Dans une tribune adressée à Mediapart, douze sénatrices et sénateurs du groupe écologiste expliquent avoir demandé au président du Palais du Luxembourg les règles régissant leur propre retraite. Gérard Larcher leur a opposé le silence.
Alors que la bataille sociale continue dans la rue, les oppositions disposent de trois leviers constitutionnels pour empêcher l’application de la réforme des retraites: la motion de censure, un recours au Conseil constitutionnel et un référendum d’initiative partagée.
Au lendemain du passage en force du gouvernement, la réforme des retraites est sous la menace d’une motion de censure transpartisane déposée par le centriste Charles de Courson. Le député de la Marne explique à Mediapart sa démarche et sa vision sur une séquence qu’il juge dangereuse pour la démocratie.
Quelque deux cents militants syndicaux, Gilets jaunes et étudiants ont bloqué une partie de la Porte de Montreuil ce matin, empêchant l’entrée et la sortie du périphérique francilien ce vendredi 17 mars. Si la majorité des automobilistes bloqués ont soutenu la démarche, une poignée d’entre eux s’en sont pris violemment aux manifestants.
Face à la décision «antidémocratique» du gouvernement, des cheminots parisiens de la gare de Lyon ont reconduit leur grève jusqu’à lundi. Et brièvement occupé un poste d’aiguillage du RER D.
Au onzième jour de l’occupation du bâtiment E, l’ambiance est festive et joyeuse, et les étudiants refont le monde en attendant une évacuation promise mais qui ne vient pas. Reportage parmi les quatre amphis mobilisés, transformés en «commune libre et autogérée».
Les agents de l’Insee ont perturbé une conférence de presse cette semaine et ont publié une analyse contre la réforme des retraites. Leur but: mettre au service du mouvement social leur expertise et leur outil de travail, la statistique nationale.
Mediapart a pris connaissance de l’ordonnance qui renvoie l’actuel haut-commissaire au plan, François Bayrou, et dix responsables du MoDem devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants du Parlement européen, dont le préjudice avait été estimé à 1,4 million d’euros. Extraits.
Le groupement d’intérêt public qui a la charge de la préparation de la Coupe du monde de rugby a délégué une grande partie de ses missions à une société privée. Son dirigeant est un ancien directeur du comité d’organisation.
Couacs et incompréhensions émaillent la Convention citoyenne, qui reprend ses travaux ce vendredi. Mais faut-il parler, comme «Le Figaro», de «malaise» et de «soupçons d’instrumentalisation»? Si certains observateurs sont tentés de délégitimer l’exercice, on reste bien loin d’une crise, d’après les témoignages recueillis par Mediapart, y compris parmi les citoyens défavorables à l’euthanasie.
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la «déportation illégale» d’enfants ukrainiens.
De nouvelles manifestations se sont tenues dans le pays jeudi 16 mars, plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts. La colère de la population cible les gouvernements successifs et leur gestion des services publics.
Les armées se sont vu promettre 413 milliards d’euros, dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030. Invité de «Retex», l’universitaire et haut fonctionnaire Louis Gautier revient sur l’ampleur de cette somme et les transformations du modèle d’armée français.
Rassemblements, défilés sauvages, et même happening théâtral : quelques heures après le 49-3 déclenché par Élisabeth Borne, plusieurs milliers de personnes sont spontanément descendues dans la rue pour protester un peu partout en France. Ces manifestations ont parfois été émaillées de tensions au cours de la nuit.
Le gouvernement a engagé sa responsabilité pour adopter, sans vote de l’Assemblée nationale, la réforme des retraites. L’énième coup de force démocratique d’Emmanuel Macron. Et peut-être celui de trop: son second quinquennat paraît désormais embourbé dans une crise de régime profonde.
Près du palais Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation sociale.
parKhedidja Zerouali,
Christophe Gueugneau,
Célia Mebroukine
et Youmni Kezzouf
Le cas de Majdi Nema, ancien cadre du groupe Jaych Al-Islam, conduit la plus haute juridiction française à examiner, vendredi 17 mars, l’étendue de la compétence des tribunaux français. Une décision dont la portée dépassera largement ce dossier très symbolique.
