Édition spéciale

Brutal et dangereux

Le premier jour de la fin du quinquennat

Retraites — Parti pris

Le gouvernement a engagé sa responsabilité pour adopter, sans vote de l’Assemblée nationale, la réforme des retraites. L’énième coup de force démocratique d’Emmanuel Macron. Et peut-être celui de trop : son second quinquennat paraît désormais embourbé dans une crise de régime profonde.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Près de l’Assemblée : « Vous ne trouvez pas que ça sent 1789 ? »

Retraites — Reportage

Près du Palais-Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation sociale. 

par Khedidja Zerouali, Christophe Gueugneau, Célia Mebroukine et Youmni Kezzouf

La réforme des retraites termine chaos debout

Parlement — Reportage

La première ministre a pris la parole dans un hémicycle survolté pour annoncer le 49-3 sur la réforme des retraites. Une décision qui montre que le gouvernement a définitivement perdu sa majorité à l’Assemblée, et ouvre une crise politique et institutionnelle majeure.

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

Pour les gaziers en grève, le 49-3, « c’est déjà une victoire »

Retraites — Reportage

Un rassemblement était organisé jeudi dans les Yvelines, devant le site d’une filiale d’Engie chargée du stockage souterrain du gaz naturel. Les militants syndicaux n’hésitent plus, ils veulent « monter d’un cran » face à un gouvernement définitivement discrédité à leurs yeux par le passage en force à l’Assemblée.

par Dan Israel

Une nuit de colères en France

Après le 49.3

Rassemblements, défilés sauvages, et même happening théâtral : quelques heures après le 49-3 déclenché par Élisabeth Borne, plusieurs milliers de personnes sont spontanément descendues dans la rue pour protester un peu partout en France. Ces manifestations ont parfois été émaillées de tensions au cours de la nuit.

par Mathilde Goanec

© Photo Nicolas Tucat / AFP

Affaire des assistants : Bayrou est le « décideur du système frauduleux », selon les juges

France — Enquête

Mediapart a pris connaissance de l’ordonnance qui renvoie l’actuel haut-commissaire au plan, François Bayrou, et dix responsables du MoDem devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants du Parlement européen, dont le préjudice a été estimé à 1,4 million d’euros. Extraits.

par Michel Deléan

© Photo Stéphane Le Tellec / Abaca

Accusé de crimes de guerre, un islamiste syrien met en jeu la « compétence universelle » de la justice française

Justice

Le cas de Majdi Nema, ancien cadre du groupe Jaych Al-Islam, conduit la plus haute juridiction française à examiner, vendredi 17 mars, l’étendue de la compétence des tribunaux français. Une décision dont la portée dépassera largement ce dossier très symbolique.

par Thomas Clerget

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Condamné pour escroquerie, Chatillon reste derrière la communication de Le Pen

Extrême droite

Le compte de campagne présidentiel de Marine Le Pen, qui vient d'être rendu public, montre que l’ancien chef du GUD Frédéric Chatillon reste le prestataire communication principal de la candidate, via l’agence e-Politic. Et ce malgré sa condamnation pour « escroquerie » dans l’affaire du financement de campagne du parti, confirmée mercredi par la cour d’appel de Paris.

par Christophe Gueugneau et Marine Turchi

Vidéo : La chanteuse Mélissa Laveaux dans « Rends la joie » : « Créons notre magie ! »

Dans le nouveau rendez-vous de Mediapart, la poétesse Kiyémis interroge des artistes pour évoquer la place de la joie dans leur œuvre et leurs combats. Cette semaine, l’autrice-compositrice-interprète Mélissa Laveaux raconte comment elle est devenue une artiste indépendante en créant son propre label.

par Kiyémis

En accès libre

Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque »

Santé — Entretien

Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet. 

par Camille Polloni

Violences policières lors des manifestations à Paris : « Un homme à terre, c’est facile à frapper »

Police

Les parents de deux lycéens victimes d’une des nombreuses charges policières survenues à Paris, samedi, ont déposé plainte. Dans un document interne, l’Union syndicale Solidaires se plaint des « agressions de la part des forces de l’ordre ». Déjà le 19 janvier, un homme avait subi l’ablation d’un testicule à la suite d’un coup de matraque alors qu'il était au sol.

par Karl Laske

© Photo Karl Laske / Mediapart

Avec Crédit Suisse, la crainte de la contagion gagne l’Europe

Finance

Après la Silicon Valley Bank, la deuxième banque suisse est à son tour dans la tourmente. Considérée jadis comme une institution, elle est devenue un maillon faible du système bancaire. Elle entraîne à sa suite les banques européennes. Les banques centrales paient leur trop grande complaisance à l’égard du secteur financier.

par Martine Orange

© Photo Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

Notre sélection de documentaires

Selon l’Insee, les foyers modestes sont les premières victimes de l’inflation

Économie et social — Analyse

La hausse des prix atteint son plus haut point depuis 1985 et le choc semble être là pour rester. Selon l’Insee, ce sont, sans surprise, les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés et ont dû réduire leur consommation, notamment alimentaire.

par Romaric Godin

© Photo Richard Damoret / REA

Portfolio : Aller simple, le choix du suicide assisté

Atteint d’une maladie dégénérative, Joseph a choisi un suicide assisté en Suisse, le jour de son anniversaire, le 20 août 2020, à 72 ans. Voici les soixante derniers jours de sa vie, jusqu’à sa mort dans une maison à proximité de Zurich, entouré de sa compagne et de ses deux enfants.

par Pablo Chignard (photos et textes)

« Le Covid a rappelé aux personnes d’origine asiatique leur condition de minorité raciale »

Discriminations — Entretien

Une étude, dont les résultats ont été publiés mercredi par la Défenseure des droits, démontre la réalité et la persistance des formes de racisme à l’égard des personnes d’origine asiatique. La crise sanitaire a joué un rôle majeur dans l’expression de ce racisme mais aussi dans la politisation des victimes, explique Simeng Wang, chargée de recherche au CNRS et co-autrice de l’enquête.

par Ilyes Ramdani

© Photo Simon Lambert / Haytham / REA

Pourquoi les syndicats n’ont pas réussi à « mettre la France à l’arrêt »

Retraites — Analyse

Malgré des manifestations massives et des coups d’éclat ces dernières heures, l’intersyndicale n’a pas réussi à organiser beaucoup de grèves de longue durée. Les porte-monnaie vides des salariés et la réticence des secteurs « bloquants » à partir seuls expliquent en bonne partie cette situation.

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

© Photo Sébastien Salom-Gomis / Sipa

« Marine Le Pen a un réservoir de voix parmi les plus touchés par la réforme »

Extrême droite — Entretien

La crainte que le passage en force du gouvernement profite à l’extrême droite n’est pas une lubie infondée. C’est ce que montrent les chercheurs Bruno Palier et Paulus Wagner dans une note publiée par le think tank Terra Nova.

par Fabien Escalona

Macron contredit par ses sondages de campagne

Politique

Emmanuel Macron a-t-il été réélu par adhésion à son projet de réforme des retraites ? Absolument pas, disent les études d’opinion payées par le candidat lors de la présidentielle. Mediapart en publie les résultats.



par Christophe Gueugneau et Antton Rouget

« Si c’est le 49-3, ce sera l’explosion sociale ! » Récit d’une huitième journée de mobilisation

Économie et social — Reportage

par Khedidja Zerouali, Jade Lindgaard et Mathilde Goanec

« Le Conseil constitutionnel ne joue pas le rôle de contre-pouvoir »

Les voies du pouvoir — Vidéo

par Fabien Escalona et Ellen Salvi

Stigmatisés en Tunisie, de nombreux exilés prennent la mer vers l’Europe

Migrations

Les déclarations du président Kaïs Saïed, fin février, ont alimenté un climat de racisme et de répression contre les migrants subsahariens. Si certains ont préféré rentrer dans leur pays d’origine, d’autres tentent la traversée de la Méditerranée, parfois au péril de leur vie.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Biden revient sur ses promesses de campagne et approuve une « bombe climatique »

Amériques — Note de veille

L’administration Biden a donné son feu vert à un mégaprojet de forage pétrolier en Alaska sur des terres appartenant à l’État. Durant la campagne présidentielle, Joe Biden avait déclaré : « Plus de forage sur les terres fédérales, un point c’est tout. »

par François Bougon

Libertés publiques : les gauches espagnoles font une croix sur une promesse phare

Europe — Note de veille

Les gauches espagnoles avaient promis de réformer une « loi bâillon » adoptée par la droite en 2015, accusée de réduire la liberté d’expression ou encore de protéger les policiers qui commettraient des violences. Mais un vote mardi à Madrid a douché les espoirs de la société civile.

par Ludovic Lamant

La Chine rebat les cartes au Moyen-Orient

Défense et diplomatie

par François Bougon

Taïwan sur une ligne de faille géopolitique

Asie et Océanie — Reportage

Aux États-Unis qui mettent la Chine en garde sur un éventuel soutien militaire à Moscou, Pékin réplique en évoquant le cas de Taïwan. L’invasion ukrainienne a fait naître craintes et interrogations au sein de la population de l’archipel revendiqué par la République populaire de Chine. Elle ravive aussi les mémoires de conflits plus lointains.

par François Bougon

« Pourquoi les Taïwanais n’ont-ils pas le droit d’écrire leur propre histoire ? »

Asie et Océanie

Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.

par François Bougon

Labos pharmaceutiques, le grand racket

Santé — Enquête

Mediapart publie des extraits du livre « Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu ». Dans cette enquête , Rozenn Le Saint révèle les palmarès des laboratoires et médicaments qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale. Et dévoile les « trucs et astuces » des firmes.

par La rédaction de Mediapart

La faillite de la Silicon Valley Bank met à l’épreuve les banques centrales

Finance

La plus importante faillite bancaire américaine depuis 2008 signe le début du bilan d’une décennie d’argent gratuit. Avec la hausse des taux, les banques se retrouvent avec des réserves dévalorisées. La Fed est aujourd’hui face à un dilemme : continuer sa lutte contre l’inflation en augmentant les taux, ou lever le pied pour éviter de trop déstabiliser le système bancaire.

par Martine Orange

Audio disponible

Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies

Transparence et probité — Enquête

D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics ont des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.

par Mickaël Correia, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Nucléaire : une loi d’accélération hors sol

Énergies

par Jade Lindgaard

Audio disponible

Climat : comment le nucléaire a gagné la bataille culturelle

Énergies — Enquête

par Jade Lindgaard

Sa carrière brisée en Ukraine, un footballeur nigérian de 18 ans menacé d’expulsion par la France

Migrations

Il s’apprêtait à signer en tant que professionnel en Ukraine quand la Russie a déclenché la guerre. Désormais installé dans la Manche, Clinton Chalokwu vient de recevoir une obligation de quitter le territoire. Alors même qu’une formation d’animateur sportif s’ouvre à lui.

par Victor Fièvre (Bondy Blog)

© Photo Yannick Rott pour Mediapart

« La Russie ne peut vivre sans acquérir de nouveaux territoires »

International — Entretien

par Antoine Perraud

Al-Assad, Poutine, Kadhafi... : comment les « infréquentables » sont désignés

Défense et diplomatie — Entretien

par Fabien Escalona

Affaire Kohler : deux ex-supérieurs hiérarchiques du n° 2 de l’Élysée mis en examen

Économie et social

Bruno Bézard et Jean-Dominique Comolli, anciens directeurs de l’APE, ont été mis en examen pour « complicité de prise illégale d’intérêts » dans le cadre de l’affaire Kohler, comme l’a révélé « Complément d’enquête » ce 13 mars. Sans leur intervention et leur protection, le secrétaire général de l’Élysée ne se serait jamais trouvé en situation de « prise illégale d’intérêts ».

par Martine Orange

© Photomontage Mediapart avec AFP

Gel des avoirs : les exemples Ben Ali et Moubarak montrent les limites du système

Corruption — Enquête

par Osama Al-Sayyad et Alexandre Brutelle

Documentaire : « L’Affaire collective », dans les coulisses d’un scandale sanitaire glaçant

Mediapart diffuse « L’Affaire collective », un long métrage glaçant tourné dans les coulisses d’un scandale sanitaire survenu en Roumanie dans la foulée de l’incendie d’une discothèque à Bucarest, en 2015. Une sélection en partenariat avec « Best of Doc », qui programme en ce mois de mars dix des meilleurs documentaires de 2022 dans des salles partout en France.

par Mediapart

« L’esprit critique » arts plastiques : œuvres vivantes, photos vives et écoles moribondes

Arts — Entretien

Notre podcast culturel débat de « La Vallée » de Fabrice Hyber, à la Fondation Cartier, de la rétrospective « Zanele Muholi », à la MEP, et de la situation des écoles d’art.

par Joseph Confavreux

© Zanele Muholi et Fabrice Hyber.

« Les Mamelles de Tirésias » en plein dans le mille

Arts — Chronique

par Antoine Perraud

Dans la Hongrie d’Orbán, la culture entre bâillon et autocensure

Europe

par Florence La Bruyère (La lettre du Musicien)

Série 1973, année charnière

Argentine 1973 : le retour du général et les désillusions de la gauche révolutionnaire

Épisode 10

Perón revient à Buenos Aires en juin 1973, après dix-huit ans d’exil forcé, et triomphe aux élections. Encore aujourd’hui, des universitaires s’interrogent : quelle fut sa responsabilité dans le déclenchement de la dictature trois ans plus tard ? Nouvel épisode de notre série sur l’année 73, « année charnière ».

par Ludovic Lamant

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Les combats féministes révèlent le côté obscur du vin naturel

Violences sexistes et sexuelles

Dans le petit monde du vin naturel, connu pour casser les codes au nom de l’éthique, les témoignages affluent pour dénoncer le sexisme ordinaire. Sans trop d’effet pour l’instant. Des militantes et des victimes se disent désormais sous pression. 

par Julie Reux

À Lyon, l’action de militantes féministes entravée par des groupuscules d’extrême droite

Extrême droite — Enquête

Menaces physiques, cyberharcèlement, autocensure : dans cette ville où l’extrême droite est historiquement ancrée, des militantes évoquent un « règne de la peur »Et racontent comment elles tentent de résister.

par Charlotte Bouvier