Le président de la République a redit mercredi sa volonté d’aller au bout de sa réforme, quitte à «endosser l’impopularité». Malgré la crise politique et sociale, il semble plus sûr de lui que jamais. À moins qu’il ne s’agisse de masquer l’impuissance d’un pouvoir décidément solitaire.
En employant le mot «foule», pour lui dénier toute légitimité, Macron transpire un imaginaire forgé dans l’entre-soi bourgeois et inégalitaire du XIXe siècle, qui s’est encore manifesté dans son entretien télévisé de ce jour.
Depuis quelques jours, les images montrant des policiers frapper gratuitement des manifestants, les insulter ou les humilier, s’accumulent au risque de banaliser les violences policières. Petit rappel simple et basique du droit.
Sept manifestants interpellés samedi et dimanche à Paris passaient en comparution immédiate ce mardi. Une étudiante en psychologie, un agent immobilier, une graphiste ou un prof... Si les autorités accusent des «ultras» de semer le chaos, la moisson judiciaire paraît modeste.
Interpellé par plusieurs sénateurs à la suite de l’enquête de Mediapart sur leur régime de retraite, le président Gérard Larcher vient de leur répondre par courrier. Pour ne rien dire, sinon de consulter le site du Sénat, sur lequel ne figure aucune information précise.
parFabrice Arfi,
Sarah Brethes,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Plus de 200 modèles de véhicules Diesel, dans les gammes de presque tous les constructeurs automobiles, présentent des niveaux d’émissions «suspects»d’oxyde d’azote, indiquant l’utilisation probable d’un dispositif d’invalidation interdit, selon une nouvelle étude.
L’adolescente de 14ans rêvait d’un stage de troisième au sein de la police technique et scientifique. Son interlocuteur de 60ans lui a adressé une série de dessins mettant en scène des policières attachées et bâillonnées, accompagnés d’émojis ambigus. Jugé mardi pour «corruption de mineure», il a été relaxé.
Les magistrats financiers publient un rapport cinglant sur la pédopsychiatrie. Un hôpital public en crise bien seul pour prendre en charge des enfants qui vont de plus en plus mal, avec toujours moins de lits et de pédopsychiatres. La plupart des politiques publiques déployées relèvent de l’affichage.
Alors que le congrès qui actera le départ de Philippe Martinez s’ouvre le 27 mars, le syndicat vient de se doter d’un cadre officiel ambitieux pour lutter contre «les mécanismes de domination» des hommes sur les femmes. Mais les oppositions n’ont pas disparu, et l’affaire Benjamin Amar continue de crisper les positions.
Le chef de l’État a justifié la poursuite de sa politique par un bilan économique positif. Un signe de plus de sa déconnexion complète, car ses prétendus «succès»ne sauraient duper une population qui traverse une crise de niveau de vie majeure.
Depuis sa réélection, le président de la République est plus isolé que jamais. Cristallisant les colères contre lui et ignorant toutes les alertes qui lui sont adressées, il reste persuadé qu’il peut encore maîtriser le tempo du pays. Même ses plus fidèles soutiens commencent à déchanter.
Pour l’heure, la première ministre devrait rester à son poste, même ébranlée par la crise politique et sociale. À l’Élysée, Emmanuel Macron semble pressé de ne rien changer, malgré les appels à une coalition avec la droite LR et à une promotion de Gérald Darmanin à la tête du gouvernement.
Asphyxié par Téhéran, le Kurdistan iranien ploie sous la misère. Pour survivre, de nombreux Kurdes risquent leur vie en devenant « kolbars », ces transporteurs illégaux de marchandises à travers les montagnes. Chaque année, des dizaines d’entre eux meurent dans des accidents ou sous les balles des militaires iraniens.
Le Guide suprême Ali Khamenei a reconnu la réalité des attaques au gaz qui ont conduit à l’hospitalisation de plus de 5000 lycéennes, collégiennes ou écolières. Leurs auteurs chercheraient aussi à imposer un rapport de force dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir.
Le journaliste français Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de djihadistes au Mali, a atterri en France mardi, après sa libération survenue la veille en même temps que celle d’un otage américain retenu pour sa part pendant plus de six ans.
Après plusieurs refus, la Mutuelle sociale agricole a fini par reconnaître la maladie professionnelle d’Antoine Lambert, agriculteur dans l’Eure et président de l’association Phyto-victimes, en lien avec son exposition au benzène utilisé dans la composition de certains pesticides.