Les déclarations du président Kaïs Saïed, fin février, ont alimenté un climat de racisme et de répression contre les migrants subsahariens. Si certains ont préféré rentrer dans leur pays d’origine, d’autres tentent la traversée de la Méditerranée, parfois au péril de leur vie.
L’administration Biden a donné son feu vert à un mégaprojet de forage pétrolier en Alaska sur des terres appartenant à l’État. Durant la campagne présidentielle, Joe Biden avait déclaré: «Plus de forage sur les terres fédérales, un point c’est tout.»
Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet.
Les parents de deux lycéens victimes d’une des nombreuses charges policières survenues à Paris, samedi, ont déposé plainte. Dans un document interne, l’Union syndicale Solidaires se plaint des «agressions de la part des forces de l’ordre». Déjà le 19 janvier, un homme avait subi l’ablation d’un testicule à la suite d’un coup de matraque alors qu'il était au sol.
Une étude, dont les résultats ont été publiés mercredi par la Défenseure des droits, démontre la réalité et la persistance des formes de racisme à l’égard des personnes d’origine asiatique. La crise sanitaire a joué un rôle majeur dans l’expression de ce racisme mais aussi dans la politisation des victimes, explique Simeng Wang, chargée de recherche au CNRS et co-autrice de l’enquête.
Le compte de campagne présidentiel de Marine Le Pen, qui vient d'être rendu public, montre que l’ancien chef du GUD Frédéric Chatillon reste le prestataire communication principal de la candidate, via l’agence e-Politic. Et ce malgré sa condamnation pour « escroquerie » dans l’affaire du financement de campagne du parti, confirmée mercredi par la cour d’appel de Paris.
Après la Silicon Valley Bank, la deuxième banque suisse est à son tour dans la tourmente. Considérée jadis comme une institution, elle est devenue un maillon faible du système bancaire. Elle entraîne à sa suite les banques européennes. Les banques centrales paient leur trop grande complaisance à l’égard du secteur financier.
La hausse des prix atteint son plus haut point depuis 1985 et le choc semble être là pour rester. Selon l’Insee, ce sont, sans surprise, les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés et ont dû réduire leur consommation, notamment alimentaire.
Atteint d’une maladie dégénérative, Joseph a choisi un suicide assisté en Suisse, le jour de son anniversaire, le 20 août 2020, à 72ans. Voici les soixante derniers jours de sa vie, jusqu’à sa mort dans une maison à proximité de Zurich, entouré de sa compagne et de ses deux enfants.
Malgré des manifestations massives et des coups d’éclat ces dernières heures, l’intersyndicale n’a pas réussi à organiser beaucoup de grèves de longue durée. Les porte-monnaie vides des salariés et la réticence des secteurs «bloquants» à partir seuls expliquent en bonne partie cette situation.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
La crainte que le passage en force du gouvernement profite à l’extrême droite n’est pas une lubie infondée. C’est ce que montrent les chercheurs Bruno Palier et Paulus Wagner dans une note publiée par le think tank Terra Nova.
Il s’apprêtait à signer en tant que professionnel en Ukraine quand la Russie a déclenché la guerre. Désormais installé dans la Manche, Clinton Chalokwu vient de recevoir une obligation de quitter le territoire. Alors même qu’une formation d’animateur sportif s’ouvre à lui.
Aux États-Unis qui mettent la Chine en garde sur un éventuel soutien militaire à Moscou, Pékin réplique en évoquant le cas de Taïwan. L’invasion ukrainienne a fait naître craintes et interrogations au sein de la population de l’archipel revendiqué par la République populaire de Chine. Elle ravive aussi les mémoires de conflits plus lointains.
Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.
D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics ont des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.
parMickaël Correia,
Ilyes Ramdani
et Antton Rouget