À la suite d’une série de tags racistes ou masculinistes et d’agressions, un rassemblement était organisé mercredi devant le Planning familial girondin. Sur place, des militants, nombreux, ont dit leur ras-le-bol mais aussi leur détermination.
Emmanuel Macron et Bruno Le Maire s’emballent sur des chiffres montrant une hausse des investissements étrangers en France en 2022. Preuve, selon eux, de l’efficacité de leurs réformes pour l’industrie notamment. Sauf que ces chiffres ne représentent quasiment rien à l’échelle de l’économie française.
Les syndicats de médecins libéraux ont rejeté en bloc la proposition de convention médicale de l’assurance-maladie, qui prévoyait d’importantes revalorisations, sous conditions. À leurs yeux, elle aurait discriminé une partie des médecins et les aurait détournés de l’exercice libéral. Pour eux, la négociation, téléguidée par l’Élysée, n’a pas eu lieu.
Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde a été mis en examen pour «faux» et «escroquerie au jugement» par un juge d’instruction du tribunal d’Annecy. En cause: les conditions de reprise des Forges de Cran, ancien joyau industriel qu’il a vendu à la découpe avec la complicité de l’État.
Les deux opposants aux réserves de substitution ont été condamnés jeudi à 500 euros d’amende chacun pour «dégradations aggravées » commises en 2021 sur une bassine de Cram-Chaban, en Charente-Maritime.
Foyer de la minorité ethnique bouriate, cette république défavorisée de Sibérie orientale, sur les bords du lac Baïkal, a déjà payé un très lourd tribut à l’invasion de l’Ukraine. Reportage dans une région marquée par la mort de ses hommes envoyés au combat.
En réaction au Qatargate, l’institution bruxelloise veut réformer son fonctionnement dans le domaine de l’éthique et de la transparence. Voyages tous frais payés, revenus parallèles de députés... le chantier des conflits d’intérêts est l’un des plus sensibles.
Le texte, dont l’examen démarre jeudi au palais du Luxembourg, devrait être globalement soutenu par la droite, largement majoritaire. La gauche essaiera toutefois de se faire entendre dans le faux duel entre l’exécutif et le groupe Les Républicains.
Dans «Marx in the Anthropocene», version anglophone élargie d’un ouvrage qui s’est vendu à un demi-million d’exemplaires au Japon, Kohei Saito propose une relecture stimulante de l’évolution de la pensée de Marx pour défendre un dépassement décroissant du capitalisme.
Manipulation de l’information et renseignement privé: grâce à une fuite de documents et plusieurs témoignages, Mediapart révèle les coulisses de la stratégie d’influence des Émirats arabes unis en France. On y croise un agent du renseignement émirati, des détectives suisses, des chercheurs et deux célèbres journalistes français, ou encore un certain Alexandre Benalla.
Un an après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies continue de fournir du gaz russe à l’Europe, et tout particulièrement à la France. Malgré les sanctions, la multinationale a réussi à percevoir 1,5 milliard de dollars de dividendes grâce à ces importations gazières depuis la Russie.
Comme les Turcs, beaucoup ont tout perdu dans le séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Turquie. Les exilés qui avaient fui le régime de Damas affrontent aujourd’hui un violent sentiment de rejet et s’inquiètent pour leur avenir dans le pays.
Des dizaines d’ONG syriennes d’aide humanitaire demandent l’ouverture d’une enquête sur l’action des Nations unies qui, selon elles, ont dramatiquement échoué à répondre à la crise subie par le nord-ouest de la Syrie après le tremblement de terre du 6 février 2023.
Depuis un mois, la centaine de résidents de l’Armée du salut à Marseille est privée d’eau chaude. Une panne qui révèle des faits plus graves. Une situation sanitaire et une désorganisation inquiétantes, dans un silence entretenu par la peur d’être mis dehors.