Le ministre de l’économie a jugé lundi que «l’argent gratuit, c’est fini!». Au moment où la réforme des retraites ne vise qu’à financer de nouvelles baisses d’impôts et où le système financier ne tient que grâce au soutien public, il prouve encore une fois son décalage avec la réalité.
Scandée par les manifestants, proposée par certaines élites économiques, voulue par de nombreux parlementaires au niveau européen... la taxation des plus riches revient comme une évidence en plein conflit social en France. Mais le gouvernement s’y est toujours opposé.
Pour pouvoir en livrer davantage à leurs alliés ukrainiens qui en manquent, et pour relancer une production européenne jugée faible, une vingtaine d’États européens se sont engagés lundi à consacrer un milliard d’euros à des achats groupés de munitions dans les prochains mois. Décryptage d’un mécanisme inédit.
En envahissant l’Irak en 2003 sur un mensonge, les États-Unis ont ouvert l’une des périodes les plus sanglantes du pays et provoqué un désastre dont le peuple irakien continue, vingt ans plus tard, de subir les conséquences. Reportage dans un camp-prison où s’entassent les enfants apatrides de Daech.
Sous la pression de toutes les autorités de régulation, UBS accepte de racheter sa rivale pour 3 milliards de francs suisses. Le gouvernement helvétique apporte 9 milliards de garantie, avec l’espoir de restaurer la confiance.
Le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale entraîne l’adoption définitive de la réforme des retraites, qui prévoit de rehausser l’âge légal de départ de deux ans. Tour d’horizon des principales mesures d’une réforme décriée, contre laquelle une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi.
L’échec, à 9 voix près, de la motion de censure transpartisane ne parviendra pas à rendre la réforme des retraites légitime. À l’Assemblée nationale, tous s’interrogent sur le coup d’après. Et la gauche mise sur la rue.
La censure contre le gouvernement Borne était l’option la plus souhaitable à portée de main des députés. Le moyen d’en finir avec une réforme massivement rejetée par la population, mais aussi de sanctionner un pouvoir inconséquent qui plonge le pays dans une crise politique inutile.
Alors que le recours au 49-3 a entraîné une multiplication des rassemblements partout en France, le dispositif policier a renoué avec ses travers: interpellations abusives, violences gratuites, mépris des libertés fondamentales.
parKarl Laske,
Pascale Pascariello,
Camille Polloni
et Matthieu Suc
Dans plusieurs lycées en France, des professeurs ont choisi la grève de la surveillance des examens comme nouveau mode d’action. Pour protester à la fois contre la réforme du bac mais aussi celle des retraites. L’usage du 49-3 a rallumé l’envie d’agir.
La loi sur les Jeux olympiques examinée lundi soir par les députés, qui autorise à titre expérimental l’usage de la vidéosurveillance biométrique, confirme la position de la France en tant que leader de la dérive techno-sécuritaire en Europe. Les Français, eux, en sont les premiers cobayes.
Les marques de parfum aiment vanter la «durabilité» de leurs approvisionnements et leur manière de traiter les producteurs des plantes qu’elles utilisent. Une promesse contredite par la filière d’ylang-ylang, une fleur jaune des Comores sur laquelle est construit, notamment, le Chanel No5.
En juin 2016, à quelques jours du référendum pour le Brexit, la députée travailliste Jo Cox est assassinée en pleine rue par un terroriste d’extrême droite. Un féminicide politique qui crée la consternation et qui a des répercussions inédites sur la vie des députées britanniques.
Souvenirs d’une campagne électorale au Quartier latin, marquée par la figure d’Aguigui Mouna. Un futur journaliste, qui allait sur ses 14 ans, y trouva son chemin de Damas: il serait aguiguiste, en passant à côté de tout. Récit à la première personne.
Atteint d’une maladie dégénérative, Joseph a choisi un suicide assisté en Suisse, le jour de son anniversaire, le 20 août 2020, à 72ans. Voici les soixante derniers jours de sa vie, jusqu’à sa mort dans une maison à proximité de Zurich, entouré de sa compagne et de ses deux enfants.
Notre podcast culturel débat de «Women Talking», signé Sarah Polley, de «Toute la beauté et le sang versé »,documentaire de Laura Poitras sur Nan Goldin, et d’«Eternal Daughter», de Joanna Hogg.
Lion Feuchtwanger, écrivain majeur du XXe siècle allemand, est connu pour le détournement par le régime nazi de son roman : «Le Juif Süss». Son œuvre est ignorée en France. «Les Enfants Oppermann», publié à Amsterdam en 1933, mérite plus que le détour.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 45e édition se tient du 24 mars au 2 avril à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection «Première fenêtre» consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.