l’Académie des César tente une réforme à petits pas

Genre

Après le scandale provoqué par la consécration de Roman Polanski en 2020, l’Académie des César, qui tient vendredi sa cérémonie annuelle, essaie de s’adapter enfin à la révolution #MeToo. Mais elle peine à incarner un changement profond. 

par Célia Mebroukine

© Noemie Coissac / Hans Lucas via AFP

À Toulouse, l’usine Latécoère s’en va, le politique bat des ailes

Entreprises — Reportage

La direction de l’équipementier aéronautique a annoncé mi-février la délocalisation de près de 150 emplois. Les pouvoirs publics, qui ont beaucoup soutenu le groupe appartenant à un fonds de pension américain, font entendre leur colère plus ou moins timide. Tout en donnant à voir une préoccupante absence de coercition politique. 

par Emmanuel Riondé

Près de 7 milliards d’euros : ce que le gouvernement va économiser sur le dos des chômeurs

Chômage

L’Unédic vient de chiffrer à 6,7 milliards d’euros en 2027 les économies générées par les deux réformes de l’assurance-chômage de 2021 et 2023. Si, par ailleurs, la réforme des retraites passait telle quelle, cela ferait au total 17 milliards d’euros de coupes dans le modèle social.

par Mathias Thépot

Audio disponible

« Prosélytisme religieux » : une association asphyxiée par le poison de la rumeur 

Libertés publiques — Enquête

Privée de subventions et d’interlocuteurs depuis l’automne 2021, l’association Femmes sans frontières, basée à Creil et dont la directrice porte le voile, a progressivement compris que la préfecture de l’Oise la soupçonnait de « ne pas respecter les valeurs de la République » et partageait ses doutes auprès des collectivités. Sans explications ni preuves.

par Camille Polloni

© Fiora Garenzi / Hans Lucas via AFP

Portfolio : En Afrique de l’Est, le projet d’oléoduc de Total fait tache

La multinationale française a signé début 2022 un accord avec les gouvernements de Tanzanie et d’Ouganda pour construire et exploiter l’Eacop, le plus grand oléoduc chauffé au monde. Le projet est fortement contesté localement pour ses impacts sur le climat, le vivant et les violations des droits humains qui l’accompagnent.

par Photos et textes Pablo Garrigós

Maria, femme d’un soldat russe : « Il était si heureux de partir. C’était effrayant »

Europe — Reportage

Avant l’invasion de l’Ukraine, Maria n’aurait jamais imaginé que son mari, Vania, 46 ans, s’engagerait dans l’armée russe pour aller combattre sur le front. Après son retour de l’enfer des tranchées pour une permission, elle n’a pas plus réussi à le retenir.

par Estelle Levresse

© Photo Yuri Kadobnov / AFP

Comment un juge très politique a abattu un « grand flic » trop gênant

France — Enquête

Enquête sur un juge d’instruction qui, d’une main, veut s’engager au côté de Nicolas Sarkozy et, de l’autre, fait tomber la bête noire des sarkozystes au sein de la police. Mediapart révèle les derniers secrets de la chute de l’ancien patron de la PJ parisienne, Bernard Petit, blanchi en décembre dernier par la justice après huit ans d’accusations infondées.

par Fabrice Arfi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec REA et AFP

Le lobbyiste de l’affaire BFMTV a aussi mis un député français à son service

France — Enquête

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

« Dîners des sommets » de Wauquiez : perquisition à la Région

France

par Sarah Brethes, Valentine Oberti et Antton Rouget

Violences sexuelles : l’enquête visant l’Insoumis Éric Coquerel classée

Violences sexistes et sexuelles

Le parquet de Paris estime que l’infraction est insuffisamment caractérisée. L’enquête avait été ouverte en juillet pour harcèlement et agression sexuels après le dépôt d’une plainte d’une ancienne sympathisante de gauche. 

par Lénaïg Bredoux

Islamophobie : la Cour de cassation annule la relaxe d’Éric Zemmour

Discriminations

La Cour de cassation a annulé mardi l’arrêt de la cour d’appel qui avait relaxé Éric Zemmour après des propos contre les musulmans tenus en 2019 et diffusés en direct par la chaîne LCI.

par David Perrotin

L’activiste Amira Bouraoui : l’Algérie « ne veut plus d’opposants »

Afrique(s)

Son départ clandestin pour rejoindre la France, via la Tunisie, a déclenché une crise diplomatique. Dans un entretien pour Mediapart et « L’Humanité », l’opposante algérienne Amira Bouraoui revient sur les raisons et les conditions de sa fuite, pour échapper à la répression qui s’abat, impitoyablement, sur les voix discordantes. 

par Rachida El Azzouzi et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Série La guerre vue du Kremlin

Menace nucléaire : depuis un an, Poutine joue avec nos nerfs

Épisode 7

Depuis le début de la guerre, le président russe brandit à intervalles réguliers la menace nucléaire. Sans que cela n’ait influencé, pour l’heure, le comportement des alliés de l’Ukraine.

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart