Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de journée.
La mobilisation de ce jeudi 23 mars a atteint des records. À Paris et en régions, des incendies ont été déclenchés après le défilé. Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation mardi prochain. Retrouvez le récit collectif de nos envoyés spéciaux dans les cortèges hexagonaux.
Déclenchant la fureur des oppositions et des responsables syndicaux, l’entretien télévisé du chef de l’État n’a guère rassuré les membres de sa propre majorité, où « les charmes présidentiels n’opèrent plus », selon l’expression d’une députée macroniste.
De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.
Une jeune artiste a été interpellée lundi soir et placée en garde à vue à Paris pour «participation à un groupement en vue de commettre des actes de violence et de dégradation»alors qu’elle sortait de son cours de sport. Récit.
Les opposants à la réforme des retraites sentent le mouvement bouillonner et se relancer. À Montpellier, un collectif d’enseignants raconte une mobilisation «inédite», «imprévisible» et toujours déterminée, deux mois plus tard. Paroles de motivés, avant une nouvelle journée d’action.
Le 49-3 a donné un nouvel élan à la mobilisation dans les lycées, les facultés et à SciencesPo. Blocages, assemblées générales et manifestations organisées ou sauvages sont le quotidien des jeunes nordistes.
En employant le mot «foule», pour lui dénier toute légitimité, Macron transpire un imaginaire forgé dans l’entre-soi bourgeois et inégalitaire du XIXe siècle, qui s’est encore manifesté dans son entretien télévisé de ce jour.
Le président de la République a redit mercredi sa volonté d’aller au bout de sa réforme, quitte à «endosser l’impopularité». Malgré la crise politique et sociale, il semble plus sûr de lui que jamais. À moins qu’il ne s’agisse de masquer l’impuissance d’un pouvoir décidément solitaire.
Un incendie criminel a endommagé la maison où dormaient le maire de Saint-Brevin-les-Pins et son épouse. Sur place, on soupçonne les opposants au futur centre d’accueil pour réfugiés qui doit ouvrir à la fin de l’année.
Juge administratif et ancien responsable syndical, R.M. a été reconnu coupable de harcèlement sexuel sur deux collègues magistrates. Tout au long de la procédure, il avait nié les faits et dénoncé une «cabale». Il est toujours en poste.
Plus de 200 modèles de véhicules Diesel, dans les gammes de presque tous les constructeurs automobiles, présentent des niveaux d’émissions «suspects»d’oxyde d’azote, indiquant l’utilisation probable d’un dispositif d’invalidation interdit, selon une nouvelle étude.
Après plusieurs refus, la Mutuelle sociale agricole a fini par reconnaître la maladie professionnelle d’Antoine Lambert, agriculteur dans l’Eure et président de l’association Phyto-victimes, en lien avec son exposition au benzène utilisé dans la composition de certains pesticides.
Après un signalement au procureur pour mise en danger de la vie des ouvriers en 2014, l’inspection du travail a fait preuve d’une passivité aussi soudaine que suspecte face aux dérives du groupe Séché, gestionnaire de l’incinérateur de Strasbourg, où les problèmes perdurent.
Alors que le congrès qui actera le départ de Philippe Martinez s’ouvre le 27 mars, le syndicat vient de se doter d’un cadre officiel ambitieux pour lutter contre «les mécanismes de domination» des hommes sur les femmes. Mais les oppositions n’ont pas disparu, et l’affaire Benjamin Amar continue de crisper les positions.
L’adolescente de 14ans rêvait d’un stage de troisième au sein de la police technique et scientifique. Son interlocuteur de 60ans lui a adressé une série de dessins mettant en scène des policières attachées et bâillonnées, accompagnés d’émojis ambigus. Jugé mardi pour «corruption de mineure», il a été relaxé.
Depuis quelques jours, les images montrant des policiers frapper gratuitement des manifestants, les insulter ou les humilier, s’accumulent au risque de banaliser les violences policières. Petit rappel simple et basique du droit.
Asphyxié par Téhéran, le Kurdistan iranien ploie sous la misère. Pour survivre, de nombreux Kurdes risquent leur vie en devenant « kolbars », ces transporteurs illégaux de marchandises à travers les montagnes. Chaque année, des dizaines d’entre eux meurent dans des accidents ou sous les balles des militaires iraniens.
Le ministre de l’économie a jugé lundi que «l’argent gratuit, c’est fini!». Au moment où la réforme des retraites ne vise qu’à financer de nouvelles baisses d’impôts et où le système financier ne tient que grâce au soutien public, il prouve encore une fois son décalage avec la réalité.
Pour pouvoir en livrer davantage à leurs alliés ukrainiens qui en manquent, et pour relancer une production européenne jugée faible, une vingtaine d’États européens se sont engagés lundi à consacrer un milliard d’euros à des achats groupés de munitions dans les prochains mois. Décryptage d’un mécanisme inédit.
Azat Miftakhov, mathématicien russe emprisonné pour vandalisme, devrait être libéré cet été. Mais le FSB monte un dossier pour faire de lui un terroriste, en obtenant de faux aveux de pseudo-témoins sous la torture. Deux anarchistes nous racontent à cette occasion comment la machine étatique russe écrase tout.
par
Antoine Perraud
Invasion de l’Irak : 20 ans après, des dégâts sans fin
En envahissant l’Irak en 2003 sur un mensonge, les États-Unis ont ouvert l’une des périodes les plus sanglantes du pays et provoqué un désastre dont le peuple irakien continue, vingt ans plus tard, de subir les conséquences. Reportage dans un camp-prison où s’entassent les enfants apatrides de Daech.
Le Guide suprême Ali Khamenei a reconnu la réalité des attaques au gaz qui ont conduit à l’hospitalisation de plus de 5000 lycéennes, collégiennes ou écolières. Leurs auteurs chercheraient aussi à imposer un rapport de force dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir.
Le président chinois Xi Jinping est en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l’agression russe en Ukraine. Si la Chine se pose en faiseuse de paix, elle soutient Vladimir Poutine et tient à préserver son partenariat stratégique avec la Russie face aux Américains et aux Occidentaux.
Sous la pression de toutes les autorités de régulation, UBS accepte de racheter sa rivale pour 3 milliards de francs suisses. Le gouvernement helvétique apporte 9 milliards de garantie, avec l’espoir de restaurer la confiance.
Les magistrats financiers publient un rapport cinglant sur la pédopsychiatrie. Un hôpital public en crise bien seul pour prendre en charge des enfants qui vont de plus en plus mal, avec toujours moins de lits et de pédopsychiatres. La plupart des politiques publiques déployées relèvent de l’affichage.
Notre podcast culturel débat de «Women Talking», signé Sarah Polley, de «Toute la beauté et le sang versé »,documentaire de Laura Poitras sur Nan Goldin, et d’«Eternal Daughter», de Joanna Hogg.
Lion Feuchtwanger, écrivain majeur du XXe siècle allemand, est connu pour le détournement par le régime nazi de son roman : «Le Juif Süss». Son œuvre est ignorée en France. «Les Enfants Oppermann», publié à Amsterdam en 1933, mérite plus que le détour.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 45e édition se tient du 24 mars au 2 avril à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection «Première fenêtre» consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.
Depuis l’annonce du 49-3, des manifestants se retrouvent pour des mobilisations «sauvages» qui désorientent et épuisent les forces de l’ordre. Mediapart a passé une soirée avec plusieurs jeunes, qui racontent cette nouvelle forme d’engagement contre la réforme des retraites.
Poussés par le sentiment de se faire «voler» leurs lieux de travail et leur capacité de mobilisation, des universitaires lancent la bataille juridique contre le recours sauvage aux cours à distance dans l’enseignement supérieur, y compris pour éviter des occupations menées par les étudiants.
Dans plusieurs lycées en France, des professeurs ont choisi la grève de la surveillance des examens comme nouveau mode d’action. Pour protester à la fois contre la réforme du bac mais aussi celle des retraites. L’usage du 49-3 a rallumé l’envie d’agir.
Pour l’heure, la première ministre devrait rester à son poste, même ébranlée par la crise politique et sociale. À l’Élysée, Emmanuel Macron semble pressé de ne rien changer, malgré les appels à une coalition avec la droite LR et à une promotion de Gérald Darmanin à la tête du gouvernement.
Interpellé par plusieurs sénateurs à la suite de l’enquête de Mediapart sur leur régime de retraite, le président Gérard Larcher vient de leur répondre par courrier. Pour ne rien dire, sinon de consulter le site du Sénat, sur lequel ne figure aucune information précise.
par
Fabrice Arfi,
Sarah Brethes,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Les premières réquisitions de grévistes au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ont rehaussé d’un cran les tensions, alors que toutes les raffineries du pays sont touchées par des mouvements de grève contre la réforme des retraites. Les réserves de carburant s’épuisent dans certains départements.