Le «Daily Telegraph » publie «les documents du confinement», des fuites à même d’éclairer comment les pouvoirs publics britanniques firent face à la pandémie de Covid, au printemps 2020. À Londres, contrairement à Paris, règne le droit de savoir, quoi qu’il en coûte.
L’autorité indépendante pointe les responsabilités des policiers parisiens qui ont brutalement sorti deux usagères en colère de leurs locaux, en juillet 2017, ainsi que des «omissions » dans l’enquête de l’IGPN. La justice a classé sans suite la plainte de la victime, décédée depuis.
Ici le déploiement d’une carrière, là l’agrandissement d’une exploitation déjà gigantesque avec un méthaniseur, ailleurs le projet d’autoroute Castres-Toulouse… Dans le Tarn, les choix de la Safer, censée préserver les terres agricoles, posent question.
Le président de la Fédération française de football a présenté mardi 28 février sa démission au comité exécutif de l’instance, après la publication d’un rapport accablant sur sa gouvernance et son comportement avec les femmes.
Les prix exorbitants des premières places vendues pour les Jeux olympiques de 2024 laissent craindre que l’événement ne soit pas aussi «inclusif» que promis, la nécessité pour le comité d’organisation de boucler son budget l’emportant sur le reste.
Avant de débuter une tournée dans quatre pays africains, le chef de l’État a prononcé un discours qui se voulait important sur l’avenir de la politique française vis-à-vis du continent. Il a surtout multiplié poncifs et contre-vérités, et s’est montré une fois de plus incapable de dresser un bilan lucide de ses échecs.
Les propos du président Kaïs Saïed dénonçant la présence de migrants subsahariens dans son pays ont suscité un tollé. Une manifestation anti-raciste est prévue samedi.
Dans cette bourgade au nord de la Cisjordanie, des maisons ont été incendiées, des voitures carbonisées, un Palestinien a été tué par balle et une centaine d’autres ont été blessés. Résultat d’une expédition punitive menée dans la nuit de dimanche à lundi par des habitants des colonies juives à proximité, sous les yeux de l’armée israélienne, après la mort de deux colons abattus par un Palestinien. Reportage.
Alors que le gouvernement prévoit de décaler l’âge de départ à la retraite, de nombreuses grandes entreprises continuent de faire la chasse aux seniors, à coups de plans de dispense d'activité. Elles les poussent vers la sortie jusqu’à quatre ans plus tôt. Exemple chez Renault, Stellantis, Orange et Michelin.
Loin d’être réductible à une accumulation de dérapages individuels, l’enlisement des débats sur la réforme des retraites a été guidé par une double volonté de la majorité et de La France insoumise, pour des raisons opposées, de dévoyer l’exercice parlementaire.
Lundi 27 février, deux hommes et une femme doivent comparaître pour des «violences en réunion» contre des policiers, à Marseille, lors du rassemblement contre l’ouverture du local de Reconquête, le 2 février. Ils dénoncent un «dossier vide» qui les a conduits en prison pour quatre jours.
parCamille Polloni
et Clara Martot Bacry (Marsactu)
Plusieurs organisations ukrainiennes pour les droits humains veillent sur les procédures, en résonance avec l’exigence de la société civile pour l’État de droit, malgré les dysfonctionnements endémiques de l’administration et les difficultés propres à la guerre.
Notre podcast culturel débat de «Faith Ringgold» au musée Picasso, des «Tribulations d’Erwin Blumenfeld» au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et du partenariat du Centre Pompidou avec l’Arabie saoudite.
Alors que «Le Barrage », remarqué à Cannes en 2022, sort en salles mercredi prochain, Mediapart diffuse l’un des premiers courts métrages du cinéaste franco-libanais Ali Cherri, «L’Intranquille». Sous la forme d’un précis d’archéologie autour des failles qui traversent le Liban, il évoque les séismes qui ont meurtri ce pays, mais aussi les secousses que le cinéaste ressent jusque dans son propre corps.